Fury

CityHunter14
    CityHunter14

Publiée le 17 novembre 2014
    Quel film prenant !
    Un scénario simple mais efficace. Un moral a vous coupez le souffle. Un Brad Pitt magistrale
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2015
    Avec David Ayer, on peut s'attendre à tout, c'est tout ou rien ... Et bien là c'est tout ! Il nous pond un excellent film de guerre, filmé au plus prêt d'acteurs exceptionnels, Brad Pitt en tête. Pour ma part, j'avais un cercle très fermé des films de guerre que j'aime et après le visionnage, Fury est venu rejoindre les Full Metal Jacket, Démineurs ou autre Stalingrad. Ce Fury est intense, réaliste, sans concession, on est pris à la gorge du début à la fin et les prestations de haut vol de ses acteurs le rendent d'autant plus appréciable. L'humour particulier des fantassins y côtoie la cruauté des temps de guerre ainsi que l'héroïsme jusqu'auboutiste de ses protagonistes. Un grand film, sans aucun doute.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 3 novembre 2014
    Fury est un film de guerre contant la percée américaine en territoire allemand durant les 2 derniers mois de la guerre de 1939-1945. L'armée allemande est en débacle, les enfants du Reich sont mobilisés et "ça sent le sapin pour la Wermacht". L'originalité du scénario est de montrer le film coté cavalerie avec une division américaine de tanks en déclin et l'équipage du char fury commandé par Brad Pitt. Une scène vaut notamment le détour, celle de la confrontation de 3 blindés américains avec un char tigre allemand dont la réputation ne semblait pas usurpée au regard du combat. Le film n'est pas non plus en reste avec la description d'une Allemagne aux abois qui refuse d'abdiquer et élimine sans pitié ceux qu'elle considère comme des traitres. De même, le film très réaliste et sombre compte une petite parenthèse enchantée...de courte durée.

Fury est un des très bons films de guerre de ces dernières années avec "du sang et des larmes" et "il faut sauver le soldat Ryan". Si Fury fait penser au film de Spielberg "il faut sauver le soldat ryan", l'atmosphère du film est tout de même trés différente et les 2 chefs de groupe (Brad Pitt dans "Fury"- Tom Hanks dans Ryan") présentent des personnalités très différentes. Les 2 scènes finales, liées à l'idée de sacrifice autour de positions intenables à tenir, sont toutefois assez proches.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 avril 2024
    Froid, cru, ultra réaliste... Dans le même style que le soldat Ryan, l'histoire improbable et héroïque d'une poignée d'homme au milieu du chaos de la seconde guerre mondiale. Des scènes a glacer le sang qui propulse le spectateur au coeur de l'action. La mise en scène radicale est bluffante et les acteurs sont impeccables! Cependant on a tout de même le droit a certains poncifs purement américain... Mais rien de bien grave vu la qualité du spectacle offert. Les fans de films de guerre seront comblés. Âmes sensibles s'abstenir !
    Publiée le 22 octobre 2014
    On se régale avec Fury, il ya de l'action, du suspense, un casting 5 étoiles...
    Le scénario est plutôt original, il n'y a aucun ennui.
    Bien mit en scène, le film passe très vite !
    C'est un bon film de guerre avec de très belles scènes !
    Les acteurs jouent très bien, Logan Lerman plus que les autres, mais pas plus que Brad Pitt, Brad Pitt lui est intouchable ! Il faut 4 balles pour l'abattre, même avec un sniper !
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 27 octobre 2014
    David Ayer signe incontestablement son meilleur film avec une œuvre puissante et réaliste. Fury est un très mon divertissement notamment grâce a la mise en scène de Ayer criante de réalisme avec une immersion très réussie le tout doté d'une violence crue (heureusement d'ailleurs) car pour moi un film de guerre ou sur la guerre ne peut pas ne pas être violent, c'est un élément fondamental afin de montrer l'horreur ainsi que la souffrance qu'on vécus les soldats au front ou non. Ici elle est parfaitement mise en valeur sans aller a l'extrême. L'histoire en elle même est simple mais tient bien la route, Ayer appuie beaucoup sur la psychologie des personnages donnant alors une vraie sensibilité a son film au travers des protagonistes magnifiquement interprétés notamment par Brad Pitt mais aussi et surtout pour ma part Shia Laboeuf (quel acteur quand même !) nous montrant un rôle rempli de sensibilité auquel on s'attache beaucoup je trouve, tout comme le reste de l'équipe d'ailleurs mais il est vrai que pour moi il tire mieux son épingle du jeu que les autres. Nous sommes plongés littéralement au cœur de la seconde guerre mondiale mais plus précisément au cœur d'un groupe de soldats quelques jours avant la capitulation allemande. Ayer dénonce violemment les désastres de la guerre avec violence comme je l'ai dit mais aussi avec une certaine mélancolie grâce a une très belle composition de Steven Price qui l'année dernière avait marqué les (et mon) esprits pour la BO de Gravity. Donc oui la musique est moins bonne que le chef d'œuvre de Cuarón mais elle n'en demeure pas moins magnifique. Les 2h15 sont très bien gérées c'est bien monté même si pour moi quoique intéressante, la scène chez les allemandes ma paru un peu longue, elle casse un peut le rythme même si elle est très bien amenée... Mis a part cela Fury n'en demeure pas moins un très bon film sur la guerre. C'est puissant, cruel, émouvant... Le tout s'il vous plait sans propagande américaine ou autre truc de ce genre et ça fait du bien ! Il faut le dire, ça faisait quand même longtemps qu'un film de guerre ne m'a pas autant plus, je crois que le dernier remonte au chef d'œuvre de Tarantino: Inglourious Basterds avec qui en tête d'affiche ? Brad Pitt ! Si ça c'est une coïncidence...
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 mars 2017
    Un très bon film de guerre auquel je ne m'attendais pas du tout. Je pensais que j'allais me retrouver avec quelque chose de très clichés et de très classiques, et bien c'était tout le contraire, le film m'a beaucoup surpris !
    La seconde guerre mondiale est vu ici à travers les yeux d'une équipe de blindé américains, et toutes les horreurs qu'ils ont pu faire et voir. Ce qui est assez intéressant, c'est que contrairement à beaucoup d'autres, le film ne prend pas trop parti pour les américains, et dépeint malgré tout des personnages assez lourds, vaillants, mais tête brûlé, voir trop, sans état d'âme, à la limite de la machine sans cœur.
    Un autre point positif est la bande-son qui accompagne des images souvent très difficiles, révélant une violence des combats peut-être fantasmé, peut-être foncièrement réel, mais quoi qu'il en soit pas pour tout public.
    Fury aura donc été une très bonne surprise, et la preuve qu'avec un peu de travail et d'effort, le thème de la seconde guerre mondiale peut encore donner naissance à de bons films.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 octobre 2016
    Critique de "Fury".
    Fury? un film sur la deuxième guerre mondiale de plus, vous me direz vous ?
    Fury c'est l'histoire d'une équipe de cinq soldats américains possédant un tank pour affronter les soldats nazis en vue de prendre Berlin. A travers la campagne et les paysages germaniques, le film nous plonge en plein cœur dans la violence de guerre. Fury tire son épingle du jeu grâce au réalisme de la vie des tankistes en pleine guerre. Le film est épaulé par un casting cinq étoiles, mention honorable à Brad Pitt qui, une fois de plus, crève l'écran. 4,5/5
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 28 octobre 2017
    Film très intéressant pour le traitement psychologique de ses personnages, tous campés par des acteurs fabuleux (mention spéciale a Jon Bernthal, toujours excellent) et sa dichotomie ni blanche ni noire mais grise, a l'image du film. Si tout se tient dans l’ensemble, on regrettera néanmoins une réalisation portée sur l'efficacité avant tout, l'impression que David Ayer se retient de faire des folies se ressent et c'est assez dommage. Le principal intérêt étant les situations et les personnages. On notera également une bataille finale impressionnant, visuellement magnifique mais pas super crédible après l'heure 50 de réalisme pur et dur que le film se force a respecter. FURY est donc un film impressionnant, brut et sans concession, renforcé par l'utilisation de la pellicule qui ne se fait pas remarquer mais qui donne au film une teinte visuelle spéciale et le montage sonore particulièrement soigné qui immerge le spectateur de bout en bout. Sans sa réalisation efficace mais paresseuse et ses quelques incohérences, FURY serait un grand film. Reste néanmoins un presque grand film que je vous recommande vivement.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 novembre 2017
    "Fury" produit un effet et même un choc impressionnant, autant le dire de suite et sans ambages... On est en effet d'emblée complètement immergés dans cette fin de guerre, du reste assez peu évoquée en général, quand les Américains en avril 1945 sont plongés en plein dans le territoire ennemi, l'Allemagne en déroute, dans des combats désespérés, combats de la dernière cartouche, où on a tout à gagner et tout à perdre ! Et c'est bien là que le film est brillant et puissant, par cette grande détermination encore sans faille que ce sergent Collier et ses soldats ont ensemble alors qu'ils se demandent tous ce qu'ils ont bien pu avoir fait pour être encore en vie... ! On reste subjugué par le jeu des acteurs tous époustouflants avec ces têtes abîmées, défaites et fatiguées, que ce soit Brad Pitt formidable et les autres également excellents ! Mais la palme revient vraiment au jeune Logan Lerman, par l'intensité de son jeu et de son regard, dont les fameux yeux bleus effrayés qui s'éclairent intensément dans le viseur du tank, resteront pour moi une référence. C'est justement ce tank, personnage à lui seul, qui va mettre en relief cette micro société où ces quelques hommes très différents par leur personnalité cohabitent dans la plus grande promiscuité, dans les conditions les plus difficiles et aussi dans la plus grande douleur morale et physique. Ceux-ci nous offrent une peinture saisissante et intelligente de la situation inextricable dans laquelle ils sont tous éperdument acculés... En tant que spectateur, on est donc en perpétuelle fascination devant le comportement et l'évolution de chacun, et en particulier par le très jeune Norman, hagard, fortement traumatisé et fragile, mais étonnant dans son insoupçonnée et lente adaptation dont la transformation est sidérante ! Les scènes de combats sont d'un réalisme à couper le souffle jusqu'à la fin absolument grandiose et surtout la chute finale très éloquente... Ce qui n'empêche pas à ce film de passer par des moments plus intimes, plus personnels, dont celui dans cet appartement où vivent deux Allemandes. Cette partie est littéralement bouleversante par l'observation des échanges et du comportement des uns et des autres ! Impressionnant là aussi ! "Fury" vaut immanquablement le détour par cet aspect d'un réalisme incroyable, presque documentaire et aussi par l'étude de la nature humaine très révélatrice de la complexité et de la diversité des caractères ! Cette folie meurtrière qu'il n'a pas été possible d'éviter nous laisse terrassé et presque dans un état second et bien que, même si notre époque est plutôt morose, nous n'avons finalement pas à nous plaindre face à cette période de l'histoire sanglante ! D'ailleurs, l'homme a-t-il su tirer des leçons de ces massacres quand on voit ce qu'il est capable de recommencer sans état d'âme aucun ? Une réalisation de David Ayer à recommander sans modération et assurément déjà un futur classique du genre que la presse a quelquefois balayé avec mépris... Un comble
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 avril 2015
    Fury était un projet qui avait tout pour nous offrir un patriotisme américain écoeurant. Et pourtant, le réalisateur offre un film de guerre digne de ce nom, à mi-chemin entre le huis clos, le contexte de la guerre, et la mentalité des soldats.

Avec la beauté des images, David Ayer reflette la violence de la guerre à travers une réalisation très propre qui allie scènes de combats et scènes de stress et de conversation entre l'équipe de manière très équilibrée. On ne ressent aucune longueur et la scène finale nous laisse le souffle coupé jusqu'au générique. Ajoutons à cela la magnifique musique de Steven Price qui donne des frissons de partout.

Niveau scénario il n'y a rien de très nouveau. Excepté bien sûr le fait que l'équipe que l'on suit est dans un tank, les dialogues sont assez identiques à la majorité des films de guerre américains : assez religieux, un poil cliché sur les bords, mais ça ne dépasse jamais la limite donc ça serait du chipotage de juger ce film à travers cela. Ça reste tout de même assez justes, certains passages sont à la fois drôles et assez dérangeants. Ces scènes en particulier sont très bien écrites, filmées et interprétées.

L'interprétation d'ailleurs est un autre point fort du film. Brad Pitt n'a plus rien à prouver de son charisme et de son talent d'acteur, Shia LaBoeuf nous fait vraiment regretter Transformer, Logan Lerman est bon, Jon Bernthal aussi, et bien évidemment Michael Pena toujours au rendez-vous. Les personnages qu'ils interprètent leur collent parfaitement à la peau, on n'imagine vraiment personne d'autre à la place et c'ets ça qui crée leur empathie et leur charisme. Le seul défaut sur les personnages restent les nazis. Ils sont vraiment débiles et ont l'air de soldats en carton. Un peu comme l'IA débile dans les vieux jeux vidéos. Cela enlève de temps en temps le réalisme du film.

Mais à part ça, rien à dire, Fury est un bon film de guerre. La violence de celle-ci est magnifiquement bien retranscrite dans le film, qui est porté par un excellent casting et une très bonne mise en scène.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 octobre 2017
    Un film de David Ayer sur des combats de char à la fin de la 2nd guerre mondiale et en territoire allemand, on pouvait imaginer un film de très au niveau. D'autant plus que les acteurs présents sont solides, Brad Pitt en tête. Cependant, on sort du film plus déçu qu’enthousiaste. Le scénario est plutôt décousu et des scènes sont vraiment invraisemblables. On est loin du niveau du Soldat Ryan.
    Cependant, le film a le mérite de montrer des scènes de tank très spectaculaires (puisque on suit un équipage à bord du Fury qui combat les dernières forces allemandes sur leur terre) ainsi qu'un pan de cette guerre rarement montré (à 1 mois de l'armistice, les américains sont fatigués tandis que les allemands jettent leur dernière force dans le conflit, principalement les plus fanatiques soit les SS).
    Bref : ce film n'est pas une furie mais se laisse apprécier.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 avril 2015
    Sans concessions, Fury vous propose une plongée dans les derniers (et violents) jours de la seconde guerre mondiale. A mi chemin entre la mythologie guerrière et le témoignage historique, le film de David Ayer jette un regard cru sur ce conflit, une critique doublée d'un sens certain de la mise en scène, qui rend les combats de chars absolument angoissants. A noter, aux contraire de nombre de ces congénères, le film n'est pas patriotique et n'exalte pas les valeurs américaines : il s'emploie à dénoncer toutes les horreurs du conflit dans une "bulle temporelle" certes peu pertinente historiquement mais terriblement efficace visuellement.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 août 2015
    Bof... ça sent un peu le recyclé, les clichés et les personnages sont véhiculés comme beaucoup de films de guerre. Il y a le petit nouveau, le soldat débile et grossier qui a tout de même un coeur... Le film ne raconte pas grand chose au final; je n'ai pas vu l'intérêt de faire un film sur la seconde guerre mondiale. Le tank est au centre du film mais ça n'apporte pas grand chose. Certaines scènes sont irréalistes (la scène avec Emma est illogique). De plus le film comporte pas mal de scènes inutiles, le film démarre trop lentement et le début ne sert pas à grand chose. Du coup, les 2h20 passent parfois lentement, certains dialogues sont d'ailleurs inutiles, mais d'autres sont assez bons. Les défauts sont beaucoup trop gros, c'est dommage car les acteurs sont tous très bons (Shia LaBeouf est remarquable) et les scènes de combat sont très bien réalisées.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 novembre 2014
    Terminée la vision romantique du héros stoïque qui traverse le champ de bataille tranquillement, un cigare au coin des lèvres, le casque posé négligemment sur la tête et sans la moindre égratignure. Depuis le soldat Ryan, les scénaristes ont changé leur fusil d'épaule et ont tout misé sur le réalisme implacable. Dans cette veine « Fury » est totalement effrayant. On est coincé, avec un équipage de 5 soldats, dans un char Sherman en pleine invasion de l'Allemagne et ça fiche la trouille, je peux vous le dire... L'armée Nazie est à genoux mais elle se bat avec l'énergie du désespoir. Les explosions sont mortellement réalistes et le danger est partout, tapis dans l'ombre. La scène d'affrontement entre les Sherman américains et le Tigre Allemand et tout simplement incroyable et donne une vision terrifiante de l'écrasante supériorité du Panzer. Au delà des scènes d'affrontement, la vie des équipages de char est parfaitement rendue, notamment grâce au charisme des acteurs. Ces derniers, Brad Pitt et Logan Lerman en tête, incarnent avec talent cette « famille » dont les membres vivent et combattent les uns pour les autres. Bref ce film est tout simplement formidable, stressant, à l'action incessante. Il ne laisse pas le spectateur souffler une seconde et on ressort du cinéma vraiment sonné. Attention, il est interdit aux moins de 12 ans et c'est parfaitement justifié.