Journal d’une femme de chambre
    2,4
    1406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Journal d’une femme de chambre ?

christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 décembre 2018
    intéressant pour la fidèle transcription de l'époque. Aucun personnage n'importe une véritable adhésion mais ils sont superbement joues
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 30 décembre 2015
    Film français à la Benoit Jacquot , Léa Seydoux insipide ....le temps est long, on se demande comment va évoluer le personnage, fin plus que décevante
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 13 avril 2015
    Le rythme du film est très lent. Il ne faut pas être venu pour voir de l'action. Ceci dit, beaucoup de sujet se croisent: La tension entre les classes, l'antisémitisme, la vengeance... Ce film est très fin dans le rapport aux personnages, il rentre bien dans la complexité des rôles.
    Publiée le 12 avril 2015
    Je ne suis vraiment pas fan de Léa Seydoux mais pourtant je la trouve très juste dans ce beau film qui nous refait partir dans notre histoire à travers l'histoire de cette femme de chambre.
    Publiée le 4 mai 2015
    On a peine à comprendre les mots qui sortent de la bouche de Vincent Lindon et parfois même de Léa Seydoux, c'est abusé tellement ils n'articulent pas...Des phrases entières à ne rien comprendre...Sinon, c'est digne d'un téléfilm pas plus, l'intrigue est pauvre, la fin peu soignée.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 20 avril 2015
    On a du mal à être totalement convaincu par le film, qui souffre d'un rythme inégal et finalement peu abouti formellement. Mais impossible de ne pas être ravi par la prestation de Léa Seydoux, qui porte le film sur ses épaules par toutes les facettes qu'elle compose, notamment une dose d'humour très intéressante.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 31 août 2015
    La mise en scène de cette nouvelle adaptation cinématographique du roman d'Octave Mirbeau se retrouve bien vite emprisonnée dans un didactisme des plus ennuyeux ou Jacquot semble incapable d'insuffler le moindre souffle romanesque à son récit.
    René F.
    René F.

Publiée le 1 mars 2019
    C'est le vide.. le très grand vide. RIEN ! Les acteurs sont tous très mauvais... de plus Vincent Lindon est inaudible son dialogue est confus, voire incompréhensible au point de gêner à la compréhension du film... il devrait apprendre à articuler. Un mauvais moment à passer.
    Publiée le 9 avril 2015
    j'ai entendu, j'ai vu , j'ai su, je suis déçu.
    trop lent, pas de rythme serte, les acteurs sont excellent, les décors les costumes magnifiques mais hélas cela ne suffit pas pour nous emporter.
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 7 mai 2015
    Changement total d'époque ce soir, pour passer une petite heure et demie tout juste fin du 19e siècle. Le film est sombre, intimiste, réussi.

Les maisons de maîtres de province représentaient alors des lieux hors du temps,avec une vie interne et secrète (sans téléphone et wifi) , malgré l'image d'une respectabilité externe à préserver. La reconstitution des intérieurs d'autrefois (parquets qui grincent) et les paysages champêtres (arbres et fleurs du printemps) sont un pur plaisir, et Vincent Lindon, en fermier rustre, a le jeu juste ... comme d'habitude.

En compagnie de Célestine, jeune et belle femme de chambre (excellente Léa Seydoux), on explore la condition peu enviable des domestiques de maison, et l'exploitation du bas peuple par les riches propriétaires oisifs, pingres et tendancieux, épris d'une cruauté psychologique rare.

L'heure de la revanche sonnera-t-elle pour ces gens du peu?
    Publiée le 3 mai 2015
    Franchement, je trouve que ce film est caricatural. On a l'impression de revoir les grands poncifs anti-bourgeois jusqu'à la nausée : bêtes, méchants, mal-baisés et pédophiles, voire meurtriers et antisémites. On n'en fait pas un peu trop là ?
    Ceci dit, tout cela est très bien filmé et baigne dans une atmosphère poétique qui contraste avec le côté caricatural des situations et des personnages, de sorte que l'on sort de ce film en ayant passé un agréable moment.
    Une question : comment comprendre que l'héroïne, qui semble plutôt raffinée et indépendante d'esprit, finit dominée par un brutal, qui deviendra son proxénète ? Misogynie basique ?
    Publiée le 30 septembre 2020
    Beau témoignage que ce film sur la condition de la femme au début du 20ème siècle. L'affiche du film le résume d'ailleurs assez bien : soumission entre autre. On est subtilement plongé dans ce temps qui n'est pas le notre et on va de découvertes en découvertes : les toilettes de l'époque (si bien portées par l'héroïne) et des thèmes plus graves : les conditions de vie des domestiques, leur exploitation, l'absence de liberté sexuelle de la femme. Léa Seydoux est parfaite dans ce rôle de rebelle juvénile. La caméra est si proche d'elle que le spectateur est comme invité à prendre sa place.......c'est pas mal de changer de peau le temps d'un film !!!
    Publiée le 30 avril 2015
    Hélas, mille fois hélas, le meilleur de ce film est probablement réuni dans la bande annonce. Certes, les acteurs ne sont pas mauvais, les costumes d'époque à la hauteur, mais on n'éprouve pas une once d'émotion, le fil en est décousu, on s'ennuie... Dommage...
    charlotte500
    charlotte500

Publiée le 6 avril 2015
    que dire... plat, sans émotion, fade. léa Seydoux ou le charmant Vincent Lindon sont inexpressifs. je suis quelqu'un de très sensible et je vis avec l'émotion. je n'ai absolument rien ressenti.
    certes, le film est bien tourné, il y a des belles images, la maitresse de maison est superbe dans son rôle d'égocentrique, autoritaire, mauvaise. à la limite, elle est la seule pour ma part à donner un intérêt au film dont on a du mal à bien comprendre où il veut nous mener.
    dommage pour de si grands acteurs.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 15 septembre 2022
    Difficile d'accrocher à ce journal de femme de chambre. Les acteurs parlent trop vite et ont du mal à articuler notamment Vincent Lindon, ce qui est désagréable car on ne comprend pas tous les dialogues. Le seul intérêt de ce film selon moi, c'est la beauté de Léa Seydoux.