Shokuzai - Celles qui voulaient oublier
    662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shokuzai - Celles qui voulaient oublier ?

Publiée le 25 avril 2014
    Entre facilités scénaristiques et couleuvres dures à avaler, le tout digne d'un mauvais roman policier comme on aimerait ne jamais en avoir lu, ce deuxième volet met en place un dispositif de destruction de toute la trame mystérieuse que la première partie avait pourtant si patiemment tissée. La déception est à la hauteur de l'attente, énorme.
    Publiée le 14 mars 2014
    Excellent !!! La seconde partie est moins angoissante mais les retournements de situation sont magistraux !!! Ce film vous tient en haleine jusqu'à la fin.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 février 2014
    Ce deuxième volet s'occupe toujours du destin des témoins du meurtre de leur camarade. Toute ces femmes sont à jamais marquées par cette horrible rencontre faite dans leur enfance. Tout en traitant du parcours de chacune Kiyoshi Kurosawa revient à l'intrigue principale du film,à la révélation glaçante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 janvier 2014
    Une deuxième partie tout aussi sombre et passionnante que la première. Kiyoko Koizumi est fantastique et les personnages de Chizuru Ikewaki et Teruyuki Kagawa carrément flippants. Cette façon qu'a Kurozawa de faire des monstres à l'apparence angelique est toujours une merveille. Les révélations de la fin valent l'attente et à aucun moment on se doute de ça. Un très très bon diptyque pour peu qu'on apprécie l'ambiance nippone. Moi j'adore....
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 décembre 2013
    Cette deuxième partie de Shokuzai est moins angoissante, moins grotesque aussi, plus constante dans un registre hybride, tragico-burlesque. Pas sûr que cette tonalité aboutisse à quelque chose de très convaincant, mais le résultat est un peu moins lourd. Aux thèmes de la culpabilité et de la rédemption s'ajoutent ici ceux de la jalousie et de la vengeance. On peut toujours reprocher au scénario un certain schématisme, un côté "catalogue des réactions possibles face à un traumatisme d'enfance", ou "illustrations du petit manuel de psychologie en terre nippone, chapitre Névroses féminines". L'aspect démonstratif est cependant moins pénalisant à la fin, puisqu'il s'intègre dans la résolution de l'histoire et de l'enquête policière. Une résolution qui captive d'abord avant de lasser peu à peu, à force de s'étirer dans le temps, de se diluer dans des explications aussi échevelées que bavardes. Le film semblait vouloir jouer la carte du mystère, il s'en trouve finalement - et malheureusement - dépourvu.
    Pour voir ce que Kiyoshi Kurosawa peut donner de meilleur dans le registre du mystère angoissant, il faut se replonger dans sa filmo et (re)découvrir l'excellent Cure ou le très singulier Kaïro...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Le dernier volet de l'excellent film "Shokuzai", fait en 2 parties. J'avais déjà publié ma critique de la première partie : "celles qui voulaient se souvenir", en indiquant que c'était rare au cinéma de voir 2 films autour d'une même histoire de base. Les japonais sont très forts. Autant la 1ère partie tenait en haleine pour nous obliger à courir voir la 2nde, autant la 2ème dévoile le mystère assez rapidemment et offre ensuite un enchainement de rebondissements plus gores les uns que les autres. A trop vouloir faire trash, ce deuxième volet peut parfois perdre un peu en crédibilité. Mais ça vaut vraiment le coup de les voir tous les 2 !!! Un excellent thriller nippon...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 octobre 2013
    Suite et fin avec Shokuzai - Celles qui voulaient oublier qui reprend un schéma identique à son prédécesseur à savoir 2 portraits et même 3 puisque la conclusion attendue est en fait un moyen de découvrir davantage le personnage de Kyôko. Là où il y a un peu de déception c’est que j’espérais une intrigue plus alambiquée où chaque portrait aurait fourni un élément de réponse sur les circonstances de la mort d’Emili. Ce second épisode traine aussi parfois en longueur notamment dans son ultime partie si bien qu’on se demande si cette version cinématographique est vraiment adapté (pour rappel il s’agit en fait d’une série japonaise de 5 épisodes). Malgré tout, l’ensemble constitue quand même une excellente œuvre où se mêle humour, drame ou encore fantaisie.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 6 septembre 2013
    Du très bon cinéma japonais avec son pays, ses gens et ses coutumes.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 septembre 2013
    (Une seule critique pour les deux films) Des coïncidences et des petites incohérences m'ont parfois gênées. L’œuvre reste toutefois intéressante, tantôt angoissante, tantôt émouvante. Parmi les différents segments, mes préférés sont ceux de la poupée et de l'ours.
    Jean-François R.
    Jean-François R.

Publiée le 21 août 2013
    Du pur drame japonais. Lumières, cadrages, photographie et personnages étudiés avec minutie et beaucoup de soncérité. Un clair obscur jouant sans cesse avec suspense et sévérité qui rime avec vérité. Une leçon morale, qui vient par elle même dans la lenteur juste du style cinématographique nippon. La vengeance est un vilain défaut si elle ne se partage pas. À méditer.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Dans cette partie, le ton est moins glauque que dans Shokuzai 1, l'ambiance est toujours très prenante bien que moins sombre et les personnages représentent toujours des entités communes au Japon.
    Le point fort de cette partie réside dans la résolution qui mèle habilement le passé et le présent, on apprend tout ce qu'il y a à savoir sur celle qui a perdu son enfant.
    Le coté marquant du premier opus est un peu oublié ici, dommage.
    La mise en scène non linéaire est vraiment au centre de ce film et le rend unique, une bouffée d'air frais au milieu de tous ces réalisateurs se limitant au strict minimum.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Enfin un film qui prend le temps de développer le drame et l'action.
    La forme est originale et force la patience.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 22 juillet 2013
    La première partie avait su cultiver ma curiosité et l'envie de voir cette seconde partie. Mais, quelle déception !!!
    En effet, cette seconde partie s'avère très longue, très caricaturale. On ne croit pas aux personnages ! Et la fin, voulant mener à tout prix ses twists, est ridicule et interminable (on nous raconte toutes les histoires en plusieurs exemplaires).
    De fait, je vous déconseille aussi de voir la première tant Shokuzai est un tout : si le film est en deux parties, c'est juste pour éviter d'avoir un seul film de 4h30 !
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 15 juillet 2013
    Ce deuxième volet nous donne véritablement une autre facette de cette oeuvre. Un ton encore plus feuilletonnesque, une approche plus terre à terre, plus réaliste, et un dénouement plus abordable. Mais tout le travail de Kurosawa prend véritablement forme et ampleur dans un final admirable et un aboutissement total.
    Myene
    Myene

Publiée le 30 juillet 2013
    J'ai trouvé cette seconde partie moins convaincante que la première pourquoi? Si l'analyse de l'évolution des 2 témoins est à la hauteur du premier opus , le personnage de la mère devient certes central mais aussi " outré" dans la série des dévoilements successifs ( dont la clef est prévisible assez tôt ). Reste un bon film témoignant de la maitrise ( un brin trop théâtralisée à mon gout ) de Kurosawa , la beauté des prises de vue et la créativité maligne de celle qui s'en sort...