The Good Lie
Votre avis sur The Good Lie ?

Sally Ecran et toile

Publiée le 25/08/2015
Si la première partie du film montre comment les enfants du Sud Soudan ont dû survivre dans la savane hostile et les milliers de kilomètres parcourus à pied pour trouver une terre de sécurité, la seconde présente de jeunes adultes perdus dans la société américaine ultra-développée. En arrivant dans le Missouri, Mamere, Jeremy et Paul, trois frères, seront confrontés à la réalité de nos sociétés industralisées : le téléphone, l’abondance alimentaire, la nécessité de travailler, l’usage de drogue. Mais le film dénonce aussi les dérives du monde dans lequel on évolue : le gaspillage alimentaire, le manque d’implication dans le travail, l’individualisme ... des agissements qui ne peuvent que choquer des Hommes venus d’un pays où tout est rare et le partage important. Cela nous fait bien évidemment réfléchir sur notre condition et l’accès facile à tous nos besoins sans la préoccupation de ceux des autres. Les comédiens choisis pour incarner les Soudanais sont tous brillants. Autant les enfants que les jeunes adultes qui, par leur jeu ultra réaliste, parviennent à nous faire croire que cette histoire est la leur et c’est d’ailleurs le cas pour quelques-uns d’entre eux. Arnold Oceng, Ger Duany, Emmanuel Jal crèvent l’écran et portent le film avec force et caractère. Pour les accueillir dans le pays de l’Oncle Sam, Reese Whiterspoon (« Walk the line », «Wild », « La revanche d’une blonde ») toujours aussi fraîche et spontanée. Son rôle ici est des plus difficiles puisqu’elle incarne l’intermédiaire entre les primo - arrivants et la société qui les accueille. Son jeu, tout en finesse, donnera une intensité non négligeable au long métrage. Comment peut-elle aider nos trois amis à s’intégrer sans les contraindre à faire ce qu’ils ne sont pas habitués de réaliser ? Dans le reste du casting, on peut noter la présence de Corey Stoll (vu dans « House of Cards saison 1 » ou « The Strain ») ou encore de Sarah Baker, deux comédiens américains qui viendront apporter leur petite pierre à l’édifice. Si les scènes filmées en Afrique sont dures, c’est sans doute parce qu’elles sont à l’image de ce que vivent les populations victimes des guerres civiles. Mais le choc des cultures a lui aussi sa violence, plus subtile mais tout aussi déstabilisante pour des personnes en quête d’identité. Mis à part quelques longueurs, l’intensité du sujet traité et l’angle choisi pour le faire, donnent tout l’intérêt du film. Le réalisateur canadien Philippe Falardeau parvient à nous sensibiliser un peu plus à l’immigration, à la difficulté d’intégration de ces personnes, au mode de vie différent du nôtre. Plus qu’un film sur le choc des cultures, c’est avant tout une ode à l’humanisme, à l’ouverture aux autre et à l’espoir que « The Good lie » nous présente.
JyDjibouti

Publiée le 04/05/2015
Emouvant et non condescendant, cette épopée africaine est puissante. Il est rare qu'une fiction nord américaine (réalisé par un francophone tout de même...) raconte le point de vue de réfugiés tiers mondiste. Malgré les imperfections formelles, la force de l'histoire emporte le spectateur. Même le contraste des 2 mondes apportent une touche d'humour surprenante.
David Ma

Publiée le 06/05/2016
Quel superbe film. Le début est d'ailleurs tourné tel un documentaire. Le spectateur est (quasi) en immersion dans le village soudanais. Suite à la guerre civile au Soudan, la fratrie parcourt plus de 1500km pour fuir. Tout est bien raconté sans tomber dans le cliché. On u voit de la tristesse, de la compassion et beaucoup de sourires. 5 étoiles
petebull21

Publiée le 08/11/2015
Superbe film ! Très émouvant, avec une pointe d'humour. Un film simple qui permet d'attirer l'attention sur ce problème sous-médiatisé.
timoune57

Publiée le 23/09/2015
Ce film m'a tiré quelques larmes... il est sincere... et montre une realité qu'on oublie souvant
fral25

Publiée le 26/02/2017
Nous étions 4 dans le canapé. Nous avons tous aimé. Un très joli film, bien interprété. Allez-y !!! :-)
ebreizhoo

Publiée le 06/12/2015
ça partait bien, ou plutôt d'un bon esprit, enfant du Soudan, 4 enfants de la guerre s'en sortent en ayant un billet pour les usa. finalement exercice commercial et plein de bon sentiment occidental, des brave américains recueillant 4 "bons" noirs pas intégriste pour un sous et tellement drôle quand il découvre le téléphone ou la lumière....mais ouf ils s'en sont sorti, ils sont en Amérique...
AM11

Publiée le 12/12/2014
Un beau film sur les "enfants perdus" qui grâce à une association ont droit à une seconde chance en allant aux Etats-Unis pour travailler et commencer une nouvelle vie. Avec un thème pareil, c'était facile de tomber dans la facilité avec un film larmoyant plein de bons sentiments, mais le réalisateur évite ce piège et traite le sujet avec pudeur et ne cherche pas à nous émouvoir par tous les moyens même si l'ensemble reste quand même très Hollywoodien et ne rentre pas dans les détails de l'histoire. Le réalisateur nous montre tout d'abord la terrible épreuve qu'ont vécu ces enfants ainsi que cette longue marche très périlleuse puis il insiste sur le fait qu'une fois aux USA tout n'est pas joué avec une adaptation difficile à cause du choc des cultures d'ailleurs il n'hésite pas à s'en amuser et use d'humour à plusieurs reprises pendant la découverte de la société des jeunes immigrants. Pour coller au mieux aux personnages, Philippe Falardeau a choisi quelques acteurs qui sont aussi des réfugiés Soudanais qui sont d'ailleurs bons et pour encadrer tout ça, on retrouve une convaincante Reese Witherspoon. Au final, on a un film "divertissant" et sympathique bien que je regrette le traitement un peu trop facile et le manque de détails.
Del arte

Publiée le 20/06/2018
Un véritable chef d’œuvre, ce film est doté d'une grande classe. L'image est merveilleuse, mais l'histoire est sans pareil. Les peuples en guerre, au Soudan du Sud, dans les années 1980. La traversée du désert, c'est le cas de le dire, de ces enfants dont la plupart meurt sur le chemin de la paix. Le rapport aux États-Unis, et l'écart culturel, le déplacement des fratries, le traumatisme de guerre, tout y est. Un film pourtant tendre et humain, comme sait le faire ce réalisateur de talent.
I'm A Rocket Man

Publiée le 21/01/2018
Film bouleversant sur le sort des réfugiés soudanais !! La première partie qui se déroule en Afrique est bouleversante et très dure tandis que la seconde (qui se déroule aux USA) est un peu plus légère mais tout aussi passionnante !! La fin est si poignante qu'on en oublie un peu le côté lisse et hollywoodien de la vision des immigrés en Amérique !!
Alasky

Publiée le 19/11/2017
Ce film véhicule un magnifique message d'Humanité, de Fraternité et d'Espoir. Les acteurs sont bons, et même s'il est inévitable de passer par quelques clichés (l'arrivée des protagonistes africains en Amérique par exemple) cela ne tombe jamais dans le ridicule et on veut connaître l'émouvant dénouement de l'histoire.
Fa F

Publiée le 27/04/2017
entre le film et le documentaire, ce témoignage sur l'exode soudanais pendant la guerre puis la vie de réfugié aux USA mérite d'être vu. d'abord pour bien comprendre cette tragédie humaine puis pour ne pas oublier. même si tout n'est pas parfait (notamment l'excès de bonne volonté solidaire de R. Witherspoon & C. Stoll, quelques raccourcis procéduraux...), on ne peut être insensible à quelques jolis moments d'émotion que nous réserve ce film.
Kalidou Alpha M.

Publiée le 11/04/2017
Ce film est très émouvant.Depuis que je suis petit j'entends à la radio qu'il y a la guerre en Afrique mais rien de mieux qu'un film pour s'en rendre vraiment compte. Vive le cinéma
antony Z.

Publiée le 22/02/2017
que dire?? le récit est inspiré de la cruautée humaine des uns qui mène parfois aussi à la bontée des autres.. Un beau récit, émouvant mettant en scène le courage, la solidaritée, le partage et le sacrifice. Le tout raconté à travers une très bonne mise en scène et accompagné par l'excellente Reese Witherspoon même si elle n'incarne pas le personnage central contrairement à ce qu'évoque l'affiche du film.. Les acteurs sont justes, crédible.. touchants !!..
jean-paul K.

Publiée le 22/02/2017
Excellent film qui traite de problèmes bien actuels sans tomber dans le larmoyant. Beaucoup d'émotions, une pointe d'humour et quelques vérités bien senties. La construction du film est par ailleurs excellente et permet de bien comprendre la réalité dans ces pays déshérités d'Afrique.