Les Secrets de la forêt noire (TV)
    2,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Secrets de la forêt noire (TV) ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 avril 2013
    Je m’attendais au pire en visionnant ce téléfilm fantastique et si l’ensemble n’a clairement rien pour marquer les esprits, la faute à une mise en scène qui est bien trop simpliste et à des comédiens guère talentueux, "Les secrets de la forêt noire" a tout de même quelques atouts à son effigie pour ne pas nous ennuyer totalement. Le scénario est plutôt bien écrit, tandis que les décors et effets spéciaux n’ont rien de honteux pour une production de ce genre, loin de là.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 2 mai 2013
    Un téléfilm sympa qui regorge de bonnes idées en mélangeant les contes pour enfants.
    Les acteurs ne sont pas forcément bons et la mise en scène ainsi que les décors sont moyens maisnils ne gachent pas le visionnage
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 23 janvier 2014
    Les Secrets de la Forêt Noire est un film qui m'intriguait depuis longtemps, mais comme c'est une production Syfy et qu'on connait la qualité de ce type de film, j'ai hésité, avant de finalement sauter le pas.
    Et après confrontation avec la bête, j'avoue ne pas trop avoir boudé mon plaisir. Néanmoins, on est pas non plus sur un chef d'œuvre, digne de concourir aux Oscars, la faute à des défauts pas trop nombreux, mais plutôt pesants. Suivant un fil de relecture des contes classiques de notre enfance, ce téléfilm nous fait suivre les aventures d'une poignée d'individus, un médecin, deux étudiants, un couple, leur fille et leur baby-sitter, partis en excursion dans la Forêt Noire Allemande la nuit de la St Jean, guidés par un énigmatique vieil homme (Ben Cross) qui a entrepris de leur faire découvrir des lieux mystérieux de la région où la Magie serait à l'œuvre. Seulement, la fille du couple se fait enlever par des êtres mystérieux, après d'étranges évènements, et leur guide disparait. A partir de là, ils vont devoir survivre aux dangers de la Forêt Noire.
    On commence par le casting:les acteurs vont d'un niveau global de moyen à mauvais. Ainsi, Ben Cross, un acteur relativement estimé pour son travail, semble ici en roue libre, tellement il est mauvais et ses apparitions semblent baisser en crédibilité au fur et à mesure, jusqu'à atteindre un summum de ringardise lors de la pseudo-bataille finale. Les autres acteurs ne sont guère plus encourageant (surtout celle qui joue la baby-sitter). Seul Tinsel Korey mérite un peu d'intérêt, car elle a bien un certain charme et un jeu convaincant.
    Leurs personnages ne sont guère mieux. Vous avez ainsi un bon déballage de clichés tous plus chiants les uns que les autres: le gentil principal qui veut sauver tout le monde, le méchant sous-développé qui emmerde son monde sans chercher à arranger les choses, les deux geeks aux têtes sympathiques, la pute de service dénuée de la moindre once d'intelligence et habillée en tenue courte et absolument pas adaptée pour une randonnée en forêt, la bonne mère, le père méchant, autoritaire et sans doute alcoolique qui se révèle sympa à la fin, et la vieille folle super chiante.
    L'univers a de quoi séduire, mais globalement, c'est trop mal exploité. En effet, il y a pas mal de moment où ça sent le carton pâte à plein nez (je pense notamment au cromlech où ils débarquent au début).
    L'auberge du groupe, elle, n'est pas franchement meilleure, avec des décors qui sentent pas du tout l'authenticité. Et que dire du coup des amanites tue-mouches, qu'on croirait achetés en solde dans une jardinerie. On fait difficilement pire au niveau du faux...
    Et que dire des effets spéciaux? Ben qu'en fait, c'est du Syfy, en gros pas vraiment de surprises de ce côté là, c'est laid et on dirait que c'est un film des années 80 (encore, à cette époque, ça passait relativement, mais là). Je pense notamment au loup-garou, qui fait peine à voir. Pour quelqu'un qui
    Bon au moins, j'ai tenu jusqu'à la fin du film, sans que mon intérêt ne baisse trop, malgré quelques scènes creuses et sans réelle action.
    Du coté du scénario, le synopsis laisser présager un film riche et dépaysement, en aventures et en beaux décors. Si les décors naturels (pour les maisons on repassera) apportent un charme indéniable à l'ensemble (cette forêt a de quoi séduire), on est absolument pas dépayser, car la Magie ne fonctionne pas. En fait, ce n'est absolument pas étonnant, car le tout en manque cruellement. Pour une adaptation des contes, avouez que c'est difficile à avaler. On passera également sur la fin, un peu grosse à avaler (personne se dit: spoiler: tiens, ça fait 15 ans que vous avez disparu, mais depuis tout ce temps, vous avez même pas pris une ride.")

Allez, au final, si ce n'est pas le téléfilm de l'année, on peut toujours dire que c'est un honnête divertissement qui, à défaut de nous faire voyager et de nous dépayser complétement, aura toujours réussi à nous occuper sans envie de passer à autre chose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 octobre 2013
    Le secret de la forêt noire est un film Syfy qui encore une fois m’a bien eu avec sa jaquette super alléchante. Bon, pour être honnête ce métrage n’est pas trop déplaisant, mais il reste d’un niveau discutable.
    D’abord le casting manque de force. Les acteurs sont globalement fades, et il y a un énorme raté avec Ben Cross. Pourtant expérimenté, acteur plutôt convenable, il livre ici une prestation catastrophique, sombrant de plus en plus au fur et à mesure du film dans le surjeu le plus éhonté. D’ailleurs ce n’est pas mieux du coté de certains seconds rôles, avec une sorcière en particulier qui cabotine de manière terriblement outrancière. Je retiendrais de vraiment positif le charme singulier de Tinsel Korey, qui est photogénique à défaut de très bien jouer.
    Le scénario n’est guère meilleur. En fait il part sur une bonne idée, en relisant des contes traditionnels, et en surimposant là-dessus le style Syfy, avec ses monstres. Pourtant le résultat peine à convaincre. Le film manque de consistance, il y a peu de liants, la fluidité est très moyenne, il y a peu de réelles surprises, la conclusion est décevante car attendue. Au bout du compte le rythme très convenable et quelques bons passages seuls parviennent à clairement retenir l’attention. Je note par exemple un moment sympathique avec des araignées, mais c’est le genre de passages trop rares, et d’ailleurs trop vite expédiés. Le réalisateur a-t-il été dépassé par sa matière ?
    Visuellement c’est décevant compte tenu de la jaquette magnifique. La photographie est plutôt correcte, mais enfin, elle ne créée pas non plus une ambiance remarquable. Les décors sentent beaucoup trop le carton-pâte. La maison du groupe est trop dépouillée, les décors en extérieur sonnent faux la plupart du temps (les amanites tue-mouche par exemple sont affreusement pas crédibles !) et il n’y a pas de magie qui se dégage de l’ensemble. Certes le budget n’est pas énorme, mais enfin dans un métrage de ce genre il est normal de soigner au maximum l’atmosphère, et donc les décors pour transporter le spectateur. Reste une réalisation plutôt propre, sans grande recherche mais passable. En revanche des effets visuels plutôt passables (pas si nombreux que cela au demeurant), et une bande son qui tient la route, ayant ce petit coté merveilleux que n’ont donc malheureusement pas la photographie et les décors.
    En conclusion je dirai que Le secret de la forêt noire est un film pas terrible, mais pas catastrophique non plus. On sent des intentions louables, mais pas génialement exploitées, et, il est vrai, affaibli par un budget probablement médiocre. Pour autant il y a des ratés surprenants, du coté de Ben Cross par exemple, et une réelle absence de magie dans ce monde des contes ! A voir éventuellement si vous n’avez rien d’autres.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 12 mai 2013
    ah ben voila un scenario mal exploité, avec une fin pas terrible, des acteurs lisses et fades... De bonnes idées, certes, mais une fois de plus, le compte n'y est pas et la déception l'emporte à l'enthousiasme.
    Vraiment pas terrible !
    Publiée le 31 mars 2013
    ce film est plutôt pas mal. Cette nouvelle version des comtes pour enfants version horreur est une bonne idée, bien que sa aurait pue être mieux travailler.
    La fin quand à elle n'est pas la fin du siècle
    c'est un film qui se laisse regarder facilement, et qui nous en montre un plus sur les talents d'actrice de Tinsel Korey, découverte du grand publique dans Twiligt.
    Petit bémol la voix française de Tinsel dans le film est vraiment moche et ne lui correspond pas
    Publiée le 8 mai 2013
    je vais essayer de résumer au maximum mon sentiment sur ce film: MON DIEU QUE C'ETAIT NUL !!

on a du mal a croire que ce film date de cette année, tous les effets spéciaux étaient vraiment limités, mal fait ....
    une perte de temps totale !
    sasuke39
    sasuke39

Publiée le 15 mars 2013
    D'habitude je m'efforce de construire sur tous mes comptes une critique détaillée.
    Mais ce film, (à mon grand regret puisqu'il m'a fait perdre 2 heures de ma vie) n'en mérite pas une !