Les Figures de l'ombre
    4,3
    12558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

laura m.
    laura m.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2017
    Un très grand film ! Comment dire... "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" !
    Deux belles batailles menées par ces femmes en toute humilité.
    janus72
    janus72

Publiée le 15 mars 2017
    Aucune nouveauté dans ce mélo cousu de fils blancs ou le trait est trop souvent forcé...
    Bref, aucune émotion pour ce film dont on peut allègrement se passer
    Publiée le 15 février 2017
    Hidden Figures captive par cette histoire qui m'était méconnue. Le trio d'actrices fonctionne à merveille et les acteurs sont tous supers. L'ensemble retranscrit bien les enjeux de l'époque tout en restant divertissant. Un film rythmé et agréable à voir !
    Publiée le 7 mars 2017
    Excellent film qui valorise les femmes scientifiques et qui montre quels affronts ont du subir de brillantes femmes noires Dans l'Amérique encore ségrégationniste des années 60. Histoire vraie sur la NASA. Et l'humour n'est pas absent du récit. Je recommande.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 mars 2017
    L'on se plaint assez que la majorité des films contemporains souffre de scénarios étiques pour ne pas se réjouir que Les figures de l'ombre en possède un, solide, qui revisite la conquête spatiale américaine en mettant à l'honneur des femmes, noires, qui ont contribué à ce que l'Amérique triomphe malgré la concurrence soviétique. Car c'est bien de cela dont il s'agit, comme souvent a t-on envie de dire avec le cinéma hollywoodien, montrer que malgré les divisions et les inégalités, l'Oncle Sam gagne toujours. Le film s'appuie sur la réalité historique qu'il utilise pour un propos certes utile, y compris aujourd'hui, aussi bien pour la cause noire que féministe, mais en usant de ficelles parfois un peu épaisses heureusement adoucies par quelques traits d'humour. On est somme toute dans une sorte de conte de fées dont les héroïnes sont des parangons de perfection, y compris dans leur vie privée, qui doivent abattre les murs de l'incompréhension, de la bêtise et de la discrimination. Certaines scènes poussent le bouchon un peu loin en ce sens, notamment celles des démonstrations mathématiques, totalement incompréhensibles au commun des mortels, qui laissent bouche bée les scientifiques blancs et mâles de la Nasa. C'est très efficace et jouissif lors de la première séance, nettement moins lorsqu'elle se répète à plusieurs reprises. Globalement, la mise en scène de Theodore Melfi est lisse et sans plis, incapable de donner la moindre ampleur à une action qui se résume à un aller/retour permanent entre la Nasa et les foyers de ces femmes remarquables (par le biais de simples vignettes académiques). Quel dommage de ne sentir que l'étoffe de ces héroïnes dont la personnalité reste tellement peu creusée. Et ce, alors que l'interprétation est pour le moins excellente ! Les figures de l'ombre, dans son allure de feel good movie et avec son militantisme soft, est un film plutôt sympathique, parce que les faits qu'il relate et l'hommage à ces femmes méritent ô combien d'être enfin mis en lumière. Mais du point de vue cinématographique, c'est franchement une oeuvrette dont le didactisme et la volonté de tout souligner de façon scolaire sont irritantes.
    Publiée le 8 mars 2017
    Magnifique jeu d'acteurs. Film très touchant, et plein de finesse. Merci pour ce très bon moment cinéma !!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 février 2017
    Histoire originale et captivante (surtout si vous êtes amateur de la conquête spatiale). Le film est admirablement réalisé et interprété. Touchant, parfois drôle. Une face méconnue de l'histoire derrière John Glenn à découvrir
    Merci encore au club 300 de m'avoir permis de découvrir en exclusivité ce film
    Publiée le 8 mars 2017
    Il y a de ces petites histoires qui passent complétement inaperçu au profit de la grande Histoire. C’est l’une de celles-ci que nous raconte le film « Les Figures de l’Ombre », et qui retrace le parcours de trois scientifiques afro-américaines engagées par la NASA en pleine conquête spatial. Un film au message puissant et qui se révèle être extrêmement intéressant. Une belle petite pépite ! (lire la suite sur le blog)
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 mars 2017
    Entre ségrégation et misogynie, les femmes de couleur des années 60 n’avaient que peu de place pour exister. Toilettes séparées, cafés séparés, bureaux séparés, le film développe ainsi un univers de faction où rien ne se mélange. Toutefois, pas de message moralisateur lourdingue ici. Et si les trois calculatrices ont le cynisme élégant, elles n’hésitent pas à se défendre à coup de punchlines assassines. Loin de se laisser faire, elles se battent avec humour et intelligence, ne manquant jamais de nous faire sourire.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 mars 2017
    Etre une femme, noire, dans l’Amérique ségrégationniste des années soixante, n’était pas une sinécure. Mais la NASA, qui faisait face à des enjeux colossaux, fut la première à casser toutes les barrières. Le label « d’après une histoire vraie » s’inscrit donc à nouveau en lettre de noblesse dès le générique d’ouverture de ce nouveau biopic. Et une nouvelle fois, on note l’omniprésence de la thématique de l’émancipation des afro-américains dans le Sud des États-Unis après-guerre. Le réalisateur Theodore Melfi n’a pas de mal à nous livrer un biopic parfaitement calibré, avec de bons interprètes, un récit efficace et des décors et costumes au diapason. Sans surprise le film est plutôt réussi et agréable à suivre, mais son scénario linéaire ne nous permet pas de nous enthousiasmer outre mesure pour cette jolie histoire. L’épopée de ces femmes, dites calculatrices, à une époque où le premier ordinateur fait difficilement son entrée à la NASA, s’avère tout de même assez captivante. Les trois actrices qui partagent l’affiche livrent des prestations inégales : Taraji P. Henson hérite du premier rôle mais elle incarne un personnage trop souvent inexpressif. Janelle Monae et Octavia Spencer sont plus convaincantes, interprétant des personnages de femmes qui subissent beaucoup moins les évènements et qui vont de l’avant. C’est également un réel plaisir de retrouver Kevin Costner dans une distribution, lui qui interprète ici un haut responsable de la NASA, qui va être le premier à briser les barrières raciales au sein de cette grande institution américaine. Au final on regrettera que le film porte un peu trop bien son nom avec ces femmes qui sont dans l’ombre et que le réalisateur a bien du mal à mettre en pleine lumière.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 25 février 2017
    Quelle histoire !!! On assiste avec bonheur pensant 2 heures à cette collision entre La segregation, la guerre froide et la conquête spatiale. Les 3 actrices sont superbes et donnent une vérité à ce film, on croit à leurs histoires et on est porté par leurs engagements sans failles. Kevin Cosner est parfait dans ce rôle, paternaliste, humain, stresse ... il nous emporte dans son rêve d'espace. Le film est un merveilleux message pour que toutes les femmes scientifiques croient à leurs rêves.
    Publiée le 27 mars 2017
    « Les Figures de l’Ombre » est un excellent biopic, disposant d’une histoire qui permet de découvrir le travail irremplaçable et déterminant dans la course de la conquête de l’espace, de trois femmes afro-américaines à la NASA. L’intrigue se focalise sur les conditions difficiles qu’ont rencontrées ces femmes en raison de la ségrégation raciale, doublée du manque d’équité entre les hommes et les femmes. Le travail de Theodore Melfi, le réalisateur, offre un métrage particulièrement engagé du début à la fin, sans négliger l’aspect émotionnel avec une petite touche de romance. Un film qui permet de capter l’attention du cinéaste le plus inopportun. Un film à ne pas manquer.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 avril 2017
    En compétition avec les Russes pour la conquête spatiale, la NASA recrute au sein de son effectif, une poignée de mathématiciennes Afro-américaines qui vont elles aussi contribuer à la réussite de plusieurs missions. Vivement recommandable, ce film leur rend aujourd’hui hommage via le portrait de trois des plus brillantes d’entre elles. J’ai été pris d’une énorme sympathie pour ce trio volontaire et déterminé, impeccablement incarné par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe. Méconnu, le sujet est fort intéressant, instructif et aborde par la même occasion la question de la ségrégation raciale auquel ces « Figues de l’Ombre » ont dû faire face. La composition de Kevin Costner vient également s’additionner à mon enthousiasme.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2017
    Histoire interressante de ces femmes et de leurs conditions mais malheureusement pas servie par une realisation assez plate et meme ennuyeuse.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Il n'y a plus de doute ! La force de Hidden Figures (Les Figures de l'ombre), c'est son casting exceptionnel et juste. Aucun acteur ne fait une seule fausse note et mieux, aucun acteur ne se met en avant et vole la vedette à un autre. Si l'on saluera unanimement le trio parfait Henson-Spencer-Monaé, trois personnages au caractère différent qui apportent chacun une touche particulière au film, nous n'oublierons pas les seconds rôles occupés avec brio par Kevin Costner, Mahershala Ali, Kirsten Dunst et Jim Parsons. Oui, tout le casting semble s'être investi pleinement dans ce projet, ce qui se ressent lorsque l'on voit le film.

Dans les petits papiers pour les Oscars, Hidden Figures parle d'une histoire qui s'est déroulée dans les années 1960 mais qui trouve un écho important aujourd'hui. En mettant en scène la ségrégation raciale qu'ont vécu les Afro-Américains, le film de Theodore Melfi ne veut pas simplement dicter un récit qu'il se contenterait de vendre à la sauce "Based on a true story", il veut faire réfléchir sur l'évolution de la cause des Noirs des années 1960 à aujourd'hui. Certes, l'évolution va dans le bon sens, mais derrière ce film, nous pouvons nous poser la question: n'y a-t-il pas encore des progrès à faire ? Justement, à travers ce projet spatial, plusieurs thèmes se retrouvent propulsés sur le devant de l'écran. Et Melfi en profite donc pour questionner le progrès, accélérateur de notre évolution mais au détriment de l'humain comme ce puissant ordinateur IBM destiné à remplacer le groupe de calculatrices supervisé par Dorothy Vaughan (Octavia Spencer). Mais il ne faudrait pas voir Hidden Figures seulement en moralisateur sur la cause raciale ou en juge du progrès mais aussi en avocat du féminisme. Les trois femmes de caractère qui occupent les rôles principales ne sont pas seulement noires, elles sont des femmes, double handicap dans ce monde spatial du début des années 1960 assez peu ouvert aux femmes et dans le contexte de ségrégation de l'époque. Plusieurs fois, on remarque dans le film la volonté de nous faire prendre conscience sur la masculinisation des projets spatiaux, les hommes occupant un rôle majeur et les femmes étant cantonnées à un rôle mineur. Seules deux femmes composent le Space Task Group...Et c'est avec bonheur que le scénario, adapté du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly, fait évoluer ses trois protagonistes dont le combat est mis en valeur à la fois par la qualité des trois actrices qui les interprètent mais aussi par une réalisation, certes classique, mais qui s'efface au profit de son casting. Nullement Melfi ne souhaite prendre l'espace avec sa caméra, au contraire, avec ce brillant hommage à ces figures de l'ombre et à leur immense travail, il les laisse tutoyer les étoiles et s'envoler vers un espace dont tout le monde rêve. C'est sans doute l'un des derniers messages du film, croire en ses rêves les plus impossibles pour construire un avenir radieux et atteindre un but que nous nous sommes fixés et non que les autres nous ont fixé. Ce message passe beaucoup à travers le personnage de Mary Jackson joué avec fraîcheur par Janelle Monae.

Les Figures de l'ombre est une très belle réussite, faisant de ces thèmes des étendards qu'il brandit haut et fort, les assumant pleinement jusqu'au bout grâce à un scénario aussi solide que l'interprétation. Sans oublier cette musique intéressante portée par l'étonnant duo Hans Zimmer-Pharell Williams ainsi que Benjamin Wallfish.