Les Figures de l'ombre
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Publiée le 2 mars 2017
    Dans ce film, nous redécouvrons l'époque de la ségrégation sous un nouveau point de vue, celui de femmes fortes, intelligentes et déterminées.
    J'ai tout d'abord vraiment adoré ces trois femmes, qui ne manquent pas de réparties et de mordant. Elles nous offrent une bonne philosophie de vie, et nous prouvent que dans la vie, il faut se battre pour obtenir ce que nous désirons. Il y aura toujours des gens qui tenteront de nous entraver le chemin, c'est à nous de leur prouver ce que nous valons.
    J'ai également adoré voir la mentalité des Américains blancs évoluer. Nous voyons au début du film qu'ils sont tous réticents à l'idée de travailler avec des femmes noires, pourtant petit à petit, l'humanité reprend le dessus. La relation qu'entretient la calculatrice avec le capitaine est très sincère et pleine de sensibilités.
    Ce film dénonce avec vivacité les injustices de cette époque, j'ai beaucoup aimé ne pas revoir certains clichés que tous connaissent, mais des faits moins connus, tels que la ségrégation dans les bibliothèques.
    J'ai bien apprécié la fin également, très belle et heureuse, seulement j'aurais aimé qu'elle soit plus marquante et moins évidente.

Pour conclure, ce film est un magnifique message d'espoir pour tout le monde. Il s’applique ici dans le cas de la ségrégation, cependant cette situation peut être transposée dans toutes les injustices du monde. Je lui donne donc un 17/20, car il est vraiment très beau et très humain.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 15 mars 2017
    Un beau film. Les 3 portraits féminins sont vraiment très intéressants à suivre, joués toutes 3 par de très bonne actrices.
    Tantôt drôle, tantôt triste, le film manie très bien les différentes émotions qu'on eprouve sans tomber dans le pathos.
    Très agréable, peut être un poil trop long.
    pagtram
    pagtram

Publiée le 9 mars 2017
    Bravo, voilà un bon moment de cinéma.
    L'histoire basée sur des faits réelles est certainement un peu romancé, mais marche très bien. Quelle force de caractère ont eu ces femmes. Les actrices sont crédibles et attachantes. Quel plaisir aussi de retrouver Kevin Costner.
    Alors pour conclure, aller voir ce film sans hésiter.
    Publiée le 7 mars 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film. L' univers ressemble fort à celui du film La couleur des sentiments. Ce film est bourré de faits historiques qui retracent non seulement l'histoire de la conquête de l'espace mais aussi de la ségrégation raciale aux Etats-Unis en 1960. Les acteurs ont su me faire transmettre une quantités d'émotions grâce à leur jeu d'acteur exceptionnels. Un travail de qualité pour une durée de tournage aussi courte (1 an). Bravo !
    Roméo T.
    Roméo T.

Publiée le 18 mars 2017
    J'ai vu ce film il y a à peine trois jours.
    Nominé aux Oscars est porteur d'un message tout à fait louable. Je me rendis cependant au cinéma avec un peu d'appréhension.
    Et finalement c'est un goût amer qui me reste dans la bouche et je suis très déçu.
    Pour moi trois problèmes se détachent du film : en premier, des personnages peu intéressants, en deuxième un parcours trop facile avec peu d'enjeu et en troisième un méli-mélo de message confus.

En effet, les trois personnages principaux sont d'une banalité affligeante. Ce sont trois gentilles femmes dont une ayant un talent particulier, à savoir qu'elle compte extrêmement bien et qu'elle fait d'excellents calcules. Pour les deux autres, elles n'ont pas tant importance que cela dans le film étant donné que la première semble professeur à la NASA mais qu'elle n'intervient pas directement dans le déroulement de l'enjeu du film, et que l'autre est étudiante et qu'elle n'est là que pour danser et faire des blagues.
    Pour ce qui est des autres personnages plus ou moins important, on retrouve les personnes de couleur blanche et on a ici le problème d'une vision trop manichéenne, les blancs sont très méchants et les noirs sont très gentils. Je ne fais pas l'apologie du racisme, mais ici on a un message très décalé par rapport à la réalité alors qu'il est tiré d'une histoire vraie. En effet le seul problème qui illustre le racisme est celui des toilettes, pour les gens de couleur et les gens blancs (car ceux de couleur se situent à environ 1 km du bureau de la NASA).

On en vient alors à la deuxième partie : le film se déroule trop simplement. Le but de nos trois héroïne est de calculer des trajectoires extrêmement importantes pour la NASA (enfin, c'est le travail d'une seule enfaite). Le film passe et elle ne rencontre aucune difficulté autre que la complexité des calculs, à aucun moment le racisme ou le sexisme semble les empêcher (excepté pour les calculs qui ne peuvent être montrer à une femme et encore une fois le passage est humoristique, on ne sens pas la gravité). On connait évidemment déjà la fin à l'avance, les personnages n'évoluent pas tellement puisque leur situation de départ n'était pas mauvaise (sans parler du racisme, elles vivaient bien).

Enfin le message contient un triple message/scénario : on a celle qui se bat contre le racisme, l'autre contre le sexisme et l'autre qui se passe à la NASA. Cela crée un méli-mélo, un ensemble de scènes qui n'ont pas de suite, pas tant de logique, de simples gags avec des situations qui n'ont rien à faire dans l'histoire comme le mariage de l'une des trois protagonistes (qui ne sert à rien dans le film).
    Il y a pas de piste de réflexion, les blancs sont méchants, les noirs sont gentils et finalement on a presque une vision enfantine de l'histoire et on passe à côté de beaucoup de sérieux et de gravité : la course à l'espace, le capitalisme contre le communisme, États-Unis contre Russie et en même temps les problèmes des capitalistes qui même s'ils ont vaincu l'URSS, ne sont pas un pays tout blanc ou tout noir (PADOUM TCHIIIIN).
    On ne sait pas trop où veut nous amener le film est à quoi il veut nous faire réfléchir.

Cependant il y a quelques bons points :
    - les actrices jouent bien
    - les rares musiques sont sympathiques
    - la réalisation est correcte.
    J'ai trouvé le film frustrant car pouvant aller beaucoup plus loin que là où il est resté. Mais cependant il n'est pas une catastrophe, il est juste pour moi un loupé et je reconnais que je suis quelqu'un qui chipote beaucoup. Ce sera donc juste la moyenne pour moi.
    Publiée le 7 mars 2017
    Les Figures de l'ombre, un film tiré des histoires vraies de trois mathématiciennes afro-américaines ayant œuvré à la NASA dans les années 60 :
    Katherine G. Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Chacune sera pionnière au sein de l'agence dans son domaine respectif.

Dans une société américaine encore profondément raciste et patriarcale nos trois protagonistes se retrouve victimes de cette double ségrégation du fait de leur couleur de peau mais également de leur sexe. Pourtant, malgré leurs déboires, elles vont chacune faire preuve d'une volonté indéfectible afin de réaliser leurs rêves.

Bien que sans l'ombre d'un doute romancée, cette œuvre ne tombent pas dans l'exagération accablante lorsqu'il s'agit d'oppression ; comme on a pu le constater notamment dans le terrible The Birth of a Nation.
    Ici, les discriminations restent tout de même marquées et font parties des mœurs, elles ne sont cependant pas un tremplin à la morosité, bien au contraire, nos héroïnes savent s'en défaire avec une présence d'esprit très agréable et un éloquence plus que plaisante et ceci dès les premières minutes de bande. Ainsi, le film, bien rythmé, dégage tout du long une sympathie incroyable.

Aussi, sur un autre plan, et par bonheur, on se retrouve loin du cliché habituel du mathématicien chétif et névrosé, bien au contraire, on a affaire à l'histoire de trois mères fortes, de trois esprits brillants associés à des spécialistes ayant besoin de leurs facultés afin de mener à bien un projet d'envergure, mettre un homme en orbite autour de la Terre.
    Bien que les notions mathématiques à l'écran soient plutôt survolées, ce métrage ne reste pas moins un bel hommage quant à la reine des sciences et certains passages rappellent agréablement l'excellent Imitation Game qui, sous certains aspects, évoluait dans les mêmes eaux.

Doté d'un scénario certes simple mais efficace, d'une bonne dose d'humour et d'un beau message d'espoir et de tolérance, les Figures de l'ombre est un très bon film, je le recommande.
    Publiée le 7 mars 2017
    Un scénario très bien ficelé, un juste mélange entre conquête de l’espace et conquête de l’égalité.
    Les fans d’aérospatiale en auront pour leur compte. Ce film prône l’intelligence et la persévérance qui sont avant tout des valeurs universelles.

J’ai suivi avec enthousiasme le destin de ces trois drôles de dames, aussi bien au sein de la NASA que dans leurs foyers respectifs. Je souligne évidemment la qualité du casting, très harmonieux, avec une mention spéciale tout de même pour Jim Parsons.

La photographie du film aide les personnages à prendre place dans leur environnement ou à s’en retrouver écartés (à noter la couleur des robes).
    Une bande son très réussie, « I Like Her Numbers » représente pour moi, la meilleure séquence de ce film. A vous de juger !
    Publiée le 12 février 2017
    Les Figures de L'ombre s'impose comme un très grand film dans la saison des prix et un bel hommage à ces femmes qui, au milieu d'une ère de sexisme et de racisme, elles ont décidé de faire de l'histoire et de réaliser leurs rêves. Le scénario et le photographie sont impeccables. Des acteurs remarquables!
    bendelette
    bendelette

Publiée le 12 mars 2017
    Si le sujet du film est particulièrement intéressant,la manière dont ce sujet est traité laisse à désirer.Film digne d'un téléfilm.
    Publiée le 8 mars 2017
    “Les figures de l’ombre” a l’avantage d’avoir un excellent casting. En effet, la distribution est interprétée sans faille par le trio Taraji P. Henson, Janelle Monáe et Octavia Spencer. Leurs prestations éblouissent l’écran. Sans pousser son talent, le réalisateur Theodore Melfi signe ici une mise en scène malheureusement bien trop académique, sans réelle inspiration, se suffisant à simplement retranscrire le scénario sur la toile. Un style impersonnel qui nous laisse donc souffrir de quelques longueurs. Le film n’en est pas moins un biopic attachant. Une histoire vraie méconnue du public et finalement tout l’intérêt est là.
    tupper
    tupper

Publiée le 13 mars 2017
    C'est agréable à regarder et ça a le mérite de lever le voile sur une histoire méconnue (pour ma part) mais le traitement à la sauce bisounours n'est absolument pas crédible. C'est sans aspérité, les difficultés, les souffrances, les douleurs sont lissées. La progression est presque facile. On ne peut pas faire du feel good avec toutes les histoires au risque de le dénaturer. Dommage car la matière première était prometteuse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mai 2017
    Encore un film sur la ségrégation. Le film dénonce clairement les différences entre les blancs et les noirs : Les toilettes, les cafetières, les salaires... Tout est séparé en faveur des blancs et les tâches ingrates laissées aux afro-américains. Le film est peu prenant, la conquête de l'espace étant essentiellement centrée sur des calculs mathématiques peu intéressants pour les non initiés et la situation des trois femmes étant romancées. L'une est veuve et rencontre un bellâtre également de couleur, ils vivent une idylle peu pour maintenir un semblant de mouvement dans le film. On ne voit finalement pas beaucoup le rôle clé qu'ont joué les trois femmes dans la conquête de l'espace par les Etats-Unis. Je suis plutôt déçu et ai de loin préféré "L’étoffe des héros" qui nous montre davantage la conquête de l'espace par des pilotes d'essais. Pas assez prenant malgré le bon casting et notre fameux "Sheldon Cooper" de la série "Big Bang Theory" qui trouve ici toute sa place sans zèle.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 mars 2017
    un magnifique biopic sur les conditions de travail exécrable de trois
    femmes noires au début des années 60 en Amérique.
    elles apportèrent tout leur savoir malgré leur lot de vexation et humiliation
    quotidienne.
    chapeau mesdames pour tout votre savoir et votre honneur.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 mars 2017
    Rythmé, divertissant et surtout instructif, nous avons là un film réalisé pour que le public ne s'ennuie pas et pour qu'il se mette dans la peau de ces femmes extraordinaires à un moment de l'histoire où leur place dans la société n'était pas tolérée par tous.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 15 mars 2019
    L'histoire, telle qu'on nous l'enseigne, a de nombreuses lacunes il faut parfois beaucoup de temps avant que la verité ne soit exposée au grand jour. Ce film nous parle de esprits brillants des annees 60, mes ces 3 esprits avaient de serieux handicap dans un monde musogyne et raciste, elles etaient des femmes et noires...

Le casting est parfait, le scénario impeccable , rien à redire. On se laisse vite happer par l'histoire et l'on ne peut qu'admirer les héroïnes qu'on eté ses femmes pour s'imposer dans leur metier, pour arriver a ce que l'on reconnaisse enfin leur talents, leur intelligence largement au-dessus de la moyenne. Elles ont oeuvré dans l'ombre et contribué à la conquête de l'espace par la NASA, mais il aura fallu attendre bien des années pour que le monde sache enfin qui elles étaient et ce qu'elles ont réalisé.
    Les hommes n'ont jamais aime que des femmes puissent les surpasser intellectuellement, ou que les femmes puissent faire le même travail qu'eux... et encore moins une femme noire !

Il faut regarder ce film, c'est une belle leçon de vie, de courage, d'humilité pour aider à lutter contre les préjugés. C'est un film fort, magnifiquement interprété par des acteurs de talents. Il fait partie de ces films qui aident à faire évoluer le monde et les mentalités parce que le cinéma ce n'est pas toujours de la fiction parce que parfois informe, il éduque mieux que nos manuels d'histoire.