Les Figures de l'ombre
    4,3
    12565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Publiée le 12 mars 2017
    J'ai trouvé ce film plat dans l'ensemble..
    Pas très approfondit en ce qui concerne ses personnages, ce qui je pense aurait important.
    On aimerait savoir qui elles sont plutôt que nous les débarquer directement au moment où leur carrières connaissent un tournant.
    Manque d' émotion, manque de quelque chose quoi... c'est fade.. et du coup ennuyant par moment.
    C'est pourtant un sujet qui méritait plus d'application...
    caro18
    caro18

Publiée le 18 mars 2017
    Conventionnelle mais efficace, ce petit bijou vaut le détour. Un bel hommage à toutes celles qui ont travaillé dans l'ombre.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 20 mars 2017
    Excellent film qui devrait être projeté dans toutes les écoles de France, car il illustre comment avec la volonté de s'en sortir on peut venir à bout de toutes les situations. A voir absolument.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 17 août 2017
    Le sujet est intéressant mais l'écriture et le traitement cinématographique sont très discutables. Alors certes, la dénonciation des difficultés inhérentes aux mécanismes racialisés est assez pertinente, d'autant plus qu'elle est mise en perspective avec les enjeux d'une autre lutte : extérieure, commune - mais tout aussi discriminante. Malheureusement, il faut composer avec la romance et l'académisme le plus pompier qui soit, appuyés à l'extrême par une BO souvent insupportable et des personnages qui sont tous plus ou moins écrits comme des archétypes posés sur des rails. Cette tentative d'aller chercher l'affect et la compassion par des effets de mise en scène les plus balourds possibles desservent un film qui aurait pu bénéficier d'un traitement dépassant le simple "faire-valoir" d'un cahier des charges social et politique. Un film "à succès" écrit et réalisé avec les mêmes défauts qu'un autre succès formaté : Hôtel Rwanda. Le cinéma de Todd Haynes est assez loin.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 février 2017
    Plein de bonnes intentions et une belle histoire comme le cinéma les aime, mais pas grand chose d'autre. Les Figures de L'ombre n'est finalement qu'un énième film sur le racisme aux Etats-Unis. Avec le schéma classique de ce type production, ainsi qu'un manichéisme trop présent.

Publiée le 26 juillet 2021
    Les Figures de l'ombre est important et doit être couvert de prix et d'éloges car il s'agit d'une propagande basée sur un tissu de mensonges. Il crée un nouveau récit totalement dépourvu de vérité sur la participation des Noirs à la plus grande réalisation de l'homme même en dépit de la discrimination. Même la valeur du film en tant que symbole était limitée parce que ses contributions étaient insignifiantes. Il suffit d'un coup d'œil à Wikipédia pour découvrir que les réalisations de ces femmes de couleur ont été exagérées voire même inventées. Sommes-nous vraiment censés croire à cette histoire. Ces femmes ont les réponses technologiques alors qu'une salle pleine d'ingénieurs de mathématiciens et de spécialistes des fusées sont dans l'impasse ce n'est tout simplement pas une histoire crédible...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 juillet 2017
    Un film hommage à ces trois femmes qui ont activement participé à la conquête américaine de l'espace.
    PLV : un pan de l'histoire méconnu porté pas des actrices efficaces.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 4 avril 2018
    Un film "politique" brillant et captivant avec des comédiennes extraordinaires qui amène une fraîcheur incroyable dans ce film
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 juin 2017
    C'est un peu beaucoup comme ça que j’imaginais les Figures de l’ombre, gentille fable américaine qui combine antiracisme et féminisme dans le même biopic. Encore une fois, Hollywood a rendu tellement bien pensante l’histoire qu'elle en demeure que trop irréelle pour une histoire vraie. Mais il faut avouer qu'en dehors de ce constat si couru d’avance l’histoire de ces trois afro américaines offre de bons moments et dresse des constats très intéressants. L’histoire a au moins le mérite de ne pas ennuyer, malgré le fait qu'il n’y ai rien de surprenant ici. Je trouve juste dommage de nous avoir tant spoiler avec une bande annonce encore une fois très peu subtile qui dévoile les grandes lignes du film. En tout cas la biographie de ses filles évite les lourdeurs, et il faut ajouter qu'elles sont plutôt bien représentés niveau actrices (j’adore Monaé pour ma part…). Chacune des trois filles sur l’affiche nous dévoile leur part personnelle à l’édifice et rappelle qu'en matière de travail il vaut mieux être jugé… Pour son travail avant tout. Ça semble un peu trop logique aujourd'hui, même si ça fait aussi du bien de constater l’avancement de la société, ça reste pas assez osé pour moi. En tout cas le travail de la Nasa a bien toujours passionné, même pour ceux qui ne savent pas bien pourquoi, c’est d'ailleurs la scène d’ouverture (après le préambule) qui je pense me restera le plus en tête.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 mai 2017
    C'est un excellent film, brillant, passionnant. Avec de vrais héroïnes pleines de génie et de courage.
    Les actrices sont excellentes et on a plaisir à retrouver Kevin Costner. Bref, un film puissant, dont on sort et heureux
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 9 mars 2022
    exellent film. combat contre le racisme des années 60 et le combat des filles pour l'égalité face au projet d'envoyer un astronaute sur la lune, les combat contre des croyances stupides et des comportements souvent très imatures genre feutrer une page entière histoire de cacher les infos a une femme noir ou encore des toilette pour noir, des section pour noir a la bibliothèque. période de singlé. mise en scène exellente, scénario incroyable et des acteurs de tallent.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 juillet 2018
    Des faits réels romancés avec un peu de facilité et de manière attendu, la sauce hollywoodienne est trop présente à mon goût. Il faut reconnaitre que le sujet du racisme est toujours délicat à traité mais une fois de plus c'est trop clivé et manichéen. Ce qu'il y'a de beau comme message c'est qu'il faut persévérer et croire en son talent, en son potentiel pour être reconnu (tout est une question de volonté).
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 1 avril 2017
    Bof. A force de trop vouloir en faire (portrait de l'Amérique 60', romance à l'eau de rose, droits civiques, conquête spatiale...) le film en oublie le sujet principal (la carrière des héroïnes à la NASA malgré leur statut), ce qui fait perdre au film la majeure partie de son intérêt. Comme il n'y a aucun suspense de toute façon (on sait que ces missions ont réussi), une fois que l'histoire principale est trop survolée pour en être intéressante par elle-même, à quoi bon?... Assez bien-pensant et plat au final.
    Publiée le 24 mars 2017
    La période est décidément dense en films basés sur une histoire réelle et mettant des blacks en scène...
    Celui est vraiment excellent, parfaitement scénarisé et interprété .
    On est choqué de revoir ces habitudes du quotidien basées sur la ségrégation blancs/noirs.
    Cela me rappelle mon tout premier séjour en Afrique du Sud 🇿🇦dans le centre commercial sous mon hotel Il y avait 4 blocs sanitaires, hommes blancs et noirs, femmes noires et blanches. J'en avais été tétanisé...
    Je vous conseille ce bon film...
    Publiée le 7 juin 2017
    En pleine guerre froide, la conquête de l’espace fait croître les tensions entre les Etats-Unis et la Russie. Une véritable course a lieu entre les deux plus puissantes nations du monde : qui sera la première à conquérir l’espace ?
    L’objectif de la Nasa est d’envoyer John Glenn, le premier homme en orbite. Alors que les essais restent infructueux, trois femmes afro-américaines vont avoir leur chance et vont apporter, malgré toutes les difficultés dues à la ségrégation, une forte contribution à ce succès historique.

Adapté d’une histoire vraie, le scénario est plaisant et nous fait remonter le temps de quelques années en arrière. Les scènes de malaises, lorsque des femmes noires entrent dans des bureaux d’hommes blancs, sont particulièrement réussies. On notera quand même de lourds passages longs et sans intérêt, sauvés par un casting remarquable :
    Taraji Penda Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe, donnent une bonne interprétation du trio des figures de l’ombre, qui a (discrètement) permis à la Nasa de propulser John Glenn en orbite.
    Il est nécessaire de rappeler que Janelle Monáe a joué dans Moonlight, tout comme Mahershala Ali (récemment oscarisé pour meilleur second rôle masculin). On saluera également la présence de Jim Parsons qui nous livre une prestation très proche, quoiqu’un peu moins “surdouée” de son personnage de Sheldon Cooper dans la série The Big Bang Theory. Enfin, c’est toujours un Kevin Costner à la hauteur qu’on retrouve derrière l’écran, ici en temps que supérieur de Katherine (Taraji P. Henson.

La bande originale est calme et douce, reliant à merveille les scènes entre elles, et profitant au dynamisme rythmé. Enfin l’ambiance des années 60 est respectée. Léger bémole sur les effets spéciaux qui paraissent trop superficiels et pas assez réalistes.

Label Cine B[rec] :
    Sans plus