Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    3,3
    34078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

Publiée le 24 mars 2016
    Un film quasi-muet, les deux Super-Heros n'ont pas grand chose à se raconter faut dire, ils parlent peu et ne sourient pas, tout le film ne se resume qu'en une longue series de clichés et de flashback, le combat final est certes beau mais on nous presente une Wonder Woman à la James Bond Girl un peu foireux, Lois Lane fait vraiment trop vieille et Lex Luthor pas assez....Méchant !
    Grosse deception pour moi le fan que je suis, limite je passe un meilleur moment devant les Marvels, sacrilege !
    Publiée le 24 mars 2016
    Très très très décevant. Pas d'action les 2 premiers tiers du film, et une intrigue très longue. Batman fatigué, Superman faible... Les fans vont êtres déçus, pas de doute...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 24 mars 2016
    Aïe aïe aïe... Zack Snyder s'était déjà gentillement planté il y a 3 ans avec Man of Steel, mais on a tous quand même cru à l'association de l'homme kryptonien avec l'homme chauve-souris, élevé au rang de mythe par Nolan lors de la dernière décennie. C'était peine perdue pourtant quand on y réfléchi bien (y a quelqu'un qui préfère Superman ? Non mais honnêtement ? ). Les mélanges des superhéros sont devenus tellement tendance, qu'on se demandait bien comment allait se débrouiller DC Comic, ultime rempart face à la toute puissance Marvel, ben voilà c'est chose faite. Donc ça part dans tous les sens à base de "je t'en met plein la vue", sans jamais rentrer dans quelque chose de profond et sensé. Certes on ne s'ennuie pas une minute, l'introduction de la magnifique Wonderwoman fait son effet (du moins au début)... Puis vient le moment ou on comprend que l'on s'est bien fait avoir et alors ben tout s'écroule. Je vais pas tout énumérer, mais ce blockbuster n'est qu'une succession de prétextes sans queue ni tête pour nous offrir un combat de coq (élevés en plein air attention) digne de ce nom. Or à trop vouloir bricoler le scénario afin d'aligner les astres en faveur de cette fameuse rencontre, ça commence à sentir facheusement l'arnaque du siècle tout ça. spoiler: -Quoi ? Ta maman s'appelle Martha aussi ? Non mais je savais pas ça change tout alors ! Tu es un gentil comme moi allons vite tuer le méchant main dans la main ! Youpi (gros moment de solitude)
    . Bon côté Superman c'est le florilège d'incohérences (pourquoi chérie et pas maman ?? ). Côté Batman on reprend le même portrait tourmenté que dans The Dark Knight sauf que la sauce a tourné, et que Ben Affleck est toujours l'acteur le plus fade d'Hollywood à ma connaissance. Et puis mince c'est moi ou ça se prend un peu trop au sérieux tout ça ? Pas une once d'humour pour faire glisser la pilule (non non Alfred). Mais bon le pire dans l'histoire c'est quand même ce mignon petit Jesse Eisenberg qui nous surjoue la psychose du méchant mégalo, comme c'est affligeant. Du cabotinage ras le plancher comme on a heureusement rarement l'occasion d'en voir... Bref, une supercherie rien de plus, j'aurais franchement préféré passer directement à l'étape d'après avec le film Justice League, car la déception laisse toujours un gout amer. Même les scènes d'actions qui promettaient une belle valeur ajouté ne rattrapent pas le coup, c'est un raté.
    Publiée le 2 avril 2016
    c est mauvais au possible !
    batman est ridicule, superman n à aucun charisme, mais le pire est la réalisation du scénario !
    un batman voleur paranoïaque qui cherche juste à tuer superman au cas où un jour il serait méchant. le pire c est qu'il a des hallucinations sans que ce soit expliqué. ses motivations sont pas clairs et ça met le trouble sur tout le film.
    superman lui est pas très palpitant, pris dans un ouragan médiatique suite à un complot gros et dont on ne comprend pas pourquoi il est jugé.
    bref c est le pire épisode des deux saga( batman et superman) pourtant les superman ont souvent et catastrophique, c est dire le niveau de celui-ci
    Alice025
    Alice025

Publiée le 25 mars 2016
    Nouveau blockbuster en vue qui se révèle pas mal du tout, mais ne m'a pas emporté autant que je l'aurais voulu. Déjà d'un point de vue personnel, je suis beaucoup plus fan de Marvel que de DC Comics, donc Superman/Batman ne sont pas mes super-héros préférés.
    Le rythme est assez inégal, entre moments d'ennui, de blabla, et moments qui vous scotchent à votre siège. L'histoire est classique mais sympa, cependant je trouve que les raisons à toutes ces péripéties (but de Lex Luthor, confrontation Superman/Batman...) ne sont pas assez « profondes », ce qui m'a un peu déçue. Concernant les points forts, Henry Cavill et Ben Affleck sont vraiment supers, rien à dire sur les jeux d'acteurs. Jesse Eisenberg en Lex Luthor est tout bonnement génial, avec son côté « taré » et ses mimiques, j'ai adoré son personnage. Par contre, la nouvelle Wonder Woman n'est pas crédible, je la trouve assez potiche.
    Il y a des scènes d'actions qui boostent un max, avec de grands effets spéciaux, surtout concernant la grande scène finale où on nous en met plein la vue ! J'ai beaucoup aimé également le côté relation conflictuelle entre Superman et le peuple. Petit caméo également concernant les futurs membres de la Justice League, bien introduit dans le film quoique très rapide.
    Dans l'ensemble, ce film est digne d'un blockbuster de super-héros, mais il comporte également pas mal de petits défauts, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du rythme. Je ne dis pas non à la suite, en espérant qu'il sera meilleur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 mai 2016
    un bon film de super héros avec de la noirceur, beaucoup d'action
    et d'effets spéciaux, de quoi passer un bon moment de cinéma.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 24 mars 2016
    Qu'il fait bon de voir Zack Snyder embrasser de nouveau sa pâte esthétique, après un Man of Steel plastiquement impersonnel. Avec Batman V Superman, choc des titans et aube d'une nouvelle ère super-héroïque, le réalisateur enterre ses protagonistes dans la colère, la chute avant l'élévation, empoisonnant son film épique dans une ambre horrifique inattendue - la première apparition de l'Homme Chauve-Souris, par exemple, est tétanisante. Tandis que le caractère divin de l'Homme d'Acier s'ébranle, son ennemi juré se retrouve dans l'impasse avec un Jesse Eisenberg tout en surenchère, et Ben Affleck impose sans transcendance un Batman de pierre et de sang, détective enragé ; mais tous sont si timides face à "la" révélation Wonder Woman, icône démolissant sa ringardise passée en s'appropriant le charme, le cadre et même la musique. Le clash de ces monstres creuse malheureusement quelques profondes cratères éparses, croquis imposé d'un univers étendu, égratignant une première heure laborieuse et un dernier acte impressionnant mais étouffant. On espère alors quelques bouffées d'air dans les suppléments à venir... Préférant la promesse qu'une véritable épopée, Batman V Superman demeure une solide aventure, enfer de Dante aux grisantes visions de cauchemar, intense vision mythologique hôte de quelques surprises.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 juillet 2018
    Après sa victoire dans la douleur contre Zod et les derniers Kryptonniens, Superman devient l'objet d'un vif débat sociétal, divisant la population quant à la manière d'aborder le super-héros. Au milieu des attaques dont il est la cible, Superman s'inquiète des agissements d'un autre justicier aux méthodes radicales: Batman. Le chevalier noir de Gotham, plutôt hostile à l'égard de son rival, semble bien décidé à se prémunir de toute attaque...
    Avant toute chose, je préfère signaler que j'ai attendu la version longue pour donner un avis définitif sur Batman V Superman: L'Aube de la Justice. La version sortie en salles avait beau durer 2 heures et demie, elle ressemblait malheureusement à un inutile compromis entre les aspirations artistiques et la nécessité économique. Raccourcis évidents, éléments d'intrigue bâclés, montage bizarroïde; le film souffrait d'un trop-plein qui paradoxalement amenuisait l'ensemble. 30 minutes de plus suffiraient-elle à relever ce colosse aux pieds d'argile? Sans surprise, c'est le cas.
    Le montage abrupte et parfois incohérent du montage cinéma devient ici fluide et parfaitement logique. L'enquête de Loïs Lane est cette fois le centre névralgique du film, ce qui permet à la fois d'expliquer le complot machiavélique mis en place par Lex Luthor et d'approfondir le film. Le personnage de Superman est également bénéficiaire de ces ajouts. Certaines scènes supplémentaires parviennent à rendre palpable les doutes d'un homme à la croisée des chemins, ce qui renforce l'arc émotionnel du personnage. Là où la version cinéma se tournait plus vers le Chevalier noir, celle-ci offre une égalité de traitement bienvenue. Intelligemment, le script s'inspire du comics The Dark Knight Returns de Frank Miller tout en retournant l'intrigue. En résulte une lecture plus âpre du Batman et un traitement plus lumineux de Superman. Snyder ne néglige pas les limites du système de valeur du Chevalier noir. Plus brutale, cette nouvelle incarnation se pose presque comme une alternative à la version de Christian Bale (et si Bruce Wayne s'était obstiné à rester Batman à la fin de The Dark Knight Rises?). Choix plus que judicieux, car cela remet en perspective l'héroïsme du personnage. Ben Affleck, au sommet de sa forme et de son charisme, compose un réjouissant Bruce Wayne/Batman. On pourra toujours préférer une autre vision, la sienne a toute sa légitimité. Henry Cavill confirme les espoirs placés en lui dans Man of Steel: il joue tout en sensibilité et en sobriété ce Superman au bord de la dépression. Sans conteste la plus profonde des incarnations du super-héros. Jesse Eisenberg propose lui une version cabotine de Lex Luthor. On peut y goûter ou pas, pour ma part j'ai trouvé le choix audacieux même s'il est parfois hasardeux. Amy Adams s'en sort toujours très bien en Loïs Lane, Jeremy Irons propose un Alfred Pennyworth intéressant, et Holly Hunter illumine toujours l'écran à chaque apparition.
    La réalisation de Snyder est un autre point fort. Formellement, on tient ici le chainon manquant entre Watchmen et Man of Steel. Peu avare en scènes visuellement sublimes (l'introduction, le cauchemar, les séquences de combat), Snyder prend son sujet au sérieux et se montre à la hauteur de l'évènement.
    Certains point noirs demeurent cependant: la dernière partie est trop expédiée, le personnage de WonderWoman légèrement inutile et le caméo des autres super-héros de l'écurie DC plus que maladroit. Curieusement, ces points faibles sont ceux où le film se met à ressembler à la concurrence. Mais ces réserves mise à part, le film demeure beaucoup plus profond et efficace que ce que le genre propose depuis 3 ans.
    Il est regrettable que Snyder ne se soit pas davantage battu pour que cette version soit le montage définitif. La version sortie en salles, qui fut considérée comme une déception artistique et commerciale, a amené la Warner à se positionner sur le même terrain que la concurrence. Cruelle ironie pour un film qui, une fois visionné dans sa version longue, a su proposer une alternative solide et intelligente.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 avril 2016
    Batman V Superman : L’Aube De La Justice est un bon film. Une nouvelle œuvre super-héroïque visuellement superbe, avec de puissantes narrations émotionnelles et un spectacle d’action grandiose. Malheureusement beaucoup trop descendu par la critique en général, j’attendais une déception que je n’ai heureusement pas obtenue, les déçus s’en faisait une montagne sans doute pour une partie et d’autres s’attardent pour moi sur beaucoup trop de détails pour l’apprécier. Je ne vais pas mentir en disant qu’il y a des choses qui ne vont pas, mais l’ensemble ne mérite clairement pas un tel bashing surtout envers son réalisateur. Affaire de goût je dirais car le film est loin d’être un étron.
    C’est peut-être dans l’écriture des personnages qu’il faut sans doute se poser des questions notamment sur le traitement de Lex Luthor assez catastrophique qui ne sait jamais comment se positionner entre un mix dudit personnage et du Joker. Du coup l’acteur qui l’incarne Jesse Eisenberg pourtant au demeurant bon acteur, cabotine un max et horripile son public. Le scénario et l’histoire dans l’ensemble m’a plutôt plu mais c’est vrai qu’il y a toujours de quoi pinailler avec aussi des retournements de situations assez brusques. Mais une fois encore dans l’ensemble ça passe largement, le plaisir est là, le tout fonctionne et le métrage envoie ce qu’il faut durant 2h30. Un bon film de super-héros qui rend à la fois hommage aux racines de ces personnages tout en offrant des incarnations modernes d’entre eux qui sonnent juste pour notre temps.
    L’affrontement tant attendu était pour moi de bonne facture bien qu’un peu court cela dit, pour le coup, puis de belles surprises dans le déroulement scénaristique plutôt plaisant. La présence du méchant Doomsday n’est cependant pas une totale réussite mais c’est loin d’être totalement mauvais.
    Côté bande son même si elle est parfois inégale elle envoie bien tout de même. Hans Zimmer certes repompe sur d’anciens thèmes excellent au demeurant de « Man Of Steel » mais en rajoute aussi de très bons qui par moment donne des frissons. L’introduction du film montre très bien la patte du cinéaste et est à juste titre grandiose.
    Le réalisateur Zack Snyder signe ici son 7ème long métrage avec toujours son style à lui, on y reverra son fameux bullet-time savamment maîtrisé et loin d’être trop présent et rajoute un plus visuellement parlant. Il n’y a quasi rien à reprocher sur le plan de la réalisation qui est pour ma part excellente. Casting cinq étoiles avec des hics où donc Jesse Eisenberg ne convainc pas trop et Jeremy Irons en demi-teinte pour ma part dans le rôle d’Alfred. Par contre Ben Affleck grand acteur qu’il est pour moi, arrive presque à surpasser tout le monde dans le rôle de Batman, tout comme Henry Cavill dans le rôle de Superman qui lui sied toujours à ravir, puis la présence de la sulfureuse Gal Gadot qui excelle en Wonder Woman. Le reste du casting fait le job avec la belle Amy Adams, Diane Lane, Laurence Fishburne, Holly Hunter, Jeffrey Dean Morgan, Lauren Cohan, Kevin Costner.
    Le film est un évènement avec le combat entre ces deux icônes de la pop culture depuis des décennies mais également pour la première apparition cinématographique des héros aussi cultes de l’univers DC Comics comme Wonder Woman, Flash, Aquaman, Cyborg. Loin d’être la daube que l’on nous prétend, ce film saura faire passer un bon moment et les fans de comics y trouverons sans doute leurs comptes. J’attends maintenant la version longue pour pouvoir le rejuger sur pièce.
    Ma note : 7/10 !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 24 octobre 2016
    Ayant peur que les actions d'un super-héros semblable à un dieu ne soient pas contrôlées, le redoutable justicier de Gotham City se confronte au Messie des temps modernes de Metropolis, alors que le monde se demande de quel sorte de héros il a vraiment besoin.
    Et alors que Batman et Superman sont en guerre l'un contre l'autre, une nouvelle menace surgit, mettant l'humanité face à un danger d'une ampleur sans pareil.
    Cela fait des années que les fans attendent ce Batman v Superman. Après un Man of Steel controversé, Zack Snyder doit continuer à mettre en place l'univers cinématographique DC afin de rattraper Marvel et aussi offrir un film qui rende justice à ces deux icônes de la pop culture. Résultat? Batman v Superman : L'Aube de la Justice n'est pas du tout un mauvais film, mais cela reste une légère déception pour un tel projet...
    Commençons par les qualités qui sont quand même nombreuses! La grande force du film est sans conteste Ben Affleck. Pour ma part, il s'agit du meilleur Batman au cinéma. Plus âgé, sombre et violent, ce chevalier noir est une réussite. Le Bruce Wayne d'Affleck est très bon également. Face à lui, Clark Kent/Superman joué par Henry Cavill. J'avais apprécié sa performance dans Man of Steel, ici il reste convaincant. C'est un Superman plus humain et torturé que les précédents, une vision intéressante. Gal Gadot a été la bonne surprise du film pour moi. Sa Wonder Woman est vraiment superbe, malgré le fait que son temps à l'écran soit assez limité. L'autre femme du film est Lois Lane, Amy Adams est toujours très attachante et représente le côté humain du film. Jeremy Irons incarne un Alfred plus secondaire mais très sympathique. Je garde néanmoins une préférence pour Michael Caine dans la trilogie Dark Knight. Le casting est donc excellent, à l'exception de Jesse Eisenberg en Lex Luthor. J'ai eu l'impression de voir le Joker à l'écran! Sa performance est très inégale et le plan du personnage n'a aucun sens!
    Au niveau de la réalisation, on retrouve bien le style de Snyder avec un visuel très riche et des ralentis assez classes. BvS est certainement l'un des plus beaux films de super-héros à ce jour. L'action est réellement épique avec des séquences marquantes (mention spéciale pour le combat final contre Doomsday).
    Il y a donc de très bonnes choses dans BvS, malheureusement il y a aussi des défauts importants. Tout d'abord, le montage. J'ai rarement vu un film avec un montage aussi raté! Durant la première heure, les scènes s'enchaînent beaucoup trop rapidement, sans aucun lien entre elles. Cela entraîne un autre problème, le rythme. Comme dans Man of Steel, quelques scènes sont ennuyeuses et n'apportent pas beaucoup à l'intrigue. De plus, le scénario est très décevant. Vous trouviez qu'Iron Man 2 passait trop de temps à préparer Avengers au lieu de faire avancer sa propre histoire? Ici c'est exactement la même chose. Batman v Superman ne se concentre pas sur le fameux duel mais préfère préparer Justice League avec des caméos ridicules de Flash, Aquaman et Cyborg! L'affrontement entre Batman et Superman est donc sacrifié et ne dure que 8 minutes! Je ne vais même pas parler de la résolution du combat, décevante car beaucoup trop facile. Pour finir, j'ai trouvé la fin du film surprenante. On verra ce que la Warner réserve pour le futur de l'univers DC.
    En conclusion, j'ai aimé Batman v Superman : L'Aube de la Justice qui contient quand même de grosses qualités. On est loin d'un mauvais film comme Green Lantern ou Catwoman. Mais ce n'est pas le film de super-héros ultime tant attendu, The Dark Knight conserve son titre. Je reste curieux de voir les prochains films DC, en particulier Suicide Squad et le film solo du Batman d'Affleck. Pour l'instant, ma préférence reste pour Marvel...
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 29 mars 2016
    Un film qui fait le boulot comme on dit mais dont on attendait sans doute un peu plus étant donné l'affiche partagée entre Batman et Superman. L'histoire, complexe, constitue à la fois un point fort et un point faible du film. Point fort parce que elle est complexe justement et travaillée qui plus est, un élément qui permet au film de se distinguer de ses concurrents estampillés Marvel dont les histoires sont bien trop souvent simplistes. Point faible car peut-être trop complexe. En dépit de la longueur du film, les éléments narratifs, très variés, arrivent rapidement à la suite l'un de l'autre, se qui rend leur assimilation quelque peu ardue, au risque de perdre le spectateur par moment.
    L'ambiance est sombre, sans beaucoup de traits d'humour (une autre distinction par rapport à Marvel), ce qui fournit un ensemble plus sérieux, j'ai même envie de dire, plus adulte. De même, le degré de violence est également supérieur à ce que l'on a pu voir jusqu'à présent chez Marvel.
    Visuellement, le film en jette, il n'y a rien à dire, si ce n'est que la 3D ne m'a pas vraiment convaincu. Les scènes d'action sont bien chorégraphiées et impressionnantes sans être trop nombreuses, ce qui était l'une de mes craintes à l'origine.
    Sur le jeu des acteurs, je n'ai pas grand chose à dire. Que l'on se rassure, Ben Affleck assure en Batman, il y aura bien entendu toujours des mauvaises langues pour critiquer ce choix et même si je faisais partie des sceptiques à l'annonce de son nom pour incarner le Chevalier noir, sa performance m'a convaincu. Pour le reste, les autres acteurs sont corrects, j'ai trouvé Henry Cavill mieux dans son rôle que dans Man of Steel. Seul petite déception, le rôle de Alfred incarné par Jeremy Irons : pas assez "Butler" et pas assez "British" à mon goût. Peut-être cela est-il dû également au fait que l'on ne l'aperçoit pas beaucoup à l'écran.
    Au final, Batman vs Superman demeure un bon divertissement, efficace, mais dont on ne peut se dépêtre du sentiment qu'il y avait moyen de faire mieux. En attendant Justice League, je le re-regarderai cependant avec plaisir.
    Publiée le 28 mars 2016
    Très bon film !! Même si au début, on se demande qu'est-ce que c'est l'histoire, on comprend mieux au fur et à mesure des scènes. Les acteurs sont tous très bien dans leur rôle, surtout Ben Affleck dans le rôle de Batman.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 26 septembre 2016
    Même si la presse s'amuse à tirer sur l'ambulance, Batman VS Superman est un blockbuster de super-héros de qualité. L'interprétation de Ben Affleck est splendide, nous offrant un des meilleurs Batman vu sur grand écran. La psychologie des deux protagonistes est suffisament fouillée pour que le spectateur se fasse sa propre opinion sur chacun d'eux (hormis Lex Luthor, qui est un échec en pseudo-Joker). Les effets spéciaux ainsi que la photographie (parfois tape-à-l'oeil) sont formidables excepté le méchant final qui est franchement moche. Et malgré quelques longueurs, notamment sur la fin, Batman VS Superman parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
    Publiée le 21 février 2018
    Avec The Dark Knight, Watchmen Les Gardiens et dans une moindre mesure les X-Men avec Michael Fassbender, voilà l'un des films de super-héros les plus géniaux jamais réalisés.
    Marvel soigne ses personnages (Iron Man est génial, Captain America en impose, Ant-Man est très original), DC soigne ses atmosphères et ses contextes (sauf sur Justice League où c'est trop parti en Marvellisation...).

Une chose doit être dite : Ben Affleck est un excellent Batman dans ce film (même si il décline totalement dans Justice League). Michael Keaton était un excentrique, Christian Bale un dandy revanchard. Ben Affleck est ici un super-soldat qui intimide du simple regard. Jesse Eisenberg est avec Gene Hackman le meilleur Lex Luthor qui ait jamais été joué. Gene Hackman s'inspirait des méchants dans les vieux James Bond (Blofeld, Goldfinger). Jesse Eisenberg reprend le jeu de feu Heath Ledger. Henry Cavill améliore son jeu par rapport à Man of Steel, plus osé, plus sombre encore (Superman n'est intéressant que quand il est sombre, feu Christopher Reeve a joué le personnage à la mauvaise époque...). Amy Adams et Laurence Fishburne sont les seuls Lois Lane et Perry White intéressants jusqu'à présent. Jeremy Irons joue un Alfred différent de Michael Caine. Michael Caine est un père adoptif pour Batman, alors que Jeremy Irons est un colocataire très proche. Irons parle de façon plus crue que Caine, moins émotive, davantage cynique. Caine est un Alfred anglais du XX° siècle, Irons est un Alfred américain du XXI° siècle.
    L'ambiance : sombre comme dans Watchmen ou comme dans le Blade Runner de 1982. La ville américaine moderne y est oppressante, visqueuse et folle. Métropolis et Gotham sont voisines de quelques kilomètres dans ce film, pour vous donner une idée Métropolis c'est Paris intra-muros et Gotham c'est une partie de la Petite Couronne. Ou Manatthan et Brooklyn si vous préférez. Le manoir Wayne n'est plus qu'une ruine archéologique, Batman et Alfred vivent dans une villa au bord d'un lac.
    Point négatif du film : Doomsday qui ressemble à un troll de la Terre du Milieu en plus psychotique. Les effets spéciaux auraient pu être mieux travaillés.

Lex Luthor donne le ton du film par ses répliques très bien écrites. Batman, c'est la race humaine dans sa plus grande caricature. Superman, c'est Dieu : affaibli par la modernité, controversé par ses fidèles, rattrapé par le poids de la technique.
    Un film hallucinant.
    The Dark Knight parlait du pouvoir et de l'honneur.
    Watchmen, du sens que l'on donne à l'Histoire (c'est une uchronie dans laquelle Nixon est devenu dictateur et où les super-héros sont des marginaux un peu dingues).
    Batman V Superman parle du remplacement de la transcendance par le nihilisme.

Dommage que Justice League soit un gros plantage. Joss Whedon a pris le relais en appliquant la formule déjantée d'Avengers. Sauf que le propos est totalement différent (Avengers n'a pas de propos, c'est un prétexte pour réunir tous les héros Marvel, dont le génial Iron "Musk" Man). L'esthétique également.
    Publiée le 24 mars 2016
    des longeurs, des retournements vraiments à limites de la blague. Trop de scenes sombre. On voit bien que DC veut etre à l'opposé de Marvel (pas de blagues, mise en scène sombre dans la couleur et les plans...), mais ça marche pas
    on peut aller le voir, mais on peut aussi oublier d'aller le voir sans soucis.
    les acteurs ne sont pas trop mal mais sans plus, hormis Enseinberg qui est vraiment bien dans son rôle.