Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    3,3
    34078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

Publiée le 25 mars 2016
    Ce film est une honte au cinéma, au genre et au comics. Même pour un gros film d'action il est détestable : scénario bâclé, sur enchères d'effet spéciaux où la loi de gravité en prend un sacré coup, acteurs foireux.., une bêtise infâme en soit qui s'oublie vite
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 28 mars 2016
    Très attendu, surtout au tournant, après un Man of Steel plutôt réussi mais pouvant s’apparenter à une forme de déception selon les attentes de chacun, la suite des nouvelles aventures cinématographiques de Superman aura su déchaîner autant de passion avant sa sortie qu’après.

Le ton est donné d’entrée de jeu dès l’ouverture du film aux allures d’âge d’or du film noir où Zack Snyder renoue avec ses codes cinématographiques après s’être effacé au profit de son personnage sur le film précédent. Débordant de personnalité, le cachet visuel de ce Batman v Superman se trouve à la fois dans la continuité de Man of Steel mais surtout bien ancré dans la filmographie de son réalisateur. Plus proche de son Watchmen dans la tournure des événements, la narration et l’empreinte graphique indéniable, déjà en avance sur son temps à sa sortie, le nouveau film de Zack Snyder ose et assume ses partis pris, apporte son lot de fraîcheur au paysage du blockbuster actuel et principalement au genre super-héroïque. Logé quelque part entre le film noir, la fresque héroïque, le film de monstre, le serial, les ponctuations horrifiques, le cachet visuel de la planche de comics et le post-apocalyptique, le film de Snyder n’hésite pas à prendre et à digérer autant d’influences que nécessaire pour les mettre au service de sa propre histoire et de ses personnages forts en allure pour redéfinir son propre style que l’on pourrait facilement qualifier de « thriller héroïque ». Le réalisateur jouit, par ailleurs, d’une liberté relativement large sur le processus créatif comme peuvent en témoigner les séquences « de rêve » où la photographie se permet quelques folies et où le cinéaste joue les George Miller pour quelques intenses minutes.

Documenté, intéressé, bien pensé et surtout réalisé avec un amour aussi démesuré que son sens du spectacle, Batman v Superman n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de construire une histoire dense dans laquelle évoluent son lot de personnages abîmés autant physiquement que moralement. En ce sens, ce nouveau blockbuster possède un ton de modernité pertinent tant il fait écho à notre propre monde, brisant le quatrième mur avec la force de lignes de dialogues bien placées pendant les moments de doute du long-métrage. Que ce soit l’excellente surprise qu’est Jesse Eisenberg dans les pompes de son Lex Luthor névrosé, Ben Affleck impérialement le Batman idéal que Frank Miller ne pourrait pas renier ou Henry Cavill qui déride son boyscout naïf et tout-puissant, chaque personnage a son lot de fêlures, loin de l’idéalisation déifique et inaccessible des icônes DC traditionnelles. Zack Snyder plonge plus que jamais ses êtres (in)humains liés par des blessures œdipiennes, dans une société profondément humaine et fragile dont les cicatrices du 11 septembre 2001 sont encore à vif.

Atmosphère de monde en crise, crainte du terrorisme, crises diplomatiques, Batman v Superman est certainement le film du genre le plus contemporain qui soit, n’hésitant pas une seule seconde à jeter ses dieux en pâture à un monde souffrant où la peur prend la place de la foi.

Si Man of Steel était un film solaire et porté sur l’espoir, Batman v Superman en est l’anti-thèse, le devant principalement à son côté Gotham et brise chacune des belles promesses pures faites par le sauveur en cape rouge, le constat est là : Superman ne laisse pas que l’espoir derrière lui, il détruit autant de vies qu’il n’en sauve et crée par conséquent ses propres ennemis dans sa croisade sainte du bien dans le monde. Car c’est bien là tout le propos du film et l’enjeu principal de cette nouvelle fresque sombre quasi-graphique : le questionnement sur le sens du bien et de la justice et la place de Dieu autant dans la société que dans le coeur des Hommes. Et si, finalement, Superman n’existait pas ? Qu’il n’était que le rêve d’un fermier du Kansas ? Jamais les super-héros ont semblé si peu manichéens, leurs rôles sans cesse remis en cause, et il est désormais certain que si les films DC excellent bien dans un domaine, c’est celui de créer de traiter habilement des « méchants » avec consistance et intelligence, Zod était déjà un tour de force, Lex en est sublime.

Références bibliques, tensions et un ton résolument violent, voilà ce que collectionne Batman v Superman. Le film va là où est en droit de l’attendre avec les promesses qu’il a su faire, parfois même plus loin et ne déroge pas à ses propres règles : inutile de lui reprocher son approche radicalement différente des films Marvel « humour & fun », le métrage n’a jamais tenu à jouer dans cette cour, privilégiant la gravité des événements, leur ampleur dramatique et leur impact viscéral sur chacun des personnages.

Du côté des clins d’œil, il n’a jamais fait aucun doute sur le statut de geek de Snyder, il le prouve encore une fois dans son long-métrage en glissant avec finesse quelques références de la pop-culture çà et là. Que ce soit des plans iconiques très forts bien connus des meilleurs comic-books ou des références directes au cinéma de monstres, le cinéaste pose de manière bienveillante quelques parallèles entre son Lex Luthor et Frankenstein, dans une séquence explicite où la foudre qui s’abat sur une « forteresse » permet de créer la vie. La référence à Mad Max dans la séquence la plus ancrée dans le fantasique du film est immanquable et impossible de passer à côté de l’emblématique cliché de King Kong sur l’Empire State Building quand Doomsday s’accroche à une des hautes needles de Metropolis. N’oublions pas, qu’à sa manière, Batman v Superman est également un film de monstres, en ça la qualité des références et des repères est tout bonne inattaquable.

Bien écrit et dirigé avec amour, le nouveau film de Zack Snyder assume avoir son point de vue, ses partis pris quitte à froisser un certain nombre d’aficionados dans le public et à commettre ses propres erreurs. Globalement, la leçon du Man of Steel a été bien retenue, reste un dosage bien géré pendant les 2/3 du long-métrage et qui a la main (jouissivement, soyons francs) lourde dans la dernière partie du film où une orgie sur-spectaculaire de pyrotechnie et de couleurs se hissant à un niveau de grand spectacle encore rarement atteint, si ce n’est pas un certain George Miller. Fort heureusement, la présence salvatrice de Wonder Woman (Gal Gadot imparable et habitée) possède à elle-seule ce dernier tiers et amène une dose de fraîcheur bienvenue, de lumière inespérée à un tout suffoquant de noirceur et de destruction massive.

Le dosage du film est clairement son point noir, ainsi que son statut bâtard et déchiré entre ce que le film fait, a promis et se doit de faire : être une suite, être un reboot, une introduction à la Justice League, poser les bases des choses à venir et oublie parfois, avant de se recentrer, qu’il doit surtout et avant tout être un film entier avec son commencement et son dénouement. Sous forme de boucle, le film s’ouvre et se ferme sur le même schéma dans lequel les péripéties s’enchaînent. Le nouveau monde de Batman et Superman s’ouvre sur un enterrement et se ferme sur un autre accompagné de la voix lasse d’un Bruce Wayne brisé (et d’un Ben Affleck impeccable). Pourtant, Zack Snyder soutenu par l’écriture de Chris Terrio arrive à tout contenir dans son film avec un début défini, un corpus clair et une conclusion qui boucle le tout. Toujours est-il que même si le film semble partir dans tous les sens et a un certain arrière-goût d’inachevé, l’ensemble tient la route et reste clair à suivre pour n’importe qui.

Caméos maladroits, soucis de rythme dus à de nombreuses coupes occasionnant un certain nombre de zones d’ombre brouillonnes et une conclusion qui traîne en longueur avant le tomber de rideau final, viennent entacher le bilan. Bilan global qui aurait pu être unanimement positif grâce aux deux premiers tiers du film réellement impressionnants et menés avec talent et grande maîtrise s’inscrivant dans une tendance à contre-courant des standards actuels autant dans le cheminement de l’histoire que dans les résolutions d’intrigues. C’est une habitude chez Zack Snyder, désormais, comme à l’époque de Watchmen et de Suckerpunch, Batman v Superman est déjà un coup très fort mais le sera encore plus en version longue, c’est dores et déjà une certitude. Le film va diviser mais pas pour de mauvaises raisons, au contraire : car il possède une identité forte et assumée.

Batman v Superman bien qu’imparfait ose des choses inédites, prend des risques et tient ses promesses. Plus qu’un film de super-héros il expose un drame politique et philosophique sur les besoins d’espoir de l’humanité et la peur du pouvoir absolu dans un contexte contemporain et un ton très « Frank Miller-ien ». Malgré ses défauts principalement centrés sur le montage et la coupe de la version cinéma qui handicapent son rythme, le nouveau film de Zack Snyder peut compter sur ses très puissantes et imposantes qualités ainsi que sur la fraîcheur et la nouveauté qu’apporte son flot de noirceur et de violence dans le paysage des blockbusters. Dans les faits, Batman v Superman, à défaut d’être la pièce aboutie que l’on pouvait attendre reste ce qui se fait de mieux dans le genre depuis Watchmen, de plus spectaculaire et maîtrisé, de plus sincère, intrinsèquement de plus profond dans son propos et sûrement de plus neuf.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 24 mars 2016
    Franchement, ce film est une catastrophe sur de nombreux points, déjà au niveau du casting, des acteurs et de leur direction.
    Ben Affleck, ce mec-là ne dégage strictement rien, tellement rien que quand il se met en colère, il est obligé d’en faire des tonnes pour qu’on y croit. Je veux dire, Fincher l’a choisi pour jouer le personnage principal dans Gone Girl, qui est décrit dans le roman comme étant apathique, inexpressif, ce n’est pas pour rien… On a Henry Cavill qui fronce les sourcils pendant tout le film, qui joue mal mais mal …. Je veux bien que ce ne soit pas le meilleur acteur du monde mais la faute est à imputer à Snyder pour le coup parce que même avec de bon acteurs comme Shannon, ça jouait déjà mal. Et la palme du cabotinage est à remettre à Eisenberg, j’ai rarement vu ça, il fait pitié, son personnage est le cliché du psychopathe cultivé, on ne connait même pas ses motivations (enfin si mais c’est tellement perché qu’on y croit pas), du grand n’importe quoi…
    Batman, heureusement qu'il est un peu taré sur les bords parce que franchement, niveau psychologie... Le mec a plus de 40 ans et est toujours en train de la ramener avec ses parents et Robin, c'est bon, passe à autre chose, va voir un psy, je sais pas...
    Superman est insipide, on n’arrive pas à déterminer sa psychologie, sa relation avec Lane est fade… De toute façon, ce genre de super héros est démodé, Wonder woman, Aquaman, Superman… Batman est le seul à sortir du lot.
    L’intrigue part dans tous les sens ; on s’empresse de présenter tous les personnages dans la première moitié du film, de mettre des références que seul les fans comprendront, puis une fois que c’est posé, il faut remplir le cahier des charges avec un déluge d’action en CGI dégueulasses. Du coup, l’intrigue ne respire jamais, il n’y presque pas de moments calmes, posés pour laisser un peu de place aux émotions, à de l’empathie envers les personnages etc… C’est asphyxiant. Sans compter que le film ne raconte rien d’intéressant alors qu’il pose des questions que l’homme se pose depuis des millénaires; mais comme on est chez les ricains, on est obligé de se taper un manichéisme ambiant et des références grossières au Nouveau Testament...
    Surtout, et étant donné qu’il y a déjà justice league à préparer, les scénaristes et le réalisateur ont inévitablement très peu de liberté, ils sont bridés par le plan de la Warner, tout devient alors prévisible et ils n’ont jamais l’audace d’aller au bout de leur idée : Le « combat du siècle » se finit comme prévu, Batman et Superman vont faire copain copain et la mort d’un des personnages principales est une fausse mort… On est dans une logique de série télé ou tant que ça marche, on ne prend pas de risque, ou on te met du faux en essayant de te faire croire que c’est du vrai… De l’esbroufe.
    Quant à Snyder et sa réalisation, toujours ses ralentis putassiers, sa photo tape à l’œil et sa psychologie des personnages ultra lourdingue (il faut voir la raison pour laquelle Batman épargne Superman lors du combat, bien appuyé par un flash-back, affligeant de nullité).
    Alors, il y a peut-être un ou deux bonnes idées, la première scène avec Batman, ou s’est filmé comme un film d’horreur, ou l’on parle d’un démon, la politique qui tourne autour de superman même si globalement, ça reste mieux traité dans Watchmen par exemple etc…
    Autant aller relire Dark Knight Returns si on veut avoir une histoire qui a un minimum de sens parce que là, ce n'est rien qu'une grosse bande annonce...
    Publiée le 30 mars 2016
    A 14 heures cette après midi avec ma femme nous sommes aller voir Batman v Superman, et ma critique sans faire des Spoilers...

J'ai trouvé le début du film assez long et un zeste ennuyeux, car ils ont pris le temps de présenter les personnages pendant la première heure. Ensuite le film commence à bouger, ce que j'ai apprécier c'est l'interprétation du personnages de "Bruce Wayne/Batman" incarné par Ben Affleck. Ce rôle lui vas parfaitement à la peau, et pour moi c'est lui le meilleur Batman au cinéma !!!  Même si j'ai beaucoup aimer le Batman de Christopher Nolan.

Que dire de Lex Luthor !  En un mot... CINGLÉ !!!

Le reste du film est par contre Génial question action, il faut prendre le temps de regarder ce film qui certe un peu long au début mais qui au final est spectaculaire au point de vous accrocher à votre siège, et vu la fin du film ça donne envie d'aller voir JUSTICE LEAGUE au cinéma pour découvrir la suite avec Aquaman, Cyborg et Flash.

J'ai hâte d'être au 27 Juillet pour voir la version de 3h.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 25 mars 2016
    Quand le démon de Gotham combat le dieu de Metropolis. Quand le Batman qui a perdu peu à peu son humanité (plus violent, plus brutal, plus mauvais) a le pouvoir de terrasser le Superman qui, lui, aimerait n'être qu'un homme, un simple héros. Chacun veut faire justice à son façon sans savoir qu'un mal bien plus vicieux a déjà commencé gangrener le monde (une abomination). Superman, un dieu sauveur surpuissant pour certains, un extraterrestre incontrôlable et dangereux avec des pouvoirs colossaux pour d'autres. Batman, le cruel justicier masqué qui terrorise une ville entière depuis de nombreuses années pour certains mais nettoie Gotham de sa vermine aussi pour d'autres. Qu'est-ce qu'être un Humain ? Qui a le vrai Pouvoir ? Celui qui fait la guerre, qui se bat, se défend, se venge, ou celui qui aime tout simplement ? Ce film spectaculaire est donc bien complexe qu'il n'y parait et Zack Snyder a bel et bien conçu son ouvrage comme les fondations d'une architecture plus vaste, afin d'ouvrir la voie à de nouvelles intrigues fantastiques et étendre ainsi l'univers DC au cinéma. Batman V Superman a cette richesse qui manquait terriblement à Man Of Steel.
    Publiée le 27 mars 2016
    Malgré une erreur de casting sur un personnage ce film est une réussite, mention spéciale à Jesse Eisenberg qui livre une prestation sensationnelle.
    Publiée le 24 mars 2016
    Un film plein d'action et d'émotion mais surtout doté d'un scénario complexe qui, contrairement à la plupart des films de super héros aujourd'hui, demande une attention aux détails et un raisonnement poussé. En quelques mots: époustouflant, visuellement monstrueux, complexe et épique. Un film comparable au Seigneur des Anneaux dans le fait qu'il est très sérieux avec beaucoup de personnages et plusieurs histoires qui ne forment qu'une. Il ne faut pas aller le voir en pensant juste passer un bon moment à rigoler et regarder des scènes d'actions avec des blagues par ci par là. Non il faut s'attendre à un Blade Runner: très en avance sur son temps et culte dans le future. Un défaut que je note dans cette oeuvre est la façon dont il est coupé: il est clair (et le réalisateur l'a affirmé) qu'une bonne demi heure du film à été coupé. Une version complète de 3h sortira en Blu-Ray et DVD et je l'attends avec impatience. Il est très dommage que les studios ne veulent plus prendre de risques avec des films "trop longs". Je répète le chef d'oeuvre qu'était le Seigneur des Anneaux et le troisième film sorti en décembre 2003 durait 3h et 20 minutes au cinéma.. Titanic a une duré de 3h01 sans compter le générique de fin. En coupant Batman v Superman et le mettant dans les salles de cinéma avec une durée limitée à 2h30 cela handicape grandement le film et laisse croire le public que ce sera un film typique de super héros pour la famille et les enfants.. ce qui n'est pas le cas. Ce film est plutôt comparable à The Revenant qu'à Avengers. Le problème c'est que le public sait à quoi s'attendre en allant voir The Revenant et se sentira dans le cas d'ici dupé par le film alors que la faute est entièrement dû à la perception que les gens ont sur les films de super héros aujourd'hui. Ils pensent qu'ils DOIVENT êtres pour la famille et les enfants. Une erreur similaire peut se voir lors de la sortie de Deadpool où j'ai pu voir des parents emmener leurs enfants et quitter la salle en rageant que c'était une honte de montrer ça aux enfants… En bref ce film ne sera peut être pas pour vous. Là où il brise les barrières visuelles et thématiques de ce que c'est qu'un film sur des héros, le public non averti aura le goût amer et inconscient d'avoir vu un film "pas marrant" et "trop intelligent".
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 9 avril 2016
    Et bien après toute cette vague de négativité, finalement j'ai trouvé Batman V Superman pas si mal. Plutôt de bonne qualité même ! L'univers des deux héros est vraiment bien retranscrit et ils collent à la perfection à la psychologie et la rivalité des protagonistes. Les scènes d'action sont assez stylées et certains plans sont artistiquement magnifiques ! Je dirais même que Batman V Superman est un film relativement mieux dosé que Man of Steel. Même si l'action met du temps à arriver, chaque séquence a de l'importance dans l'avancement de l'histoire. Après oui, il n'est pas parfait, il y a une bonne poignée d'incohérences suivies des ellipses coupées au couteau dû au cahier des charges très copieux. Il est juste cool, fun, divertissant et sacrément badass ! Au final, c'est ce qui est demandé à un blockbuster de ce genre nan ?
    jul22
    jul22

Publiée le 24 mars 2016
    scénario = 0, du coup on ne comprend rien et on s'ennuie (2h30 quand même). En revanche l'image est magnifique
    legend13
    legend13

Publiée le 20 juin 2023
    Que dire ce ce "Batman V Superman, L'Aube De La Justice"... ? En résumé..... excellent divertissement mais parsemé de défauts (notamment scénaristiques) ici et là. Mais commençons par le commencement.

A l'annonce de la Warner que Ben Affleck avait été choisi pour le rôle de Bruce Wayne le malheureux (et pourtant talentueux) acteur a subit toutes les critiques possibles et imaginables (ce n'est pas sans me rappeler le traitement tout aussi injustifié que Daniel Craig avait subit pour "Casino Royale" à l'époque). Et bien je tiens à mettre les choses aux claires..... Ben Affleck s'en sort très bien et si le film possède certains défauts, la prestation de l'acteur n'en fait clairement pas partie ! Loin de la !

Bref , une bonne réalisation (comme d'habitude) de Zack Snyder, un casting de luxe (Affleck, Cavill, Adams, Eisenberg) tous son excellents dans leurs rôles, des scènes de baston vraiment marquantes (notamment la confrontation tant attendue entre les 2 protagonistes) mais le tout est un peu gâché par quelques failles dans l'histoire qui
    a au moins le mérite de proposer un chemin différent de Marvel et de préparer le terrain pour la "Justice League". Le DC universe était bien lancé... À l'époque... jusqau sabotage de l'univers par la Warner.

Sinon Oui "Batman V Superman" est un de mes petits plaisirs coupables. J'assume totalement.
    Joh
    Joh

Publiée le 2 mai 2018
    Batman V Superman, le film qui a tant fait rêver les fans mais pas seulement. Les 2 plus grand super héros de la pop culture enfin réuni sur grand écran ! Alors au final, vaut-il vraiment le coup ?
    Batman vs Superman, plus qu'un simple combat.
    Le film ne se contente pas de se faire taper dessus ces 2 icônes que sont Batman et Superman. Le film narre un conflit idéologique entre ces 2 super héros. Petit à petit la tension monte pour laisser place à l'inévitable combat. Le film prend son temps, un peu trop diront certains, mais c'est nécessaire pour que l'on puisse comprendre les motivations de chacun. Et ça le film les expliques très clairement. Batman, plus vieux que ce qu'on à vu jusque là, est prêt à tout pour arrêter les criminels. Plus sombre et impitoyable, ce n'était qu'une question de tant avant qu'il ne s'en prenne au dieu venu d'une autre planète. Superman est tiraillé entre son désir de sauver tout le monde et son incapacité à le faire. Cet aspect est très bien traité tout le long du film; ce Superman est définitivement mon préféré. La prestation des acteurs renforce encore plus ce duel tant c'est bien joué. Ben Affleck en l'homme chauve-souris et la surprise de ce long métrage. Son interprétation du Batman est bluffante. Même chose pour Henry Cavill qui transcrit parfaitement le duel auquel fait face Superman.
    Batman vs Superman, le combat du siècle ?
    Autant dire que non. Le combat est incroyable mais n'a rien du combat du siècle. Le combat est court mais c'est parfait comme ça : il est impossible de faire durer un tel combat. Le seul petit bémol que j'ai avec ce combat est le retournement de situation. En effet Batman s'allie trop vite à Superman, on peut avoir du mal à y croire.
    Superman, une figure de controverse.
    C'est ce sur quoi traite le film principalement : peut on laisser un dieu faire ce qu'il veut sur la Terre des hommes ? Pour certains oui, pour d'autres il doit se plier aux règles des humains, voir disparaître. Et c'est ce que fait le film de mieux. Durant toute la première partie du film, on voit se débat qui fait rage en même temps que les nombreuses interventions de Superman. On ressent ce que traverse Superman face à toutes ces questions existentielles. C'est aussi ce qui nous fait comprendre pour Batman réagit de la sorte face à Superman.
    Lex Luthor, le génie du mal.
    Ce doit être le meilleur personnage du film. Il est intelligent, stratège, manipulateur, tout ce qui fait un très bon méchant. C'est lui qui tire les ficelles du début à la fin. Cette version de Luthor est jeune et différente des précédentes. Jesse Eisenberg m'a personnellement convaincu dans le rôle du milliardaire mais en divisera beaucoup. En effet à défaut d'être calme comme à son habitude, il est un peu perturbé.
    L'aube de la Justice, pourquoi ?
    C'est le point du film qui m'a déplu. Le film aurait dû se concentrer sur l'affrontement Batman vs Superman et la controverse de Superman seulement au lieu de vouloir à tout pris introniser les membres de la futur Justice League. Ca ne fais pas avancer le film, c'est tout le contraire même. Et les caméos sont ridicules et mal amenés. S'ils tenaient absolument à les mettre, ils auraient du les mettre ailleurs. Wonder Woman fait plus qu'un caméo mais son rôle est très limité et on aurait pu s'en passer. Si elle est là, c'est seulement pour annoncer son prochain film à venir. Heureusement Gal Gadot est très convaincante pour le peu de temps qu'elle apparaît à l'écran.
    Une BO magistrale.
    Après plusieurs écoutes je me dis que ces musiques sont excellentes et collent parfaitement à l'atmosphère du film. Des thèmes que l'on ne va pas oublier de si tôt.
    Doomsday, qu'en est-il vraiment ?
    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est fort. Très fort. Imbattable presque. Ses origines ont beau avoir été changé, sa mission reste la même. L'issue du combat aura des répercussions importantes dans l'univers DC tout entier. Par contre, c'est trop téléphoné. En effet, on sait dès son arrivée comment il va être vaincu, un peu dommage. Cependant la n'empêche pas le combat d'être spectaculaire.
    Et le reste, qu'en est-il ?
    La mise en scènes de certains passages spoiler: Superman vu comme une figure divine; la mort et enterrement de Superman et Clark Kent vu par le monde
    sont vraiment incroyables. On est à ces moments là pris dans le film. Mais le meilleur reste les scènes de combat. Nous avons ici à faire aux meilleurs scènes de combat d'un film de super héros, surtout celles du Batman. Et le combat contre Doomsday est le meilleur que j'ai vu faisant s'affronter un super héros à un ennemi. Magnifique.
    Pas assez de Superman/Clark Kent.
    Et c'est là ma plus grosse déception du film. Clark et tout son univers ne sont pas assez présent. Superman, rien à redire, a peu près le même temps d'apparition que Batman. Mais Clark Kent en a beaucoup moins que Bruce Wayne. C'est pareil pour Lois Lane, à part de faire valoir pour Superman, elle ne sert pas à grand chose. Mais Amy Adams reste tout de même excellente dans le rôle.

Ce film est un excellent film de super héros qui en surpasse beaucoup du même genre. Les 2h33 sont passés très vite.
    Publiée le 3 avril 2016
    Je n'ai pas toujours pour habitude de faire une critique des films que je vois au cinéma mais pour celui là je pense qu'il faut faire une exception parce que je suis convaincu que le lynchage médiatique est totalement injustifié. Je précise d'emblée que je suis allé voir le film en très bon public, j'ai adoré Man of Steel et j'ai trouvé les Dark Knight absolument géniaux. Donc venir me dire "euh on va faire s'affronter les deux ça pourrait être pas dégueu…" je me suis dit directement banco !

Critiques en plusieurs points
    - Jeux des acteurs : franchement, qu'est ce que vous trouvez à y redire ? Même moi qui n'aime pas Eisenberg je l'ai trouvé excellent en Luthor méchant et psychiatrique de bout en bout. Pareil pour Batman et Superman, Bale aurait probablement fait, en regardant derrière, un moins bon Batman à remords qu'Affleck. Henry Cavill était génial aussi.
    - Scénario : d'où, juste d'où certaines personnes sortent de là en disant "quelle croûte le scénario est à chier" ?? Comment on peut intellectuellement justifier ça ? Le scénario est franchement très bon. La scène d'entrée dans le film est une des meilleures qu'on ait vue depuis un moment, les effets spéciaux y sont incroyables, enfin je ne comprends pas. Là où je suis d'accord c'est pour dire que ce film a la tâche impossible de lancer en 2h31 la totalités des futurs films de la Justice League… Est-ce un tort ? Pas sur. Mais de là à dire que ce film n'en est pas un pour lui même je trouve ça très très injuste. Bien sur qu'il en lance d'autres. spoiler: Mais Wonder Woman n'est absolument pas parachutée comme un cheveu sur la soupe. Et intégrer les autres membres de la JL dans des petites vidéos volées à Luthor m'a semblé beaucoup plus crédible que de les intégrer directement dans le film…
    Les "flashbacks dans le futur" de Wayne sont bien faits et permettent parfois de calmer l'action.
    - Effets spéciaux : avec un budget donné entre 250 et 400 millions de dollars on aura tous compris qu'ils sont phénoménaux. spoiler: La scène de destruction de Gotham est incroyable
    . Les explosions sont belles (Michael Bay comme consultant haha ??)
    - Intérêt du film : plus que très haut, on ne s'ennuie absolument jamais. spoiler: OK faire le lien entre Batman et Superman pour que l'un éviter de tuer l'autre par le prénom de leurs mères est peut être sorti des haies mais qu'importe, c'est plutôt bien vu quand même,
    aussi critiquable que cela soit.

Globalement : il est très possible que les vrais fans de Comics aient pu voir dans ce film des dizaines et des dizaines de fautes ou d'incohérence, mais au delà de ça ? Les critiques de cinéma auraient-ils réellement vu le même film que moi et d'autres personnes ici qui lui mettons 5 étoiles ? Auraient-ils eu une envie pressante de dézinguer un film parce que qu'ils n'ont pas pu le voir gratis avant sa sortie ? Ou parce que dire que c'est nul est dans l'air du temps ? Très peu de critiques que j'ai lues sont réellement argumentées et je pense que le film est actuellement sous-évalué. On ne s'ennuie jAMAIS, l'histoire est intéressante, les acteurs sont bons, les effets spéciaux sont excellents, la réalisation est très agréable, il n'y a aucune longueur inutile vraiment. spoiler: Ok on pourra critiquer la morue de la fin qui ressemble à un ogre des seigneurs des anneaux en se disant "WTF?" mais c'est à peu près tout
    . DC Comics a un retard dingue sur Marvel et je pense que WB a donné une tâche impossible à Snyder de lancer en 1 film l'univers entier de la Justice mais contrairement à pas mal de critiques acerbes et pas forcément objectives je trouve qu'il s'en est sorti incroyablement bien.
    De toutes manières comment accorder encore des crédits aux critiques individuelles faites par 1 ou 2 personnes par journal ou magazine quand on a l'avis du public qui est bien meilleur que celui des critiques ?

Il est de toutes façons admis que c'est infiniment plus cool de titrer que "Nos étoiles contraires" était "émouvant", "incroyable", "bouleversant", "un chef d'œuvre", que de dire à son patron qu'on a l'intention d'écrire dans la Une du lundi que Batman vs. Superman était "ébouriffant", ou simplement "un excellent moment de divertissement" et on a les mêmes résultats avec les Transformers, parfois les Iron Man ou les Avengers… Faites vous mêmes le test avec vos proches si vous êtes fan de Transformers par exemple, on vous prendra pour un sous-homme en vous disait que c'est une niaiserie sans nom, que c'est un navet. Pendant ce temps là le film Pattaya (……) fait quasiment 2 millions d'entrées en France, pour rappel…

S'il n'y avait qu'une seule chose à dire c'est "allez le voir, n'écoutez pas les critiques, faites vous votre idée et venez dire ici que finalement ce film, bah il décoiffe pas mal"…

Excellente séance aux suivants !
    Clément L
    Clément L

Publiée le 24 mars 2016
    Un chef d'œuvre du cinéma, au départ un peu sceptique j'ai été stupéfait par ce scénario et ces effets spéciaux, des rebondissements, des personnages cachés, du pur cinéma américain !! Je le recommande vivement !!!
    Publiée le 24 mars 2016
    Je viens de voir le film c'est une tuerie !!!!
    Quand Wonder Woman se bat c'est juste énorme !
    Ben Afleck remplace avec brio le Batman Christian Bale , et Superman est fidel à lui même, monstrueux !
    Flash et Aquaman s'annoncent énorment aussi ! Par contre Cyborg non merci ... j'aurai préféré Hawkgirl ou le Limier Martien ...
    Enfin bref, allez le voir il en vaut la peine ! J'ai été le voir en Standard, je compte y retourner pour le voir en 3D !!
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 19 mai 2016
    Le film est convenu, pompeux, fidèle au genre. Ceci dit, nous pouvons relever plusieurs points: La mise en relief des dégâts collatéraux, une petite part de féminité (J'en dis pas plus) et son méchant, un joker de start-up.