Numéro 17
    2,6
    Votre avis sur Numéro 17 ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 avril 2013
    Dès la première scène, le décors est planté. Des feuilles mortes balayées par le vent, une lumière étrange dans une maison à priori abandonnée, à l'intérieur des ombres inquiétantes, un cadavre à l'étage... "Numéro dix-sept" commence comme un huis-clos à l'intérieur de cette demeure qui semble presque vivante avec son habile jeux d'ombre et de lumière (préfigurant donc le Manderlay de Rebecca) et dans laquelle se retrouvent beaucoup de monde pour une maison inhabitée : un clochard, un inspecteur, des bandits, une jeune fille et j'en passe et des meilleures. Puis, l'histoire sort de la maison et se transforme en une longue course-poursuite. Et si jusqu'alors le film était intéressant mais difficile du fait de l'histoire très confuse, cette deuxième partie nous éclaire sur la raison d'être de "Numéro dix-sept", à savoir amuser Hitchcock qui pouvait enfin jouer avec des maquettes de train et de voitures tel le grand enfant qu'il était.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Sans grande originalité, Hitchcock fait partie de mes réalisateurs fétiches et c'est donc avec curiosité et plaisir que j'explore sa filmographie, bien avant sa période Américaine et les "Birds", "Vertigo" ou encore "La mort au trousse". Ce "Numéro 17", son septième film parlant, est court (1h) se déroule d'abord en huis clos dans une maison sombre où un homme, un vagabond trouve un homme inerte écroulé sur le sol, puis ils découvrent une jeune fille qui prétend être la fille de l'homme et enfin sont rejoint par 3 visiteurs, 2 hommes et une femme sourde et muette, puis la deuxième partie dans et sur un train. Le début est intriguant (notamment lorsqu'il entre dans la maison puis découvre le corps) mais dans l'ensemble le scénario est un peu brouillon et on a parfois du mal à s'y retrouver parmi tous les personnages. L'ensemble se regarde sans déplaisir, même si on est bien loin des plus belle œuvre d’Hitchcock et on peut voir ce dernier s'amuser avec des maquettes dans les scènes d'action ! Plus une curiosité qu'autres choses, même si ça se regarde sans déplaisir et sans longueur.

Publiée le 28 novembre 2013
    Une curiosité. La première partie se passe entièrement dans une cage d'escalier, c'est très bien filmé, il y a une belle scène choc, le problème c'est qu'il y a beaucoup de monde et on n'arrive jamais à savoir qui est qui et ce que veulent vraiment tous ces gens. La seconde partie se passe dans un train de marchandise, ça gambade, ça s'attrape, ça s'échappe, ça joue au chat et à la souris, et ça finit mal (mais pas pour tout le monde). Encore une fois c'est excellemment filmé mais on est toujours autant paumé, et quand après l'improbable happy end vient le twist final, on a envie de dire "tout ça pour ça ! Mais ça se laisse regarder sans déplaisir. La patte d'Hitchcock est quand même bel et bien là.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 janvier 2019
    Doté d'une intrigue somme toute assez basique qui tourne autour d'un collier volé, ce film policier mérite clairement d'être visionner pour la mise en scène d'Alfred Hitchcock qui nous montre déjà un bel étendu de son talent en matière de suspense, notamment sur toute les séquences se déroulant dans une étrange maison qui semble à l'abandon. Le casting fait lui un travail honnête, sans être éblouissant et la photographie est pour l'époque de qualité. Une oeuvre sympathique et qui est à voir comme une curiosité dans la filmographie du maître britannique.
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 21 mai 2016
    Le probleme avec ce Hitchcock, même avec une mise en scène superieur à celui de "Juno et le paon" ce qui le rend un peu meilleur , c'est son histoire totalement incomprehensible où l'on a du mal à savoir qui est qui, qui fait quoi, pourquoi . Même si l'on reconnait tout de même le rôle des différents personnages, l'incomprehension des scènes les rendent totalement superficiel. En fin de compte malgrés la fameuse scène des maquettes très drole car plongeant le film vers la série Z, Hitchcock rate son coup même si je pense qu'il n'avait pas le coeur à l'ouvrage non plus.
    Virginie P.
    Virginie P.

Publiée le 13 mars 2013
    Un film très impressionnant visuellement, mais qui ne m'a pas tant marqué.