American Beauty
    4,2
    47988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    American Beauty est incontestablement le meilleur film de Sam Mendes. Porté par le talent sans limite de Kevin Spacey, qui après Usual Suspect et Seven, confirme qu’il est un grand acteur, American Beauty est un subversif portrait de la famille américaine de base. Torturé, morose, scénique, la famille américaine en prend pour son grade. Mendes met en avant les vices humains, la folie de l’esprit, les pétages de câble en bonne et due forme. La perversité, la colère, la violence, la paranoïa, le fantasme, sont les mots d’ordre de cette œuvre emblématique du cinéma américain.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 juillet 2012
    C'est un excellent film. Une critique du rêve américain très efficace où tout le monde en prend pour son grade. Les acteurs sont vraiment tous excellents dans leur rôle, Kevin Spacey en tête. C'est bien filmé, on rentre facilement dans l'histoire, et la mise en scène ainsi que la photographie sont irréprochables. Si vous faites partie des rares à ne pas l'avoir encore vu, foncez!
    Publiée le 8 mai 2012
    Une grande comédie dramatique américaine, qui a reçu d'innombrables récompenses. Kevin Spacey est magnifique, et le scénario parvient a surprendre par son originalité et son inventivité. Un pur délice.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 juillet 2015
    Je me souviens encore de cette fille qui me demandait si j'avais aimé "American Pie". Je lui avais répondu, à l'époque, que c'était "American Beauty" le bon plan. Elle n'avait pas aimé plus que cela. Nous ne sommes pas restés longtemps ensemble... Le monde se divise en 2 catégories, il faut croire... Parce que le premier film de Sam Mendes est selon moi un véritable chef-d'oeuvre de réalisation, notamment grâce au montage en tout point parfait. Non mais c'est fou, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant cette comédie dramatique, je suis passé du rire aux larmes, en passant par un paquet d'autres émotions sans jamais discontinuer. Il faut dire que le film est très poétique... Pourtant, cette satire de l'Amérique est relativement simple sur le fond, mais quelles images, quels dialogues, quelles répliques, mais aussi, quels acteurs ! Kevin Spacey est juste à tomber... Drôle, incisif, émouvant, sympathique, il incarne son rôle à la perfection. Tous sont excellents, d'ailleurs. Et même si d'aucuns trouveront certains personnages caricaturaux, eh bien c'est tout à fait logique puisque c'est justement cet aspect normatif de l'Amérique puritaine qui est visé... Et puis la BO hypnotique ajoute un véritable plus à des séquences pouvant aller de l'onirisme à la violence extrême. Car ce film est irrévérencieux à souhait et défend tout ce que la petite bourgeoisie réprouve, même nos petites perversions. Mais toujours avec humanisme. Le final quant à lui est très réussi, et malgré sa mise en garde dès l'introduction, celui-ci nous cueille. Un sans-faute d'une grande beauté.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 juin 2011
    Petit chef d'oeuvre d'Hollywood, American Beauty m'a surtout marqué par la maitrise de sa réalisation, et des acteurs époustouflants, notamment Kévin Spacey. Très beau visuellement, musique qui colle parfaitement au rythme du film. A la fois drôle, violent, pathétique... Captivant.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 novembre 2008
    [Spoilers probables] La première fois que je l'ai vu, c'était mon deuxième film avec Kevin Spacey après Usual Suspects, et quel film ! Il m'a permis de réaliser à quel point cet acteur était bon, probablement l'un des meilleurs acteurs de cette génération. Ce type nous campe un personnage atypique, dont on ne sait pas trop quoi penser au début puisqu'il semble assez peu clair, mais qui se révèle petit à petit jusqu'à un final absolument sublime. A un moment je me demandais vraiment comment tout ça allait finir, car c'est le but du film : imaginer la façon dont le tragique dénouement aura lieu. Et on est évidemment surpris, puisqu'on ne s'attendait pas à ça. Une histoire originale, avec un personnage principal très attachant mais également très drôle. Car le film est drôle, on rit beaucoup notamment grâce à Spacey et ses mimiques de bêta, les fantasmes du personnage principal sur la jeune amie de sa fille sont hilarants. Ce personnage, Lester Burnhamm, est passionnant et plutôt complexe. On le suit pratiquement pendant tout le film et il cotoie diverses personnes qui ont toutes quelque chose à ressentir sur leur vie. C'est là le plus beau dans American Beauty : chaque personnage se remet en question et apporte son lot de révélations, notamment à la fin. Le personnage principal se révèlera respectable et très attachant. Le père de Ricky, autoritaire, montre sa face sensible et les raisons de la colère qu'il éprouve vis-à-vis de son fils. Jane (Thora Birch) est bien sûr un personnage passionnant qui n'a rien d'ordinaire, tout comme Angela qui, derrière ses airs de pimbêche allumeuse, cache finalement des craintes sur sa vie et sa personnalité qu'on n'aurait pas imaginé. Finalement, le film s'appuie sur des clichés pour les détruire un par un à la fin, et c'est balaise. Et puis American Beauty c'est également une ambiance, des musiques géniales, un scénario bien foutu, très peu de place à l'ennui et beaucoup pour l'émotion et la sensibilité. Le personnage de Wes Bentley (Ricky) est également intrigant et termine la jolie palette de personnalités avec brio. Sombre, mystérieux, lui aussi s'interroge sur sa vie et sur le monde qui l'entoure, chose qui nous apparaît de façon flagrante (et magnifique) lorsqu'il montre à Jane "la plus belle chose qu'il ait jamais filmé". Bref, ce film est une merveille qui fait rire et qui surprend, notamment grâce à l'évolution du personnage de Kevin Spacey qui passe d'une père loser à un homme viril et confiant (avec pour moi la meilleure scène du film : lorsqu'il commence à prendre de l'autorité à table et envoie balader sa femme). Sublime, surprenant, drôle, touchant, avec un dénouement palpitant et un casting impressionnant. L'exemple type de films qu'on ne devrait pas oublier car ils sont un véritable plaisir à regarder.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 octobre 2013
    Absolument superbe. A la fois d'une grande drôlerie et d'un dramatique à pleurer, le film est d'une grande densité émotionnelle. Sam Mendes nous montre l'étendue de son talent et permet à Kevin Spacey de se lâcher comme jamais.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 décembre 2021
    non arrêtez de mettre des super notes pour des film qui ne le méritent pas: film bourrée de situation banal: diner en famille et dispute familiale, un mauvais patron qui cherche a virer le père de famille, la mère faisant le ménage, la fille se plaignant que c'est parents sont bizarres.....etc etc... bref c'est ultra banal TROP banal.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d’œuvre troublant, envoûtant, fascinant et palpitant avec une des BO les plus poétiques et magnifique jamais faite par le compositeur Thomas Newman, un casting parfait grâce à Kevin Spacey et Annette Bening, une réalisation absolument géniale qui offre une ambiance sensorielle et une histoire à la fois sublime de simplicité et magnifiquement complexe.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Destiné, je pense, uniquement aux Américains. Notre culture est tellement éloignée de ces constats, de ces tourments et de ces errements.
    Le plaisir de s'enfoncer dans ses dérives reste le propre du cinéma américain (que j'adore) mais tellement mal dénoncé dans les scénario dramatiques !
    L'obscénité et la vulgarité comme film conducteur : ils doivent avoir un sacré problème la dessus pour nous en gaver ! (puritanisme ou dé ontologiquement correct par procuration ? je ne sais pas !).
    Des vies ordinaires dans un monde ordinaire avec des soucis, pulsions et fantasmes ordinaires traité maladroitement.
    Sans saveur et sans grand intérêt.

Sam Mendès nous a fait la même chose avec "Noces Rebelles" qui reste inaboutie, sans conviction. Les acteurs ne peuvent pas tout faire si le contenu est vide de sens et une mise en scène de série B.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 juillet 2013
    Un excellent film de Sam Mendes ( Les sentiers de la perdition, Jahred : la fin de l’innocence, les Noces Rebelles , Skyfall ) avec l'excellent Kevin Spacey ( Usual suspects , Seven , 1001 pattes, Austin Powers dans Goldmenber , Superman Returns , Las Vegas 21, Moon,Les chèvres du Pentagone , Comment tuer son boss ? , Margin Call ) Un véritable petit chef d'oeuvre comme Magnolia !!!
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 5 novembre 2007
    Le sens de la vie... le vrai. Celui qui vous a échappé depuis si longtemps. la solution est dans ce film !
    Real C
    Real C

Publiée le 17 février 2015
    Année 2000, j'entrais de plein pied dans ma vie d'adulte. Mais niveau cinéma j'étais encore tout jeunot dans le domaine du cinéma et je regardais des films en famille. Cependant, tout seul je n'avais pas vu que Le Monde ne suffit pas. Ceci dit avec quelques amis j'avais l'intention de voir 2 films avec American dans le titre. Le premier étant American Pie et le 2e American Beauty. Finalement j'ai zappé le 1er et vu le 2nd. D'autant plus que c'est le premier film de Sam Mendès !

C'est l'histoire de la famille Burnham qui semble bien sous tout rapport. Ceci dit cela n'est qu'une façade pour masquer la frustration des membres. Mais suite à la rencontre du père Lesler avec Angela, la copine de sa fille Jane. Ce dernier plaque tout et met tout en oeuvre pour lui plaire, tout en évoluant en bien dans vie. Ceci dit, il entraîne toute sa vie dans une spirale qui désagrégera l'équilibre fragile et le conduira inévitablement à la mort.

Ce film est excellent en presque tous les points. Le montage , la réalisation et l'histoire sont géniaux. Pour un premier film, c'est vraiment grandiose. Le film démonte toutes les règles de se que l'ont rapproche du modèle américain et les démontent points par points. Le film en elle-même a tous les aspects d'une tragédie grecque car on sait dès le départ ce qui ne va pas. La bande son est vraiment très bien elle aussi et j'avais à l'époque toujours le son dans ma tête à l'époque. Les acteurs sont géniaux, notamment Kevin Spacey qui comme à son habitude nous permet d'avoir de l’empathie pour lui. Et en plus il est assez marrant. Annette Bening est assez bien elle aussi et incarne une femme matérialiste comme pas possible. Les autres personnages sont géniaux et sont des archétypes que le film aime démonter les uns aux autres.

Ce que je reprocherai au film, c'est de ne pas aller assez à fond dans la déconstruction. spoiler: Si pour Kevin Spacey, là pas de problème, pour le militaire, qui s'avère être un homosexuel refoulé, Sam Mendès était plutôt gentil et n'a pas exploité. Pareil pour la fille Jane, qui ne s'avère pas ce qu'elle parait être. Les dévoilé à la toute fin ça tombe un peu à plat je trouve. Et c'est un peu dommage. Aussi on ne voit pas les conséquences de la mort de Lesler et on a un petit goût d'inachevé.
    Mais c'est sans doute voulu.

Bref, je ne regrette pas d'avoir regardé American Beauty à l'époque à la place d'American Pie. Bien sûr, j'ai découvert American Pie et ... je n'en dit pas plus (c'est pour une autre critique). Quant au réalisateur Sam Mendès, j'ai pu découvert son autre production culte à savoir les noces rebelles, que je n'ai pas aimé. Il ne manque plus que Skyfall à ma collection !
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 12 octobre 2013
    Un film dont la trame centrale se résume à un quadra qui pète les plombs , à priori ça fait pas follement envie , mais quand on voit que ce quadra est incarné par un certain Kevin Spacey ça éveille la curiosité et on se laisse finalement tenter et on est pas déçu du résultat . Partant d'une idée de base assez simpliste donc , ce film se révèle en réalité être un portrait au vitriol de la société américaine et en particulier de "l'american way of life" . En effet , au regard de cette philosophie tous les protagonistes du film ont réussis dans la vie et pourtant ils sont profondément malheureux car tiraillés par des désirs qu'ils se refusent à satisfaire jusqu'à ce que cet homme fasse sa crise de la quarantaine conduisant alors tous les autres personnages à se lâcher les uns après les autres . La fin un peu spéciale risque d'en décevoir plus d'un mais elle a tout de même le mérite d'être cohérente avec l'esprit du film en rendant définitivement et totalement pathétique ces individus blottis dans leur confort , bercés par leur fantasme et impuissant face à la réalité . Cette histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît se compose de personnages tous très travaillés et incarnés par une pléiade d'acteurs tous parfaits , et se révèle tantôt drôle , tantôt choquant , il provoque le fantasme et la frustration , bref une très grande réussite qui vous gardera scotché devant votre écran du début à la fin d'autant qu'il est en plus très bien réalisé et propose une BO d'enfer .
    Publiée le 22 novembre 2018
    Un film qui sort du commun ne veut pas dire que c’est un chef-d’œuvre de l’Oscar, l’étiquette fut estampillée originalité. C’est une ambiance de jeu austère et mono expression exaspérant, beaucoup d’audace et de prétention pour une mise en scène non naturelle particulièrement énervante, des intrigues de bourgeois de bas fond et autres caricatures.