Viramundo
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viramundo ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce n'est pas la musique en soi qui porte un discours, mais sa pratique ensemble, dans l'affirmation de soi, les échanges et les ruptures normatives que fonde cette pratique. Au terme de ce partage, la solidarité s'impose. C'est à elle qu'ouvre ce beau film.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 13 mai 2013
    Les caméras suivent ici la personnalité attachante de Gilberto Gil lors de certaines de ses escales autour du monde autour des thèmes qui le pré-occupent, comme la sauvegarde de la culture des minorités et leur intégration ainsi que l'accession du plus grand nombre aux nouvelles technologies. Le film ne cherche pas à approfondir un sujet précis mais les différentes rencontres de l'artiste avec la musique pour ciment nous offrent quelques moments rares, aussi forts qu'émouvants.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 mai 2013
    Viramundo c'est un voyage de Gilberto Gil, débarrassé des habits de ministre, vers des peuples indigènes autour du monde. Le film donne inévitablement un coté catalogue de bons sentiments et de belles rencontres. Il manque de propos, de fil conducteur. Filmer ce qui se passe entre deux musiciens qui se rencontrent au sens le plus profond n'est pas chose aisée, mais par moments on touche bien du doigt ce lien qui se crée. On sent aussi comme la musique est un réel vecteur de paix et d'harmonie, et comme n'importe qui peut jouer de la musique sans pour autant savoir la déchiffrer. A voir ces peuples si longtemps méprisés reprendre leur sort et leur dignité en mains, on se dit que l'humanité évolue plutot bien à cet égard et c'est réconfortant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 août 2014
    Ce n’est pas tant le musicien, l’artiste, que l’homme de cœur et l’ancien ministre de la culture brésilienne que nous suivons ici de Bahia à Sydney, et jusqu'en Afrique du Sud en quête de rencontres humaines pour mieux connaître l’homme et ses aspirations. Acteur phare de la bossa nova et du mouvement tropicaliste, au cœur des peuples de l'hémisphère sud, Gilberto Gil icône vivante pose ici les bases d’un partage, d’une amitié, d’une écoute. C’est si rare aujourd’hui. Peut-être pour compenser la faiblesse mélodique du dvd, un CD autrement plus consistant accompagne ce voyage dit musical.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 31 mai 2013
    Magnifiques moments d'échanges, de musique, de grande humanité! Il est rare de voir un film qui propose des valeurs si positives et constructives. Gilberto Gil est extraordinaire et charismatique et j'ai découvert sa vision du monde, à la fois simple et profonde. Je suis devenu un fan avec ce film! Les rencontres avec les autres personnages et musiciens sont très touchantes et la caméra nous les fait vivre en totale immersion.
    Publiée le 15 mai 2013
    Le film met en scène Gilberto Gil - c'est lui le heros. Le film est convenu et plein de bons sentiments à thèse(entre autres): internet pour tous, telephone mobile conseillé. On y voit Monsieur Gil chanter en Afrique du Sud alors que les petits enfants aborigènes l'admirent sur leurs petits écrans ordi verts clairs. Ceci dit il chante bien et par ailleurs voir une minute des aborigenes chanter dans leur langue - ça vaut le deplacement.