Gemma Bovery
3,4
Votre avis sur Gemma Bovery ?

S-Kayp
S-Kayp

Quel chanceux ce Luchini d'avoir joué avec très belle Gemma Arterton. Très bon film avec un scénario "intelligent" et de l'humour par-ci par-là - on a une scène culte avec le spoiler: "Vas-y ! Suce-moi !". La fin est excellente ! Luchini est au top, sans trop en faire, et Arterton s'en sort très bien en français !
Ievut
Ievut

Comme de plupart des films d'Anne Fontaine, la force du film Gemma Bovery est dans la beauté de moment, la "drame" qu'elle sait si bien créer et des acteurs excellents. Fan de ce genre et d'Anne Fontaine en général, j'ai adoré ce film. Malgré quelques lenteurs qui gâchent un peu le plaisir, je le trouve remarquable.
luciobx
luciobx

un agreable moment de cinéma.belle images. a voir.
Sabrina S
Sabrina S

Très beau film, frais, émouvant, poétique, amusant. Il ne manque pas non plus de susciter notre besoin de relire le chef d'œuvre de flaubert. Pari gagné !!!
LeCochon
LeCochon

Fabrice Luchini en boulanger ! N'importe quoi et d'emblée, on n'y croit pas une seconde. Bien entendu, beaucoup de critiques vont tenter de décrypter la satire derrière ce nauséabond catalogue d'images normandes car estampillé "Anne Fontaine". Soit donc une relecture de Madame Bovary, tirée d'un roman graphique dont le film retire tout le sel et ne garde que la surface. On devine que le film est censé étudier la bêtise humaine et peut-être la dénoncer ? Très bien, le sujet est intéressant mais rien ne marche ! La mise en scène est molle, le personnage de Gemma est mièvre et tête à claques au possible sans aucune dimension tragique. On s'ennuie du début à la fin. Ca parle de pains aux céréales, de pains complets, de calva dans des scènes ridicules mais tout ça nous fait plus penser aux flatulences sournoises qu'on largue discrètement après ingestion d'un repas de famille trop chargé en flageolets. Un ratage complet.
Pendemonium
Pendemonium

Gemma Bovery est une ode à la littérature avec une touche d’extravagance. Le film nous scotchera de bout en bout qui sera surtout amené par le "duo" Lucchini/Arterton qui nous transmettra la passion de la littérature et nous fera aimer le pain… Cette ode ne pourra que nous bouleverser par cette passion dévorante et ce mystère planant autour de cette jeune femme. Résisterez-vous au charme de Gemma ?! Réponse le 10 septembre au cinéma.
ffred
ffred

Après la demie-réussite Perfect Mothers tournée aux antipodes, Anne Fontaine revient en France. Elle pose ses caméras dans une Normandie de carte postale en adaptant un roman graphique de Posy Simmonds déjà transposée par Stephen Frears avec Tamara Drew (et avec déjà Gemma Arterton). Pour ma part, voilà sans doute le plus beau ratage de la réalisatrice. J'ai trouvé cela niais et complètement nunuche. Je me suis profondément ennuyé, et je reste poli. Dans le genre parallèle avec un classique de la littérature, on a vu bien meilleur (dont le récent Alceste à bicyclette avec le même Luchini). C'est aussi platement écrit, sans humour, sans ressort dramatique, que mollement mis en scène. Un vrai téléfilm soporifique pour France 3 Normandie. Les acteurs ne relèvent pas grand chose. Fabrice Luchini fait du Luchini, mais avec beaucoup moins de verve que d’ordinaire. Gemma Arterton est bien jolie mais c'est tout. Là seule à se distinguer un peu est Elsa Zylberstein, parfaite en tête à claque snobinarde et imbuvable. Bref, c'est mauvais.
Nicolas T.
Nicolas T.

Un bon film ?? un moment agréable...des acteurs supers dont Fabrice Luchini...
David B.
David B.

Ce film mise sur le charme de la jeune Gemma Bovery et la fascination de Fabrice Lucchini envers elle. Son obsession va jusqu'à lui prêter le destin tragique de l'héroïne de Flaubert. Une romance, une comédie, un drame, le film est tout à la fois... Un Lucchini de bonne facture.
Paloma D.
Paloma D.

Je suis une rescapée d'un traumatisme scolaire causé par ces lectures imposées de la littérature classique, complètement déconnectées de notre réalité contemporaine. A ce titre, je n'aurais sans doute pas été voir Gemma Bovery si le génie Luchini ne figurait pas au casting. Et pourtant … pourtant j'ai aimé cette histoire de boulanger fan de Flaubert, en proie à un ennui tel qu'il se nourrira de son imagination, en transposant la fiction dans la réalité jusqu'à une quasi-obsession. Anne Fontaine parsème avec délicatesse, humour et fantaisie dans le drame de cette fable intemporelle. Fabrice Luchini joue sans paroles … et lorsqu'il parle, on se délecte de l'intensité du sens et de l'émotion dont il investit chaque mot. C'est Luchini, l'Excellent, on l'adore et en redemande !!
floure
floure

Gemma Bovery est un très bon (petite) comédie dramatique français réalisé par Anne Fontaine, adapté du roman graphique éponyme de Posy Simmonds publié en 1999, qui est (lui) librement inspirée de Madame Bovary de Gustave Flaubert ou on trouve Fabrice Luchini en ancien bobo parisien installé dans un village normand, ou il devient un boulanger passionné de Gustave Flaubert..puis un jour il rencontre un couple d'Anglais qui s’installe dans une fermette du voisinage, aux comportements similaires au roman Madame Bovary... et tombe amoureux de Gemma Bovery qui est interprété par la troublante Gemma Arterton... A noter que l'actrice britannique qui connaît déjà l'univers de l'auteur du roman, car elle a tourné dans Tamara Drewe une autre roman graphique de cette derniere... Une jolie petite comédie (très bien) réalisé par Anne Fontaine ou Fabrice Luchini est égal a lui méme et Gemma Arterton fait penser a la troublante héroïne de Flaubert... que demander de plus.... a part le voir... (car je pense que c'est la meilleure adaptation (très libre) de Mme de Bovary)... surtout que c'est une bonne comédie très amusante qui tourne autour d’une Bovary d'aujourd’hui
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

Elle est divine, charmante, envoutante, intrigante. Il est boulanger, drôle, attachant et solitaire. Chacun essaie tant bien que mal, de sortir des on quotidien un peu trop ennuyant parfois. La nouvelle comédie dramatique d'Anne Fontaine est simple et belle, les acteurs justes et beaux. Un petit plus pour le rôle de l'itirrante Wizzy, defendu par l'excellent Elsa Zylberstein,
Tim-Fait-Son-Cinema
Tim-Fait-Son-Cinema

S’il n’y avait pas Fabrice Lucchini pour faire un show dont il a le secret, ce Gemma Bovery serait bien moins réjouissant et apparaitrait presque fade. En effet, à partir d’une idée de départ plutôt sympathique, la mise en images manque de tout (de rythme, de folie et de mordant) pour que le film puisse être plus qu’une aimable comédie, facilement oubliable…
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Comme trop souvent dans les films où Fabrice Luchini tient l'un des rôles principaux, il porte l'histoire à bout de bras, et parvient à éclipser tous les autres acteurs. "Gemma Bovery", inspiré du roman de Balzac presque éponyme, n'y fait pas exception. L'acteur y livre une prestation hilarante, où il déroule tout son savoir-faire comique. Après, tout le reste suit. Le film en lui-même n'est pas des plus emballants, mais quelques bons mots et quelques situations très cocasses suffisent à en faire un divertissement de très bonne facture.
Roy Batty
Roy Batty

Adaptation du roman graphique de Posy Simmonds (bien entendu inspiré du "Madame Bovary" de Flaubert), "Gemma Bovery" est une petite déception pour moi. Le principal reproche que je fais au film d'Anne Fontaine est pour son scénario, qui ne parvient pas à transcender cette belle histoire et accumule les longueurs embarrassantes. Certaines scènes m'ont paru ainsi étonnamment superflues. En outre, la mise en scène n'est pas très inspirée et la musique du pourtant talentueux Bruno Coulais dessert plus les images qu'elle ne les sert. Néanmoins, là où le film fait mouche, c'est au niveau de ses beaux dialogues, qui lui donne un côté très romanesque, de son humour omniprésent et de l'interprétation de ses deux acteurs principaux. Pour son premier rôle en français, la très belle Gemma Arterton se révèle naturelle et charmante (quel accent craquant !). Fabrice Luchini, quant à lui, est égal à lui-même - c'est-à-dire excellent -, dans le genre de rôle qui lui convient à la perfection. On notera toutefois qu'il est un peu plus sobre qu'à l'accoutumée. Les seconds rôles sont plutôt bons, notamment Edith Scob, qui apporte sa touche habituelle de fantaisie. Loin d'être le meilleur film d'Anne Fontaine, "Gemma Bovery" a quand même des atouts pour lesquels il mérite d'être au moins vu une fois.