Gemma Bovery
3,3
Votre avis sur Gemma Bovery ?

titi78350
titi78350

Déception pour ma part, j'attendais tant de ce film. Certes je n'ai pas lu le livre "madame Bovary" de Gustave Flaubert mais je m'attendais à ce que ça ait une importance moindre, or j'ai l'impression que pour vraiment être bien ancré dans le film une lecture du livre était inévitable. Évidement qu'on comprend mais surement pas toutes les finesses et nuances qu'a surement du glissé Anne Fontaine la réalisatrice du film. De plus ma seule vraie motivation d'aller voir le film était la présence de Gemma Arterton qui est mon actrice préférée, et ça a malheureusement fait l'effet d'un pétard mouillé, j'ai rarement été autant déçu d'elle, même si évidement elle reste magnifique et d'une sensualité inégalable, mais je l'ai trouvé dans le sur-jeu à certains moments, on pourrait me dire qu'au final elle a joué à la perfection le rôle de l'anglaise qui découvre la France ce que je conçois totalement mais chez moi ça a eu du mal à passer. Rajoutons à cela le fait que son rôle aurait pu être bien plus étoffé, on a l'impression qu'elle est perpétuellement en train de jouer la même scène tout le temps. Je mettrais néanmoins un plus sur sa performance de parler le français qui m'a rendu fou à chaque fois. Heureusement qu'il y avait Fabrice Luchini, que j'adore également, pour "sauver" le film, il est fidèle à lui même et est très juste à chaque fois. En fait il manque quelques choses dans le film, pas grand chose je pense, mais c'est bien ce petit manque qui fait qu'on peut s'ennuyer à un moment du film. Le scénario aurait pu être bien travaillé et densifié, trop light à mon goût. Et surtout ce qu'il manque c'est de la musique, n'oublions que la plupart des grands films existent aussi et surtout grâce à leurs musiques et là c'est le vide total. Finalement beaucoup d'attente pour une déception, j'en attends plus de ma Gemma...
_domimi_
_domimi_

En 1995 les gamins du monde entier découvraient Vegeto, fusion super héroïque de Son Goku et Vegeta permise grâce aux fameuses potalas. En 2014 les cinéphiles (du monde entier ?) découvrent Gemma Bovery, fusion "cinégropho-littéraire" entre Madame Bovary et Tamara Drewe emmenée (de nouveau) par une Gemma moins pyromane et plus mélancolique et un Luchini plutôt en forme. Anne Fontaine ne réussit malheureusement/sciemment (chacun son point de vue) que trop bien à retranscrire l'ambiance du livre dont elle tire la substantifique moelle de son film : on est toujours à la limite de l'ennui sans pour autant lâcher le morceau ; un trait d'esprit de Fabulous Fab ou la révélation d'une courbe gracile de la miss nous maintenant doucement sous perfusion. Quitte à jongler entre les deux, on aurait apprécié un peu moins de Gustave et un peu plus de Tamara. Conclusion : sympathique sans plus.
cylon86
cylon86

C'est un film plutôt sympathique qui repose sur une idée pour le moins originale, basée sur un roman graphique de Posy Simmonds. En Normandie, Martin, bobo parisien reconverti en boulanger (un rôle taillé pour Fabrice Luchini, excellent) fait la connaissance de ses nouveaux voisins, des anglais nommés Charles et Gemma Bovery. Martin, friand de littérature, fait forcément le rapprochement avec le "Madame Bovary" de Flaubert et observe Gemma, qui inéluctablement, semble suivre le même destin que l'héroïne du roman. Traité sur un ton assez léger, l'histoire n'en est pas moins teintée de mélancolie puisqu'elle nous dépeint une femme que le mariage ne rend pas heureuse et dont la beauté attire des hommes qui finissent par l'abandonner. Dans le rôle de Gemma, Gemma Arterton est forcément parfaite, pleine de charme, de malice, de sensualité mais aussi de tristesse. Sa présence illumine le film dont le propos pourrait être que la nature finit éventuellement par imiter l'art, ce qui peut parfois virer au drame. Cela dit, on sort du film plutôt charmé qu'autre chose. L'hommage à Flaubert est original et surprenant, nous plongeant dans une Normandie bucolique où le boulanger voit s'animer sous ses yeux une héroïne de roman.
Lolobello
Lolobello

Très beau film, un Fabrice Lucchini toujours aussi bon et une magnifique Gemma Arterton! Le film donne envie de relire ses classiques... Il est doux, accompagné de magnifiques musiques et rempli de beaux paysages normands.
marie W.
marie W.

Recréer sans lourdeur un personnage phare de la littérature, qui plus est à travers les yeux d'un boulanger néo-rural à demi dépressif, joué par Luchini, voilà qui n'est pas sans risque.Anne Fontaine réussit son pari, ne serait-ce que par les rires qui fusent dans la salle. Avez-vous ri en lisant le roman? Seul le pharmacien Homais pourrait pousser le lecteur à cette extrémité, mais c'est plutôt l'accablement qu'il ressent.Le décentrage opéré par Mercier, le personnage de Luchini nous permet de relire l'histoire à travers son regard, et finalement de le suivre dans sa propre projection du personnage littéraire sur la pulpeuse Gemma. C'est là que le décalage se produit, et on partage son effarement tout en riant de ses réactions. C'est la composante comique et ironique du film. Mais ce ne serait qu'une aimable satire de la vie de province, s'il n'y avait aussi l'idée, beaucoup moins drôle qui nous traverse, que nous ne sommes peut-être pas autre chose que les personnages du théâtre intime de notre entourage. Gemma est traitée comme une icône romanesque incarnée et un fantasme érotique par Mercier, comme une fille banale et peu intéressante par sa femme, comme une petite chose ignorante par le couple franco-anglais, comme une fille qu'on jette et qu'on reprend par un autre personnage,jusqu'à l'épilogue, parce qu'aucun de ces personnages ne veut lâcher l'idée qu'il se fait d'elle. Finalement, ceux qui se font un roman de sa vie, ce sont les autres, et Madame Bovary, c'est eux. Très bon film, avec une Gemma A. à la fois enfantine et sensuelle, et un Luchini tout en retenue, ce qui laisse apparaître une vis comica de plus en plus irrésistible.
Ditcinema
Ditcinema

Film à voir et à revoir vous fait rire du début à la fin certain rire son dramatique mes le tout et formidablement bien jouer à ne pas louper même le livre si il est en librairie
AHEPBURN
AHEPBURN

J'aima Bovery. La narration est plaisante. Elle n'est pas belle à proprement parler mais elle a du charme et est plantureuse. luchini fait du bon Luchini avec (notamment le duo avec son chien). Je recommande romantiques allez y.
Bobl'éponge
Bobl'éponge

Bon film élégant, sensible et servi par un Fabrice Luchini à son aise dans un Flaubert moderne et revisité.
Juliette M.
Juliette M.

C'est pas mal mais je suis sortie un peu déçue. Je pensais rire plus après avoir vu la bande annonce. C'est bien joué, Fabrice Luchini égal à lui même et Gemma Arterton magnifique, mais le scénario est un peu plat.
Alexis C.
Alexis C.

"Gemma Bovery" adaptation très libre du roman de Flaubert "Madame Bovary".Ce film a de grosses qualités aussi bien au niveau de la mise en scène que du montage, un casting évidemment très bon avec des acteurs tous juste dans leurs rôle avec bien sur Luchini dans un rôle fait pour lui où il excelle vraiment (Un peu comme dans "Alceste à bicyclette"). Mais bien qu'il dure 1h30 je le trouve un peu lent sur quelque point qui aurais pu être passer, c'est le seul défaut que j'ai a faire en sortant de la salle. Ce film est aussi assez "sensuelle"(ceux qui l'on vu comprendrons), ( une femme est même sortie de la salle après avoir vu certaine scène qui ne laissera personne indifférent x) ). Enfin si vous aimer la littérature aller le voir! Si vous aimer la Normandie aller le voir! Si vous aimer les chiens aller le voir! si vous aimez les bon film aller le voir!
crachou94
crachou94

Un excellent film tout en humour et en tendresse, Fabrice Lucchini au sommet de son art, Gemma Atterton toujours aussi éblouissante, la dernière scène est à mourir de rire, ce film donne envie de relire Madame Bovary.
framboise32
framboise32

Le roman graphique de Posy Simmonds fait référence à l’oeuvre de Flaubert. Dans Gemma Bovery, on fait connaissance avec la petite bourgeoisie de campagne. Martin Joubert, le boulanger du village, un ex-bobo parisien revenu s’installer à la campagne il y a 7 ans. L’arrivée d’un couple d’anglais juste en face de sa maison va faire galoper son imagination. Il fantasme sur la voluptueuse Gemma. La réalisatrice joue sur le contraste pour notre plaisir. Plus Martin jubile, plus Gemma s’éteint. Ses petites phrases, sa tentative de parler anglais, ses mimiques, son trouble face à Gemma sont irrésistibles. Son trouble face à la belle Gemma le rend grotesque. Tout est bien huilé, on se laisse aller et on savoure cette comédie à l’humour discret. Fabrice Luchini, Martin Joubert, excelle dans ce rôle. Il est élégant, cynique, drôle. Gemma Arterton est magnifique, voluptueuse, naturelle. Le duo est un ravissement. Elsa Zylberstein est irrésistible. Gemma Bovery est une comédie fantaisiste qui sent bon la campagne. A savourer sans attendre !! un régal
Béatrice L
Béatrice L

Film élégant. Fabrice Luchini joue un rôle un peu plus dans la retenue que d'habitude et c'est agréable. Mais il manque quelque chose à cette histoire moderne d'Emma Bovary. Il manque l'émotion ou l'humour. L'histoire est subtile et bien interprétée mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour ce film qui est certes sympathique.
Daniel C.
Daniel C.

Quand on aime Fabrice Luchini, on va voir ce qu'il propose et on assiste à du Luchini, ce qui n'est pas désagréable du tout. C'est aussi l'occasion d'une belle excursion en Normandie très joliment filmée. C'est encore l'occasion de voir le snobisme de ces anglais, qui profitent de cette région, s'y installent, mais sans peut-être s'y immerger, peut-être en conquérants. Gemma Bovery, c'est surtout cette Gemma Aterton, délicieusement désirable, en particulier lorsqu'elle pétrit le pain. C'est une scène d'une sensualité extraordinaire. Peut-être ce qui m'a dérangé dans ce film, c'est qu'aucun des personnages n'est vraiment attachant, comme si chacun avait quelque chose à se reprocher, comme si les travers de chacun apparaissaient à un moment ou un autre rendant l'identification ou la projection sur tel ou telle, parcellaire. C'est un film qui contraint à supporter l'ambivalence! Alors qu'un monde dans lequel la partition bon/mauvais est clairement perceptible, c'est quand même plus simple!!!!
smjm
smjm