Gemma Bovery
3,4
Votre avis sur Gemma Bovery ?

Marcel D
Marcel D

Publiée le 11/09/2014
Lucchini et Arterton, chacun dans leur registre portent ce film pas mal fait. Evidemment, ce n'est pas un film pour tout le monde : ça manque parfois de rythme, certains le trouveront trop "français"... Arterton exciterait même une baguette... et Lucchini la joue en retenue. Ce film m'a fait penser à "Dans la maison". J'ai particulièrement bien aimé la fin ! spoiler: (comment Gemma meurt, comment c'est raconté, ce que ça fait à tous ses hommes...) L'idée de base est intéressante et le cheminement bien mené, pas trop manichéen, avec subtilité.
Gab Bzzt
Gab Bzzt

Publiée le 11/09/2014
excellent ce film!!! bon pour moi 5/5 c'est un film culte. Donc non quand meme pas mais on passe clairement un tres bon momment, san s'ennuyer une seule seconde. Ils jouent bien, Luchini donne vie a des extraits de madame bovary sans oublier detre drole... parfait!
Henri D.
Henri D.

Publiée le 11/09/2014
Élégant et raffiné. Jeu subtile des acteurs. Mise en scène réaliste et onirique en même temps. Quel est la part de rêve ou de réalité. La caméra nous emmène subtilement dans les projections plus ou moins inconscientes de chacun.
SRSL
SRSL

Publiée le 11/09/2014
Une mise en abîme de Madame Bovary de Flaubert, voici ce que nous propose Anne Fontaine dans son dernier film. Et bien c'est réussi. Le point de vue est original et heureusement. Ceci permet de donner de l'intensité à l'histoire qui est celle du roman. Le personnage de Luchini, pauvre con de parisien qui est venu en Normandie pour trouver la quiétude (c'est ainsi qu'il se décrit), est touchant, drôle, pervers, machiavélique. On s'attache très facilement à lui. Les autres personnages, inspirés du roman, n'apportent rien de nouveau aux histoires de triangles amoureux. En tout cas les acteurs sont bons. La réalisation est très belle avec de belles images et une bande son très agréable. Au bout d'un moment, on s'ennuie un peu mais heureusement que Luchini réapparait pour conter l'histoire et sortir de deux ou trois lignes de dialogues, qui lui collent à la peau, pour nous faire sourire et relancer le rythme. Un bon film mais pas aussi bon que Perfect Mothers, précédent film de la réalisatrice.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 27/11/2015
Bon, ben non, ce film ne fonctionne malheureusement pas. Dommage, mais clairement Anne Fontaine n’a pas eu la même maitrise que Stephen Frears dans leur adaptation respective d’un même auteur. Le casting est sur le papier attrayant. On hérite de nouveau de Gemma Arterton, déjà héroïne de Tamara Drewe, et je dois dire qu’elle est au top. Rien à redire, elle a toujours beaucoup de charme, et en plus on profite de son accent et de ses essais en français, ce qui est très agréable. Elle endosse avec talent cette Gemma Bovery, bien épaulé dans le rôle de son époux par Jason Flemyng, efficace lui aussi. Il y a quelques bons seconds rôles aussi, mais alors grosse, très grosse déception du côté de Fabrice Luchini. Mou du genou, incapable d’être drôle, incapable d’être émouvant, incapable même d’être détestable, il campe une sorte d’éponge toute molle, sans vie, sans intérêt. On n’est pas du tout dans le coup, et lance un terrible vent d’archaïsme sur ce film. Isabelle Candelier à ses côtés n’est pas franchement plus enthousiasmante, et j’aurai préféré qu’on l’échange contre Pascale Arbillot, bien meilleure et réduite ici à presque rien. Le scénario est très creux. En fait le film est vide, tourne autour de trucs sans intérêt (le cupidon), et on s’ennuie ferme devant un métrage ni drôle, ni dynamique, ni frais, ni triste (quoique, mais c’est vraiment mal amené). Ça n’a aucune vie, c’est artificiel, c’est parfois même prétentieux, et là où Tamara Drewe était à la fois piquant, drôle, émouvant, Gemma Bovery est fade, sans relief, et peu emballant. On retiendra juste la bonne idée de dévêtir Gemma Arterton une ou deux fois, histoire de relancer un poil l’attention du spectateur. Visuellement c’est correct. Les décors sont assez beaux, l’ambiance normande plutôt bien retranscrite, mais l’ensemble reste austère. La mise en scène appliquée d’Anne Fontaine ne laisse guère de place à la fantaisie, et encore moins une bande son monacale. C’est peut-être voulu, mais je trouve que cela n’aide guère à faire passer le film, qui avec plus de légèreté et de fraicheur aurait sans doute pu compenser, en partie ses faiblesses de fond. Je donne donc 1.5, et il faut le dire, c’est grâce avant tout au couple Arterton-Flemyng. Le film n’est jamais vibrant, le final n’est en rien touchant, et ça vie bien trop peu pour nous enthousiasmer. Vraiment regrettable.
Benito G
Benito G

Publiée le 20/01/2015
L'histoire du vieux qui va tomber sous le charme pudique et platonique de la djeuns anglaise ne pouvait, sur la forme tout du moins, difficilement nous apporter autre chose que ce dont à encore trop l'habitude le cinéma hexagonal. Ca cause de rien durant 1h40 (ce qui pourra paraitre relativement long pour certains), vide bien mieux relevé par la photo soignée qu'une réalisation assez commune, les liens communs s'affichent en rang d'oignons au travers d'une longue série de non-évènements où la frontière entre le charme, le talent immense de Lucchini, s'estompe au "profit" d'un ridicule pesant. Comme si le cinéma français ne parvenait toujours pas, en 2014, à sortir la tête de ses vieux drames saupoudrés de tromperies, films lassant qui parviendrait presque à vous dégoûter de la plastique impeccable de G. Aterton. Sortir la tête où tout du moins innover... Si Emma est sensé résonner en Gemma (le fil conducteur de sa vie, ses butinages amoureux) alors mes souvenirs me trahissent cruellement dans ce qui n'est au final qu'une version du reader's digest cinématographique de ce qui fut reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature. Fallait pas se mesurer à plus fort que soi. Le cinéma de A. Fontaine parait encore une fois se noyer dans des thématiques collantes et véritablement éloignées de mes très personnelles considérations de vie (mais je ne suis qu'un spectateur, Anne, pas le centre du monde), son petit monde tournant autour de "tromperies" à la française et de jeux de séduction rasoirs...
AM11
AM11

Publiée le 17/01/2015
A un moment Fabrice Luchini dit : "une histoire banale racontée par un génie", c'est un peu mon sentiment sur ce film, l'histoire est plaisante à suivre, mais elle ne m'a pas emballé plus que ça, il manque vraiment ce petit truc en plus peut être au niveau de l'humour ou de l'intrigue, je ne sais pas, mais je n'ai pas plus accroché que ça au film heureusement qu'il y a un bon Luchini et la sublime Gemma Arterton pour porter tout ça.
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 17/01/2015
Adaptée du roman éponyme, cette comédie dramatique d'Anne Fontaine, mettant en scène un texte de Flaubert, dispose d'un scénario drôle, jouissif, sensible, habillement écrit et est portée par l'irrésistible duo Gemma Arterton/Fabrice Lucchini. Un petit bijou.
arthur s.
arthur s.

Publiée le 28/10/2014
M^me si Luchini reste égal à lui même, le film est faible avec une intrigue mole et peu crédible, avec une chute tirée par les cheveux et décevante. On s'ennuie dans ce film dans lequel il ne se passe pas grand chose sinon des choses convenues, le rythme est lent mais absolument pas relayé par une quelconque beauté et un esthétisme.
Golem XIII
Golem XIII

Publiée le 11/10/2014
Comme beaucoup de film avec Luccchini, celui ci vampirise film, pour le meilleur comme pour le pire. Ici, c'est plutôt la deuxième option. L'histoire s'enlise dans de grandes longueurs.
DRI75
DRI75

Publiée le 04/10/2014
Fait pour un nouveau show de Luchini comme dans le piètre « Alceste à bicyclette ». Les vieux clichés sur la Normandie… C’est creux, fade, grotesque, on s’ennuie.
Teddy F.
Teddy F.

Publiée le 30/09/2014
Encore un film survendu ! L'intrigue de départ est pourtant intéressante, mais elle ne tient pas ses promesses en tombant rapidement dans la mièvrerie. Le tout étant platement filmé et joué sans conviction. On aurait dû attendre qu'il passe à la télé ! Déception.
ririma r.
ririma r.

Publiée le 28/09/2014
c'est drôle, sensuel et mélancolique. que demander de plus? la fin est jubilatoire...
neoravine
neoravine

Publiée le 25/09/2014
Un film longuet, plat, sans grand intérêt au final.
denis B.
denis B.

Publiée le 24/09/2014
J'ai passé un agréable moment , les personnages sont tous excellents et attachants . Fabrice Luchini est très à l'aise dans ce rôle et Gemma Aterton adorable . A voir d'urgence !