Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 21 janvier 2015
    Fabrice Luchini, quand bien même il est dit ou plutôt il dit, puisque c'est lui le narrateur, qu'il est un ancien bobo parisien, en boulanger normand, on n'y croit pas des masses. On y croit pas des masses d'autant plus que son personnage n'est pas vraiment creusé, reste flou, ce qui en plus bien sûr n'aide pas à le rendre crédible mais n'aide pas non plus le spectateur à s'identifier à lui.
    L'intrigue quant à elle, dont il est inutile de préciser qu'elle fait énormément référence au roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary", n'est pas déplaisante mais là encore peu creusée ce qui rend d'une très grande fadeur certains moments, à l'instar surtout de la romance avec le fils de la châtelaine du coin qui donne juste l'impression d'être là pour faire un parallèle avec celle entre Rodolphe et l'(anti-)héroïne de Flaubert.
    Un exercice artificiel qui n'aurait pu qu'être sans le moindre intérêt s'il n'y avait Gemma Arterton. Mon regard masculin ne pouvait bien sûr qu'accrocher cette véritable bouffée de beauté et de fraîcheur qui a elle seule réussit à rendre digeste un ensemble qu'on aurait même pas daigné ingurgiter sans cela. On pourra juste regretter que la présence de l'actrice soit beaucoup plus intéressante qu'un personnage un peu trop lisse pour convaincre. Ce qui fait que Gemma bat à plate couture Bova... euh Bovery.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 23 septembre 2014
    d'une platitude à en mourir !!!! Anne Fontaine a fait plaisir à Luchini on ne voit que lui et on entend que lui et pourtant je l'aime beaucoup en tant qu'acteur mais là ouf !!!! ça fait du bien quand on arrive à la fin.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 11 septembre 2014
    Très académique, ce téléfilm de luxe bourré de clichés
    sur la normandie, les anglais, la littérature et la boulangerie (!!!)
    ne vaut que pour la présence de Luchini qu'on aimerait plus fielleux et caustique
    face à cette mollesse générale.
    Publiée le 28 octobre 2014
    M^me si Luchini reste égal à lui même, le film est faible avec une intrigue mole et peu crédible, avec une chute tirée par les cheveux et décevante. On s'ennuie dans ce film dans lequel il ne se passe pas grand chose sinon des choses convenues, le rythme est lent mais absolument pas relayé par une quelconque beauté et un esthétisme.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une agréable transposition, dans laquelle, sans surprise, Luchini fait du Luchini, mais sans outrance. Quelques belles images, quelques caricatures en guise de personnages secondaires. Un regret: l'ennui me semble mal rendu et on s'interroge sur cette nécessité qu'a soudain l'héroïne de se comporter en Mme Bovary. Ou alors c'est parce que le temps cinématographique n'est pas le temps littéraire. Oui, sans doute... Pirouettes habiles en guise de dénouement.
    J'oubliais: la charmante Gemma nous fait passer quelques moments de pure grâce.
    Publiée le 23 septembre 2014
    Fabrice Luchini a un Très bon jeu d'acteur, bon humour, on rigole bien !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 13 septembre 2014
    Au départ, "Gemma Bovery" est un formidable roman graphique dont je suis fan et que j'ai beaucoup offert à des personnes hermétiques aux bande dessinées. J'ai souvent de bons retours de lecture car en plus de mélanger habilement littérature et bande dessinée, il se dégageait de cette histoire une bonne dose d'humour et de dérision.
    Adapter ce chef d'oeuvre de subtilité et d'écriture me semblait impossible, jusqu'à ce que Stephen Frears s'attaque à un autre roman graphique de Posy Simmonds ( l'auteur de Gemma) et réussisse pas si mal son adaptation de "Tamara Drewe". Il est devenu alors tentant pour les producteurs de s'emparer de celui-ci. Cette histoire d'une nouvelle Mme Bovary d'aujourd'hui a vraiment tout pour contenter à la fois un public un peu exigeant et un peu plus populaire.
    Seulement le résultat sur les écrans est, pour moi, assez raté. Si l'originalité du sujet peut faire bonne impression sur un spectateur découvrant l'histoire, il n'en est pas de même pour l'admirateur du roman. Vous me direz que c'est le lot de toute adaptation, de décevoir le fan. En choisissant l'option de l'illustration la plus proche possible du roman, l'objet filmique devient totalement académique sans grâce et sans relief.
    Bien sur Gemma Arterton est sublimement belle et troublante et sa présence illumine un peu ce film. Mais que dire du reste ? Fabrice Luchini est totalement improbable en boulanger. Ici il ressemble à un gentleman farmer en goguette, toujours à se balader et on a du mal à croire qu'il puisse pétrir autant de délicieuses spécialités boulangères. Il roule bien des yeux devant sa voisine si gironde, il a les lèvres qui frémissent très bien de désir devant les rondeurs de la belle, mais tout cela reste très artificiel, un poil trop démonstratif car le spectateur n'a pas besoin de tout cela pour comprendre. Et puis, c'est filmé par Anne Fontaine, donc c'est joli, beau, sublime comme une carte postale mais hélas totalement vide par manque de point de vue réel. C'est filmé comme un téléfilm, ce qu'il sera dans quelques mois de toutes les façons, ça ne fait aucune vague, un zeste de sexe, un soupçon de vaudeville,...
    La fin sur le blog
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 septembre 2014
    film assez inégal , parfois tendre et romantique, parfois un peu long
    mais la beauté de Gemma Arterton gomme toutes les imperfections.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 septembre 2014
    Déception pour ce film qui m'a semblé très sage et assez froid, il faut dire que le scénario n'est pas non plus des plus original et n'avait rien de passionnant. À part les acteurs tous très bons et la bande son très approprié, ce film ne m'a pas convaincu. Dommage!
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 3 avril 2019
    Anne Fontaine nous plonge au cœur de la campagne normande avec Gemma Bovery.

Martin Joubert (Fabrice Luchini), le boulanger du village, voit arriver Gemma Bovery (Gemma Arterton) et son mari Charles comme nouveaux voisins.
    Elle va immédiatement le fasciner : il va être intrigué par la ressemblance de son nom avec celui d'Emma Bovary, l'héroïne de Flaubert qu'il a souvent lu. Pour lui, c'est la fin de la tranquillité. Il va aller jusqu’à s'immiscer dans sa vie pour essayer de déjouer son destin supposé tragique.

Gemma Arterton est sensuelle et troublante dans ce rôle de séductrice et d'héroïne littéraire.
    C'est toujours plaisant de retrouver Fabrice Luchini au cinéma. Il est à son avantage dans ce rôle où il peut exprimer sa verve.
    Les seconds rôles sont formidables, notamment Elsa Zylberstein qui joue une ex citadine très snob.

C'est un agréable moment. J'ai cependant moins aimé le dénouement du film, qui m'a un peu déçue.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2014
    La fin est tres bien mais malgres de bon comédiens , on s'ennuie beaucoup.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 mai 2018
    Un film interessant par la presence et le prestence de Fabrice Luchini, mais qui peche un peu par sa linearité
    Publiée le 14 septembre 2014
    Perd sienne

Anne Fontaine est une metteuse en scène plutôt talentueuse mais rarement inspirée dans l'écriture. Décidément éprise des histoires d'amour impossible, elle livre des films souvent plus distrayants que mémorables. Récits inconcevables, objets bien trop cinématographique pour être touchants. Cela dit les films d'Anne Fontaine ne sont pas dénués de toutes sensations.
    Parfois oppressants; "Nathalie", "Entre ses mains", "Perfect Mothers". Parfois faussement charmants; "La fille de Monaco", "Mon pire cauchemar"... Mais toujours basés sur l'amour pluriel et compliqué. Pour ce qui est de "Gemma Bovery", c'est encore très surfait mais sur ce coup c'est drôlement assumé. Ce dernier Anne Fontaine est à la fois concernant et amusant.

Le climat champêtre est plus morose qu'enchantée. Les innombrables bruitages de téléphones n'y changent rien, ça sent la poussière. Fabrice Luchini est vieux-jeu en normand désabusé, Gemma Arterton Bovery est au départ aussi barbante. Elle entre exaltée avec une passion pour la France pleine de clichés. C'est significatif du propos qui veut mettre en exergue l'absurdité de l'image que les étrangers se font de la campagne française.
    Martin Joubert ne cesse de s'agacer face à ces lieux communs étalés par ses voisins. Malgré une bonne intention, les mots ne sont pas très bien choisis et c'est un peu vain. Luchini en fait des caisses et c'est assez navrant. Il a vraiment le mauvais rôle, agaçant dans son côté frondeur, ridicule lorsqu'il s'emporte sous les charmes de miss Bovery, bien qu'on ne puisse pas les déconsidérer. La scène du marché est ridicule, le regard de mise en scène du boulanger semble un peu pervers et très absurde (dans le mauvais sens du terme). Par moment cette relation est très intéressante dans ce qu'elle renvoie d'universel. Un coup de foudre non partagé.

C'est très juste et éloquent. Dans la folle passion de son personnage pour la gente féminine à travers la littérature classique, Fabrice Luchini est amusant. Ce serait moins navrant si il s'agissait d'une amourette (non réciproque) d'ados. Mais tout cela est sensé. L'immense beauté de l'ex James Bond Girl laisse facilement béa. Le ridicule n'est pas dans la sublimation, partagée par beaucoup de spectateurs, mais dans l'obsession de Martin Joubert. Pétri d'espoirs finalement brûlés par une jeune femme débordante de vie et d'amour. Gemma Bovery trouble la raison de tout les hommes qu'elle rencontre et laisse le voisin épris et aigris face à l'envie et la jalousie. Un baiser, probablement imaginé, pour clore cette relation sans réciprocité. Cela paraît d'autant plus onirique après la chouette scène de la cathédrale de Rouen. Tout ça est extrêmement surligné. Le comble se trouve dans l'analogie sensuelle de la fabrication du pain. Encore une fois, le charme fou de Gemma Arterton donne un semblant de saveur au film.

Autour de ce duo improbable gravitent un tas de personnages secondaires, tant dans la présence que l’intérêt. Le mari Bovery est antipathique, la femme Joubert est totalement désemparée, le jeune Bressigny est imbuvable, même Edith Scob est pénible. Le gros lot est décroché par Elsa Zylberstein plus qu'insupportable dans un rôle affligeant de caricature. Kacey Mottet Klein continu de grandir à vitesse grand génie. Méconnaissable, on en finis plus de voir en lui un futur grand acteur.

Gemma est un beau rêve pour un normand grisé par sa retraite. Un récit jamais passionnant dans un cadre bucolique très mal exploité, Anne Fontaine signe un film moins enchantant qu'il ne pourrait-être. Une succession de fioritures, parfois amusantes mais plus souvent consternantes. Un poil gris, illuminé par une Gemma Arterton sexy comme jamais.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2015
    Fabrice Luchini se retrouve dans un film taillé sur mesure. Seulement pour une fois, ca ne prend pas. Le rythme est trop lent, et Luchini n'a pas son habileté habituelle.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 14 février 2015
    Mais qu'est-il arrivé à Fabrice Lucchini ? .. A-t-il vraiment vraiment cru en son personnage ? Il ne l'habite pas du tout. C'est d'autant plus curieux que cet acteur multifacettes semblait s'être investi (et il l'a dit) dans cette histoire s'inspirant de l'œuvre de Flaubert. En plus de cette énigme quant au jeu de l'acteur principal, je confesse ne jamais être rentré dans cette histoire dont les ressorts me sont apparus plutôt mièvres.