Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 11 septembre 2014
    Sans être la comédie de l'année on trouve dans cette œuvre ce que l'on était venu chercher. Les paysages champêtre de Normandie, une gaité et une justesse d'interprétation avec un coté british bienvenue. On regrettera cependant de ne pas avoir eu plus de confrontation entre un Luchini à la justesse de jeu tout en retenue et Gemma Arterton dont le talent est égal à sa beauté et sa sensualité. Dommage également que dans ce film à la photographie superbe et aux seconds rôle choisis, le scenario nous privés de réels surprises.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Plus dramatique qu'il en a l'air, Gemma Bovery est l'adaptation d'un roman graphique éponyme de Posy Simmonds, des plus originaux. En effet, la trame de l'histoire se situe entre deux mondes. Celui de Flaubert, sa Madame Bovary et l'énigme autour de la psychologie d'Emma, rencontrant le monde contemporain de Martin Joubert, petit boulanger de Province, passionné de Flaubert, qui tombera nez à nez sur l'incarnation-même d'Emma : une anglaise au nom de Gemma Bovery, qui emménage en face de chez lui avec son mari Charles
    De là va découler la renaissance de ce personnage emblématique aux yeux de Martin, qui, lui, va ressentir une forte attirance pour cette femme des plus plantureuses.
    Gemma Arterton incarne avec fraîcheur cette (G)emma, sa mélancolie, son ennui.
    Fabrice Luchini, quant à lui, illumine l'écran. Quelqu'un devrait l'inventer au Cinéma s'il n'existait pas. Relevons toutefois le rôle d'Isabelle Candelier, drôle à souhait.
    Concernant la Bande originale du film, l'on retient Jimmy de Moriarty qui se fond parfaitement dans le décor.
    Courez le voir!
    Publiée le 7 août 2014
    Gemma Bovery est une ode à la littérature avec une touche d’extravagance. Le film nous scotchera de bout en bout qui sera surtout amené par le "duo" Lucchini/Arterton qui nous transmettra la passion de la littérature et nous fera aimer le pain… Cette ode ne pourra que nous bouleverser par cette passion dévorante et ce mystère planant autour de cette jeune femme.
    Résisterez-vous au charme de Gemma ?! Réponse le 10 septembre au cinéma.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 5 octobre 2014
    "Gemma Bovery", jolie oeuvre cinématographique déclarant la flamme d'un Luchini passionné à une Arterton au jeu intéressant mais, en fin de compte, peu original (on en a vu déjà beaucoup des "femmes fatales", le plus dur est qu'elles sont vraiment difficiles à renouveler). Sur fond d'attitude littéraire, limite théâtrale, on est pris par cette histoire de toute simplicité (comme pour tous les films dans lesquels joue Luchini en fait), on suit l'emprise d'une femme sur les hommes, passant de l'amusement au tragique. L'acteur principal, comme à son habitude, s'éprend des mots et les sort à la manière de Molière. Il badine, flâne un peu, voir beaucoup, mais continue à plaire à son public, le nombre d'entrées en est témoin. La mise en scène d'Anne Fontaine, comme pour "Perfect Mothers", s'use avant d'arriver au bout. Elle fait du classique. Pour se distraire avant la maison de retraite, c'est plutôt une bonne idée. Agréable mais trop attendu, même lorsqu'on a pas lu le livre.
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 14 septembre 2014
    Film à voir et à revoir vous fait rire du début à la fin certain rire son dramatique mes le tout et formidablement bien jouer à ne pas louper même le livre si il est en librairie
    Publiée le 26 juin 2014
    Voici Madame Bovary à l’écran, habilement transformée en Gemma Bovery. L’histoire est un peu longue avec un manque de rythme, heureusement que Fabrice Lucchini vient amener de son punch et de sa repartie dans les dialogue afin de pouvoir classer ce film entant que Comédie !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 octobre 2014
    Quelle belle prestation de Fabrice Lucchini dans ce film bien ficelé qui m'a complètement emporté et conquise.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 20 septembre 2014
    Honnêtement je n'attendais pas grand chose de "Gemma Bovery", une sorte de romance en Normandie entre un ancien bobo et une anglaise sensuelle. Puis le projet à commencé à m'intéresser, Luchini notamment, immense acteur et personnage intellectuel français et aussi Gemma Arterton. Après "Tamara Drew", Gemma Bovery, l'actrice semble bien aimer ces personnages de femmes sensuelles et remarquées et elle choisit la continuité avec Anne Fontaine. Et autant dire qu'elle a fait un excellent choix, la nouvelle Scarlett Johanson est absolument parfaite en briseuse de coeur tourmentée qui fait tourner les hommes autour d'elle et sur laquelle ils projettent tous leurs fantasmes. Et Fontaine hésite pas à la sublimer, la filmant souvent de derrière et sublimant son beau visage et ses formes, ainsi on le comprend bien le petit Luchini qui la regarde comme un ange avec ses pensés traduites par une voix off un peu trop inutile. Luchini qui va encore une fois déployer son immense talent d'acteur, toujours agréable à revoir il réussi à rendre son rôle transcendant et très touchant en gardant un humour bien ficelé, toujours aussi un immense bonheur nostalgique de ne pas voir Jason Flemyng remit dans un rôle qui tient 2 minutes à l'écran mais bel et bien dans un personnage important de l'intrigue.
    Mais là ou Flaubert transforme le banal en sublime, Anne Fontaine en fait quelque chose de peu convaincant, sans prendre aucun risque elle signe une réalisation banale pour un film qui l'est tout autant et qui finalement ne repose que sur ses acteurs qu'elle arrive tout de même à sublimer comme il ce doit.
    Bilan :
    Film dispensable, beaucoup trop poli, mais qui vaut un bon coup d'oeil pour Gemma Arterton, un canon dont il est impossible de ne pas tomber amoureux.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 21 septembre 2014
    Déception pour ma part, j'attendais tant de ce film. Certes je n'ai pas lu le livre "madame Bovary" de Gustave Flaubert mais je m'attendais à ce que ça ait une importance moindre, or j'ai l'impression que pour vraiment être bien ancré dans le film une lecture du livre était inévitable. Évidement qu'on comprend mais surement pas toutes les finesses et nuances qu'a surement du glissé Anne Fontaine la réalisatrice du film. De plus ma seule vraie motivation d'aller voir le film était la présence de Gemma Arterton qui est mon actrice préférée, et ça a malheureusement fait l'effet d'un pétard mouillé, j'ai rarement été autant déçu d'elle, même si évidement elle reste magnifique et d'une sensualité inégalable, mais je l'ai trouvé dans le sur-jeu à certains moments, on pourrait me dire qu'au final elle a joué à la perfection le rôle de l'anglaise qui découvre la France ce que je conçois totalement mais chez moi ça a eu du mal à passer. Rajoutons à cela le fait que son rôle aurait pu être bien plus étoffé, on a l'impression qu'elle est perpétuellement en train de jouer la même scène tout le temps. Je mettrais néanmoins un plus sur sa performance de parler le français qui m'a rendu fou à chaque fois. Heureusement qu'il y avait Fabrice Luchini, que j'adore également, pour "sauver" le film, il est fidèle à lui même et est très juste à chaque fois. En fait il manque quelques choses dans le film, pas grand chose je pense, mais c'est bien ce petit manque qui fait qu'on peut s'ennuyer à un moment du film. Le scénario aurait pu être bien travaillé et densifié, trop light à mon goût. Et surtout ce qu'il manque c'est de la musique, n'oublions que la plupart des grands films existent aussi et surtout grâce à leurs musiques et là c'est le vide total. Finalement beaucoup d'attente pour une déception, j'en attends plus de ma Gemma...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 août 2018
    Film français indexé sous le terme fourre-tout « comédie », sauf qu’avec Lucchini c’est toujours différent, et là vu l’histoire c’est encore autre chose. J’avais bien aimé les femmes du 6è, un peu moins Alceste à Bicyclette bien que cela demeure bon pour ce genre de production tant décriée, je tente la passe de 3…
    Et là non, on retombe dans les travers habituels. Déjà c’est trop porté sur le perso de Flaubert, si vous n’avez pas lu Madame Bovary vous allez passer à côté de certains éléments et ça va être chiant. La trame est quelque peu classique, toutefois le « twist » final sauve un peu l’ensemble mollasson. En cela, avec un rythme qui ne s’emballe jamais, une intrigue inexistante, un intérêt qui ne décolle guère et des dialogues trop communs on en vient vite à décrocher. Si la mise en scène est pas mal car racontée par le héros, il manque certains éléments spoiler: (la rupture de Charlie et Gemma, l’histoire de Martin est zappée en 1 phrase, ce qu’il advient du Cupidon et d’Hervé de Bressigny est passé sous silence etc)
    . Alors si en plus l’histoire est somme toute plate et banale on a une « comédie » française dans toute sa splendeur.
    A part ça Gemma Arterton est certes charmante mais son jeu n’est pas toujours juste, son excitation par exemple ne se sent jamais vraiment, son spleen par contre… Quant à Lucchini il est sobre par moments, ce qui va au perso, mais trop emporté à d’autres et là on tombe dans la caricature qu’il singe souvent dans les émissions de variétés. La musique est potable cependant sans intérêt, l’humour est absent au contraire des longueurs habituelles dans ce genre bien franchouillard mais franchement plombant et je me demande toujours à la fin pourquoi on a fait et vu ce film.
    On est donc devant un long métrage plat dans tous les sens du terme. On s’ennuie, on a une caricature de production française, l’intérêt ne s’éveille jamais et à part remplir des quotas de pellicule on s’interroge sur la nécessité de de tourner ça. En soit, cela pourrait être de profiter de l’intérêt des gens envers Lucchini, un acteur à part, tellement théâtral qu’on a l’impression d’y être en se rendant dans la salle obscure, c’est mince, comme le scénario.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 janvier 2015
    Gemma Bovery est une bouffée d'air frais, une variation amusante du classique de Flaubert. La réalisatrice a réussi son pari, tout en séduisant le public avec ses interprètes charmants. La magnifique Gemma Arterton, qui a entre autres interprété une James Bond Girl dans Quantum of Solace et la princesse Tamina dans Prince of Persia: Les sables oubliés. Le film mise d'ailleurs énormément sur sa beauté en multipliant les plans sur ses courbes et ses gestes sensuels. Elle est à la hauteur de la prestance de Fabrice Luchini. Des acteurs sans expérience auraient pu se perdre dans ces rapports incertains, mais Arterton et Luchini nous permettent de croire en cette alliance nébuleuse. À noter aussi la performance naïve de Niels Schneider qui incarne le jeune amant de la belle Anglaise. La mise en scène d'Anne Fontaine est un peu trop sage par moment. Pourtant, il y a une poésie dans ce long-métrage. Bien que la vie des protagonistes peut sembler banale (un couple d'Anglais qui déménage dans la campagne française pour s'éloigner de la ville de Londres), la réalisatrice parvient à ajouter à chacun de ses plans une touche de charme au spectateur. La cinéaste a choisi d'utiliser un narrateur pour animer son récit. Quand, dès les premières minutes, Fabrice Luchini s'adresse directement à la caméra. Une bande sonore assez douce avec quelques brins d'humour qui sont de la partie. On aura compris que Gemma Bovery nous propose une pétillante comédie dramatique, auquel on ne s'ennuie pas.
    Ievut
    Ievut

Publiée le 13 septembre 2014
    Comme de plupart des films d'Anne Fontaine, la force du film Gemma Bovery est dans la beauté de moment, la "drame" qu'elle sait si bien créer et des acteurs excellents.
    Fan de ce genre et d'Anne Fontaine en général, j'ai adoré ce film. Malgré quelques lenteurs qui gâchent un peu le plaisir, je le trouve remarquable.
    Publiée le 13 septembre 2014
    "Gemma Bovery" adaptation très libre du roman de Flaubert "Madame Bovary".Ce film a de grosses qualités aussi bien au niveau de la mise en scène que du montage, un casting évidemment très bon avec des acteurs tous juste dans leurs rôle avec bien sur Luchini dans un rôle fait pour lui où il excelle vraiment (Un peu comme dans "Alceste à bicyclette"). Mais bien qu'il dure 1h30 je le trouve un peu lent sur quelque point qui aurais pu être passer, c'est le seul défaut que j'ai a faire en sortant de la salle. Ce film est aussi assez "sensuelle"(ceux qui l'on vu comprendrons), ( une femme est même sortie de la salle après avoir vu certaine scène qui ne laissera personne indifférent x) ). Enfin si vous aimer la littérature aller le voir! Si vous aimer la Normandie aller le voir! Si vous aimer les chiens aller le voir! si vous aimez les bon film aller le voir!