Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 25 juillet 2015
    Le pari était risqué de transposer le célèbre roman de Flaubert à notre époque, et pourtant le pari est assez réussi puisque le film s'en sort très bien! Luchini est toujours aussi bon, mais il ne semble pas trop à sa place, dans ce village assez éloigné. Certains personnages secondaires sont aussi assez inutiles, le fils de Luchini est d'ailleurs totalement stéréotypé, ce qui est assez énervant. Le film dispose néanmoins de bons acteurs, d'une excellente bande originale ainsi qu'une fin à la fois touchante, mélancolique et assez drôle
    kris-31
    kris-31

Publiée le 21 juillet 2015
    Quel bon moment devant ce film !! Luchini au mieux de sa forme, une partenaire Gemma talentueuse, une très belle interprétation au programme ! beaucoup d'humour !!! à voir sans hésitation...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 juillet 2015
    J'avais eu vent d'éloges flatteuses sur ce film (y compris dans la bouche de ma propre sœur) sans pour autant être plus intéressé que cela. Malheureusement, mon intuition s'est révélée probante et j'aurai vraiment dû l'écouter. Si le film m'a vaguement diverti je n'ai pas trouvé le chef-d'œuvre que tout le monde à décrit. La mise en parallèle du roman de Gustave Flaubert avec l'aventure française de cette jeune anglaise fraîchement mariée est cocasse, mais très franchement hormis cette fantaisie scénaristique l'intrigue reste très molle et finalement pas tellement passionnante même si elle n'est pas ennuyante. Il faut tout le talent des deux acteurs principaux : Fabrice Luchini et Gemma Aterton pour donner un peu de vigueur à deux personnages si peu captivants. Bref cette comédie dramatique si encensée par la critique professionnelle et par une bonne partie du public n'a été pour moi qu'un film à l'intrigue assez banale et pas vraiment entraînante. Un film pas ennuyeux donc, mais dont la qualité a, à mon humble avis, été grandement surestimée. À voir pour se faire sa propre opinion.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 30 juin 2015
    Transposer Flaubert au cinoche en donnant à Luchini l'occasion de faire son show n'était peut-être pas une mauvaise idée. Le problème est que si on va voir ce film surtout pour Fabrice, on reste un peu sur sa faim. C'est tout à son honneur d'ailleurs d'avoir su s'effacer derrière l'oeuvre qu'il entend promouvoir. Soit dit en passant, on se délecte quand même à le voir prendre son pied à pétrir des pâtons, surtout quand on a reluqué ceux de Gemma Arterton en plein trip avec son jeune aristo...La plastique et la grâce de Gemma font passer bien des longueurs, de même que l'esthétique du film en général et la faconde d'un Luchini (quand même, on se refait pas...) juste assez en retrait pour nous surprendre. La Normandie sort magnifiée, façon carte postale rétro, des cadrages et des éclairages d'Anne Fontaine. Les deux chiens ont de l'allure, eux aussi... Disons que toute cette petite cuisine fait passer un assez agréable moment, le petit plus qui sauve le film du statut de laborieux exercice de style étant peut-être le final, plutôt joyeusement surprenant...
    OCollus
    OCollus

Publiée le 27 juin 2015
    Parallèle entre la venue de cette anglaise dans la campagne normande et Mme Bovary de Flaubert. Luchini dans un rôle toute en retenue, fantasmant sur cette femme qui ne s’intéresse pas à lui. Même si les acteurs jouent bien, on a tendance à s’ennuyer un peu !
    Publiée le 15 juin 2015
    Un couple s'installe dans un petit village de Normandie. Le boulanger du village est très vite séduit par la jeune femme. Il vit son attrait pour elle au quotidien à l'occasion de rencontres, de discussions et d’anecdotes. Ce film nous donne l'occasion d'apprécier le charme de la jolie Gemma ; il nous offre une histoire paisible spoiler: (si on excepte le drame de la fin)
    avec une dose de poésie et réalise un parallèle réussi avec l’œuvre de Flaubert.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 mai 2015
    Porté par un Fabrice Luchini toujours aussi juste, Gemma Bovary est un film d'une autre époque, tout semble improvisé mais avec une telle maîtrise que nous nous laissons bercer par ce flot de dialogues bien sentis et amusés par les pensées subtilement distillées de Martin Joubert. La fin apporte un petit plus à ce film léger et très bien interprété.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 13 mai 2015
    Gemma pas Bovary

Fabrice Luchini est égal à lui même en trublion sarcastique. Il va observer, réinventer et manipuler avec génie l’histoire d’Emma Bovary. Son imagination est sans limite et son univers est très haut perché, mais sa jalousie l’emporte car sa jeunesse ne peut plus le rattraper, il ne vit plus que par procuration.

Gemma Arterton (avec ses faux airs de Laetitia Casta) minaude un peu. La Bovary Bis est plus sexy que sombre et mélancolique, c’est une belle des champs sans trop envergure.

Niels Schneider, le châtelain (avec ses faux airs du Fils Sarkozy) manque d’intensité.

Jason Flemyng, le mari, tourne alcoolo et dépressif mais touchant de bout en bout.

Isabelle Candelier, la femme du boulanger, a du caractère et l’affiche franchement, une vraie boulangère.
    Publiée le 11 mai 2015
    Du grand Luchini ! L'histoire d'un boulanger amoureux de la littérature qui s'éprend du jeune anglaise dont le nom ressemble étrangement à celui de Emma Bovary, l'héroïne du roman de Flaubert. Ce dernier fait vite le parallèle entre le déroulement du roman et la vie de cette dernière. On retrouve ici un Fabrice Lucchini, comme à chaque fois à l'aise avec les mots, avec la langue. L'entendre narrer, conter cette histoire est simplement un pur bonheur. Des touches d'humour viennent parfois rythmées cette ennuie qui s'installe dans la vie de Gemma Bovery, une vie faite de rencontre dont chaque rencontre fait écho à l'œuvre de Flaubert. Il y a aussi des personnages frais et un brin coincés comme Wizzy et son mari qui nous révèle une Elsa Ziberstein drôle et pénible dans le rôle d'une jeune bourgeoise mariée à un anglais tout aussi hautain que sa femme. Un très bon film et un scénario qui tient la route.
    Publiée le 2 mai 2015
    Le seul très bon truc c'est le tout début disons les 5 premières minutes,hélas la suite est une improbable série de mauvaises scénettes dans un rythme beaucoup trop rapide pour la crédibilité,on a l'impression que les rôles secondaires sont parachutés en Normandie - enfin une Normandie très cliché- et ont 3 minutes pour convaincre gauchement avant la scène suivante,l'idée n'était pas mauvaise mais le scénario nullissime sans authentique étoffe,dommage..
    Paradoxalement s'il ne se passait "rien",juste des regards avec un tempo ultra lent et une vraie réflexion solidement ancrée dans le roman de Flaubert ça aurait pu être un bon film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mai 2015
    En général, j'apprécie le cinéma d'Anne Fontaine, son univers à la fois singulier, mordant voire légèrement sulfureux. Si « Gemma Bovery » n'est pas forcément son meilleur film, je l'ai néanmoins trouvé séduisant, assez inventif dans son développement et surtout vraiment bien écrit, l' œuvre réussissant à nous surprendre jusqu'au bout. Belle idée que de s'inspirer du chef-d'œuvre de Flaubert et de son cadre pour nous proposer en définitive quelque chose de totalement différent, les situations savoureuses s'enchaînant régulièrement pour nous offrir un spectacle alerte et habile, peuplé de personnages intrigants et excellemment interprétés (le médiocre Niels Schneider excepté), la palme revenant toutefois à la somptueuse Gemma Arterton, éclatante de charme et de sensualité dans ce qui est probablement son meilleur rôle. Et si certains pourront toujours reprocher au film un côté un peu trop sage, très « propre sur lui », je trouve qu'en définitive cela fait partie de sa « force tranquille », avec beaucoup de qualités que j'aimerais voir plus souvent dans le cinéma français... Une réussite.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 27 avril 2015
    Luchini joue juste. L'histoire n'est pas super passionnante mais agréable. On s'ennuie parfois. Un film sympa sans plus.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 avril 2015
    Ce film mise sur le charme de la jeune Gemma Bovery et la fascination de Fabrice Lucchini envers elle. Son obsession va jusqu'à lui prêter le destin tragique de l'héroïne de Flaubert. Une romance, une comédie, un drame, le film est tout à la fois... Un Lucchini de bonne facture.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 avril 2015
    Malgré un démarrage assez difficile, ce film réussi à tirer son épingle du jeu. Un duo d'acteurs original et convaincant, un film avec pas mal de fraîcheur et une bonne fin.
    carminda
    carminda

Publiée le 7 avril 2015
    Quand Martin interroge Gemma sur sa lecture du roman Mme Bovary elle dit "il ne se passe rien mais en même temps on s’intéresse""c'est exactement ça"répond Martin.Voilà un peu l'ambiance du film avec de très belles images et une musique très douce.La fin est très surprenante!