Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Publiée le 25 avril 2015
    Ayant lu la BD graphique ( que j'avais adoré ) inspirée du roman de Flaubert ,je me devais de regarder ce film et là grosse déception pourquoi je vais vous l'expliquer . On a beau avoir une Gemma Artetoon vraiment craquante dans son rôle ainsi qu'avec son petit accent français ce n'est pas la Gemma que j'imaginais en lisant la BD (sur ce point c'est personnel mais je m'imaginais son personnage faite ''d'exès '' et avec des sautes d' humeur et au contraire c'est plutôt le personnage du boulanger joué par Fabrice Luchini qui lui est fait d'exès ) . J'ai trouvé le film lasse ,lent et seule à la fin du film avec l'arrivé des nouveaux voisins et Gemma qui spoiler: s'étouffe avec un morceau de pain qui peut laissé un peu de surprise à ceux qui n'ont pas lu la BD
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Ouh le moment de solitude !! Ce film est un navet, bourré de clichés, même pas drôle, les acteurs surjouent et on s'ennuie !! L'intrigue est plate et sans rebondissements !! C'est horriblement nul !!! Et la fin m'a horripilé !! un fiasco...
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 27 mars 2015
    Le trio amoureux dont Anne Fontaine a très souvent décliné les affres et les conséquences prend ici Flaubert comme socle narratif pour une comédie quasi pastorale, gourmande et sensuelle de très haut vol. Luchini développe à nouveau un jeu d’une infinie nuance, magnifiquement secondé par Gemma Arterton. Un nouvel opus dans la filmo de cette cinéaste au parcours décidément quasi parfait. Avec un final aussi délirant qu’audacieux.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 mars 2015
    C'est un film moyen pas trop mal.
    Un joli conte à l'eau de rose qui se termine mal.
    Les acteurs sont bons, peut être que F. Luchini s'ennuie un petit peu néanmoins.
    Le scénario aurait pu être un peu mieux ficelé car il y a quelques longueurs.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 février 2015
    Un film étonnant, avec un scénario original, et 2 acteurs fantastiques. Mais ça ne suffit pour nous emporter, car il manque quelque chose pour que celui-ci décolle, c'est dommage car l'initiative de transposer Flaubert paraissait intéressante.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 22 février 2015
    N'ayant jamais rien lu de Flaubert au collège ou au lycée (à Provence, nous étions plus branchés Balzac ou Hugo), il ne m'était certainement pas possible de saisir toutes les subtilités de ce film en forme de clin d'œil au célèbre "Madame Bovary" de ce cher Gustave. Tout juste ai-je de vagues souvenirs d'une version réalisée par Claude Chabrol au début des années 90. Toujours est-il que plus que son propos parfois un peu fade, "Gemma Bovary" vaut par ses deux acteurs principaux. Fabrice Luchini, bien sûr, qui en tant qu'amoureux éperdu de la littérature française était tout désigné pour ce rôle, même si on l'a connu plus en verve. Mais également la délicieuse Gemma Aterton qui avec son prénom semblait elle aussi prédestinée pour ce personnage. Celle-ci nous fait l'honneur de venir dans notre beau pays, de parler dans notre langue avec son accent tout à fait charmant et de nous dévoiler ses formes fort émoustillantes. Pour le reste, donc, c'est pas forcément captivant même si cela dégage un certain parfum. Il n'empêche : Gemma Bovery, c'est toi, c'est nous, c'est moi.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 février 2015
    On pense immédiatement à "Tamara Drewe", autre roman graphique de Posy Simmons adapté au cinéma (par Stephen Frears), dont l'héroïne était également incarnée par la fraîche et jolie Gemma Arterton, sosie britannique de notre Laetitia Casta nationale.
    Cette fois, Gemma arpente la campagne normande, où elle vient de s'installer avec son anglais de mari (Charles Bovery!), devenant les voisins de Fabrice Lucchini, qui a quitté voici quelques années un job dans l'édition, pour reprendre la boulangerie paternelle.
    Véritable admirateur du fameux roman de Flaubert, l'homme ne peut s'empêcher d'imaginer que "l'art imite la vie", où inversement, et que la jeune anglaise se dirige vers un destin funeste à la Emma Bovary.
    Bouleversé par son désir renaissant grâce à la belle, il se met à avoir un comportement obsessionnel et compulsif...
    "Gemma Bovery" (2014) est une oeuvre mi-charnelle, mi-cérébrale, qui manque hélas des deux, se révélant trop sage et modérée pour inspirer autre chose qu'une certaine sympathie. Ainsi, même si c'est un détail, cette Gemma qui est censé embraser tous les hommes du voisinage, se révèle une maîtresse peu expansive qui prend soin de garder son soutien-gorge dans les scènes d'amour!
    En comparaison, Anne Fontaine avait su bien mieux érotiser un précédent film, déjà avec Lucchini ("La fille de Monaco"), en dévoilant la plastique d'une Louise Bourgoin débutante.
    A noter la jolie prestation, et l'anglais impeccable, d'Elsa Zylberstein en voisine snob et déjantée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2015
    Fabrice Luchini se retrouve dans un film taillé sur mesure. Seulement pour une fois, ca ne prend pas. Le rythme est trop lent, et Luchini n'a pas son habileté habituelle.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 février 2015
    J’attendais tellement de ce film et du duo Fabrice Luchini – Gemma Arterton que, fatalement, comme souvent dans pareil cas, j’ai été déçu. Non pas que le film ne tienne pas la route mais l’attente était trop forte… Bien que le film manque de rythme, on se laisse porter par les dialogues plein d’humour et par le charme omniprésent du décor rural normand et surtout de Gemma Arterton, sublime ! spoiler: D’ailleurs, une scène est paroxysmique : celle où la femme du personnage campé par Fabrice Luchini ose lui dire que le personnage de Gemma Bovery a un « physique banal ». Certaines femmes sont vraiment de mauvaise foi quand elles sont jalouses ;-)
    Le film finit en beauté avec une fin pleine de faux-semblants et de rebondissements.
    Publiée le 13 février 2015
    Film souvent irritant mais non dénué d'intérêt. Le vrai personnage du film me semble être Martin, le boulanger, coincé entre une femme et un fils trop dans le concret. Déçu aussi de son retour à la campagne. Que lui reste t il pour tenir ? Son chien, la fabrication du pain et s'immiscer dans la vie des autres en essayant de faire coller le destin de ses voisins avec la trame de Emma Bovary. C'est aussi une méditation sur les différentes formes d'amour possibles. Les trois (ou quatre) hommes sortant côte à côte du cimetière ont aimé de façon différente mais n'est ce pas Martin qui l'a aimé le plus ? L'ennui de Madame Bovary est parfaitement rendu si bien que le spectateur s'ennuie aussi entre deux références à l'oeuvre de Flaubert. Idée très intéressante donnant un résultat inégal mais jamais inintéressant et par moments tres profond et trés original. Si Flaubert a pu dire >, Martin peut dire >.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 11 février 2015
    Simplement vu pour Luchini...... et très déçu par le scénario, lui même tiré d'un roman anglais adapté de Madame Bovary..... le roman est peut-être génial mais le film ne m'a absolument pas donné envie de le lire...... je me suis fourvoyé, je croyais rire, fatale erreur..... et la situation finale est d'un grotesque avéré. Seul surnage donc Luchini qui dans un rôle de bobo perdu à la campagne et proche du désespoir, veut continuer à plier la réalité à ses désirs et ses croyances, comme tout vrai bobo....... Fontaine s'est tarie sur ce film.....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 février 2015
    Retiré dans la campagne normande du côté de Lyons-la-Forêt, Martin Joubert ancien lecteur pour une maison d'édition s'est reconverti à la boulangerie, le métier de son père, pour fuir le tumulte parisien. Comme si un tropisme local frappait, Martin Joubert se laisse aller avec une certaine délectation à une forme de bovarysme qui tient plus en réalité à la crise de la soixantaine et au coucher de soleil d'une sexualité assoupie. Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini amoureux inconditionnel des lettres pour sa deuxième collaboration avec Anne Fontaine. L'arrivée juste en face de chez lui d'un couple d'anglais dont l'époux se nomme Charles Bovery et sa très jeune femme Gemma ne peut être qu'un signe du destin. Il n'en faut pas plus à Martin pour transposer sa langueur sur la jeune femme dont il croit deviner dans le regard et les attitudes une gémellité avec Emma l'héroïne de "Madame Bovary" et se mettre à l'affût des moindres faits et gestes de la jeune femme pour se persuader que le roman est en train de se concrétiser sous ses yeux allant même jusqu'à sournoisement forcer le destin pour faire entrer les personnages dans la trame du roman. A moins et plus sûrement que cela ne soit que l'attirance désespérée d'un homme d'âge mur qui admet difficilement et douloureusement que cette conquête possible ne sera pas pour lui. La littérature passion de toute une vie servira alors de prétexte élégant pour habiller les petites bassesses d'un amoureux ignoré. Tiré du roman graphique éponyme de Posy Simmonds auteure anglaise déjà adaptée à l'écran par Stephen Frears avec la même Gemma Arterton dans le rôle principal ("Tamma Drewe" en 2010), le film se présente comme une comédie dramatique légère reprenant en pastel les arguments des pièces de Georges Feydeau. Mais on peut aussi y voir la détresse d'un homme qui voyant sa jeunesse enfuie tente de la retrouver par procuration. La scène finale assez drolatique mais aussi pathétique semble attester de cette tonalité qui n'a pas été relevée par la critique assez féroce avec ce film jugé mièvre et un peu suffisant. Le jeu de Luchini étonnement sobre s'évertue à rendre cette insondable et indicible tristesse d'un homme ne pouvant se résoudre au déclin de l'âge. On a aussi reproché à la caméra d'Anne Fontaine l'abus de champs/contrechamps comme une faiblesse de style, alors qu'il s'agit d'un parti pris pour observer les réactions désappointées de Martin face à l'appel fougueux du désir chez les gens plus jeunes. Apparait vite une forme de masochisme qui voit Martin s'approcher au plus près du fruit défendu sans jamais pouvoir en croquer la pulpe. Emma Bovary peut être un homme et la tentative de Martin pour exorciser cette souffrance en la transposant à une jeune femme, copie parfaite de l'héroïne de Flaubert s'avérera vaine. Il s'agit donc d'un joli film incompris et aussi imparfait (une certaine platitude des seconds rôles) qui tel la comédie à l'italienne autrefois parle de choses graves en se moquant gentiment de notre condition humaine.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 3 février 2015
    Un film champêtre fin et élégant qui transpire l'amour de la littérature au travers d'un Fabrice Luchini toujours aussi savoureux dans l'art de l’éloquence.
    Le charme de Gemma Arterton est aussi bien sur un régal pour nos yeux.
    Malgré tout il est dommage que le film s"embarque trop dans la romance banale, reste tout de même un film qui a du charme avec une mise en scène toujours très soignée de la part d'Anne Fontaine.
    Publiée le 1 février 2015
    C'est un très bon film , drôle, triste, et toujours un Fabrice Lucchini parfait dans le rôle de l'amoureux Flaubert. Ce qui pour moi gâche un peu le film ce sont les scènes erotiques qui selon moi n'étaient pas obligatoire.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 28 janvier 2015
    Film attrayant et plein d'humour dans lequel Fabrice Luchini excelle par son charisme et sa présence. J'ai été transporté par la beauté de Gemma Arterton. Chaque acteur est à sa place et chacun joue remarquablement, y compris les seconds couteaux. A conseiller bien entendu, bien. 3,5 pour ce moment.