Les Confins du monde
    838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Confins du monde ?

Publiée le 5 janvier 2023
    «Les Confins du Monde» est un film beau, marquant, souvent violent mais réaliste qui soigne avec autant de délicatesse sa photographie que ses personnages. A la fois hyper classique et hyper contemporain dans sa façon d’aborder les prémices de la guerre d’Indochine : le film de Guillaume Nicloux renoue avec un héritage issue du cinéma de Schoendoerffer (Les Oies Sauvages) bienvenue. Un bel objet de cinéma comme il est si rares d'en voir dans le cinéma français de nos jours.
    Selamat Dolcevita
    Selamat Dolcevita

Publiée le 3 janvier 2023
    Gaspard Ulliel porte ce film et crève l'écran. L'image, les décors sont magnifiques, on retransmet bien l'absurdité de cette guerre, de jeunes soldats envoyés à l'autre bout du monde pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. L'ambiance, la lumière, est cauchemardesque.
    On a une vision caricaturale de ce qu'était la colonisation : les bordels et l'érotisme exotique.. Il y a un tas d'obscénités insoutenables dont on se serait bien passé dans ce film, on se demande où est la frontière avec un film de genre.. spoiler: On a carrément une scène de 10 secondes où l'on voit un soldat se "bumblebee le mégatron".
    Quel est l'intérêt d'une scène pareille? Il n'y a aucune fin correcte dédiée à notre protagoniste principal qui cède à la folie, à la violence et à la vengeance. Le réalisateur s'est-il définitivement perdu dans la Jungle? On peut noter la performance de Guillaume Gouix. Depardieu n'est que l'ombre de lui même.. au sens premier du terme.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 3 septembre 2022
    Rare sont les films abordant le sujet de la guerre d'Indochine, alors quand j'ai lu le synopsis de ce film, j'ai tout de suite été attiré. Et en effet, Les confins du monde, est un bon film.
    Gaspard Ulliel est magnétique dans ce film, ses regarde vides et ternes en disent plus qu'un long discours. J'aime beaucoup son personnage, sorte de coquille vide n'attendant et ne vivant que pour la vengeance. Seul petit bémol, sa rencontre avec la prostituée aurait pu être plus développé, je la trouve au final assez peu présente. La mise en scène est efficace, et il y a un vrai travail sur le son, qui est très immersif, de même que les magnifiques décors naturels. Tout cela permet de nous plonger dans l'ambiance des lieux. Le film nous plonge également dans l'horreur de la guerre, avec une imagerie choquante et crue. J'aime bien le personnage de Depardieu, qui nous montre le rôle des écrivains en temps de conflit.
    Un bon film très négligé !
    Matthias B.
    Matthias B.

Publiée le 15 février 2022
    Franchement pas convaincu par ce film.
    Je me fais quelques films sur la guerre du Vietnam et d'Indochine depuis quelques semaines, alors imaginez ma surprise quand j'ai vu un film récent sur cette guerre dont on ne parle peu.
    Ainsi, après avoir regardé "Dien Bien Phu" et "La 317eme Section" de Pierre Schoendoerffer, j'ai décidé de regarder "Les Confins du Monde".

Je ne m'attendais pas à grand chose, je savais bien qu'un film récent serait totalement différent, mais je suis tout de même un peu déçu.
    Pour ce qui est de l'ambiance et de l'environnement, on a du mal à se projeter à l'après guerre, dans un pays sauvage et forestier comme l'Indochine. Les couleurs ne font pas ressortir et les scènes non plus.
    Pour ce qui est des scènes justement, on a parfois des scènes de qlq secondes qui, honnêtement sont totalement inutiles. La scène du camion avec l'harmonica, et bien d'autres dont je ne me souviens déjà plus tant elles ne servaient à rien. Ça casse le rhythme et me fait juste me dire "quel est l'intérêt ?".
    Pour ce qui est des scènes de combat, elles sont très étranges je trouve. Je ne m'y connais pas bien en guerre et encore moins en combats durant cette guerre mais là, ça sonne faux. Soit un type prend une balle de nulle part et on n'en sait pas plus, soit la scène commence au moment où les français ont déjà conquis le village et on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant. Plutôt étrange, assez peu prenant.

Le jeu des acteurs est bon, mais l'histoire semble cucuconcon. Le spoiler: gentil soldat qui veut se venger du méchant monstre ennemi, il tombe amoureux, il ne sait plus trop quoi faire, il continue à se battre... Ah et parlons en justement de cette scène d'assaut final qui se finit simplement par Gaspard Ulliel assis, à qui on demande si il veut continuer à se battre. Voilà. C'est ça la fin.

Conclusion, je suis ravi que les cinéastes du 21eme siècle s'intéressent toujours à cette guerre et j'aimerais qu'il y ait plus de films dessus.
    Néanmoins, l'ambiance du pays, les couleurs, les combats, le reste de l'histoire, rien ne va vraiment bien ensemble et on s'ennuie assez rapidement.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 9 février 2022
    Une histoire de vengeance dans l Indochine de 1945. Le film vire sur le fond à un scénario type apocalypse Now version française... Gaspard Ulliel transcende cette aventure. Le reste du casting sert bien cette intrigue. On appréciera la mise en situation historique et l effort contextuel assez rarement traité sur cette période post-guerre mondiale. On restera peut-être un peu sur sa faim question action mais ce n est pas le principal objectif du film.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 27 janvier 2022
    Corps mutilés, masturbation explicite, viols, sangsue dans la verge, morsure de serpent dans le cou, le film ne nous épargne rien. Un premier rôle mal interprété, un Depardieu sorti de nulle part et qui ne dessaoule pas, un scénario absent, des stereotypes mal exprimés sur la couleur de peau (approximativement 'il n'y a plus que des jaunes maintenant" "non moi je suis blanc" "non toi tu es comme nous") font de ce film un nanar granguignolesque. Dommage car Valley of Love était plaisant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 octobre 2021
    Ce film est à la fois un petit chef d'œuvre mais aussi une réalisation complexe et difficile.
    On est frappé dès la première scène par la beauté des couleurs, du personnage et des décors.
    L'histoire est relatée comme un journal mais sans superflu, ici pas de description inutile ou alors pas de plans dégagés: on plonge tout le temps au cœur de l'histoire. On ne sait pas vraiment où l'histoire se situe exactement ni le rôle de tous les personnages. Ce qui intéresse le réalisateur c'est la vie quotidienne des soldats. Ici on fume comme des pompiers et on va aux putes. Il y a la guerre aussi, qui est moche et sale, et fait ressortir le côté le plus mauvais de chacun. Le héros interprète ce personnage et mu par sa vengeance personnelle, il va aller un peu plus loin.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2021
    Reconnaissable mais insaisissable, le cinéma de Nicloux n'appartient à rien et continue de s'autoalimenter en marge de toutes les attentes. Sorte de Rescue Dawn à la française, Les Confins du Monde emporte le drame hexagonal dans des paysages que le réalisateur affectionne autant que de les peupler d'humains hagards.

Sans pudeur mais non plus de volonté de surprendre ou de voyeurisme, le film nous propose un univers où rien n'est normal mais où tout est normalisé. De ses discordances contrôlées à ses compositions d'images soignées, il contient l'antidote à sa propre violence, anesthésiant à la vue des horreurs qui l'habitent – monotones, mais jamais répétitives, car Nicloux semble avoir trouvé l'équivalent cinématographique d'un rythme de guérilla, où le pire s'invite par petites touches.

On entre ainsi par la petite porte dans ce qu'on s'imagine être le traumatisme de la guerre : un cauchemar sans fin où abnégation et résignation se confondent jusqu'au brisement silencieux des esprits. Il faut aimer être dérangé par une ambiance machiavélique et précise pour apprécier Les Confins du Monde (ce qui est loin d'être mon cas), mais son but est annoncé et il l'atteint.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    La bande annonce m’avait vraiment donné envie, mais je suis passé un peu à côté de ce film. Film de guerre intime, les confins du monde montre une quête de vengeance d’un soldat qui cherche à combler le vide qu’est devenu sa vie. C’est aussi un film très cru dans sa violence et dans ses intentions. Il a une volonté de ne pas en faire trop d’être le plus brut et nature possible alors qu’on sent en même temps une volonté de recherche et de maîtrise très poussée. Ce qui m’a surtout déplu c’est l’histoire entre les personnages de Robert et de Maï à laquelle je n’ai pas du tout cru. Dommage.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 6 février 2021
    Un film qui se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale et l'arrivée éminente de la guerre d Indochine.
    Un événement tragique, un homme va vouloir venger sa famille tuée par les japonais ...
    Le film est trop long ... néfaste ... la fin est complètement ridicule...
    Un sujet dans la guerre d Indochine qui nous interloque pas !
    Depardieu a dû faire une journée de tournage ...
    Il ne sauve pas le film!
    Nous comprenons l'échec commerciale réticent !
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2021
    Pas voulu le voir en salle suite à un mauvais bouche à oreille, je regrette maintenant. J’ai trouvé cela très bien fait, bien mis en scène, personnages aussi attachants que détestables, belles images. Beau casting où tout le monde est convaincant (mais bon Depardieu…). Un film assez envoutant pour une belle surprise.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 janvier 2021
    Une plongée au cœur de l'Indochine et de l'armée française. Le récit d'une soif de vengeance (tout comme ce pseudo trouble amoureux) qui a aucun moment nous emporte. faute à une interprétation trop peu convaincante, sur des dialogues pauvres et un rythme sous anesthésie. Ennuyeux à souhait!
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 14 janvier 2021
    "Bouleversant", "superbe", "incroyable", "fascinant", "magnifique", "envoûtant"... Et j'allais dire "emmerdifiant". Bah oui, cela ne suffit pas de remplir de ces adjectifs flatteurs toute la jaquette du dvd du film. D'ailleurs, généralement, c'est mauvais signe. Un film sans scénario, discontinu (des fois ça peut être utile mais pas là), une b.o.f.. inadaptée peu musicale, un Depardieu présent uniquement pour donner du cachet au film. Heureusement, Gaspard Ulliel tient le film sur ses épaules et l'empêche de se perdre définitivement dans la jungle.
    stjperse
    stjperse

Publiée le 11 janvier 2021
    La crudité, la cruauté voire la beauté de quelques scènes ne suffisent à soutenir l'intérêt et l'attention.
    Le jeu minimaliste de G.Ulliel, le personnage mal défini de G.Depardieu et le montage syncopé n'aident guère.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2020
    Le film est plutôt dur. La vengeance en est le thème.
    Néanmoins on peut être déçu de l'ensemble qui n'avance pas vraiment. Ce n'est pas faute de d'une action lente et sauvage mais on reste toujours en attente de quelque chose qui n'arrive pas.
    Il y a cependant cette ambiance et quelques scènes difficiles.