Peter et Elliott le dragon
    2700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter et Elliott le dragon ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 octobre 2016
    Rolalah ! Non mais là je ne comprends pas… J’entends qu’Hollywood soit aujourd’hui totalement effrayé d’avancer ses billes sans garantie au point de nous faire des licences à rallonge ou bien des remakes à tire-larigot… Mais là, cette logique qu’a Disney de reprendre ses vieux dessins-animés pour en faire des films en prise de vue réelle, je ne comprends ABSOLUMENT pas. Bon alors après OK, pour le coup il s'agit d'un film qui, à l'origine incluait déjà des prises de vue réelle mélangées à des images de dessin-animé, donc pourquoi pas. De même; on pourrait se dire : « Au moins les mecs changent de technique d’animation ce qui sera l'occasion de réinventer et de réactualiser l'œuvre originale. Du coup on aura deux films bien distincts avec chacun son intérêt et son identité. » Et le pire c’est que je pourrais adhérer au raisonnement si, dans ce cas-ci comme dans le cas précédent du « Livre de la Jungle », cela n’aboutissait pas à une sorte de non-sens narratif. Parce que voilà, je veux bien être ouvert à l’idée, mais quand durant la scène d’intro, tu assistes à enchaînement des phrases les plus niaiseuses du monde, échangées par des personnages à l’air totalement ahuri, et le tout s’enchaînant sur une péripétie totalement désamorcée par une réalisation qui fuit autant que possible les moments potentiellement traumatisants, moi j’avoue que je n’y résiste pas. Cinq minutes seulement, et j’étais déjà KO… Ah mais non ! Je suis désolé tu ne peux pas transposer tels quels l’esprit, les dialogues, l’intrigue d'un film déjà totalement désuet pour son époque ! Et puis voilà, au moins l'intégration d'un dragon en dessin-animé permettait d'induire une certaine fantaisie et un certain simplisme par rapport à la réalité. Qu’une parole naïve et dénaturée s’exprime dans un univers visuel et sonore qui est lui-même naïf et dénaturé, ça ne me choque pas. Au contraire, ça peut avoir sa cohérence. Mais là, obliger ce pauvre gamin à jouer comme la pire des nouilles, juste parce qu’il doit être raccord avec le personnage du dessin-animé, mais c’est absurde ! Même ce dragon est absurde ! Quand on le voit s’envoler on se demande comment un truc pareil peut décoller. Sa dynamique ne ressemble à rien : on dirait qu’il s’élève dans les airs à la force de son esprit tellement les dimensions et les mouvements de ses ailes n’ont aucun rapport avec son mouvement ! Alors après, vous allez peut-être halluciner en me voyant sortir un argument pareil. Vous allez me dire : « Eh oh ! C’est un truc pour enfants ! C’est un conte ! C’est fantastique ! Le rapport à la réalité on s’en fout ! » Certes, pourquoi pas ! Mais si on se fout tant que ça de la réalité, pourquoi avoir fait le choix de la transition vers l'image de synthèse photoréaliste alors que le dragon en dessin-animé correspondait parfaitement à cette logique ?! Pourquoi vouloir rapprocher du réel une intrigue, des dialogues, des personnages qui manifestement veulent s’en éloigner ? Pour moi on tombe clairement dans le même problème que le « Livre de la Jungle » de Jon Favreau. On cherche à affiner visuellement ce qu’on n’affine pas dans l’écriture. Pour moi, la seule chose qui en résulte c’est un décalage énorme qui s’opère entre le rendu visuel et tout le reste, ce qui me sort totalement de l’histoire. La seule chose que je vois, c’est des mecs et des nanas qui ont cherché à faire de la performance technique pour de la performance technique sans se demander un seul instant si ça servait le propos. Ce film est tout bonnement inutile. Autant regarder l’original et laisser celui-là aux oubliettes. Alors après, j’en entends qui diront « oui mais les enfants ils vont aimer ». A cela je répondrais tant mieux pour eux ! Mais bon, perso je pense qu’ils aimeraient bien plus un bon Pixar ou, voire mieux, le « Peter et Eliott » original. Alors, après un discours pareil, certains pourraient se demander pourquoi je mets quand même une étoile au lieu de zéro. C’est vrai ça après tout : j’avais mis une étoile au « Livre de la Jungle » juste pour saluer la prouesse technique. Là, la prouesse technique, pour moi, elle n’est même pas là parce que, clairement, je trouve que le design de ce dragon est vraiment hideux. Non, si ce coup-ci il faut chercher quelque-chose pour sauver ce film de la déroute totale, c’est dans le casting que moi je l’ai trouvé. Ça me fait dire d’ailleurs que, souvent, on se plait à juger les qualités d’un acteur seulement au travers de ses meilleurs films. Pourtant, je peux vous dire qu’voyant Robert Redford dans ce « Peter et Eliott », je me suis dit que le talent se jugeait aussi à la capacité d’un acteur à garder la classe ultime, même dans le pire des naufrages. Là c’est le cas. J’avoue que ça m’a même bluffé. Je trouve tout bonnement incroyable qu’un gars parvienne à ce point à faire le taf avec autant de bagout et de décontraction alors que tout autour de lui raisonne la musique de « Frontierland ». Bref voilà. Vous êtes prévenus. Après, ce n’est qu’un point de vue, j’en conviens. Mais avouez qu’il serait quand même bien dommage d’aller perdre deux heures pour un film si jamais vous ne voyez finalement pas l’intérêt d’aller le voir…
    Giorgio V
    Giorgio V

Publiée le 27 août 2016
    un film magnifique !! extrêmement touchant et émouvant. les acteurs sont tous dans leur rôle et le dragon est plutôt bien fait !!
    Publiée le 20 août 2016
    Disney a voulus refaire Peter et Elliott le dragon en le modernisant, mais ils n'ont fait que survoler tout cela. On se retrouve devant un film classique Disney tout droit sorti des premières décennies du studio aux grandes oreilles. Le scénario semble avoir oublié que les adultes aussi seraient présent dans la salle car il n'y a que les enfants qui réagiront aux péripéties se déroulant à l'écran. Même si il y a tout de même un manque de recherche sur le comportement du dragon, c'est bien le seul élément réaliste dans ce film. On ne peut même pas se raccrocher au jeu des acteurs car c'est aussi mauvais que la réalisation poussive et dépassée de David Lowery. En dehors de moderniser le cadre, ce Peter et Elliott le dragon cuvé 2016 est un remake inutile et ratée.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 19 août 2016
    Familial et bien filmé. Plaisir de retrouver nis deux heros version film. Le dragon est super reussi un plaisir.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 20 août 2016
    Super film! Magnifique histoire et Peter joue parfaitement ! Très réussi! A voir et revoir! Dix fois mieux que le livre de la jungle!!!!!!
    hgyur
    hgyur

Publiée le 17 août 2016
    Très beau Scénario, jolie Conte pour Enfants superbe Film à VOIR pour ceux qui l'ont pas vu ! Très Bien Noté !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 août 2016
    Nouvelle revisite des classiques Disney, "Peter et Elliott le dragon" retrace l'amitié exceptionnelle entre un petit garçon et un dragon vivant au fin fond de la forêt à l'abris du regard des hommes. On est bien loin du film original de 1978, n'en gardant que son concept, et profitant ainsi des effets spéciaux derniers cris pour confectionner un dragon plus vrai que nature ! L'histoire est belle et joliment racontée et son thème rappelle d'autres classiques Disney tels que "Le Livre de la jungle" (l'enfant sauvage), "Tarzan" (l'enfant livré à lui-même dans la nature après avoir perdu ses parents et l'homme sauvage qui découvre le monde des hommes modernes) ou encore "Pocahontas" (l'homme moderne, régit par la reconnaissance, qui détruit la nature et ses habitants). Qu'est-ce qui rend le film unique alors ? Toute la magie se concentre sur l'apparition de cet animal fantastique dont l'apparence a du mal à nous convaincre ; des couleurs vertes lui permettant de se fondre dans le décor de la forêt et plein de poils faisant de lui un animal de compagnie attachant et mignon. La bouille qu'il a et sa démarche rappellent celle d'un chien ou d'un chat et ses gémissements peinent à convaincre rappelant davantage Chewbacca qu'un dragon. Tout est fait pour que Eliott plaise aux plus jeunes ! Malheureusement, cette brave bête ne m'a pas emballé et je n'ai pas été émerveillé comme les Disney savent si bien le faire d'habitude. Néanmoins, la belle prestation des acteurs face à ce monstre numérique est à noter ! Bryce Dallas Howard est incroyable de conviction, elle remplit émotionnellement chaque rôle à la perfection et le prouve une fois encore ! Oakes Fegley, copain fidèle d'Eliott le dragon est aussi très étonnant dans sa présence et son jeu dit "sauvage". Pour un enfant de son âge, c'est une très belle performance. Robert Redford, dans le rôle du papi gâteux raconteur d'histoires, saisi l'occasion pour se montrer sous un autre jour, et moi je dis pourquoi pas ! Les rôles du mari (Wes Bentley) ou du "méchant" (Karl Urban) sont quant à eux peu mis en avant. Par chance, la bande originale du film, signé par le peu connu Daniel Hart, est magnifique et réhausse la magie tant recherchée. Je ne suis pas sorti pleinement convaincu car l'histoire reste sans surprises et très convenue mais les scénaristes racontent une aventure simple menée par de très bons acteurs, et même si l'apparence du dragon ne m'a pas parlé, je trouve qu'on ressent tout de même la veine Disney, qui nous ramène à nous et qui nous enchante un tant soit peu !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 7 septembre 2016
    Je dois dire que j’attendais ce film avec impatience même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On en voyait pas énormément pendant la bande annonce tout en voyant quand même beaucoup. Je ne ferai pas de comparaison avec sa première version parce que je ne m’en souviens pas le moins du monde… Par moment, je l’ai trouvé quand même assez long, il ne se passait pas grand chose mais il y a quand même quelques rebondissements et surtout des passages vraiment tendres et tristes.

J’ai trouvé le casting parfait ! Oakes Fegley dans le rôle de Peter est excellent et tellement mignon qu’on ne peut que l’aimer. Et puis forcément Robert Redford ne pouvait que donner une petite touche supplémentaire à ce film, il est quand même assez rare de le voir dans ce genre de film mais j’adore même si son rôle n’est pas très important et surtout on ne le voit pas énormément. Bryce Dallas Howard, que j’avais adoré dans Jurassic World, est vraiment bien dans son rôle. Passionnée par son travail, elle aime la nature et les animaux ça se voit et elle tombe sous le charme de Peter dès le début, s’en voulant aussi de ne pas l’avoir remarqué avant dans la forêt. C’est une histoire pleine d’émotions et composée de très belles images qui agrémente un film qui arrive à nous faire rêver.

C’est un film qui fait replonger dans l’enfance avec nos rêves, nos rêves de créatures magiques qui n’existent pas. Ici, les dragons existent et en plus Elliott est juste adorable et touchant. On a envie d’être à la place de Peter, de s’amuser avec Elliott, de jouer avec et de voler. Et surtout, on a envie qu’il s’en sorte quand les gens le pourchassent après avoir appris sa présence dans les bois. C’est malheureux de vouloir chasser une créature que l’on pensait imaginaire et qui n’est pas méchante vu qu’il n’a jamais rien fait toutes ces années ! J’avoue avoir été touchée par lui et m’être prise au jeu de ce film. Il manque quand même un peu plus d’action qui le rendrait encore plus passionnant.

En résumé, Peter et Elliott le Dragon est un bon film, il est touchant même si un peu long par moment. Il est très bien fait, Elliott est marrant par moment avec son attitude. C’est une belle histoire qui arrive à nous toucher et qui nous fait rêver. Avoir la chance de voir des dragons n’est pas donnée à tout le monde ! Je le conseille surtout avec des enfants car ils ne seront pas insensibles à cette histoire.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 août 2017
    "Envolez-vous pour une amitié extraordinaire". Pour une fois nous ne sommes pas trompé sur la marchandise, Peter et Elliot le Dragon se révélant aussi naïf, mièvre et mal écrit que son sous-titre. Je veux bien qu'un divertissement familial soi par essence gentillet mais alors pourquoi des notes pareils ? Dès l'introduction nous atteignons des sommets de niaiserie alliant le lénifiant aux poncifs les plus éculés. Si vous arrivez à surmonter cette épreuve (suffisamment longue pour décourager même le moins zappeur des millénials) vous voilà embarqué pour un divertissement pénible pour les plus de 10 ans suant les bons sentiments et le crétin par tous les poils verts de son dragon plus mignon qu'un chaton kawaii. Le film alterne les dialogues et situations franchement gênantes avec d'autres... seulement ridicules. Elles sont le plus souvent insupportables (ces gros plans sur ces visages qui surjouent...). Quant à savoir comment peut-on réunir autant d'acteurs de qualité dans un script aussi mauvais... Probablement la magie de Disney (et ses billets de la couleur de son Dragon)
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 août 2016
    un très bon film d'animation, de belles images et jolis paysages, une belle histoire et de bons acteurs tous parfait on s'attache très vite à chaque personnage qui chacun tienne très bien leur rôle et bien sûr le dragon est super on s'y prend d'affection rapidement tellement il est gentil et adorable, tout est bien réunit pour en faire un bon film, à voir aussi bien pour petits et grand,
    Jason B
    Jason B

Publiée le 17 août 2016
    Bien meilleur et beaucoup plus utile et pertinent que le Livre de la jungle qui ne se contentait que de copier le dessin animé en moins bien. Ici seul le petit garçon et le dragon sont repris pour construire une nouvelle version complètement neuve et beaucoup plus "fantastique" que le film original. Je suis habituellement très réticent aux remake et reboot, mais ce film est une vraie leçon de comment et pourquoi faire un remake et le faire bien. Meme le design du dragon est réussi car ils ont gardé pratiquement la même morphologie pour la tète et le corps, mais en le rendant réaliste physiquement. Cela fait des années que je n'avais pas vu un remake aussi bien fait et un film en prises de vues réelles pour enfant aussi prenant. Il ne sortira pas dans les lumières des projecteurs malheureusement, car ce remake n'était pas particulièrement attendu ni teasé par les studios et il n'a eu droit qu'à une petite promotion du à son "relatif" petit budget. Mais cela fait du bien de revoir un bon film pour enfant fantastique qui ne passe pas son temps à vous envoyer des "badaboum" etc pour divertir, et donne du temps au personnages. Les scènes d'actions ne sont là que pour faire avancer l'histoire pour une fois. Le film est accompagné d'une très belle BO et de bonnes chansons qui tirent sur la folk/trad irlandais. Les acteurs (B-D Howard, Karl Urban, Robert Redford) font du bon boulot sans que bien sur cela soit le rôle de leur vie, et les deux enfants sont très bons je trouve. Les seuls "moins" du film seront que le message et le traitement ne sont pas nouveaux du tout et le scénario n'a rien d'original dans ce genre de cinéma et vous pourriez vous dire à plusieurs moment que vous avez déjà vu ce film. Mais même quand il tombe dans des situations ou des scènes déjà vues, ce film les traites bien et ne bascule jamais dans le cliché lourd Bref à voir avec des enfants si vous en avez, et même entre adultes vous passerez un bon moment.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 22 août 2016
    Un joli film, simple et émouvant, plein de belles images, de beaux paysages et de bons sentiments ... même si la réalisation manque un peu de maestria... un film de famille qui fait du bien
    lavie44
    lavie44

Publiée le 12 septembre 2016
    Vraiment un très bon film.
    Les images sont jolies et les effets très bien fait.
    Musique agréable.
    À voir impérativement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 août 2016
    Disney ne s’arrête plus, il est désormais question de refaire en film tous les dessins animés qui font désormais partis de leurs classiques. C’est donc au réalisateur des Amants du Texas et bientôt du film Peter Pan de porter la charge de mêler magie et divertissement à cette histoire d’enfant sauvage ayant grandi avec un dragon. En effet, il s’agit plutôt d’un remake, car le dessin animé exposait un orphelin de neuf ans qui fuyait sa famille adoptive car elle le maltraitait. Ici, ses parents l’aiment très fort mais un terrible accident de voiture va provoquer leurs morts. Coup de maître sur cet événement qui est montré avec une finesse telle qu’aucun enfant ne saura traumatisé. S’en suit une rencontre plutôt palpitante avec Elliot le dragon. Malheureusement, il manque à ce dernier un quelque chose qui le rendrait féérique. L’image de synthèse employée sur la bête n’opère pas chez nous. De plus, si ses expressions de visage sont très perceptibles pour un enfant, elles seront trop démonstratives pour les plus grands. Côté casting, le choix du gamin et des adultes est pertinent. Ce qu’on regrette, c’est le trop plein d’altruisme à la Disney qui évite de froisser quiconque avec un peu de sévérité. Peter et Elliott le Dragon dépoussière une œuvre sortie en 1977 mais le fait dans la complaisance et sans jamais oser sortir des sentiers battus. Dernier point, évitez la 3D qui ne sert absolument à rien malgré des décors profitables.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 25 août 2016
    Quelle belle surprise, ce Peter et Elliot le Dragon. Malgré un récit convenu et une ambition retenue, ce film à budget réduit pour un Disney (seulement 65 millions) déploie tous les éléments pour nous charmer et nous émouvoir au point de sortir de la salle, le cœur léger et surtout la sensation d’avoir passé un moment charmant. Au final, pourquoi vouloir être si ambitieux au point de ruiner un film alors qu’une simple histoire maligne suffit largement pour toucher. Un récit enchanteur à ne pas négliger vu les déceptions accumulées au ciné cet été.