Ex Machina
    8911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ex Machina ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 1 août 2019
    Si Alex Garland avait préalablement signé plusieurs scénarios de films de science fiction, le voilà pour la première fois derrière la caméra en tant que réalisateur. Sans surprise quant au genre, on le retrouve aux commandes d'un films de SF tournant autour de l'IA. Le concept de base ne respire a priori pas l'originalité mais l'intrigue est assez intelligente et bien menée pour sortir ce long métrage du lot. Tourné à la manière d'un thriller, "Ex Machina" nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire jusqu'à une fin sublime. Soutenu en plus par d'excellents acteurs (Oscar Isaac en tête), ce long métrage est une bonne alternative aux blockbusters SF sans âme et nous rpouve heureusement que le genre ne s'essouffle pas.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 juin 2015
    Une oeuvre filmée dans un écrin de velour -la 1ère image du robot est de la pure poésie-, à la réalisation parfaitement maîtrisée, sans effets tape-à-l'oeil pour mieux se concentrer sur la réflexion ; et pas seulement. Jamais les relations entre l'homme et la machine n'auront été aussi approfondies, décortiquées, analysées, jamais le cinéma ne nous les aura fait ressentir de façon aussi palpable et sensible. Nous assisterons à la naissance conjointe d'une machine découvrant le choix intuitif, les sentiments et notamment l'amour (??), l'humou, la séduction...C'est une première grande force du film. Il poussera d'ailleurs cette réflexion jusqu'au bout, questionnant la conscience et la robotique de manière, poussée, intelligente et surtout fascinante. C'est alors la seconde force de frappe du film : son atmosphère très claustrophobique, étrange comme cette maison parlante et aux surfaces lisses, presque flippante... ce qui nous amène au troisième point fort du scénario : non content d'être pertinent, il se double d'une intrigue, une lutte de personnalité qui se meut en thriller et en film traitant de la manipulation. Il y a dans ce film de "rapport" celui du génie qui met à l'épreuve à la fois sa machine et son employé, celui du "blanc" découvrant le "sauvage" et recherchant son humanité, celui de l'amour universel et par-delà les races et, enfin, celui de l'intelligence supérieure, la machine, sur son créateur, telle l'espèce humaine se révoltant contre Dieu. On y trouvera également une réflexion sur le web et son utilisation des données. Une très belle oeuvre, profonde, brillante en tout point et franchement envoûtante, même si l'écriture scénaristique révèle quelques failles et autres prévisibilités mal dissimulées et que l'ensemble même s'il reste captivant se révèle un peu lent. Mais on passe aisément outre et on admire un film comme on en voit peu souvent dans le genre. Dommage qu'il ne connaisse pas le succès qu'il lui mériterait.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 mars 2016
    *Ex Machina* est un film très intéressant portant sur le thème de l'intelligence artificielle. Il s'agit du premier film de son metteur en scène, et le tout s'avère plutôt très bien maîtrisé. La direction d'acteurs est bonne, et Alicia Vikander se révèle géniale dans son rôle ambigu de robot. Oscar Isaac est cependant celui qui m'a le plus impressionné, et je pense pour ma part que l'intérêt principal du film réside dans les échanges entre Caleb (Domnhal Gleeson) et Nathan (Oscar Isaac) plus que dans ceux entre Caleb et Ava. Au final, il s'agit d'un film qui questionne la limite des sentiments amoureux que peuvent entretenir un humain et une machine, une sorte d'antithèse à *Her*, plus qu'un film de SF pur et dur sur l'intelligence artificielle. Le film se trouve en effet être un huis clos qui joue sur l'ambivalence de ses personnages, à travers une empathie totale pour le héros principal.

Malgré tout, j'attendais un développement un peu plus poussé vis à vis du questionnement de l'intelligence artificielle, le film se révélant finalement assez bridé malgré ses excellentes ambitions. J'aurai aimé des enjeux encore plus forts et un final plus surprenant. La tension installée tout au long du film étant si intense que la conclusion m'a paru assez fade.

A voir tout de même, il s'agit d'un film très propre, magnifique esthétiquement et parfaitement interprété. On regrettera cependant un traitement de l'IA beaucoup trop en surface.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 juillet 2015
    ex machina est une bonne surprise de science fiction. Avec un scénario qui nous emmène la ou on ne s'attend pas : dans une histoire sur l'intelligence artificielle, mais sur plusieurs réflexions philosophiques modernes ( la création, l'art, l'évolution, interactions humaines etc.... )
    oscar isaac est bluffant dans son rôle de richissime chercheur marginal aux habitudes extrèmes.On observe une atmosphère angoissante, voir oppressante en huit clos.Les scènes sont très bien écrites, les dialogues passionnants et les personnages très bien développés.
    film de science fiction intelligent, ex machina est un véritable petit bijoux moderne ou la reflexion remplace l'action dans un film de ce genre.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 octobre 2016
    Un très bon film de science fiction au scénario intelligent. Les acteurs sont très bons, la musique électrisante, et l'histoire extrêmement prenante. Un autre regard sur l'intelligence artificielle qui donne matière à réfléchir. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 octobre 2016
    Un bon film, bien écrit, bien maîtrisé et très bien interprété. La réflection sur l'intelligence artificielle est très en rapport avec ce qu'en pense Steve Hawkins est très intéressante et bien menée, elle m a aussi fait penser à l'ordinateur HAL de 2001. J'ai bien aimé le cadre et la photo eux aussi très soigné. C'est aussi un bon huis clos paranoïaque et un film de SF qui ferait presque penser à une dissertation sur le thème de l' IA.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 février 2016
    "Ex machina" est un film britannique de Alex Garland réalisé en 2014 avec Domnhall Gleeson, Oscar Isaacs et Alicia Vikander. Codeur dans une entreprise informatique, Caleb gagne le droit de passer une semaine dans le bunker de son patron pour évaluer Ava, une créature dotée de l'intelligence artificielle.

Peu à peu Caleb tombe sous le charme d'Ava.

Ex machina est un trés bon film dans le registre de la science fiction.La réalisation est soignée ainsi que la bande originale. L'aventure scientifique devient vite un affrontement larvé entre les 3 protagonistes du trio. Domnhall Gleeson est crédible dans son rôle de codeur naif sans famille, Alicia Vikander redoutable de féminité et d'intelligence dans le rôle de la créature dotée de l'intelligence artificielle. A vrai dire, le personnage joué par Oscar Isaac est assez curieux, à la fois cynique, intelligent mais plein de faille et quel look improbable...A la fois captivant et pas idiot, ex machina vaut le détour. 8/10
    Publiée le 25 avril 2016
    Ex_Machina réalisé par Alex Garland est pour moi, ce que la Science Fiction peut faire de mieux, un scénario efficace, une réalisation soigné et des acteurs en formes. Tout ces atouts font de Ex_Machina, un monument de Science Fiction !!!
    Real C
    Real C

Publiée le 13 juin 2015
    Et de 4 ! Oui en 2015, j'ai vu pas moins de 4 films avec comme personnages des intelligences artificielles. Le premier étant Big Hero 6, le second Chappie et le 3e Avengers : Age of Ultron avec chacun une approche assez différente. Le premier donnant une approche assez enfantine et fraternelle, le second donnant une approche beaucoup plus adulte et aborde plus dans le sens relationnel . Le 3e donnant une double approche et bien plus manichéenne en nous montrant 2 I.A (Ultron et Vision) empruntés des chemins différents. Et celui-là ? Et bien il s'agit d'un film qui donne une approche plus scientifique. Mais malgré tout es-ce un bon film sur l'I.A ? Oui, ceci dit il s'agit quand même un film qui possède un sous-texte surprenant et difficile à appréhender.

Ce film est la première réalisation de Alex Garland, qui s'est fait déjà un nom en tant que scénariste (28 jours plus tard, Sushine, Never Let Me Go et Dredd). Pour une première réalisation c'est vraiment bien fait. La mise en scène est géniale et il y a pas mal de superbes plans. Le réalisateur donne à l'ensemble un aspect de 8 clôt assez étonnant, mais pas déplaisant (ce n'est pas vraiment un 8 clôt mais bon). L'aspect sombre et froide de la villa hors du monde contraste parfaitement bien avec l'aspect plus lumineux du monde extérieur. J'ai bien aimé le jeu de reflet que le réalisateur a installé à travers les vitres; il m'a fait penser au film Zardoz (en mieux) et les coupures de courant intempestifs est assez inattendu et donne une autre atmosphère dans le film. Et ai-je besoin de préciser que malgré le budget limité les effets spéciaux sont vraiment très réalistes ?Bref la réalisation s'est du tout bon, même si on sent qu'elle n'est pas faite pour raconter le film. On voit que le réalisateur est un débutant mais qui cherche un style vraiment bien fait avant d'avoir un style plus personnel. Ceci dit ce qui est vraiment bien dans ce film, c'est l'histoire et les personnages, même si pour ces derniers cas ils sont peu nombreux.

Au niveau des personnages, nous avons 4 protagonistes différents dans leur traitement. Le héro Caleb (joué par Domhnall Gleeson, des 2 derniers Harry Potter) est un informaticien dont l'objectif est de tester l'I.A A.V.A, jouée par Alicia Vikander (du film Anna Karerine), en la soumettant au Test de Turing (cliquer sur le mot pour plus de précisions) mais qui finira par se poser des questions sur le bien fondé de sa mission et aussi sur la raison d'être des I.A. Ces confrontations avec Nathan (joué par Oscar Isaac de Mensonges d'État et futur Apocalypse du 3e opus des X-Men) sont vraiment assez passionnants et au fur et à mesure, il se révélera de plus en plus hostile à Nathan tout en aidant A.V.A.

A.V.A est la figure même de l'intelligence artificielle dans sa simplicité et son attachement. Elle est très attachante et laisse aussi transparaître ses émotions (ou plutôt ce qu'elle veut faire croire). Elle sait tout de Nathan et sur ce qu'il projette de faire et influence vraiment bien Caleb (il finit par rêver d'elle en plus !) pour qu'il aide à échapper à son sort.

Nathan quant à lui est aussi fun qu'intéressant. Il est la figure même du scientifique roboticien qui n'existe que pour avoir des résultats de son expérience. Il est vraiment cynique et il n'a absolument rien à faire qu'une I.A peut être doué de conscience. Tout ce qu'il veut c'est que ça marche. Il est même très éloigné des scientifiques habituels car il révèle un coté manipulateur et je m'enfoutiste au point de se servir de l'innocence de Caleb pour tenter de le piéger et de Kyoko (jouée par Sonoya Mizuno) comme d'une esclave limite sexuelle à un moment. Cette dernière n'est pas vraiment exploitée mais est importante afin de mieux cerner les fantasmes et les abus de Nathan.

L'histoire du film est assez bien amené et racontée, mais elle n'est pas parfaite. Le récit s'articule autour de sessions de conversation entre Caleb et A.V.A. Chaque session est importante et est symptomatique de leur relation. Au fur et à mesure, on voit que nos 2 protagonistes se rapprochent et que parallèlement Caleb remet en question les convictions et les motivations de Nathan sur l'I.A. Ceci dit, une fois que la résolution entre nos de protagonistes est actée, le film change complètement de ton. Il prend alors des allures de thriller dont le seul but est le sauvetage d'A.V.A. Bien sûr on finit par deviner qu'ils feront tout pour piéger Nathan mais quelque choses va vraiment nous surprendre

spoiler: Vers la fin Caleb finit par délivrer A.V.A en piégeant Nathan alors que ce dernier avait en apparence anticipé sa trahison. A.V.A et Kyoko finirent par tuer Nathan, mais on apprend que tout ceci n'était qu'un piège pour que A.V.A s'évade tout en emprisonnant Caleb. Elle le laisse enfermer dans la maison alors qu'elle s'en va découvrir le monde extérieur.

Ce twist final est vraiment incroyable parce que d'une part, cela montre que l'I.A était tellement aboutie qu'elle a intégré l'humanité dans ce qu'il y a de meilleur, mais aussi dans ce qu'il y a de mauvais et qu'elle ne peut pas vraiment se fier à elle. Cela dit il y a 2 choses qui me dérangent :

La première, c'est l'objectif de Nathan. Pourquoi s'est-il mis à la conception d'I.A ? Quel était son but ? Cela on ne le saura jamais. Cela est différent d'A.V.A où son but était plus qu'évident, se soustraire du joug de Nathan.
    La 2e, le son. Autant la musique est géniale, autant le son l'est beaucoup moins. Je sais que c'est voulu mais il est à un certain moment beaucoup trop assourdissants, même si c'est localisé

Ce film est très bien fait pour un premier film. Le réalisateur n'a pas cherché à imprimer sa marque dans la réalisation, mais a fait un film avec une histoire bien faite, même si elle n'est pas parfaite. Je le recommande à ceux qui aiment se poser vraiment des questions sur les intelligences artificielles de manière plus concrète et réaliste. Et pour les fans des acteurs principaux Oscar Isaac et Dohmal Gleeson, ils seront dans Star Wars VII ! Encore un film avec des I.A !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 août 2016
    Un titre latin qui donne déjà le ton du film. Se voulant élitiste, il est en fait l'alter ego de la vulgarisation scientifique.
    Ce film présente le sujet des intelligences artificielles de manière compréhensible, réaliste, et pragmatique quant à son utilisation et sa relation avec l'humain. Niveau réalisation, le film est original dans son approche : un huit-clos où l'on suit qu'un seul personnage, son point de vue, et ses pensées quant à ce qu'il va découvrir. Des idées très intéressantes sont mises en avant, tant dans la relation entre l'Homme et la machine, qu'entre les Hommes. Véritable allégorie de la création, le film pose beaucoup de questions fondamentales, comme l'Homme peut-il se prendre pour Dieu ? Mais au final qu'est ce que Dieu ?
    Bref, un film de SF vraiment pas comme les autres, mais terriblement pertinent !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 21 juillet 2015
    Thriller prenant et intense.
    Caleb, un jeune codeur de chez BlueBook, remporte un concours lui permettant de passer une semaine chez Nathan, le grand patron, à la montagne. Lorsqu'il arrive dans le batiment qui est un centre de recherche, il découvre qu'il va participer à une expérience hors du commun: faire la connaissance d'une intelligence artificielle nommée Ava pour déterminer si celle-ci a une conscience.
    Alex Garland réalise ici son tout premier film. Il s'est fait connaitre en travaillant avec Danny Boyle pour "Sunshine" ou encore "28 jours plus tard". Mais c'est la première fois qu'il prend les commandes derrière la caméra. Et ben pour un premier film, c'est réussi !
    J'ai apprécié pas mal de choses dans ce film.Tout d'abord le scénario qui est déjà à la base très intéressant mais qui au fur et à mesure du film devient encore plus efficace grâce au suspense qui augmente sans arrêt jusqu'à une fin très captivante et surprenante. La mise en scène qui accompagne est également réussie. Toute l'histoire se passe quasiment dans ce huit clos scientifique ce qui permet au spectateur de se sentir un peu piégé.
    Les personnages sont excellents. Tout d'abord, il y a Caleb (brillamment interprété par Domhnall Gleeson) qui se pose plein de questions à propos de Nathan et d'Ava. On découvre tous les éléments de l'histoire en même temps que ce personnage. On s'identifie facilement à lui. Ensuite, il y a Nathan (interprété par Oscar Isaac, lui aussi excellent) qui est assez mystérieux. C'est un scientifique mais pas comme les autres. Son personnage est très intriguant. Il parait simple et gentil mais aussi un peu douteux. Enfin, il y a le personnage d'Ava (interprétée par Alicia Vikander, elle aussi surprenante) qui est très intéressante. Comme c'est une machine, on se pose pas mal de questions sur elle, sur sa façon d'être, ses opinions,...
    A noter aussi que "Ex Machina" s'attarde principalement sur les différentes relations entre les personnages et non sur les IA. On apprend pas grand chose de plus sur ceux-ci (ce qui n'est pas un défaut pour autant).
    Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié "Ex Machina". C'est de la très bonne science fiction. Je vous le recommande.
    Publiée le 8 juin 2015
    Un bon moment dans la salle de cine. On voit pas le temps passer. On réfléchit pas mal. Quand je lis 'script cousu de fil blanc' chez les critiques presses, ça me fait un peu marrer.
    On est surpris du déroulement de l'histoire en se demandant qui va partir en cacahouete le premier, entre le robot, le créateur et l'invité surprise.
    Un bon film de SF claustro ça fait toujours plaisir!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 juillet 2015
    Après des films de science fiction traitant du rapport humain avec des robots comme AI intelligence artificielle ou I, robot, Ex machina ( en français "issu de la machine") nous met dans la peau de Caleb, jeune codeur travaillant pour un grand moteur de recherche Internet du nom de BlueBook. Tiré au sort et invité par le grand patron de la boîte dans sa résidence à la montagne, il participe à une expérience où il fait connaissance avec Ava, une jolie femme robot dont il doit tester la crédibilité à se comporter comme une humaine. La relation entre les personnages est au cœur de l'intérêt du film entre séquences numérotées d'entretiens avec Ava et discussions à la cool autour d'une bière entre Caleb et Nathan, au petit déjeuner comme au soir. On se doute bien vite que l'intrigue cache ses secrets spoiler: et de drôles de choses commencent à être révélées dès la deuxième coupure de courant soit disant aléatoire. Ava joue le jeu de Nathan en disant à Caleb de se méfier de lui, en principe sans le regard de la caméra (alors qu'on peut se douter que Nathan en a une autre cachée en cas de coupure), ce dernier cherchant en fait depuis le début à ce qu'Ava parvienne à utiliser Caleb pour s'évader, afin de
    tester l'intelligence de sa création.

Au niveau du background, spoiler: le côté louche de Nathan se confirme alors qu'on découvre qu'il cache des robots femmes inanimées dans ses placards (à l'image des femmes tuées par Barbe Bleue), ayant précédemment dit que même Ava a été pourvue de stimuli dans son trou entre les jambes afin qu'elle puisse ressentir du plaisir sexuel, ce qui semble aussi être le cas de sa servante Kyoko, qu'on voit aussi bien se faire malmener qu'avoir du plaisir charnel avec Nathan. Caleb avait quant à lui été choisi par Nathan pour son profil célibataire et sans parents, et le physique d'Ava selon ses préférences, trouvées grâce au fameux moteur de recherche.
    Le traitement du personnage est surtout intéressant dans les questions qu'il se pose, ce qui va carrément le mener à spoiler: se couper un peu de peau pour voir s'il ne serait pas lui-même une machine, après avoir vu Kyoko semblant le lui suggérer en lui montrant son intérieur robotique sous un œil et au niveau de son ventre.

Le titre du film vient de l'expression de dramaturgie "Deus ex machina", signifiant "Dieu issu de la machine" et particulièrement révélatrice spoiler: à la fin du film
    pour sa désignation de l’événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute, même si ici, spoiler: Ava réussit finalement à s'enfuir après avoir poignardé son créateur et laissé Caleb prisonnier dans les sous-sols. Le film se termine alors qu'Ava se promène dans la rue comme n'importe quelle autre personne, avec une apparence humaine qui se fond parmi les autres.
    Le traitement du danger et surtout de la manipulation des robots intelligents est alors brillamment mis en avant même si le film manque parfois de rythme pendant son développement. Un film qui sort du lot !
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 12 octobre 2015
    Pourquoi le sujet fascinant de l'intelligence artificielle qui deviendra dans les prochaines décennies la plus grande révolution culturelle de l'humanité, souvent abordé au cinéma dans les films le plus récents est si systématiquement traité de façon aussi schématique et superficielle ?
    Esthétiquement réussi, mais outre les approximations et invraisemblances, il manque l'essentiel, le vrai rapport homme/machine consciente.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 4 juin 2015
    C'est un peu par hasard que j'ai appris l'existence de ce film. Un thème certe déjà vu, mais qui intéresse beaucoup d'entre nous je crois.
    Un film lent, peu de dialogue, avec pour unique lieu un "grand centre de recherche."
    Ça ne va pas plaire à tous le monde.
    J'ai envie de dire qu'on ne vois rien de nouveau; le coté philosophique, relation entre l'homme et l'IA...mais c'est assez bien mené.
    Ce qui est dans ce genre de film, c'est qu'on veut voir comment ça se termine.
    La qualité est là, mais c'est vraiment lent. Vous voilà prévenu.
    3/5, a voir en solo plutôt que groupé.