Ex Machina
    8908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ex Machina ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 23 janvier 2016
    Pour son premier film, Alex Garland nous offre une œuvre qui bouleverse les codes de la science-fiction et qui vous marquera à jamais. Car oui, Ex Machina est une vraie claque! L'histoire est fascinante et l'on à l'impression d'être vraiment dans la réalité et plus dans la SF. L'ambiance qui se dégage de ce quasi huis-clos est à la fois oppressante, angoissante et captivante. C'est vraiment déroutant car on a pas de repères de lieux, d'époque ou de temps. C'est très intelligemment écrit, on sent qu'il y a énormément de travail derrière. Certaines scènes sont bouleversante. On veut constamment voir la suite pour découvrir la fin car les possibilités sont multiples et le film passe à une allume folle tant on ne s'ennuie jamais et que l'on est constamment hypnotisé par ces quatre personnages. Justement les personnages sont très réussi avec Nathan, Caleb et Ava qui vont se livrer à des révélations qui vont nous scotcher alors que la mystérieuse Kyoko à un rôle très important. Les acteurs qui les interprètent sont très bons et ils sont simples, ça pourrait être vous ou moi ce qui fait que l'on y croit. En plus ce n'est pas manichéen. Nathan et Caleb disent chacun des vérités et on ne peut donc pas prendre partie. D'ailleurs les dialogues sont très intéressant et posent de vrais questions. Ils sont superbement écrit. Et en plus du fond, on a la forme avec une réalisation superbe, des effets spéciaux très réussi qui font vraiment naturel et réaliste et que dire d'Ava qui est d'une esthétique superbe. A tout cela s'ajoute quelques moments on l'on voit ce magnifique environnement dans lequel ce passe ce huis clôt, cette nature belle et pure. Même la b.o. est superbe et colle parfaitement à l'ambiance. Malheureusement le film à quand même un défaut et pas des moindres, sa fin. Aie aie aie c'est dur de la juger. Car oui l"histoire offre plusieurs fin possibles et pour moi ils n'ont pas choisi la meilleur. Je me la suit rêver autrement. C'est le problème quand on autant de possibilités scénaristique mais justement ça veut dire que c'est extrêmement bien travaillé. A la limite j'aurais préféré qu'ils arrêtent le film quant spoiler: Ava part dans l’ascenseur mais pas qu'elle parte en hélicoptère
    . Mais pour moi il manque quelque chose. Le film n'est pas fini. Je veut une suite! Même si je ne sais pas ce qu'ils pourraient faire pour améliorer leur fin. Mais malgré cette déception, Ex Machina est pour moi un film mémorable que je conseil à tous de voir au moins une fois dans sa vie tant c'est une expérience déroutante.
    moket
    moket

Publiée le 3 janvier 2017
    Un film d'anticipation brillant et atypique, une belle réflexion sur l'intelligence artificielle, une esthétique superbe, une formidable interprétation. Le film est parfois drôle, parfois grinçant et parfois carrément glaçant.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 14 novembre 2016
    Pas besoin de grand spectacle pour faire un film d’anticipation de très grande qualité. Ex Machina est un huit clos d’anticipation, chose suffisamment rare pour attirer le regard. Derrière une intrigue simplissime et un décor minimaliste, le film réussi un double pari. Celui d’un nous en mettre plein les yeux, avec un android criant de vérité. Mais aussi celui de nous retourner le cerveau, posant une vraie interrogation sur la course au progrès, les recherches fondamentales des multinationales ou encore la nature de l’essence humaine. Bref, le film, malgré son côté seconde catégorie, reste ancré dans les mémoires et fait réfléchir. Trop rare aujourd’hui pour ne pas être noté…
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 juillet 2015
    Un bon petit film SF, comme quoi sans moyens faramineux et sans un casting hollywoodien, on peut faire du très bon cinéma. L'histoire est prenante et très intéressante et même si l'ambiance est souvent pesante et le tout manque légèrement de rythme, on prend un réel plaisir à suivre l'évolution des personnages vis à vis de cette intelligence artificielle aux airs humains. La fin est très décevante mais l'aventure vaut tout de même le coup d'être suivie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 août 2021
    Voilà un film sous noté à mon sens. Pourtant, le scénario et la mise en scène sont terriblement efficaces.
    En effet, nous suivons un jeune informaticien, brillant, qui sera invité par son patron qui est à la pointe de la recherche sur l'Intelligence Artificielle.
    De nombreuses questions peuvent se poser devant ce spectacle sur le devenir de l'Homme et sur ses créations qui sont de plus en plus perfectionnés et doués d'intelligence.
    Les acteurs sont impeccables et ce huis clos en étonnera plus d'un.
    Bref : rien n'est plus qu'humain que la volonté de survivre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 juillet 2017
    Un film de science-fiction peu commun, qui s'en tire formidablement, construit sur un scenario aussi riche qu'intelligent. Une fable futuriste glaçante qui s'interroge sur les dangers de la robotique et les conséquences qu’elles peuvent entraînées. Virtuose par sa mise en scène inventive à couper le souffle et par ses effets visuels, " Ex_Machina " est une belle réussite aussi fascinante qu'effrayante. Alicia Vikander (vu récemment dans " Jason Bourne " (2016)) joue un androïde au charme troublant. Domhnall Gleeson et Oscar Isaac sont impeccables. Un film de SF intelligent, qui maintiens son suspense jusqu'au rebondissement final fort et intense. La bande Originale du film est grandiose.
    Publiée le 5 janvier 2017
    « Ex Machina » est un très bon film de science-fiction doublé d’un tout aussi bon thriller psychologique. L’histoire est une revisite moderne du mythe de Frankenstein, malgré les engrenages high-tech et la fibre optique, tout ceci ressemble fortement à la même histoire, où la création échappe à son concepteur. Les décors sont très plaisants tout comme la luminosité qui accompagne le métrage. La distribution est judicieuse et la mise en scène est vraiment séduisante. L’ensemble dégageant un divertissement très agréable et captivant.
    lograt
    lograt

Publiée le 21 mai 2015
    un bon divertissement de science fiction, bien réalisé et avec de bons acteurs. Malgré ça rien de ce film n'est exceptionnel ou particulièrement bien pensé ce qui en fait un film moyen.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 juin 2015
    Après avoir été un scénariste à succès (Never let me go, trois films de Danny Boyle...), Alex Garland passe donc derrière la caméra. Pour ce premier essai, il nous gratifie d'un film de science-fiction qui sort un peu des sentiers battus. La mise en scène est élégante mais sobre et bien maitrisée, les images sont léchées, tandis que le scénario n'est pas pour autant laisser de côté. Le thème de l'intelligence artificielle a été traité maintes fois au cinéma, avec plus ou moins de succès et de réussite. Il en ressort ici une belle réflexion et une certaine intelligence, loin des blockbusters hollywoodiens. L'ambiance est particulière, assez étouffante, et l'on s'attache aux personnages, au jeune homme, mais bizarrement aussi au robot. Si l'action est assez lente, le suspens est bien là et c'est captivant de bout en bout. Avec un dénouement inattendu et finalement logique qui laisse un goût amer. Le trio d'acteurs est parfait. On retrouve trois interprètes en vogue : le toujours excellent Oscar Isaac (A most violent year, Inside Llewyn Davis), la belle et prometteuse Alicia Wikander (Anna Karenine, Royal Affair) et le convaincant fils de son père, Domhnall Gleeson (Frank, Il était temps). Un très beau premier film donc, assez fascinant, qui, outre nous faire réfléchir (et nous faire peur ?) sur les dangers de cette intelligence artificielle, nous fait passer un très bon moment. Ça donne très envie de voir la suite pour Alex Garland...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 10 juin 2015
    Romancier et scénariste qui a longtemps collaboré avec le réalisateur Danny Boyle (28 Jours Plus Tard, La Plage, Sunshine), Alex Garland passe pour la première fois à la mise en scène avec une histoire qu'il a lui même imaginé. Ex-Machina est un film d'anticipation d'autant plus inquiétant que l'on se dit que quelque part, cela est peut être déjà une réalité.

Tout comme le clonage humain, l'intelligence artificielle est un sujet qui fascine et qui fait peur à la fois. On ne compte plus en effet les films qui ont traités du sujet de I.A. à Chappie en passant par I Robot et Her. Un sujet qui n'est d'ailleurs pas vraiment de la science fiction mais plutôt de l'anticipation tant on s'en rapproche. On ne sait pas d'ailleurs si Google et Facebook qui s'intéressent de très près au sujet n'aurait pas déjà bien caché des robots capable d'égaler celui créé par Alex Garland.

C'est d'ailleurs sous la forme d'un thriller en huis clos que le réalisateur / scénariste a imaginé cette histoire. Tout d'abord intriguant, Ex-Machina devient rapidement inquiétant lorsqu'on découvre Nathan, le patron de Caleb qui aime être comparé à un dieu avec sa dernière invention. Après Frankenstein, c'est une sorte de Prométhée moderne 2.0 que nous propose Alex Garland sur un thème déjà pas si éloigné du roman de Mary Shelley. mais qui s'inspire aussi de La Bible pour le nom de ses personnages.

La grosse différence, c'est tout de même qu'Ava la création de Nathan n'a rien de repoussant. Même si elle a le corps bien visible d'un robot, son visage est plein d'expressions et sa remarquable intelligence artificielle en feraient presque la petite amie idéale. Chargé de trouver une faille dans le programme, Caleb la rencontre tous les jours séparé par une glace. L'androïde qui n'avait jamais rencontré personne d'autre que son créateur va être ravi de le voir et va rapidement bluffer du coup le programmateur qui va tomber sous son charme.

Le rôle de Caleb est tenu par Domnhall Gleeson, interprète de Bill Weasley dans les Harry Potter qui a déjà joué les robots dans un épisode de la série d'anticipation Black Mirror. Son coté sympathique rend tout de suite attachant son personnage qui a lui aussi un part de mystère dans son passé. Véritable caméléon, Oscar Isaac est une nouvelle fois méconnaissable par rapport à A Most Violent Year ou Inside Llewyn Davis. Sa prestation de génie fou fait vraiment peur. Même lorsqu'il voudrait se montrer sympathique, on aimerait pas passer une semaine chez lui. A signaler que les deux hommes seront aussi à nouveau ensemble à l'affiche de Star Wars Episode 7 : Le Réveil De La Force.

Le robot Ava a le charmant visage d'Alice Vikander dont le reste du corps est presque entièrement remplacé par des effets spéciaux. La jeune actrice est une valeur montante du cinéma que l'on a pu voir récemment en belle sorcière dans Le Septième Fils et qui avait aussi déjà joué avec Domhnal Gleeson dans la dernière adaptation d'Anna Karenine. Elle arrive parfaitement à donner vie à cet androïde lui apportant grâce et émotion.

Alex Garland réussi haut la main son passage à a la réalisation. Il signe un scénario réellement angoissant porté par un trio d'acteurs vraiment talentueux et de très belles images. Le film est d'autant plus flippant qu'il semble tout à fait réaliste car ce qu'il présente ici est vraiment pour demain au point déjà inquiéter de grands scientifiques tels que Stephen Hawking. Ex Machina s'apprécie aussi bien au premier degré comme un thriller claustrophobique ou au second degrés comme une réflexion sur les dangers de vouloir jouer les dieux.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 juin 2015
    (...)Initiateur de ce jeu, Oscar Isaac remplit parfaitement son rôle de scientifique, une interprétation de différentes couleurs, parfois géniales (séquence de « danse »…) et ne fait que confirmer tout le talent qu’on lui trouve. Il a ce quelque chose qui font la marque des grands (nous rappelle même parfois Al Pacino) et il est à parier qu’on devrait compter sur lui dans les années à venir.
    « Ex-Machina » mêle donc l’anticipation à la réflexion, dans un huis-clos maîtrisé formellement et narrativement. Si il y a peu de surprise quant au dénouement, qui finalement n’a que peu d’importance, l’enjeu se trouve bien en amont d’une chute certes prévisible, où tout un développement haut de forme et de fond prend place. Alex Garland passe donc avec une relative belle réussite l’épreuve du premier film, ce qui est assez rare pour être relevé. Ex-scénariste devient auteur.
    (...)
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 octobre 2016
    une intrigue originale (déjà ébauchée dans simone, A.I intelligence artificielle notamment), dans un huit clos judicieux qui permet la contemplation. mais la mise en scène est par moments soporifique et le scénario laisse des questions en suspend sur l'aspect prévisible du final et non anticipé par ses héros!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 août 2016
    Bon film de science-fiction à huit clos sur l'intelligence artificielle. La tension est palpable, le robot réel et les dialogues parfait. Peu d'actions, peu de scénario, mais une ambiance au couteau et un gros sujet de réflexion. La machine peut-elle penser ?
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 31 août 2015
    Ex Machina est un très grand film de science-fiction porté par le ton du thriller qui maintient accroché à l'écran tout du long. Les performances d'acteurs sont toutes exceptionnelles, portant un film brillant, qui amène à réfléchir sur la condition humaine et ses origines. Un monument de science-fiction classique digne d'Asimov et un des plus grands films de 2015.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 17 novembre 2015
    C'est un film plutôt intéressant. Le scénario est bien ficelé, les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs. De plus la mise en scène est efficace à défaut d'être original. C'est un film relativement méconnu qui mérite d'être visionné.