Sils Maria
    3,4
    2560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sils Maria ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2018
    Un beau film qu'il faut apprècier dans la durée et pour lequel il faut dépasser la 1ere demie-heure un peu soporifique. Mais le film monte " a mas" , et la dernière partie est vraiment éblouissante , avec les dernières répétitions de la pièce dans les montagnes, la crise entre les deux héroines et le drama de l'adultère à Londres . Les actrices sont vraiment très bonnes Binoche et Steward se renvoyant la balle et jouant avec beaucoup d'intensité , répétant la "pièce" de ce quelles sont en train de vivre elles même. Les denreières 30 mn sont très fortes..
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Quelle bonne surprise ! Surtout si vous aimez Juliette... bien sur ! Voici un film pas très gai... un peu long... mais tellement plein de qualités !!! Outre Juliette Binoche (Maria Enders) qu'on ne présente pas - elle est simple, un peu dure, énergétique... cette réalisation a le mérite de l'associer à Kristen Stewart (Valentine) ... "Twilight" cela doit vous parler ? son assistante branchée mais pas exceptionnelle, et à Chloë Grace Moretz (Jo-Ann Ellis) ..toute jeune . si je vous dis "kick-asss" ?? absolument prometteuse ..., on va d'ailleurs la voir beaucoup dans les prochaines semaines (voire années). Sans rentrer dans le thème assez théâtral, je suis émerveillé par les images de montagne - superbes - et de ce phénomène météorologique des nuages de l'Engadine "le serpent de Maloja" ... incroyable, et aussi par le montage et la mise en musique de ces belles images hors personnage. 2 H de plaisir pendant lesquelles vos éventuels soucis et petits maux.... n'existent plus !! Allez y **
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 juin 2015
    J’avoue n’avoir pas été véritablement emballé par ce drame sur le cinéma et le théâtre où une actrice se voit, 20 ans plus tard, proposé de rejouer dans la pièce qui a lancé sa carrière, mais cette fois-ci dans le rôle de la femme mûre au lieu de la jeune première. Je ne me suis en aucune mesure senti concerné par ce qui se jouait devant moi, le tout étant à mon avis d’un nombrilisme qui ne fera qu’interpeller les protagonistes des métiers du théâtre et du 7ème art, le reste de la population regardera cela d’un œil très détaché. La première partie est à ce titre la plus ennuyeuse, avec sa déambulation insipide dans les arcanes de ces métiers avec ces stars over-bookées, ces agents multi-tâches, ces prix et soirées tristounettes, ces égos… bref une vue des cuisines dont personnes ne sort indemne. La seconde partie dans le chalet (au bout d’un heure) est plus intéressante, mais pas non plus vraiment enthousiasmante. Le jeu de miroir entre la situation de cette star avec son assistante personnelle et le duel de femme qui constitue la pièce est un clin d’œil malicieux dont, malheureusement, je n’ai pas vu le but. On assiste à deux visions, interprétations, de la pièce et de la psychologie de ces personnages, ainsi que deux visions du cinéma et du monde en général tels que se le représentent ces deux femmes séparées par 20 ans d’écart. C’est magnifiquement interprété par deux actrices au talent évident, mais ça n’a pas vraiment d’intérêt pour le spectateur et on n’échappe que de peu à l'ennui. Bref un film sur le cinéma/théâtre et ces acteurs qui n’intéressera que ceux qui appartiennent à ce milieu ou à ceux qu’il fascine, pour les autres cela restera un exercice un peu creux et narcissique. À voir pour ses deux actrices à la rigueur.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Le dernier film d'Assayas, qui met le cinéma en abîme, possède une étonnante ampleur, que la délicatesse de la caméra et l'interprétation sublime. Dans cette mélancolie sur le métier d'actrice et les effets du temps, blottie dans cette mise en scène cérébrale et névrotique, Binoche est envoutante, et renouvelle à son tour le thème on ne peut plus classique des tourments de l'actrice liés à ceux de l'âge. Magique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 septembre 2014
    Film que je pensais voir en version Française mais je me suis tapé la Version original, c'est pas grave d'autant que ce long métrage est un peu lent dans sa narration ce qui n'est pas un défaut et l'on peux ressentir les émotions des comédiens !! Olivier Assayas choisit un casting féminin international pour une histoire qui se passe dans les coulisses du cinéma en deux parties. Une comédienne et son assistante apprennent le décés d'un collègue nommé Wilhem avec discutions et un hommage, c'est la première partie. La deuxième partie est plus interressante avec les deux personnages principaux du film qui préparent le role pour l'actrice dans les décors montagnardes superbes de la Suisse ou l'on a droit a de beaux panoramas pendant les ballades de l'actrice et son assistante qui vont se tisser un lien d'amitié avec soirées alcoolisés et préparation des scènes jusqu'à un moment innatendue. J'ai bien aimé le film, je me demandais ce que Kristen Stewart et Chloé Grace Moretz font là mais ce long métrage a un bon scénario qui ne se refuse pas, c'est pas Hollywood et ses Blockbusters mais les trois actrices avec Juliette Binoche sont excellentes. Un bon film d'auteur à découvrir.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 août 2014
    Sils Maria , le dernier film d'Assayas, aurait amplement mérité de recevoir un prix au dernier festival de Cannes. Réflexion sur le cinéma et le statut d'œuvre d'art, Sils Maria est d'une profondeur psychologique détonnant. Construit en miroir, la pièce, dans laquelle doit jouée l'héroïne, étant dédoublée par les répétitions de celle-ci avec son assistante au point de rendre confus ces enchevêtrements, le film d'Assays est aussi une passionnante réflexion sur le métier d'acteur, ses ambiguïtés et ses limites (l'entertainement, les médias, la compréhension ou l'incompréhension d'un rôle) qui offre à Juliette Binoche et à Kristen Stewart des rôles absolument exceptionnels. Dans un jeu trouble de mise en abyme Binoche joue une actrice qui ne se retrouve plus dans ce qu'est devenu le monde du cinéma face à une Kristen Stewart qui, dans le rôle de l'assistante, défend la possibilité d'être une actrice respectable malgré des choix de carrière discutable (réflexion à propos de l'après Twilight?). Leur affrontement au milieu des montagnes suisses est savoureux tout comme la prestation, dans un second rôle réussi, de Chloé Moretz qui surprend en lolita faussement trash. Sils Maria est une très bonne surprise, fascinante, pleine de poésie et d'émotion. A voir!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 21 novembre 2014
    Le casting est excellent et les dialogues sont ciselés. Pourtant on peine à saisir le sens de ce film qui semble ne pas avoir grand chose à raconter. Pour cette raison, les réactions des personnages paraissent exagérées. Au final un film qui se veut peut-être trop intelligent.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 août 2014
    Dès la première séquence, dans un train, le film embarque le spectateur dans son tourbillon d'appels téléphoniques, son avalanche de tablettes, smartphones et le débit très américain de Valentine (Kristen Stewart, épatante), assistante personnelle de Maria Enders, une actrice française au succès international (Juliette Binoche, quasiment dans son propre rôle). Pas question de rester à quai. ...Entre cultures d'hier et d'aujourd'hui, le film ne tranche pas et renvoie chacune à ses contradictions. En revanche, l'issue est d'une rare cruauté. Comment regarder en face l'avancée inexorable du temps, particulièrement difficile dans le métier d'actrice ? Ce temps qui passe et change nos façons de vivre mais aussi (surtout) notre rapport à l'art, entraîné dans la course effrénée de la modernité.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 3 septembre 2014
    Troublant et étrange, le dernier film d’Olivier Assayas est une œuvre en demi-teinte, portée par un duo d’actrices brillantes. Sils Maria s’articule autour du remake d’une pièce de théâtre et offre une vision intéressante de l’industrie du cinéma vue de l’intérieur. À travers la relation ambiguë et envahissante entre une actrice et son assistante, Sils Maria fustige le cinéma contemporain en opposant deux générations contrastées et forcées de co-exister à cause des ambitions hollywoodiennes. L’exercice est ambitieux, et surtout intéressant, pourtant à force de lancer plusieurs intrigues à la fois, Sils Maria ne parvient pas à aboutir, laissant alors planer un sentiment de frustration et obligeant son public à trouver ses propres réponses avec le peu d’éléments offerts. Dommage, car Kristen Stewart et Juliette Binoche sont véritablement excellentes.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 août 2017
    Le film commencé mollement, comme si on était pas vraiment invité au film, que le spectateur était distant. Il faut dire que le sujet ne prête pas le spectateur à se plonger dans les questionnement d'une actrice. Mais après une 40ène de minute, le film touche au sublime, avec les échanges de dialogues entre le duo Juliette Binoche, Kristen Stewart, (toute les deux très bonnes, surtout cette dernière, à part certains moments où le personnage de Binoche est agaçant) avec de multiple mise en relief de la vie d'artiste, de l'attente des autres, ou encore de la peur de vieillir. Malheureusement ces moments sont trop rares, on peut aussi rajouter le petit moment où elles se baignent dans un lieu désert. Ensuite, la suite est assez banale, spoiler: la mort de Kristen Stewart est simplement suggéré
    , même si on comprend très bien pourquoi, c'est expliqué par les personnages. On peut rajouter aussi la présence de la tendre Chloë Grace Moretz, qui alterne entre la peste, et la fille adorable, qui donne au film un petit plus. Mais avec toutes ses qualités, le film souffre d'un ennui, ce qui est dommage car il y avait de beaux enjeux.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 11 septembre 2014
    Actrices superbes, longueurs inexorables et réalisation dépassée. Film d'auteur singulier et difficile à appréhender. Néanmoins encore intéressant. Critique en cliquant sur le lien
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 août 2014
    Rien que pour la prestation de Juliette Binoche, il ne faut pas manquer ce film. D'autant plus que, face à elle, Kristen Stewart est magnifique... Ce duo d'actrices, c'est aussi le sujet du film: le réel se m^le à chaque instant à la fiction!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 septembre 2014
    Sur un film ambitieux et un scénario rigoureux , le réalisateur maitrise son sujet et soigne particulièrement l'atmosphère de son film. Juliette Binoche est une actrice d'exception et son interprétation des états d'âme de l’héroïne passant de la tristesse et de la peur à l'acceptation et à la sérénité est pleine et rayonnante. Kristen Stewart dont le rôle est plus effacé s'en sort plutôt bien. Malgré un trop plein de didactisme et une volonté de symbolisme facile, le résultat final est original et enlevé. A voir.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 29 septembre 2014
    Sur un sujet archi-déjà vu ("All about Eve") Assayas rend une copie passable malgré un duo de comédiennes étonnant d'une infinie complicité, mais plombée par une avalanche de dialogues redondant qui ne font jamais avancer le récit.
    galau7
    galau7

Publiée le 28 août 2014
    Une réflexion sur les différentes interprétation d'un texte ou d'un personnage à partir d'un même livre. Ceci est fait à travers un magnifique duo d'actrices transcendant l'ambiguïté entre la réalité et la fiction, le passé et le présen, la jeunesse et l'âge mûr. Bien sûr un rythme assez lent, en parallèle avec de magnifiques paysages suisses.