Sils Maria
    3,4
    2560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sils Maria ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 décembre 2017
    "Clouds of Sils Maria" est un film déroutant évidemment et dont le propos est intéressant, mais il est pour moi desservi par sa distribution et sa direction d'acteurs. Que l'on encense Kristen Stewart je veux bien, même si je ne l'apprécie pas, elle fait ici le métier. Juliette Binoche a par contre été plus inspirée par le passé et je me serais bien passé de la présence de Chloé Moretz sur ce coup-là. Mais j'ai surtout eu l'impression de voir Stewart dans une pub Chanel, à se passer la main dans les cheveux dans chaque scène, à enlever ses lunettes sur la moitié des plans (sur la tête ou plus du tout) au point de créer des faux raccords entre les scènes. Il n'y a vraiment eu personne sur le plateau pour l'empêcher d'avoir des caprices de star et de juste tourner naturellement !?
    Au final, Assayas nous offre un film profond sur la jalousie, le temps qui passe, la gestion de la célébrité... avec une fin plus symbolique que logique. L'ensemble reste malgré tout assez inégal. Mention finale évidente aux superbes paysages montagnards sublimés tout au long du film.
    Publiée le 27 août 2015
    Sils Maria est un film beaucoup plus riche et complexe qui ne le laisse penser au premier abord. Doté d'une réalisation assez simple laissant une grande place aux acteurs pour exprimer leur talent, le film abordent de nombreux thèmes avec une profondeur rare, comme celui du star-système, de la notion d'oeuvre, du temps... Tout y est merveilleusement bien traité par des dialogues entre les protagonistes très bien écrits. Le casting, utilisé à contre-emploi (Juliette Binoche étant parfois à la limite de jouer son propre rôle), est bien évidemment démentiel. Réunir tout ce beau monde dans un film d'auteur tenait de l'utopie, mais Olivier Assayas l'a fait. Captivant de bout en bout, jusqu'à une conclusion finale énigmatique, le film parvient à créer son propre rythme (le montage parsemant l'ensemble de fondus aux noirs), donnant parfois aux scènes un aspect contemplatif, en parfait adéquation avec les décors et les états des personnages. De plus, certains points de l'intrigue restent sujet à l'interprétation, impliquant d'avantage le spectateur dans cette oeuvre qui elle-même parle du milieu du spectacle. Une sorte de jeu de miroir passionnant donc, à voir particulièrement pour ceux qui adorent le cinéma.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 février 2020
    Une mise en abyme du métier d'actrice, c'est plus facile à la montagne, n'est-ce pas ? Bon, on sent que le propos d'Assayas est documenté mais fallait-il pour autant se taper de longuissimes scènes de répétition et de bavardages entre Binoche et Stewart ? Franchement ? Assayas veut faire de sa démonstration un pavé théorique en y balayant tout le spectre du métier avec ses angoisses et ses doutes ainsi qu'une pseudo charge au vitriol sur Hollywood. c'est intéressant mais pesant car le film avance à un rythme pachydermique. Si encore la forme rattrapait ça, mais même pas. Dans un train, il faut forcément des caméras à l'épaule, les montagnes suisses, elles, sont toutes servies en panoramiques et que dire de ces scènes curieuses comme celles ou Kristen Stewart conduit une voiture avec des images de la route qu'elle dévale en surimpression sur une musique soft electro par dessus, c'est un gloubi boulga totalement indigeste !! Heureusement, les actrices sont là pour relever le niveau et à ce titre, Juliette Binoche m'a encore bluffé une fois de plus. Qu'elle joue en anglais ou en français, elle est de toutes les émotions de son personnage et d'une classe pas possible. A côté, moins bouleversante mais crédible, Kristen Stewart est à l'aise dans un registre presque cynique et la petite Chloé Grace Moretz dans un rôle casse gueule à la Lindsay Lohan s'en tire très bien. Mais dieu que ce film est long et bavard.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 25 février 2015
    Un beau film dédié aux actrices que sont Juliette Binoche, très à l'aise dans ce rôle où elle paraît totalement naturelle, et Kristen Stewart, excellente à ses côtés. Le scénario est astucieux et intéressant avec cette histoire film ou plutôt pièce dans le film, mettant très bien en scène les doutes de l'actrice vieillissante qui doit se replonger dans un scénario avec une plus jeune actrice reprenant le même rôle qui l'a révélée étant jeune. Mais cela reste un film français, d'auteur, donc sous couvert d'esthétisme et de réflexion, cela prend beaucoup trop son temps et les longueurs sont légion.
    romano31
    romano31

Publiée le 18 septembre 2014
    Je n'ai pas l'habitude des films d'auteur, ce n'est pas le genre de films que je regarde en général, mais Sils Maria m'intriguait beaucoup du fait de son trio d'actrice que j'adore : Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz. Eh bien j'ai trouvé le film plutôt intéressant. L'histoire est assez attrayante, les paysages des Alpes suisses sont magnifiques et, comme évoqué plus haut, nous avons droit à trois très bonnes actrices. Soyons clair, c'est Juliette Binoche qui porte tout le film sur ses épaules. Elle livre une prestation remarquable. Cependant, Kristen Stewart n'est pas en reste, elle incarne parfaitement l'assistante de Juliette Binoche dans un rôle assez énigmatique au final. Quand à Chloé Moretz, même si elle n'apparaît que dans le troisième acte du film, elle impose de tout son talent les quelques scènes où elle apparaît. Au final, Sils Maria est un film intéressant, qui ne plaira pas à tout le monde du fait de son rythme assez lent, mais dont les amateurs du genre apprécieront très certainement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2015
    Difficile d'entrer complètement dans ce film, très accès sur la relation entre les deux principaux personnages féminins. Une sorte de lutte verbale, où la fiction des personnages interprétés par les deux actrices prend le pas sur la réalité. Juliette Binoche et Kristen Stewart livrent une partition parfaite. A ce duo il faut rajouter la star montante de Hollywood, Chloë Grace Moretz. Déjà vu certes, mais bien mis en scène, et surtout bien interprété : le choc des générations entre trois actrices magnifiques. Néanmoins le style et l'histoire peuvent en rebuter plus d'un.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 23 août 2014
    Réunir à l'écran Juliette Binoche et Kristen Stewart est un pari osé qu'Olivier Assayas tente de relever. Les thématiques du film sont vraiment intéressantes et prenantes : une actrice vieillissante qui malgré, son talent et ses succès, se voit remplacer par une très jeune actrice que les tabloïds suivent en permanence, la présence et la force de Google dans notre perception du monde, la difficulté pour un acteur d'interpréter un personnage qu'il déteste. L'histoire qui reprend un peu le concept du film dans le film, mais ici c'est la pièce de théâtre dans le film, est bien amenée et on distingue très bien les liens qui sont parfois un peu trop gros... Certaines scènes auraient pu être coupées pour éviter d'alourdir le tout. On peut se poser aussi la question de l'utiliser de certains personnages. La réalisation est bien faite, les plans sont très beaux, surtout sur les paysages des Alpes Suisses. Mais le montage ne suit pas du tout. Soit nous avons des coupes franches juste après un dialogue important sans nous laisser le temps de l'assimiler, soit nous avons un long fondu au noir comme pour exprimer que le temps passe. Et c'est assez perturbant. Heureusement que Juliette Binoche est là pour nous enivrer par sa justesse et sa fragilité. Chloë Grace Moretz, très jeune actrice montante, est parfaite dans son rôle et surprend dans la métamorphose qu'opère son personnage. Kristen Stewart n'est pas mauvaise, c'est juste son personnage qui est difficile à cerner, même si l'on comprend son lien avec la pièce et celui entre Binoche et le monde réel, on peut se poser la question de la nécessité d'un personnage aussi développé... Un film aux thématiques puissantes, avec de bonnes actrices mais qui nous laisse un peu perplexe...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 avril 2015
    Un film qui ne m'a pas marqué immédiatement mais qui en y repensant, m'a fait son petit effet... Au premier abord, je n'ai pas bien saisi les intentions de Assayas, ce qu'il essayait de faire passer à travers cette histoire d'actrice qui accepte de refaire le film qui aura lancé sa carrière 20 ans auparavant. Mais comme dit l'assistante de cette actrice, la très étonnante de justesse Kristen Stewart, un film, une histoire peut avoir le sens qu'on lui donne, tout dépend de la façon de chacun de l'appréhender... personnellement, j'ai pensé à la comparaison de la vie de Binoche avec son prochain rôle. Son personnage ressemble à sa propre vie, elle s'en rend compte sans forcément le dire. Du coup, elle le rejette parce qu'elle ne supporte pas sa réaction tandis que son assistante essaye de la convaincre que ce personnage n'est pas si faible que ça. Binoche rejette également la jeune actrice qui reprend son premier rôle, par orgueil comme si elle ne voulait pas que Chloe Moretz, parfaite pour ce rôle de jeune arrogante, connaisse le même succès qu'elle 20 ans auparavant. Plus je pense à ce film et à l'interprétation que j'en dégage, plus il me plaît.... Pourtant le film est assez lent, bavard . Heureusement que l'interprétation de Stewart et Binoche sont d'une justesse irréprochable pour aider à tenir les deux heures du film qui se passe essentiellement dans la même maison. Il y a aussi une magnifique photo qu'il serait dommage de louper... Voilà un film que je conseillerai mais pas aux amateurs de films qui disent les choses plus "directement"...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 14 mars 2018
    Je connais pas du tout Olivier assayas donc je m'attendais pas à grand chose et je trouve que Sils Maria est vraiment une bonne surprise avec des Dialogues réalistes, mise en scène simple et tout public, scénario renfermant de la profondeur, et surtout excellentes prestations de Binoche & Stewart (chloe grace moretz est super, même si on l’aperçoit moins), "Sils Maria" délivre le portrait d'une actrice et sa relation particulière avec son prochain rôle, celui qui amènera un certain mal-être et une conscience soudaine sonnant comme un virage à sa carrière. Un rôle particulier, ou la comédienne se retrouvera finalement, vingt ans plus tard, face à elle-même. De bonnes interprétations dans un scénario touchant !
    Charles R
    Charles R

Publiée le 27 août 2014
    On en a vu des films sur le rapport étroit entre l'art et la vie : le cinéma et la vie, le théâtre et la vie, la littérature et la vie... Que de mises en abyme plus ou moins réussies, mais qui parfois comportent des chefs-d’œuvre absolus ("La règle du jeu", "Chantons sous la pluie" ou "La nuit américaine" pour ne citer que les plus célèbres). C'est donc à une admirable mise en abyme que nous convie Olivier Assayas dans son dernier film qui a tous les ingrédients pour être un film d'exception. Une comédienne de réputation internationale, Maria Enders, est sollicitée pour jouer dans une pièce de théâtre le rôle d'une patronne dominée par son assistante et qui en vient à se suicider tant l'emprise de celle-ci est omniprésente. Seulement voilà : vingt ans plus tôt, alors qu'elle débutait sur les planches, elle incarnait l'assistante dans la même pièce. Or Maria elle-même est secondée par une jeune femme, Valentine, dont la personnalité ne va cesser de s'affirmer. C'est donc le plus souvent à des répétitions de la pièce que l'on assiste avec dans le rôle de la patronne Maria et dans celui de l'assistante la jeune Valentine. Nous ne sommes pas loin des "Bonnes" de Genet et la fascination gagne le spectateur qui joue le rôle du voyeur dans ce face à face de plus en plus malsain. Olivier Assayas exploite à merveille le cadre naturel des Alpes suisses (Sils Maria est une petite commune des Grisons) : la montagne se fait l'écho du drame qui se noue, avec entre autres la référence à un phénomène naturel, le serpent de Maloja, ainsi dénommé par référence à des bancs de nuages dont l'allure n'est pas sans évoquer la reptation d'un python gigantesque. En outre la mise en scène insiste sur l'aspect vertigineux de ces montagnes où l'on frôle souvent le vide : le symbole est évident. Il serait profondément injuste de ne pas terminer cette critique sur la triple performance des actrices. Rien d'étonnant à ce que Juliette Binoche nous enchante une nouvelle fois par son jeu contrasté et d'une grande finesse. En revanche, le film nous offre deux révélations : Kristen Stewart dans le rôle de Valentine qui réussit à imposer le personnage d'une jeune femme dominatrice et manipulatrice; quant à Chloë Grace Moretz, elle parvient sans grande difficulté, malgré son jeune âge, à convaincre dans son rôle de lolita - elle jouera le rôle de l'assistante dans la nouvelle mise en scène de la pièce - qui acquiert une étonnante maturité au fil de sa confrontation avec le personnage de Maria Enders.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 février 2015
    "Sils Maria", ce sont donc les vrais retrouvailles d'Assayas, scénariste de "Rendez vous" et de Binoche, révélée par ce film au grand public. En effet, dans "L'heure d'été" d'Assayas, Binoche jouait un rôle parmi d'autres, celui de la sœur de la famille endeuillée. Ici, Binoche est ultra présente en actrice en proie à la vieillesse et au temps qui passe et elle est tout simplement une nouvelle fois superbe. Ses partenaires féminines ne déméritent pas mais leurs rôles sont en deçà. La mise en scène d'Assayas est efficace et certaines séquences sont très belles ou très fortes. Par contre, le scénario ronronne un peu, on a très vite compris le propos du film, c'est sa grande faiblesse. "Sils Maria" a beaucoup d'intérêts et de qualités mais ne possède pas la force des grandes réussites d'Assayas tels "Clean" ou "Demon lover".
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 août 2014
    Le sujet du film me paraît être avant tout celui de la difficulté de viellir. Maria Enders est hantée par de vieux démons, ceux de ses premières années de comédienne. Juliette Binoche campe cette actrice en mal d'évolution, avec une grande sincérité, en revanche elle est beaucoup moins à l'aise, quand il s'agit de feindre l'ébriété et ses éclats de rire me paraissent bien forcés. Kristen Stewart est parfaite dans un rôle en demi teinte, où elle est tout le temps "au service de". Chloé Grace Moretz, nous fait étalage de son immense talent, que ce soit dans le film dans le film (où elle retrouve un rôle a la Kick-Ass) ou dans le film tout court, où elle apparaît stupéfiante de naturel. Sinon oui, les paysages sont splendides (sud du Tyrol) et la musique (Haendel) lancinante, comme dans Winter Sleep. Le film n'est pas extraordinaire, mais reste largement au dessus du lot.
    Publiée le 25 mai 2018
    Une histoire sur l’univers du théâtre, c’est intrigant par moment, c’est bien fourni, bon film amusant.
    Publiée le 30 avril 2017
    Alors, le synopsis était vachement intéressant et je m'imaginais un délire plus ou moins précis de l'histoire, c'était franchement intriguant, mais c'était pas du tout ce que dont je m'imaginais!
    Mais c'est pas pour autant que le film est mauvais au contraire, mais pour être honnête, j'ai pas spécialement accroché, à part les scènes intéressante où ça parle des rôles, des interprétations, du fond des personnages et de comparaison avec les deux personnages de la pièce, sachant que c'est le même délire pour le cinéma, c'est très intéressant, le reste ça reste plus l'actrice et son assistante qui s'entraîne pour le rôle d'Helena, que ce soit dans une maison ou en pleine montagne, le tous avec très très peu d'action et beaucoup de dialogues. Du coup, si on aime le théâtre et savoir comment ça se passe "dans les coulisses", ça peut vraiment intéresser, mais c'est loin d'être un film auquel je m'intéresse!
    Et encore une fois, je suis bien content que Chloë Grace Moretz n'ai pas un grand rôle, genre 20-25min sur les 2 heures de film à l'écran mais rien de fou fou!
    D'ailleurs la VF de Chloë est vraiment pas bonne, ou du moins, les paroles ne suivent pas le mouvements des lèvres et ça le fait pas du tout, mon dieu!!! Lisa Caruso 😍, tu m'as manqué pour le coup...!😞 Heureusement j'ai pu revoir ses répliques en VOSTFR autre-part!
    D'ailleurs, à un moment, dans une scène avec elle, elle parle de la pièce "La Mouette" et de son personnage de Nina que Maria a interprété, et pour le coup, malgré mon désintérêt pour le théâtre, mes cours m'auront servit pour cette référence théâtrale 😅, et sachant que c'est le personnage de Chloë qui en parle, y'a des coïncidences assez amusante dans la vie quand même 😂!
    Sinon mise à part une histoire qui peut intéresser, le montage est assez mal branlé, les champs contre champs compte des faux raccord en masse, c'est presque de l'expertise dans le domaine tellement c'est voyant et permanent, ça pique les yeux et c'est dommage...!
    Conclusion, un film qui se laisse regarder mais qui peut vraiment être passionnant si l'on est fan de théâtre, mais mettre le nom de Chloë direct sur l'affiche, c'est un peu gros quand même vu son rôle très secondaire!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 avril 2021
    Le titre français désigne un petit village suisse de l’Engadine, dans le canton des Grisons (région de Maloja) et connu pour avoir été fréquenté par de nombreux écrivains tels Friedrich Nietzsche (1844-1900), entre 1881 et 1888, Marcel Proust (1871-1922), Thomas Mann (1875-1955), Jean Cocteau (1889-1963) et Alberto Moravia (1907-1990). Le titre anglais est plus explicite (cf. infra) : « Les nuages de Sils Maria ». Maria Enders (Juliette BINOCHE, 50 ans) doit se rendre à Sils Maria pour recevoir un prix destiné à Wilhelm Melchior, écrivain subitement décédé d’une crise cardiaque ; spoiler: il marchait en montagne, dominant le lac de Sils, près du col de la Maloja [1 815 m, situé sur la ligne de partage des eaux des bassins versants du Pô et du Danube) et où est visible, en automne, un phénomène météorologique appelé « serpent de Maloja », constitué d’un ruban de nuages et qui a fait l’objet d’un documentaire en 1924 par le réalisateur allemand Arnold Fanck, pionnier du cinéma de montagne]
    . Il y a 20 ans, Maria Enders a joué, à 18 ans, dans la pièce écrite à 35 ans par Melchior, intitulée « Le serpent de Maloja », le rôle de Sigrid, jeune femme qui conduit au suicide d’Helena, femme plus âgée. Elle est accompagnée de son assistante, Valentine (Kristen STEWART). A Zurich, elle rencontre le metteur en scène Klaus Diesterweg qui lui propose de rejouer la pièce de Melchior mais dans le rôle d’Helena ( spoiler: dont l’actrice qui jouait le rôle, est morte dans un accident de voiture
    ). C’est une starlette (notamment grâce à un film de science-fiction), Jo-Ann Ellis (Chloë GRACE MORETZ) qui va reprendre le rôle de Sigrid ; idole des adolescents, provocatrice ( spoiler: arrêtée en état d’ébriété, elle insulte les agents de police), ayant pour amant, Christopher, romancier célèbre (mais marié à une actrice allemande connue), c’est l’actrice favorite de Valentine (qui lui ressemble beaucoup, ayant avec elle presque un rapport de gémellité)
    . Malgré quelques longueurs ( spoiler: promenade puis baignade de Maria Enders et Valentine, redescente de nuit d’une promenade en montagne, aventure amoureuse de Valentine avec un photographe de la maison Chanel ou Valentine accrochant une voiture à la sortie du casino
    ), il s’agit d’un beau film (2h04) sur le métier de comédien, l’admiration qu’il suscite [Jo-Ann Ellis admire Maria Enders, tant au cinéma qu’au théâtre (dans « La mouette » de Tchekhov)], l’interprétation des rôles selon l’âge, leur fragilité ( spoiler: Maria Enders veut arrêter les répétitions de la pièce car elle a du mal à rentrer dans le rôle d’Helena, humiliée par la manipulation de Sigrid qui en abuse, tout en étant son amante
    ) et leur hypocrisie ou leur pudeur ( spoiler: Maria Enders cache ses sentiments lors de sa rencontre avec le réalisateur Klaus Diesterweg et l’acteur Henryk avec qui elle a eu une brève liaison à l’âge de 18 ans)
    . Cela rappelle « All about Eve » (1950) de Joseph Mankiewicz mais actualisé (usage des smartphones, présence des paparazzi) et hors des villes, dans un site enchanteur. Sans oublier le fameux « Canon de Pachelbel » (ou canon pour 3 violons avec basse continue – PWC 37, T.337, PC 358) qui illustre la scène de montagne avec le serpent de Maloja et la référence à l’écrivain espagnol jésuite, Baltasar Gracián (1601-1658), citée par Maria Enders et connu pour son livre « Art et figures du succès (Oracle manuel) » (1647) et qui comprend 300 aphorismes.