Sils Maria
    3,4
    2560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sils Maria ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Quelle bonne surprise ! Surtout si vous aimez Juliette... bien sur ! Voici un film pas très gai... un peu long... mais tellement plein de qualités !!! Outre Juliette Binoche (Maria Enders) qu'on ne présente pas - elle est simple, un peu dure, énergétique... cette réalisation a le mérite de l'associer à Kristen Stewart (Valentine) ... "Twilight" cela doit vous parler ? son assistante branchée mais pas exceptionnelle, et à Chloë Grace Moretz (Jo-Ann Ellis) ..toute jeune . si je vous dis "kick-asss" ?? absolument prometteuse ..., on va d'ailleurs la voir beaucoup dans les prochaines semaines (voire années). Sans rentrer dans le thème assez théâtral, je suis émerveillé par les images de montagne - superbes - et de ce phénomène météorologique des nuages de l'Engadine "le serpent de Maloja" ... incroyable, et aussi par le montage et la mise en musique de ces belles images hors personnage. 2 H de plaisir pendant lesquelles vos éventuels soucis et petits maux.... n'existent plus !! Allez y **
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 avril 2022
    Je ne pouvais tout simplement pas voir exactement de quoi il s'agissait. Une sorte de tranche de vie qui ne finissait jamais. Long métrage. J'étais fatigué à la fin. Même ce commentaire est fatiguant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 mai 2021
    En 2015, Olivier Assayas signe un film ardu où seules les interprétations des comédiennes méritent une certaine attention (Juliette Binoche et surtout Kristen Stewart qui obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle). Le thème du statut de l’artiste qui vieillit est ici intellectualisé au détriment de l’émotion. De fait, on a le droit à des dialogues interminables et une histoire profondément ennuyeuse. Bref, du cinéma d’auteur pour public avisé.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 avril 2021
    Le titre français désigne un petit village suisse de l’Engadine, dans le canton des Grisons (région de Maloja) et connu pour avoir été fréquenté par de nombreux écrivains tels Friedrich Nietzsche (1844-1900), entre 1881 et 1888, Marcel Proust (1871-1922), Thomas Mann (1875-1955), Jean Cocteau (1889-1963) et Alberto Moravia (1907-1990). Le titre anglais est plus explicite (cf. infra) : « Les nuages de Sils Maria ». Maria Enders (Juliette BINOCHE, 50 ans) doit se rendre à Sils Maria pour recevoir un prix destiné à Wilhelm Melchior, écrivain subitement décédé d’une crise cardiaque ; spoiler: il marchait en montagne, dominant le lac de Sils, près du col de la Maloja [1 815 m, situé sur la ligne de partage des eaux des bassins versants du Pô et du Danube) et où est visible, en automne, un phénomène météorologique appelé « serpent de Maloja », constitué d’un ruban de nuages et qui a fait l’objet d’un documentaire en 1924 par le réalisateur allemand Arnold Fanck, pionnier du cinéma de montagne]
    . Il y a 20 ans, Maria Enders a joué, à 18 ans, dans la pièce écrite à 35 ans par Melchior, intitulée « Le serpent de Maloja », le rôle de Sigrid, jeune femme qui conduit au suicide d’Helena, femme plus âgée. Elle est accompagnée de son assistante, Valentine (Kristen STEWART). A Zurich, elle rencontre le metteur en scène Klaus Diesterweg qui lui propose de rejouer la pièce de Melchior mais dans le rôle d’Helena ( spoiler: dont l’actrice qui jouait le rôle, est morte dans un accident de voiture
    ). C’est une starlette (notamment grâce à un film de science-fiction), Jo-Ann Ellis (Chloë GRACE MORETZ) qui va reprendre le rôle de Sigrid ; idole des adolescents, provocatrice ( spoiler: arrêtée en état d’ébriété, elle insulte les agents de police), ayant pour amant, Christopher, romancier célèbre (mais marié à une actrice allemande connue), c’est l’actrice favorite de Valentine (qui lui ressemble beaucoup, ayant avec elle presque un rapport de gémellité)
    . Malgré quelques longueurs ( spoiler: promenade puis baignade de Maria Enders et Valentine, redescente de nuit d’une promenade en montagne, aventure amoureuse de Valentine avec un photographe de la maison Chanel ou Valentine accrochant une voiture à la sortie du casino
    ), il s’agit d’un beau film (2h04) sur le métier de comédien, l’admiration qu’il suscite [Jo-Ann Ellis admire Maria Enders, tant au cinéma qu’au théâtre (dans « La mouette » de Tchekhov)], l’interprétation des rôles selon l’âge, leur fragilité ( spoiler: Maria Enders veut arrêter les répétitions de la pièce car elle a du mal à rentrer dans le rôle d’Helena, humiliée par la manipulation de Sigrid qui en abuse, tout en étant son amante
    ) et leur hypocrisie ou leur pudeur ( spoiler: Maria Enders cache ses sentiments lors de sa rencontre avec le réalisateur Klaus Diesterweg et l’acteur Henryk avec qui elle a eu une brève liaison à l’âge de 18 ans)
    . Cela rappelle « All about Eve » (1950) de Joseph Mankiewicz mais actualisé (usage des smartphones, présence des paparazzi) et hors des villes, dans un site enchanteur. Sans oublier le fameux « Canon de Pachelbel » (ou canon pour 3 violons avec basse continue – PWC 37, T.337, PC 358) qui illustre la scène de montagne avec le serpent de Maloja et la référence à l’écrivain espagnol jésuite, Baltasar Gracián (1601-1658), citée par Maria Enders et connu pour son livre « Art et figures du succès (Oracle manuel) » (1647) et qui comprend 300 aphorismes.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Dans ce film trop compliqué, au scénario brouillon, j’ai apprécié le reportage sur la vie d’actrice, sa solitude face au vieillissement et l’ambiguïté de ses relations avec son assistante. Sils Maria est un lieu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2021
    Une brillante réflexion sur le métier d'actrice et sur le temps qui passe, portée par l'excellente interprétation du duo Juliette Binoche et Kristen Stewart qui gagna un César.

Publiée le 18 octobre 2020
    J'aime Pirandello, Escher, Magritte, Philip Glass mais sûrement pas Sils Maria qui est prétentieux et absurde. C'est un film très bien tourné et joué et la Suisse a l'air très belle. Parfois le film semble être presque une publicité touristique pour les beautés naturelles de cette région. Le problème principal est l'histoire qui veut être intelligente intellectuellement. Mais elle est remplie de faibles parallèles entre la fiction et la réalité les émotions montrées et cachées et la réalité et le jeu. Non seulement ce genre de thème a déjà été dit dans de grands films et œuvres d'art mais cette fois tout semble ne mener nulle part et ne signifie rien. Ce qui en fait un autre film français assez ennuyeux, très long et prétentieux et ils semblent être très bon dans ce domaine. Il y a la nudité inutile qui est de l'Art évidemment et même Juliette Binoche ne peut sauver tous cela...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 février 2020
    Une mise en abyme du métier d'actrice, c'est plus facile à la montagne, n'est-ce pas ? Bon, on sent que le propos d'Assayas est documenté mais fallait-il pour autant se taper de longuissimes scènes de répétition et de bavardages entre Binoche et Stewart ? Franchement ? Assayas veut faire de sa démonstration un pavé théorique en y balayant tout le spectre du métier avec ses angoisses et ses doutes ainsi qu'une pseudo charge au vitriol sur Hollywood. c'est intéressant mais pesant car le film avance à un rythme pachydermique. Si encore la forme rattrapait ça, mais même pas. Dans un train, il faut forcément des caméras à l'épaule, les montagnes suisses, elles, sont toutes servies en panoramiques et que dire de ces scènes curieuses comme celles ou Kristen Stewart conduit une voiture avec des images de la route qu'elle dévale en surimpression sur une musique soft electro par dessus, c'est un gloubi boulga totalement indigeste !! Heureusement, les actrices sont là pour relever le niveau et à ce titre, Juliette Binoche m'a encore bluffé une fois de plus. Qu'elle joue en anglais ou en français, elle est de toutes les émotions de son personnage et d'une classe pas possible. A côté, moins bouleversante mais crédible, Kristen Stewart est à l'aise dans un registre presque cynique et la petite Chloé Grace Moretz dans un rôle casse gueule à la Lindsay Lohan s'en tire très bien. Mais dieu que ce film est long et bavard.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 28 mai 2019
    Après le très kitch et très raté « Irma Vep », la lecture du synopsis faisait craindre le pire. Une actrice est à nouveau castée dans la pièce qui la lança vingt ans plus tôt. Mais cette fois elle n’est plus Sigrid l’incendiaire qui détruit son amante, Helena, femme mûre qui est aussi sa patronne, mais justement la victime Et pourtant, jamais le cinéma d’Assayas n’a atteint une telle hauteur (si j’ose dire, vu le cadre). Etude et double mise en abîme de la scène et du réel, et d’une carrière de star, accompagnée de son miroir objectif (formidable Kristen Stewart). Avec une précision et une justesse impressionnante, les répétitions avec son assistante, vont dévoiler à la fois la complexité de Maria Anders (Juliette Binoche), ses troubles et doutes qui, parfois, deviennent peurs. Ce huit clos rappelle bien sur le « Persona » de Bergman mais avec un visuel d’une beauté qui frôle l’extase (évidemment, la Suisse est plus photogénique que la Baltique). La scène du serpent, à la fois magnifique et symbolique, est un immense moment de cinéma. Le réalisateur, passionné par les femmes (Virginie Ledoyen, Maggy Cheung, Connie Nielsen, Asia Argento) offre au trio Juliette Binoche - Kristen Stewart - Chloë Grace Moretz un écrin sur mesure, habillé d’une pellicule somptueuse et d’un choix musical aussi élégant et juste que la mise en scène. Malheureusement, que le début est laborieux (les scènes autour de la mort de Wilhelm sont longues et inutilement bavardes), le film débutant véritablement à Sills Maria. C’est donc un prologue de quarante minutes, un peu plus pesant à chaque nouvelle vision du film, source d’un ennui qui se prolonge a peu près jusqu’à la moitié du film, empêchant « Clouds of Sills Maria » d’être un chef d’œuvre à part entière.
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2019
    Pas désagréable à regarder grâce au talent de ses actrices, mais un film finalement assez anecdotique et longuet. La mise en place est très longue, le film est bavard, tourne un peu en rond et n'a pas vraiment de fin...
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 5 février 2019
    Comment gâcher 3 supers actrices en leur flanquant un scénar creux, des dialogues surfaits et des personnages caricaturaux. Aucune émotion, des incohérences, on saute du coq à l'âne tout en tournant en rond sur l'idée "géniale" du film à grands renforts de psychologie de comptoir. A la fois lent et trop rapide, un presque huis-clos avec trop de gens: impossible de rentrer dans l'histoire, ni de s'attacher aux personnages. Dans la veine "actrice qui malgré une belle carrière doit se résoudre à vendre son image pour des films de SF qu'elle abhorre" autant mater le splendide Le Congrès avec Robin Wright (dans un autre genre).
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 3 novembre 2018
    Décevant ennuyant je lai regardé en 3 parties... Aucun intérêt.. je ne conseille pas...et puis la fin est assez surprenante
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 octobre 2018
    Mon Dieu que c'est laborieux !! Déjà il faut avoir le temps au début car 45 minutes autour de la mort de Wilhelm il faut le vouloir !! Que c'est long pour en arriver à l'essentiel !! Et quand le scénario se met enfin en place, on a déjà rendu les armes depuis longtemps et la mayonnaise ne prend malheureusement pas. Dommage car Juliette Binoche est encore prodigieuse dans ce film mais là trop c'est trop !!
    Publiée le 9 août 2018
    Des mises en abimes successives d'une lourdeur affligeante. Binoche, qui a le rôle d'une comédienne star confrontée aux affres du vieillissement, est uniquement crédible, dans ce film, quand elle joue le personnage qu'elle accepte d'incarner pour un auteur de théâtre, récemment décédé, auquel elle entend rendre hommage. Cruel paradoxe ! Un film, par ailleurs, vide d'émotions.
    On peut sauver la majesté des Alpes, plutôt bien filmée par Assayas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2018
    Un beau film qu'il faut apprècier dans la durée et pour lequel il faut dépasser la 1ere demie-heure un peu soporifique. Mais le film monte " a mas" , et la dernière partie est vraiment éblouissante , avec les dernières répétitions de la pièce dans les montagnes, la crise entre les deux héroines et le drama de l'adultère à Londres . Les actrices sont vraiment très bonnes Binoche et Steward se renvoyant la balle et jouant avec beaucoup d'intensité , répétant la "pièce" de ce quelles sont en train de vivre elles même. Les denreières 30 mn sont très fortes..