Rudderless
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rudderless ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 novembre 2014
    Quand j'ai vu "film réalisé par William H. Macy" j'ai tout de suite été attiré par le projet, j'adore cet acteur, je voulais savoir de quoi il est capable derrière la caméra, et également derrière un scénario, car non seulement il réaliste ce film mais il en est également scénariste, un gros challenge donc pour lui.

Challenge totalement réussi, il signe un drame musical émouvant et qui ne tombe pas dans le simplet, l'histoire est loin d'être toute belle et facile, nous allons suivre un homme divorcé venant de perdre son fils sombrer dans l'alcoolisme, mais une chose va lui redonner un peu d'espoir et lui faire se rapprocher de son garçon décédé, les chansons de ce dernier.
    Un sujet intéressant et mis en scène avec brio, les chansons présentent dans le film sont superbes, surtout quand elles sont chantés par un Billy Crudup plus qu'incroyable, un choix d'acteur judicieux car quand on voit le film porté par Billy on se dit que personne n'aurait pu le remplacer.
    Le jeune Anton Yelchin se révèle excellent à ses cotés, le duo fonctionne très bien, d'autres acteurs plus connus sont également présent, Felicity Huffman par exemple, son nom au casting n'est pas tellement étonnant vu qu'il s'agit de madame H. Macy, Selena Gomez le nom le plus flippant du casting s'avère plutôt bonne et sa participation est courte, sinon nous avons également ce bon vieux Laurence Fishburne, rien à dire sur lui, toujours aussi bon, et n'oublions pas William H. Macy lui même qui s'offre un petit rôle.

Pour ce qui est de la réalisation il s'en sort très bien, très très bien même, sa mise en scène est totalement réussie et son scénario beau et pas si beau à la fois est surprenant.
    En bref, il signe un très très bon premier film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2024
    Un récit de reconstruction musicale surprenant et attachant par moment, entaché par pas mal de lourdeurs. 2,25
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 février 2024
    C'est le tout premier film de William Macy dans lequel il tient un petit rôle et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un drame musical il faut souligner la performance très solide de Billy Crudup qui joue le père et ce qui est bien dans ce film ce sont des acteur se l'on a pas l'habitude de voir au cinéma qui sont ici certaine et certain sont spécialiste , vedette de série et sont plutôt convaincant dans coeur rôle respectif dans ce film. Un scénario assez original ce qui est pas souvent le cas , C’est bien joué, et les passages musicaux tiennent la route même si a mon humble avis il y'a vraiment trop de passage musicaux vraiment c'est trop des fois certians devienne lourde voir inssuportable . Touchant, et surtout surprenant au fur et à mesure que l'histoire avance mais pour moi le personnage n'arrive pas à me toucher et à m,émouvoir mais il faut regarder le film pour comprendre pourquoi certains sa les genre pas mais avec mes valeur a moi cedt juste pas possible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 novembre 2014
    C'est le tout premier film de William Macy dans lequel il tient un petit rôle et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une bonne petite surprise il y a un bon mélange entre musique et drame avec ce père de famille qui tente de se reconstruire et de remonter la pente avec les musiques de son fils décédé et il va y arriver c'est d'ailleurs sur ce point que se concentre la première partie du film sur l'aspect musical on en oublierait presque le début et le drame car on se laisse porter par une très bonne BO que j'ai beaucoup aimé malgré que ça ne soit pas mon style de musique. Ensuite le film prend une tout autre tournure quand on apprend les circonstances de la mort de son fils qui sont très surprenantes je ne m'attendais pas à ça on comprend un peu mieux ses réactions et son comportement distant tout comme le harcèlement de la presse, le thème est bien traité même si un peu plus de profondeur et de longueur n'aurait pas été de refus car l'émotion arrive que trop tard quand il décide enfin d'enlever sa carapace d'ailleurs il faut souligner la performance très solide de Billy Crudup qui joue le père ainsi que l'ensemble du casting d'ailleurs. Après "Begin Again", "Rudderless" est le deuxième "Drame" musical à me convaincre et ça je n'y aurais jamais cru.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2022
    A 64 ans, William H. Macy signe son premier film, et nous a soufflé. Un très beau film sur le pardon, sur la reconstruction difficile après que son enfant décède dans des circonstances qui empêchent de faire son deuil en public... Ce papa endeuillé n'a rien vu venir, étant trop distant de son fils en chute libre mentale, et paye à présent son absentéisme : il regrette, il se questionne sur sa responsabilité dans l'acte de son fils, et surtout il ne peut pas demander de l'indulgence à autrui, du temps pour pleurer, étant devenu malgré lui "celui qui a élevé le monstre"... Voici donc qu'il croise la route d'un jeune ado qui rêve de musique, qui pourrait être celui que son fils aurait dû (pu ?) être, et décide donc de l'accompagner dans son projet musical. Billy Crudup est, comme à son habitude, très bon dans les rôles dramatiques à fleur de peau, le regretté Anton Yelchin (disparu trop tôt) donne encore plus de profondeur à son personnage (un écho terrible), et on prend un vrai plaisir à écouter leurs tubes (surtout Stay with You et Real Friends, qu'on adore). La fin douce-amère nous a un peu pincé le cœur, car on aurait naïvement voulu que les deux compères finissent leur route ensemble, mais comme on le dit nous-même, la naïveté et la facilité, ce n'est pas pour Rudderless, qui préfère nous offrir spoiler: un superbe morceau chanté par Billy Crudup (une réappropriation de la chanson de son fils, à mi-chemin entre l'hommage et l'aveu de tourner la page pour avancer...
    oui, on a versé une larme), et terminer sur une note sensible et mélancolique. Le rythme est bon, le sujet est puissant, Billy Crudup et Anton Yelchin se donnent (et chantent) en parfaite symbiose, les chansons nous embarquent avec elles, et on termine le cœur serré, vraiment, Rudderless est une sacrément bonne surprise.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 14 novembre 2014
    Ce film est une belle surprise, je n'attendais pas tant. À la base, j'étais intrigué parce que c'est le premier film en temps que réalisateur pour William H. Macy, et l'acteur j'aime plutôt bien donc j'ai voulu voir ce qu'il valait derrière une caméra. Il m'a épaté. C'est assez intéressant la façon dont il filme, beaucoup de caméra épaule, il met en valeur ses personnages sans trop les exposer pour autant, en leur laissant une certaine distance. C'est plutôt pas mal. L'ensemble est réussi, c'est simple, c'est rafraîchissant et ça ne raconte rien, tout en racontant tout. Faut dire que le film est très bien porté aussi par un Billy Crudup qui m'a impressionné. J'ai souvent l'impression de voir Joaquin Phoenix quand je regarde cet acteur donc forcément, vu le talent de Phoenix, j'ai tendance à ne pas apprécier l'acteur. Mais là, j'avoue qu'il m'a bluffé, tout en retenu, tout en émotion, c'est grand. Les seconds rôles sont bien portés également. Y'a malgré tout quelques moments un peu confus dans l'histoire, preuve que Macy ne tient pas totalement son film à bout de bras, mais on saura lui pardonner tant le tout est grandement réussi.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Les 5 Premières minutes m'on fait un peu peur ...
    ... Et puis Hop ... enfin une histoire palpitante (merci)...
    Ce que j'aime bien dans le film, c'est qu'il nous laisse dans le flou un certain moment, même le synopsis ne dit pas tout, c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de mièvrerie, l'acteur est fabuleux.

Ce n'est pas un film a allez voir seulement pour la guitare et la musique, (même si une certaine scène s'adresse aux rockeur et guitariste) c'est un ensemble de chose qui en font un film a part.
    Je ne sait pas d'où sort cette histoire, mais quel claque.
    On en voit des beaux film, des chefs d'oeuvre, mais alors celle la d'histoire elle m'a surprise.

A Voir, la fin est belle et douce.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 8 janvier 2024
    Un film sur l’histoire d’un père qui tente de se reconstruire après la mort de son fils, en se mettant a jouer les morceaux de musique que son fils a composé de son vivant.
    Un scénario assez original quand on apprend avec surprise qui est réellement le fils disparu.
    C’est bien joué, et les passages musicaux tiennent la route.
    Pas mal du tout
    Publiée le 28 mai 2015
    Rudderless est sincèrement le meilleur film que je n'ai jamais vu.
    Au début, il est juste un peu triste (voir carrément morbide en fait), avec le personnage principal, et finalement, celui-ci rencontre un autre personnage qui apporte un peu de légèreté. Cependant, on se rend vite compte que ce personnage "léger" a beaucoup plus à nous dire que ce que l'on pense.
    Bref, plus on avance dans le film, plus une interrogation vient nous peser sur les épaules: Qu'est-ce-qui est bien? Qu'est-ce-qui est mal? Pour qui ce le serait?
    Vraiment, ce film m'a fait énormément réfléchir, et les musiques sont extraordinaires.
    Publiée le 19 novembre 2014
    La bande son est très appréciable tout comme le jeu des acteurs. Le scénario est finement amené mêlant drame psychologique (pas réellement d'histoire, juste une courbe dramatique) avec de magnifiques intermèdes musicaux et un surprenant climax rythmant le film. En bref, on suit le parcours d'un père à la dérive deux ans après le décès de son fils suite à une fusillade dans un campus, père n'ayant toujours pas commencé la phase d'acceptation dans son deuil.
    coralie L.
    coralie L.

Publiée le 8 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film. Touchant, et surtout surprenant au fur et à mesure que l'histoire avance, je n'en dirait pas plus pour laisser la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu...