La Jalousie
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jalousie ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 7 décembre 2013
    Ai tenté le cinéma de Philippe Garrel. Cette première expérience sera, je pense, la dernière.
    Ayant (une nouvelle fois, si j'en crois sa filmo récente) opté pour le noir et blanc, Garrel estime probablement avoir donné des gages plus que sérieux quant à l'estampille "intello", revendiquée par ce "La Jalousie". La photo, il faut le reconnaître, est plutôt réussie ; si on y ajoute le cadre, on parlera de démarche esthétisante à souhait. Mais au bénéfice de quel genre de récit ? Ils sont 4 à avoir signé le scénario !..... Lequel se résume à une série de saynètes, montées selon une logique peu évidente, et avec une fluidité qui ne saute pas à l'oeil. Cette transposition de souvenirs d'enfance du réalisateur (qui se met en scène en fillette - Charlotte) n'a absolument aucun attrait. Il faut dire qu'avoir distribué Louis Garrel (et sa soeur Esther) dans les rôles de ses père (jeune trentenaire) et tante (la vingtaine) n'est peut-être pas la meilleure idée de Philippe Garrel ! Toujours aussi expressif qu'une enclume, le nez agressif et la tignasse savamment décoiffée (sa seule marque d'originalité, à défaut de charisme, dont il n'a pas une once), Louis ne fait rien pour susciter l'intérêt envers son personnage de fantoche, prétendument taraudé par la jalousie et la crainte de l'abandon de la part de Claudia, son aînée de plusieurs années - Anna Mouglalis, qui s'écoute parler - après avoir lui-même abandonné une première compagne à laquelle il avait fait un enfant. On se barbe ferme (1 h 17 seulement - ouf !). Les dialogues auraient pu tout sauver - mais ils sont souvent ridicules, ampoulés (ceux avec la gamine, notamment), autant que ternes et plats ! Un comble.
    "La Jalousie" ? Je suggère plutôt : "L'Ennui". Celui, abyssal, provoqué chez le spectateur !
    Décidément, dans la famille Garrel, seul le grand-père, Maurice (le "jaloux" d'origine, pour "de vrai"), avait du talent.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 décembre 2013
    Visiblement, il est possible de s'enthousiasmer pour La jalousie. C'est le cas de la majorité des critiques parisiens. Mais une fois loué le très beau travail sur l'image, en noir et blanc, que reste t-il ? Philippe Garrel filme une relation amoureuse sans la structurer comme un récit, se laissant porter par les intermittences du coeur, révélées par une collection de vignettes qui s'enchaînent de façon morne. Où est la fièvre, où est la chair dans ce film désincarné que le jeu du couple Garrel fils et Anna Mouglalis renforce encore dans son abstraction même ? Le film est intemporel, très "nouvelle vague" dans sa conception, rejetant les habituels passages obligés d'un scénario classique. Les dialogues semblent parfois répétés, souvent improvisés, le propos est ténu, la construction (faussement) aléatoire. Evidemment, tout est pensé et calculé, trop intellectualisé. Comme un concept de film d'auteur qui aurait oublier l'essentiel : raconter une histoire avec ses émotions et sa passion. Cérébrale bien plus que concrète.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 9 décembre 2013
    Du cinéma bourgeois poseur, de mauvais goût, vide sur le fond et la forme !

Les non parisiens seront peut être moins choqués de voir les bourgeois souffrir dans un 2 pièces mais pour qui habite dans la place et qui connaît bien la vie dans les petits studios à vivre à 2 il y a un arrière goût de gerbe assez nauséabond.

Et la Jalousie... la jalousie... est-elle quelque chose de si plat, sans nerf, sans vie ???

Enfin la musique de Jean-Louis Aubert est d'un mauvais goût accablant (cette balade au piano sur la séquence de la sucette est digne d'un reportage de TF1). Le pompon étant la chanson du générique de fin qui a eu le mérite de faire exploser de rire quelques spectateurs et moi même après 77 minutes de crispation à peine soutenable.

BEURK !!!

Merci les copains critiques qui l'encensent !
    Celle des Inrocks est un extraordinaire moment de flûte, ne vous en privez pas !!!
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 7 décembre 2013
    Un film fait pour ceux qui aiment le vrai cinéma,celui qui survit au milieu des films, pour ceux qui ont des sentiments, ceux qui aiment ,sont, ou ont été aimés. Pur, vrai,de loin le meilleur film de ces derniers mois.
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 17 septembre 2014
    Le pire est que Philippe Garrel prépare un autre film ! Sans doute avec son fils, évoquant les turpitudes de l'amour à Saint-Germain-des-Prés, avec quelques dépressifs pour faire genre, des gens dans le théââââââtre, de la drogue, de l'ennui, des pleurs avec leur mine blafarde de zombi et leur ton d’outre tombe. Il est tellement déphasé que situant son film dans le monde actuel aucun des personnages ne possèdent un ordinateur, n'utilisent Internet, s'envoient des courriels, donnant la furieuse impression que le cinéaste vit encore en 1968. C'est dire qu'il ne faut pas être étonné que Les Cahiers du cinéma admire cet énième opus dans ce film de vacances des bobos post-68 qui s'inventent des drames du matelas alors qu'ils ont tout le pouvoir.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 5 décembre 2013
    On pourra dire film d'auteur, blabla français en noir et blanc. On pourra surtout dire film réussi avec des situations parfaitement justes, des acteurs parfaitement justes, pas de blabla inutile, pas de plans inutiles, pas de sensiblerie mais une belle sensibilité au point de vue féminin comme masculin. L'essentiel de situations de couples efficacement et intelligemment écrites et mises en scène. A tel point que Louis Garrel et la voix d'Anna Mouglalis ne m'ont presque pas agacée.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Mais comment est il possible de d'enthousiasmer pour ce film??! C'est lent, prétentieux, pompeux, sans queue ni tête... Il ne se passe strictement rien. On arrive pas a s'attacher aux personnages qui passent le film à prendre des postures. A part peut être la petite fille et louis garrel. Bref, si vous n'avez pas un bac 12 cinéma teleramesque, passez votre chemin...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 mars 2016
    "La Jalousie" est un film qui parle de ruptures et de la difficulté à vivre avec l'être aimé, un film qui dit le bonheur de voir sa fille le week-end et la douleur de ne plus vivre avec un homme que l'on a aimé; en bref un film qui parle de nos vies dans tout ce qu'elles ont de vrai. Brûlant et vivant, le film est certes imparfait dans la réussite de ses scènes mais peu importe : toutes dégagent une intensité qui passe par une écriture réduite à un "presque rien" parfois bouleversant, incarnée dans des dialogues qui ne font jamais écho à une création fictionnelle artificielle mais qui sont, au contraire, des mots aussi simples qu’essentiels, signalant sans cesse l'urgence de la situation, celle de vivre l'instant présent à fond (la magnifique scène où Louis, Claudia et Charlotte se baladent en est un exemple). Servi par de merveilleux comédiens, de l'immense Louis Garrel à la tendre Rebecca Convenant en passant par la foudroyante Anna Mouglalis (dont la diction n'est pas toujours très nette), "La Jalousie" n'est jamais méprisant envers ses personnages mais accepte leurs imperfections, c'est en cela qu'il provoque à la fois un comique doux et bienveillant et un drame amère qui noue la gorge. Un très beau film, d'une grande exactitude dans sa représentation des sentiments les plus forts.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 24 janvier 2014
    quel film prétentieux !! Garrel adore filmer son fils, maintenant sa fille. Louis Garrel, tignasse en pagaille fait tout le temps la gueule. A part la petite fille, les personnages s'écoutent parler et sont tous antipathiques. On ne ressent aucune émotion à cette histoire de jalousie. bref c'est le bal des casses pieds ! à fuir
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 décembre 2013
    Je n'ai rien contre les films en noir et blanc mais par contre dans celui-ci l'absence de dialogue, de longs moments de solitude, des longueurs, des regards qui veulent en dire long et qui ne reflètent rien du tout. Si c'est cela le romantisme c'est ennuyeux à en mourir. La seule personne sensée est la gamine. Un pur navet !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 décembre 2013
    Mine de rien pour un réal que j'aime bien, mais "sans plus" je commence a en avoir vu quelques uns des Garrel. Et celui-là fait partie des meilleurs. Bon soyons honnête tout de suite on n'a pas là un chef d'oeuvre, mais c'est un bon film.

Déjà j'aime beaucoup le ton du film, ces cadres froids dans lesquels il y a pourtant beaucoup de chaleur. C'est l'hiver, on a tous des gros pulls, on se met les uns sur les autres pour avoir chaud. Le contact humain semble nécessaire à la joie, à la vie, à l'amour. On a vraiment un très beau travail de cadrage, avec un très beau noir et blanc, comme souvent avec Garrel, mais surtout, surtout, des acteurs qui sont merveilleux. J'aime particulière la copine actuelle de Garrel avec sa voix grave, grave mais douce. Envoûtant. Et il y a tous ces regards, ces petites attentions qui font que la jalousie est un film très humain finalement et ceci quasiment jusqu'à la fin.

Dans la jalousie, tout le monde est jaloux de quelqu'un, pas tous en même temps, mais tout le monde a cette peur que l'autre aime quelqu'un d'autre. Je trouve ça vraiment pas mal la façon avec laquelle le tout se retourne progressivement, même si c'est annoncé, ou du moins on peut le comprendre dès le début.

Si le film n'est pas forcément "touchant", c'est peut-être ce que je lui reproche, c'est que finalement ça ne soit pas si émouvant que ça, alors que ça pourrait l'être, c'est trop froid dans le traitement, peut-être un peu mécanique dans le déroulement (alors que les scènes sont tout sauf mécanique), il n'en reste pas moins beau. Beau car tout simplement le film cumule les "belles" scènes, les instants de vie chaleureux et beaux.

On va dire que je préfère la première partie à la seconde. En tous cas c'est à voir si on aime les beaux cadres, les belles scènes, le beau cinéma.

Et j'oubliais le principal, les scènes que l'on voit sont belles car elles sont vraies, c'est des situations qui ne paraissent ni jouées, ni fausses. Du coup c'est vraiment dommage que cette fin ne soit pas plus troublante. Peut-être la courte durée du film, on a moins le temps de s'attacher à eux, ou le changement de points de vue à certains moments, car le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il est centré sur Louis Garrel.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 6 décembre 2013
    Voir ce film après le pudding indigeste de Gallienne, ça fait du bien. On est en présence d'un cinéaste qui cherche quelque chose de pur, de fin et d'authentique, sans ronds de jambe ni clins d'œil appuyés au public. 1h17 en noir et blanc un peu charbonneux, mais très bien éclairé et cadré. Des moments de grâce (comme la scène de la sucette), des moments ampoulés aussi quand les dialogues deviennent trop lourds à porter, même pour des acteurs de la trempe de Louis Garrel et d'Anna Mouglalis. La petite fille est exceptionnelle, toutes les scènes où elle intervient sont mémorables. C'est du cinéma de chambre, un peu comme chez Doillon. Ce qui marche, c'est quand on a l'impression d'assister à une scène de la vie quotidienne la plus triviale, saisie dans sa pureté originelle. Ce qui ne marche pas, c'est quand le film bascule dans un romantisme de pacotille, grandiloquent, comme le titre du film, bien trop grand pour une si petite chose. Mérite le détour, notamment pour ceux qui se croient allergiques au cinéma français "d'auteur".
    norman06
    norman06

Publiée le 7 décembre 2013
    L'un des meilleurs Philippe Garrel : épuré, minimaliste, sensible. Un moment de pur cinéma. Splendide photo et Louis Garrel parfait en trentenaire plus ou moins serein.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 14 décembre 2013
    Un film simple et juste, tout sauf intello, qui n'oblige pas le spectateur à se poser des questions mais qui peut légitimement ennuyé certains. Pour ma part, je me suis laissé prendre par les personnages, j'ai pu ressentir la passion, la jalousie, puis le sentiment d'étouffement dans le couple, l'appartement....
    pierre72
    pierre72

Publiée le 6 décembre 2013
    Louis quitte une dame qui pleure sous le regard de sa fille réveillée par la conversation. Il retrouve Claudia, comédienne comme lui, avec qui il vit dans un petit appartement sous les toits. Louis aime Claudia qui elle, rêve à des jours meilleurs surtout côté financier. Louis, beau mec, se fait pas mal draguer mais reste fidèle à Claudia qui elle, se démène pour sortir de sa vie de galère et croise un architecte qui lui offre un appartement...
    Raconté comme ça (et même autrement), on voit bien qu'il ne se passe pas grand chose de bien passionnant dans le nouveau film de Philippe Garrel. Ce n'est pas un grand film romantique, ni un suspens psychologique et encore moins une belle histoire d'amour. L'intérêt du film est ailleurs et pour le spectateur il s'agit de trouver les points pour s'accrocher. J'en ai trouvé quelques uns, mais pas tous hélas. Si j'avais été plus fûté, plus cultivé, plus cinéphile, cela aurait été un jeu d'enfant et je me serai roulé de plaisir en hurlant " c'est géééééniaaaaaaal!!!!!". J'avais pourtant lu beaucoup de choses sur le film, le côté autobiographique de l'oeuvre, ce clin d'oeil intergénérationnel consistant à faire jouer le rôle du père du réalisateur à son fils ou la magnificence des plans dont le summum est résumé par les Inrocks qui nous expliquent doctement que chez Garrel quand quelqu'un part, il quitte le plan ! (Là, je suis abasourdi par tant d'acuité...et d'originalité.)
    Reconnaissons quand même au film quelques qualités et notamment un noir et blanc splendide et aux cadrages précis et composés de main de maître. J'avoue aussi avoir été bluffé par l'interprétation on ne peut plus naturelle et réaliste des comédiens et troublé par la belle voix grave d'Anna Mouglalis. Toutes les situations sont d'une justesse étonnante et d'un réalisme troublant. Malgré tout cela, je me suis quand même un peu ennuyé.
    La suite sur le blog