3 coeurs
    2,6
    1857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

Publiée le 26 septembre 2020
    Toutes les quelques minutes on nous rappelle à travers la surutilisation exaspérante de quelques mesures de sa bande-son répétitive que 3 coeurs est censé être une sorte de thriller. spoiler: Le personnage principal est Marc un inspecteur des impôts du gouvernement qui doit parfois prendre le train pour les villes de province près de Paris pour effectuer des audits. Un soir, après avoir manqué son train, il rencontre dans la rue Sylvie, une femme piégée dans un mariage malheureux. C'est peut-être leur amour mutuel pour la nicotine ou simplement une reconnaissance inconsciente du fait qu'ils sont tous les deux des cœurs solitaires que les deux établissent un lien si immédiat.
    3 coeurs ne garde votre intérêt que dans la mesure où le triangle amoureux se résoudra. Quand on ne découvre presque rien sur Marc et Sylvie on se rend compte que seuls les plus passionnés des francophiles trouveront ce film passionnant ou même quelque chose d'assez convaincant et l'on décroche de l'histoire peu crédible. Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni eux ne sont pas même pas convaincant. Pour moi la poursuite de la passion comme seul moyen d'atteindre une fin ne remplace pas la véritable illumination intellectuelle dans un film...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 16 septembre 2014
    3 Cœurs est donc un film mélodramatique où les hasards sont nombreux et les amours forcément impossibles. Ce qui est un peu dommage, c'est que pour filmer ces histoires de cœur, Benoît Jacquot applique un système sans surprise : des gros plans sur les visages des personnages, une voix over explicative et une musique de Bruno Coulais très appuyée.

S'il est difficile dans ces conditions de s'attacher à l'histoire, il reste néanmoins le plaisir de retrouver de fabuleux comédiens superbement dirigés. Aussi, si ce mélodrame peut mériter le détour, ce sera surtout grâce à ce casting et à ses belles images.

Dommage car un scénario mieux ficelé aurait donné à ces 3 cœurs un peu plus de souffle.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Quelques grands acteurs ne suffiront jamais à faire un bon film.
    La sauce ne prend pas, à aucun moment.
    Situations peu crédibles, bande son répétitive et peu appropriée, dictions des personnages quelquefois difficilement audibles.
    Impression d'avoir perdu mon temps en tentant de chercher la flamme de ce briquet qui ne s'allume jamais...
    J'avais pourtant hâte de voir ce film, mais après l'avoir visionné,il me hâte maintenant, de passer à autre chose.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Trio amoureux pour un trio de très bons acteurs. <3 <3 <3
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 17 octobre 2014
    Scénario vu et revu mais film bon et poignant. Aucun cliché au niveau des personnages, chacun est particulier et a sa place (parfaite). On sent le tiraillement, on voit la fraction de seconde où tout bascule, on a le coeur qui saute au détour des scènes. Petit bémol sur les longueurs et les dialogues, qui rendent en même temps le film trop court puisque les moments de vie sont mal raccordés. En résumé: bon film.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Bien difficile de vraiment avoir un avis tranché sur ce film. Pas vraiment réussi, jamais totalement mauvais, il est juste tout le temps "à mi-chemin".
    L'histoire, même si elle est simple, avait un bon potentiel.
    Mais on n'arrive pas vraiment à y croire, juste parce que le film ne se positionne jamais vraiment.
    Peut-être que finalement le "centre" même du film est une coïncidence trop énorme pour qu'on y croit.
    Quelques incohérences ajoutées à cela.
    Disons que si on passe sur ces détails, il y avait tous les éléments pour faire un bon film malgré tout.
    Mais on se dit trop souvent "ça aurait été mieux autrement". Et je suis certain que chacun aura en tête des développement différents par rapport à qui est montré à l'écran.
    Le réalisateur livre son histoire. Elle est un peu plate. Bancale. Poussive.

Les acteurs s'en sortent bien. Mais Poelvoorde aurait encore meilleur avec un positionnement plus... "précis" quant à son personnage. On a l'impression qu'il subit tout le film. Et au bout d'un moment, ça ne colle plus.
    Parfois c'est trop "léger", trop raccourci. Parfois trop long, trop dilué.
    On ne peut qu'être frustré. Il a quelques bonnes scènes... mais on sent trop à côté de quoi on est passé.

J'aurais pu mettre 2,5. Mais finalement ça sera 2 à cause de la présence d'une voix off totalement ridicule et hors de propos. Je n'aime pas les voix off lourdingues, mais là on attend le summum!

Ah j'ai oublié la musique!
    Un thème ultra répétitif. On se croirais dans les Dents de la Mer.
    Pour faire monter le pression? Bah ça ne marche pas trop! A force ça devient amusant et on en rit! Pas bon signe.
    Bref. On croit au début que ça augure d'un dénouement tragique. Et si ça n'est pas drôle effectivement, on pouvait s'attendre à autre chose.
    Hmm... Heureusement que les acteurs sauvent un peu les apparences, parce que plus j'y pense plus je me dis que ça pourrait mériter 1 ou 1,5...
    Serge K
    Serge K

Publiée le 8 octobre 2017
    Le scénario est faible, on se demande pourquoi ne pas dire simplement la vérité, le choix des acteurs laisse perplexe, Benoît Poelvoorde dans le rôle du briseur de cœurs des deux sœurs est pas credible et comment après avoir passer quelques instants avec Sylvie, il peut faire naître un amour aussi intense dans son cœur? on se demande également ce que vient faire là un contrôleur des impôts, comme une pièce rapportée pour meubler ce film médiocre
    Publiée le 12 janvier 2015
    Audacieux sur la forme, profondément classique dans le fond. 3 Cœurs est sur certains point très honorable grâce à quelques astuces de mise en scènes et quelques belles scènes mais le dernier film de Benoit Jacquot ne ma personnellement pas convaincu. A une impression de déjà vue se mêle une légère jouissance cinéphile. Malgré de très bon acteurs, 3 Cœurs ne conquis pas. Martin,Le Frisson de la Pellicule.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Bon film servi par de bons acteurs. Quelques longueurs par moments mais le scénario est bien ficelé et la réalisation efficace. Pour les amateurs d'amour torturé.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 6 août 2015
    Tres belle histoire basique mais sans aucun air de deja vu, excellent jeu d'acteurs pour tous. La narration amène un aspect positif. Tres sympa
    Publiée le 3 octobre 2014
    Excellent film tout en finesse et sensibilité.Chiara Mastroianni est exceptionnelle
    Jazzy46
    Jazzy46

Publiée le 4 octobre 2014
    Histoire invraisemblable et incohérente. Passion ?? qui peut y croire?
    Une voix off assez pontifiante nous explique les images au cas ou l'on ne comprendrait pas, alors que dés le début on devine (en se disant: non pas possible...) ce qui va se passer.
    Dommage pour les actrices qui sont magnifiques; elles font passer des sentiments, des émotions... mais ce n'est pas la bonne histoire.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 20 octobre 2014
    Voilà encore un très bon film, avec de très bons acteurs dont l’alchimie magique nous tient en halène jusqu’à la fin. L’histoire : Pour un simple rendez-vous manqué la vie de Marc va changer du tout au tout, vous me direz rien d’extraordinaire, c’est un peu notre lot à tous, sauf que ce ratage là va transformer la vie de Marc en parcours du combattant avec des regrets et des remords que rien n'effacera, jusqu’au dénouement final qui va en deux petits mots conclure cette incroyable chassé croisé. 4 étoiles
    Publiée le 29 septembre 2014
    Magnifique trio d'acteurs, une histoire bizarre, lente à démarrer et puis on se laisse prendre et on est agréablement surpris.
    Benoît Poelvoorde est très bon quand il joue vraiment de vrais rôles d'acteurs
    Publiée le 30 septembre 2014
    Film en demie-teinte. Les acteurs sont bons, surtout Poelvoorde, qui excelle toujours dans des rôles dramatiques. D'un point de vue technique, les images ne sont pas toujours réussies, et surtout il y a un vrai problème au niveau du son. La bande originale se veut presque être celle d'un thriller, avec des accords plaqués qui interviennent de temps en temps. Ceci gâche le visionnage du film, ainsi que la voix over qui arrive au milieu du film. On ne voit pas ce qu'elle vient faire là. Enfin, le début s'étire trop en longueur. Les dernières images, qui propose une vision alternative du film, sont les plus réussies.