Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

Publiée le 29 octobre 2010
    Sorti en 1941, "Dumbo" l'èlèphant volant est un formidable plaidoyer pour la tolèrance, empreint de poèsie et de plein de gantillesse! Afin de recrèer le monde fabuleux du cirque, Walt Disney fit voyager ses collaborateurs avec des cirques itinèrants dans tous les Etats-Unis! Les costumes et la personnalitè de chacun des personnages furent crèès grâce à des centaines de photographies et de documents sur les clowns, les animaux et les accessoires du cirque! Quelques scènes sont mèmorables comme cette audacieuse parade d'un Dumbo enivrè ou cette mère emprisonnèe qui berce son èlèphanteau au travers de la cage! Servi par un graphisme simple aux couleurs acidulèes et des chansons gaies et entraînantes (notamment "Le train du bonheur"), ce long-mètrage reste l'une des oeuvres les plus touchantes du grand maître de l'animation! Et puis, comment ne pas craquer sur cet èlèphanteau aux oreilles gigantesques...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 janvier 2018
    " Dumbo " grand classique des studios Disney . C'est l'histoire d'une femelle éléphant nommer Jumbo pensionnaire d'un cirque itinérant qui reçoit de la part d'une cigogne son fils . À sa grande surprise son fils aborre des oreilles démesurément grandes ce qui lui vaut d'être surnommer Dumbo par ses congéneres qui se moquent de lui et le rejète . Rejeté de tous le pauvre animal trouve du soutient dans une petite souris malicieuse qui va tenter de l'aider à surmonter son handicap et lui trouver une place dans ce monde qui le moque sans arrêt ... " Dumbo " est un grand classique du cinéma d'animation des studios Disney sortit en 1941 au États Unis et en 1947 en France . Le dessin animée est l'adaptation d'un livre pour enfant sortit en 1939 . L'histoire est prenante et très touchante celle d'un pauvre petit éléphant qui est rejeter par tous à cause de ses grandes oreilles . Il va trouver du soutient en une petite souris qui va tenter de l'aider à surmonter son handicap . L'histoire est vraiment prenante et touchante . On s'attache très vite à ce petit éléphant rejeter de tous qui va tenter de surmonter son handicap et trouver sa place dans se monde qui le moque sans arrêt grâce à une sympathique petite souris ( très bien doubler par l'acteur Roger Carel ) . Ce film délivre un beau message de tolérance . Un film touchant mais drôle également nottament à cause de notre petit éléphant et de ses grandes oreilles qui vont lui réserver quelques mésaventures cocasses . Un dessin animé qui allie parfaitement humour et émotion . Le film contient quelques séquences mémorables à la fois drôle spoiler: ( les éléphants qui font la pyramide et qui se vautre à cause de Dumbo qui c'est pris les pieds dans ses oreilles , Dumbo qui est ivre , Dumbo qui vole pendant le numéro de cirque ...) et touchante spoiler: ( Dumbo moquer par les autres , la mère de Dumbo enfermer et séparer de son fils , Dumbo bercer par sa mère qui est enfermer ...) . Le film est ponctuer par de sympathique numéros musicaux qui devraient enchanter les plus petits et qui est devenu une tradition dans les dessins animées des studios Disney depuis leur premier long métrage ( " blanche neige et les 7 nains " ) sortit en 1937 . L'animation du film est très réussit surtout pour l'époque ( les années 40 ) . le monde du cirque où se situe l'action est bien retranscrit à l'écran grâce une belle animation très détaillé avec ses clowns , son chapiteau , sa ménagerie ( éléphant , lion , giraffe ... ) . " Dumbo " est un bon film d'animation des studios Disney devenu un classique qui devraient enchanter les plus petits et faire retrouver leur âmes d'enfants aux plus grands .
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 février 2011
    Encore un magnifique film sur la différence physique et le rejet des autres (comme la plupart des contes Disney, il est inspiré de la littérature, ici d'une histoire de Helen Aberson). Une femelle éléphant, Madame Jumbo qui travaille dans un cirque, se voit livrer par une cigogne un nouveau-né. L'éléphanteau est mignon mais voilà : il a d'énormes oreilles, ce qui a bon goût de lui attirer les moqueries. Il gagne ainsi le surnom de Dumbo (rappelons qu'en anglais, "dumb" n'est pas un terme très sympathique) et va se lier d'amitié avec une souris, Timothée, qui va l'aider à tirer parti de son handicap. Ainsi, grâce à cette différence, Dumbo va se démarquer des autres et finalement gagner le respect et la célébrité. Une morale toujours aussi bonne pour les enfants, bien qu'assez implicite pour eux (car ils ne voient ici qu'un éléphant qui vole), à savoir qu'il ne faut pas toujours allier différence physique et stupidité. Dumbo étant un bébé (les animaux sont humanisés), il ne prononce pas une seule syllabe pendant tout le film ce qui fait de lui le seul personnage "phare" de Disney qui est muet (le plus important qui suit étant certainement Simplet). Le film a eu également pour conséquence un concept en psychologie appelé "effet Dumbo", qui stipule que "l'accomplissement d'une chose d'abord considérée comme infaisable est toujours possible, suite à une auto-persuasion sous-tendue par un artefact qui disparait par la suite (ici une plume magique)". C'est en effet l'une des autres morales du fabuleux dessin animé.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 janvier 2015
    Le dessin animé que tout enfant se doit d'avoir vu au moins une fois. "Dumbo" peut être classé dans la catégorie des classiques de Disney. Des scènes touchantes, bien que l'histoire ne soit pas la plus aboutie qui soit, et les bons sentiments assez omniprésents.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 28 mai 2017
    Un Disney très touchant, mais aussi trop court amon goût. La scène des éléphants roses me fait bien rire, mais elle n'était pas nécessaire, et certaines choses auraient auraient mérite d'être plus développées. Je pense a la libération de madame Jumbo. Son enfermement est censé être un moment important du film, et finalement, elle est vite libérée a la fin. Ça me parait un peu trop facile, surtout si on elle été enfermée, considérée comme un animal dangereux. J'aurais préfère qu'il développé plus cette partie. Mais j'aime bien ce film. Le style cartoonesque est amusante, et l'histoire est touchante. Un sympathique Disney.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2015
    Dumbo est une belle fable sur la différence (rien d'étonnant à ce qu'elle intéresse Tim Burton). Malheureusement, les enjeux sont peu intéressants, le personnage principal est sans personnalité et complètement passif.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 mars 2013
    Véritable fable animée Dumbo figure parmi les tous premiers classiques de Walt Disney. Avec un graphisme déjà incroyablement inspiré et maîtrisé pour l'époque le père de Mickey Mouse dépeint avec une remarquable simplicité la terrible cruauté du monde sociétal, monde rejetant la différence à renforts de quolibets, moqueries et autres perversités. L'intrigue, certes assez rudimentaire tourne principalement autour de la question du racisme et de ses incompréhensions intrinsèques, phobie politique mise en porte-à-faux par le personnage de Timothée, souris espiègle et charismatique venant au secours de Dumbo : à la manière de Jean de la Fontaine Walt Disney démontre avec intelligence que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi pour affronter le danger, qu'il soit doué d'angoisse ou d'adversité. Hormis la pertinence de son propos Dumbo porte la marque des films d'animation n'ayant absolument pas pris une ride : du cirque à la ménagerie en passant par les clowns ou la troupe de corbeaux facétieux Dumbo est une fête pour les yeux. Un classique intemporel !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 janvier 2010
    Dumbo est un film d’animation culte des studios Disney mais je n’ai jamais vraiment aimé ce film. Sur le plan technique c’est un sans faute, il y a de belles images et le film est divertissant. Néanmoins je n’ai jamais vraiment été conquit par le scénario et pour moi, le film ne vaut pas plus de 12 / 20.
    Matteo R.
    Matteo R.

Publiée le 10 octobre 2013
    malgres mes bon souvenir d'enfance de ce film, j'ai été déçu quand je l'ai revu. .. :/ 2 petite etoile parce que j'adorerais ce film étant petit!
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 juillet 2015
    Dumbo !! Premier éléphant et surtout le plus célèbre de la compagnie Disney à apparaitre dans la longue liste des long-métrages du studio. Ce film est assez nouveau pour moi car c'est la première fois que je le vois puisqu'à l'époque je n'avais pas la VHS. Après visionnage, je reste sur ma faim. Personnages : Dumbo : le plus mignon et adorable des éléphants et l'unique à posséder ses fameuses grandes oreilles ! Au début, ça se présente comme un élément mignon mais devient vite comique face aux moqueries des autres. De ce fait, Dumbo développe un complexe qui est le propos général du film : Vaincre son indifférence et s'accepter comme on est ! Jusqu'à même à le transformer en un atout unique au monde : Voler ! Timothée : C'est une sorte de Jiminy Criquet car il agit presque comme une conscience (d'autant plus que sa VF, Roger Carel, aide à faire cette comparaison) mais il est avant tout un précieux ami capable d'accepter l'indifférence. Madame Jumbo : Mère de Dumbo qui joue son role de mère très à coeur pour protéger son fils jusqu'à en être violente. Après cela, on nous offre une scène larmoyante d'une presque retrouvaille entre mère et fils . Montrant que quoi qu'il arrive, une maman sera toujours là pour son petit. Les corbeaux : Malgré leur faible présence, ils représentent les gros durs qui s'attaquent aux plus faibles pour se marrer, mais grâce à la souris, on a la preuve que même les costauds ont un coeur. Il n'y a pas de véritable méchant, c'est juste l'entourage qui considèrent Dumbo comme une bête de foire. Musique : Très cirque et mélancolique à la fois, choisissant le bon moment pour frapper. Mais du côté des chansons, rien de spécial à part "La marche des Elephant" qui est inutile et effrayant pour les gosses. Et "Voir voler un éléphant" symbole de la moquerie porté sur Dumbo. Décors : Pas facile. C'est pas moche au contraire, c'est juste que c'est pas trop varié, on reste essentielement dans le chapiteaux. Animation : Excellente comme d'hab même si quelques moments, je trouvais que ça manquait de fluidité. Thème : Le seul thème ici, c'est celui d'un enfant qui se construit un complexe et qui au fur et à mesure de l'histoire, se fera des amis pour surmonter son indifférence et bien sur soutenu par ses parents. Il y aussi cette scène où Dumbo boit malgré lui de l'alccol. On pourrait interprêter la situation comme une personne qui boit pour oublier son complexe et non l'accepter. Bien sur, c'est à prendre de façon psychologique et ne pas interprêter la scène comme elle est. Emotion : Franchement, il n'y a que tristesse pour le cas de Dumbo qui doit supporter les multiples moqueries dues à ses oreilles. Mais c'est surtout de la colère envers l'entourage de l'éléphanteau autant pour les éléphantes, critiques de premières, les clowns et Loyal qui sont des opportunistes ! Avis Personnel : C'est assez court ! Une heure seulement ce qui donne comme un côté baclé niveaux scénario et développement de personnages. De même pour la scène de vol qui n'apparait qu'à la fin. Soit, c'est pour la surprise mais ça vient très tardivement. De ce fait, beaucoup d'éléments sont vite passé à la trappe alors qu'avec 30 minutes de plus, il y avait de quoi faire. Conclusion : Certes court mais pas dénué de messages et de persos attachants.

Publiée le 4 octobre 2010
    Ni un chef-d'oeuvre, ni un navet. Ce film est un grand classique de Disney parce que c'est une fable anti-raciste et que les personnages sont mignons, mais c'est tout de même assez niaiseux et assez lent. C'est tout de même mieux de l'avoir vu, ne serait-ce que pour le message.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 mai 2013
    Que dire de plus beau que beau puisque c’est le premier film à voir dans sa vie enfantine. Dés 30 mois au cinéma ou devant un grand écran dans la nuit dont la magie est proportionnelle à sa surface...Les petits écrans n’étant que des outils ou des passe temps. Dumbo ne vieillira jamais, du moins tant que les hommes ne se fabriqueront pas dans des utérus artificiels et que l’amour maternel des premiers mois gardera une signification instinctive. En 1941 il était prémonitoire sur la fessée puisque celle ci est devenue en 2011 politiquement incorrecte mais elle ne choque pas les petits spectateurs actuels toujours aussi émerveilles. Ce quatrième Walt Disney sans méchant , tout juste des moqueuses ou des moqueurs possédé aussi une morale optimiste vis à vis des handicapés, c’est assez rare. Pour ma part j’aime particulièrement le début et tout le final avec les corbeaux et leurs danses...Un blu-ray est venu consacrer ce grand classique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 octobre 2014
    Oui, honte à moi, ce n’est qu’à vingt-trois ans bien tassés que je découvre enfin ce film Disney. Bon, je connaissais le speech mais c’est intéressant de voir ce qu’il en est pour de bon. Et ce que j’en tire, c’est qu’il s’agit d’une belle histoire sur la tolérance (comme souvent chez Disney). C’est fou que dans un film qui a maintenant 70 ans on retrouve des situations qui sont encore d’actualité. Une belle histoire donc très sympa et même amusante à regarder, à l’ambiance très enfantine (on le voit dans l’animation, qui fait beaucoup penser aux premiers dessins-animés de Mickey). Pourtant, Disney n’hésite pas à faire des trucs complètement hallucinants, comme cette séquence de Dumbo bourré. Serait-ce un message à l’intention des plus jeunes ? Comme je l’ai dit, l’animation est très enfantine mais à part quelques bugs ici et là, elle est pas mal du tout et toujours aussi fluide. Pour ce qui est des musiques, Disney nous en réserve plusieurs très sympas, mais je les trouve moins marquante que dans d’autres (à part peut-être la musique lors du trip sous champagne, mais l’animation à ce moment y est pour beaucoup je pense). Bref, l’un des rares vieux Disney que je n’avais pas encore vu et je ne regrette pas. J’ai enfin vu un éléphant voler !
    François Z
    François Z

Publiée le 7 mars 2012
    A côté des très classiques BLANCHE NEIGE ou CENDRILLON, DUMBO dénote ! En effet, le film est dans un monde psychédélique loin des princesses dont le summum est atteint via le rêve brumeux dut à l'alcool ! Car, oui, Disney a osé dès 1941 parlé des effets des boissons interdites aux plus jeunes. Le reste est à la hauteur avec un héros attachant au possible et qu'on aimerait réconforter.