Bande de filles
    2,9
    2623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 octobre 2014
    Le casting du film est excellent, c'est là le principal intérêt du film. Presque tout le reste est décevant et ne m'a pas convaincu. Mêmes si les personnages évoluent, on tourne en rond, et je n'ai pas compris le propos. Toutefois les personnages sont attachants, grâce à leur grande sincérité.
    Celine W.
    Celine W.

Publiée le 25 octobre 2014
    Pas mal, belle surprise de la part de ce film qui nous fait partager le quotidien d'une bande de filles de banlieue, sans etre gnan gnan
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 décembre 2015
    Après le maussade "Naissance des pieuvres" et le superbe "Tomboy, Céline Sciamma signe son troisième long-métrage avec "Bande de filles", qui raconte d'abord l'amitié d'un groupe de quatre adolescentes dans une cité parisienne avant de bifurquer sur la trajectoire individuelle de Marieme (Karidja Touré excellente). Et c'est bien la première partie de ce film qui est la plus belle (elle dure environ 1 h 15), parce qu'elle parvient à travers des scènes d’une grande simplicité et avec beaucoup d'humour à raconter la constitution d'un groupe et la vie de celui-ci. Toutes les scènes ne sont pas réussies mais le film nous emballe grâce à son énergie et à sa faculté à hybrider le naturalisme (l’utilisation de la musique synthétique y est pour beaucoup) tout en ne cédant rien à l'envie de la cinéaste de rendre les scènes "vraies". Les deux meilleurs exemples qui appuient la mise en scène de Sciamma sont les suivants : d'abord le moment où les quatre filles dansent sur "Diamonds" de Rihanna (le groupe est alors définitivement constitué), scène transcendante où l'excitation du moment est mêlée à une lumière bleue très artificielle; puis la scène du baiser entre Marieme et Ismaël qui se joue sous une alternance de lumière et d'obscurité, un effet de théâtralisation qui renforce l'intensité du moment. Malheureusement, le film est moins convaincant dans sa dernière demi-heure, quand le groupe n'existe plus et qu'il se concentre sur une héroïne mêlée à une histoire assez ennuyeuse qui a son lot de scènes ratées. Et surtout, Sciamma échoue dans sa quête d'exploration de l'intériorité du personnage en voulant notamment questionner son avenir, car ce problème était déjà posé avec clarté dans la première partie. "Bande de filles" reste un beau film, tendre et optimiste, qui aura aussi eu le mérite d'éviter les clichés sur les banlieues.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 mars 2015
    Voilà un film qui ne laisse pas indifférent, une œuvre qui transpire le cinéma par tous ses pores.
    En effet, et ce dès les deux scènes inaugurales (un match féminin de foot US sur la très belle musique électro de Para One ; puis un brouhaha collectif de ces filles qui s'éteint complètement lorsqu'elles croisent des garçons au pied de la cité, avant de se séparer par grappes), on ne compte plus les idées de mise en scènes pertinentes qui jalonnent le troisième long-métrage de Céline Sciamma.
    Ainsi, la scène de provocations entre deux bandes rivales, spoiler: dont on comprend finalement qu'elles sont séparées par la rame du métro
    , ou le premier baiser de l'héroïne, au moment où la minuterie du couloir s'éteint opportunément, ou encore le plan final avec ce flou tellement signifiant...
    La cité elle-même est filmée avec une certaine majesté, entre focales larges et plans d'ensemble.
    Devant cette réalisation élégante et inventive, on peut pardonner certaines scènes moins réussies (direction d'acteur parfois déficiente?) ou une dernière partie plus confuse, où l'on saisit moins où la jeune cinéaste souhaite nous emmener...
    "Bande de filles" (2014) est une œuvre imparfaite, légèrement bancale, mais d'une richesse formidable.
    Depuis Kechiche, aucun film n'avait saisi et montré la banlieue avec autant de réalisme et de poésie à la fois ; on est face à un film dur mais d'une folle énergie, pessimiste mais pas résigné.
    Les jeunes comédiennes, castées en pleine rue, sont bien sûr partie prenante de la réussite de "Bande de filles" (quel beau titre, entre sens littéral et insulte misogyne) : on retiendra davantage la prestation de Karidja Touré, bluffante de naturel, mais le quatuor est complémentaire, il fait corps derrière son leader charismatique Assa Sylla, comme dans cette longue scène d'euphorie sur "Diamonds" de Rihanna.
    "Bande de filles" est donc une œuvre marquante, une chronique inspirée sur la féminité et ses codes dans un territoire outrageusement machiste, qui tend par les questions soulevées vers un regard plus universel.
    A voir!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 12 mars 2015
    J'ai été très déçue par ce film. C'est vraiment dommage, car au vu d'un tel sujet (l'intégration d'une jeune fille dans un groupe), je m'attendais à beaucoup mieux. Les comédiens sont convaincants, du moins ils sont crédibles (entendez par là: très proches de la réalité) et l'héroine a de très beaux yeux.
    Mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
    Passée une excellente première partie qui montre la timide Vic intégrer une bande de filles grandes gueules, le film s'enlise malheureusement dans une intrigue inintéressante au possible jusqu'à un dénouement qui nous laisse sur notre faim. C'est bien simple: au bout d'un moment, on décroche et on se désintéresse presque du sort de l'héroine tant son comportement devient agaçant. Par là-même, l'histoire en devient nécessairement ennuyeuse. C'est dommage, je le répète, car il y avait là matière à faire un bon film. Mais j'ignore où la réalisatrice a voulu nous emmener, j'ai l'impression qu'elle-même ne savait plus vraiment, en milieu de métrage, où elle voulait aller.
    Vraiment dommage.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 5 novembre 2014
    Un film qui passe lentement et on est quand même content quand ça finit. Le film montre certes la réalité de la banlieue et la difficulté pour les filles d'y vivre mais les racines de leur mal être ne sont en fait qu’effleurées.Les scènes sont parfois longues et sans intérêt notamment quand le film ne fait que nous montrer les 4 filles de la bande en train de ... rien faire. Il aurait fallu davantage se concentrer sur la vie de famille, la scolarité de Vic pour rendre le film intéressant. A cause de ces manques, on ne s'attache pas au personnage et on finit par s'ennuyer.
    Fabien Q.
    Fabien Q.

Publiée le 9 décembre 2014
    Le moins bon des trois films de la réalisatrice à mon goût. Il n'en reste pas moins qu'elle a la capacité à trouver des acteurs dit "amateurs" et de savoir les diriger.
    kchadly
    kchadly

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2014
    Le film montre la vie dans une cité, l'emprise des frères sur les jeunes filles qui veulent être indépendantes, le pouvoir de l'amitié. Les actrices jouent très bien ?? Je valide ce film pour ma part.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 juillet 2015
    Après deux excellents longs centrés sur l’adolescence et l’ambiguïté sexuelle, Céline Sciamma continue son exploration de cette période de l’existence, mais en se concentrant cette fois-ci sur un groupe de jeunes filles de banlieue. Le constat, s’il n’est pas aussi péremptoire que d’autres œuvres sur la téci, n’est guère reluisant puisqu’il démontre qu’aucune échappatoire n’est possible pour ces jeunes filles, hormis la rupture totale avec leur milieu. Il n’est fait aucune mention ici de religion ou même de confrontation avec les forces de l’ordre, et encore moins de culture rap, ce qui va à l’encontre des habituels clichés sur ces lieux. C’est donc une œuvre à la fois ambitieuse et qui s’inscrit à merveille dans l’œuvre de Céline Sciamma, une réalisatrice qui compte dans le paysage français. A noter une excellente bande-son planante qui apporte une contribution non négligeable à l'ensemble.
    Publiée le 11 novembre 2014
    J'ai vraiment beaucoup apprécier ce film rempli de vérités sur ce qui se passe au sein d'une cité, l'aisance des actrices dans leurs rôles.
    Je recommande vraiment ce film !
    Publiée le 26 octobre 2014
    Très beau film réaliste et à la fois prenant et poignant . On regrettera parfois la lenteur et le montage avec les coupures pas toujours agréables. À part ça je recommande car l'histoire est sur le fond très belle.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Après "La naissance des pieuvres" et "Tomboy", Céline Sciamma nous revient avec ce chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Un film audacieux qui casse comme "Tomboy" les stéréotypes et clichés.
    Publiée le 3 mars 2015
    Perplexe devant ce film dont l'histoire n'a pas grand intérêt, déroulement extrêmement lent, on ne sait pas où l'on va et effectivement, la fin ne mène pas bien loin.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Film émouvant sur la vie des jeunes filles de banlieue et leur combat pour exister au sein de la société...
    Des scènes marquantes empreintes de liberté...un jeune casting prometteur...musique géniale...un bon film à voir.
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 16 mars 2022
    J'ai eu du mal à comprendre ce que disaient certains acteurs et au final je n'ai pas vu l'intérêt du film qui ne fait qu exposer la réalité des banlieues qu'on connait déjà. On n'arrive même pas à s'attacher vraiment à l'actrice principale qui pourtant joue plutôt bien.