Bande de filles
    2,9
    2623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 8 janvier 2024
    J'ai failli m'endormir avant même de comprendre le film
    C'est mou mou mou. Je passe mon chemin. Rien à voir avec le film Divines.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 27 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Une seule chose .... bravo à Karidja Touré - probablement un avenir tout traçé, douce, forte, non conventionnelle, incroyable dans le rôle de Marieme ou Vic - jeune pousse de 20 ans.... Pour le reste, par exemple, des moments où aucune musique n'accompagne les scènes - c'en est troublant, puis tout à coup, c'est abasourdissant, tellement fort..... des scènes de vie dans les cités, bof, du classique, du simple, du.... peu intéressant voire sans intérêt, proche nullité !! **
    SB88
    SB88

Publiée le 28 mai 2023
    Des tranches de vies dans la cité. On peut surtout être agacés par les personnages. Comme le titre l'indique, faire les folles et le scénario ne nous dévoile pas grand chose d'autre. L'absence des parents peut-être. Il n'y a pas un grand interêt à voir ce film.
    2/5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 mai 2023
    J'ai eu davantage l'impression de voir un documentaire sur des adolescentes noires dans une banlieue française, qu'un film. Cela finit par ennuyer car il ne se passe vraiment pas grand chose. A la différence de "petite maman", ici, les jeunes filles arrivent à être naturelles d'où ma note supérieure.
    Elouan Dumont
    Elouan Dumont

Publiée le 20 mars 2023
    Juste nul
    Scénario vide de sens, jeu des acteurs faible et insiste sur le racisme et les discriminations tout en illustrant et en les banalisant les actions qui les provoque
    Paul J
    Paul J

Publiée le 1 août 2022
    Franchement déçu par ce film tant la BA et la BO étaient prometteuses.
    La photographie du film est assez bonne mais pour ce qui est du scénario, il nous laisse sortir du film comme on y est entré : pas de réflexion, du cliché, et au bout du compte, une vision très cliché de la vie en cité.
    Vraievérité
    Vraievérité

Publiée le 27 juin 2022
    Festival de clichés. Ne cherchez pas un scénario, il n'y en a pas... Du coup, on nage dans une banlieue caricaturée. Jeu d'acteurs inquiétant pour une œuvre qui se dit réaliste et n'affiche que déformation outrancière.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 avril 2022
    Un récit initiatique plein de rage et d’énergie, servi par une mise en scène électrique, avec des moments de fulgurance mais aussi des longueurs, et par l’interprétation pleine de spontanéité d’un casting épatant. 3,25
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 avril 2022
    Marieme 16ans, doit jongler entre ses échecs scolaires, un frère violent, une mère absente, la censure du quartier et la loi imposée par les garçons. En pareille circonstance, comment parvenir à se faire une place dans une cité lorsque l’on est une fille ? Sa rencontre avec trois filles de son âge fortes en gueule va tout changer, en l’acceptant dans leur bande, Marieme va devenir Vic et parviendra à prendre son envol… mais à quel prix ?

Avec cette Bande de filles (2014), la réalisatrice Céline Sciamma (Tomboy - 2011) nous entraîne en plein cœur d’une banlieue en Île-de-France où quatre jeunes femmes à l’orée de l’âge adulte, tentent comme elles peuvent de s’extirper de cette chape de plomb que représente la cité (où elles vivent) afin de pouvoir vivre pleinement leur jeunesse.

Entre quête identitaire, appartenance à un groupe, guerre des sexes et oppression masculine, la cinéaste réalise ici un très beau drame sociétal magnifié par une brochette d’actrices toutes non-professionnelles (Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh & Mariétou Touré), une très belle mise en scène nous offrant de très beaux moments (criants de réalisme), notamment celle de la chambre d’hôtel où les filles chantent en playback "Diamonds" de Rihanna, sans oublier bien évidemment, la magnifique bande-son composée par Para One (comme il l’avait déjà fait sur Naissance des pieuvres - 2007).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 16 mars 2022
    J'ai eu du mal à comprendre ce que disaient certains acteurs et au final je n'ai pas vu l'intérêt du film qui ne fait qu exposer la réalité des banlieues qu'on connait déjà. On n'arrive même pas à s'attacher vraiment à l'actrice principale qui pourtant joue plutôt bien.
    Publiée le 19 octobre 2021
    Le film a un fond magnifique, on y retrouve des thématiques sérieuses et intéressante qui mérite d'être mise à l'écran.
    Nous ressentons énormément d'émotions en regardant ce film et nous sommes attachés aux personnages meme si ne nous les apprécions pas.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 17 septembre 2021
    film français plat (comme d'habitude ça change pas) ont a le thème classique d'adolescent qui trouvent un sens a leurs vie ou qui se font harcelé PAS TRES INTERESSANT et pas de musique, mise en scène très plate (comme d'hab dans les film français) SAUF que là c'est pire puisque le trio de filles sont des bandes d'harceleuse qui se croient tout permit !!! comment ils ont pu en arriver là ??? des filles TOTALEMENT détestables qui font n'importe quoi, les scènes où elles rient comme des béquasses sans même savoir pourquoi, les scènes où elles fument, ou encore les scènes où elles se prennes pour des pop stars (STAR DES TROUS DU CUL OUI !!) , les scènes où elles se mettent en bandes de racailles avec leurs petits copain, les scènes de disputes classiques chez les racaille. TOUT EST A JETER nul nul. ça passe sont temps a jouer les racailles et rien d'autre nul nul.
    Ma Filma007
    Ma Filma007

Publiée le 7 septembre 2021
    7 ans après sa sortie, je vois ce film pour la 1ère fois et c'est un choc - positif.
    Je ne l'ai pas regardé comme un documentaire, ni une comme étude sociologique sur la banlieue, ni, ni...
    Je l'ai savouré comme une très bonne histoire parmi tant d'autres. Un film d'apprentissage avec d'excellents acteurs-surtout-actrices, superbement filmé, et avec une bande son idéale.
    J'ai été amusée et agacée ; j'ai ri et j'ai pleuré. Entre autres émotions...
    Me reviennent des images et scènes que j'ai trouvé fortes, et qui me donne à réfléchir.
    Bref, c'est que j'attends d'un film.
    Force est de constater qu'au fil de son oeuvre, Céline Sciamma répond parfaitement à mes attentes - merci à elle.
    Et tant pis pour ceux qui n'apprécient pas, ou qui confondent un film avec un reportage.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Sur un sujet rarement abordé (les filles de banlieue), des scènes bien réussies au début, avec une photo intéressante, puis le film s’enlise dans la confusion.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 mars 2021
    J’ai trouvé que c’était un bon drame. On sent que Céline Sciamma a pris soin de s’approprier l’ambiance des quartiers populaire. Ce côté sororité qu’ont ces amies, formant comme une famille, est bien retranscrites. C’est d’ailleurs accentué par la volonté de montrer la réalité parfois difficile des conditions de vie en cité. Le but est de comprendre à travers leur environnement, pourquoi elles ont ce comportement. Cet équilibre est très juste pendant une bonne partie du film. Surtout que l’histoire est assez prenante. Malheureusement, ça a tendance à dériver avec l’avancement. Afin de débloquer le scénario qui se met dans une petite routine, le choix a été fait de miser sur les clichés comme pour provoquer les événements. Cela devient même trop au bout d’un moment. À la fin, j’avais presque l’impression de voir un reportage tapageur W9. Ce qui est dommage car de base il y a des axes intéressants qui sont creusés. Je pense le problème vient du fait d’avoir voulu développer trop rapidement le personnage de Marieme. Son évolution se fait vitesse grand V et finalement, il ne reste plus grand-chose à raconter. De plus, c’est tellement rapide qu’on est confronté à un problème de cohérence. On ne comprend pas forcément ce qui l’a amenée du point A au point C, vue que B a été sauté. Cela empêche de garder l’attachement envers elle. Pourtant, Karidja Touré est une excellente actrice. Je pense qu’elle aurait pu assumer encore plus de profondeur. Les filles qui l’entourent sont beaucoup moins travaillée, ainsi que les garçons (frère et petit amis) qui passeront au second rang. Je veux tout de même saluer la présence d'Idrissa Diabaté et Rabah Naït Oufella.