Le Retour de Django
    2,3
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Django ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 juillet 2013
    Le Retour de Django est un western spaghetti des plus basique pour ne pas dire bas de gamme (quand le héros rentre dans le saloon, on entend des femmes rire mais on ne les voit pas d'ailleurs on se demande où elles se cachent vu l’exiguïté des lieux). Ici le strict minimum est fait mais sans réel enthousiasme et sans aucune ambition, il y a juste quelques scènes de fusillades pour nous contenter. Le problème essentiel de Le Retour de Django c'est son scénario très brouillon surtout au début du film.

Publiée le 11 août 2013
    Mis en scène par le tâcheron Osvaldo Civirani, ce retour de Django est uniquement destinè aux amateurs de western spaghetti classè au second rayon! il n'y a pas de pardon pour un homme qui tue quelqu'un par derrière! Surtout quand ce quelqu'un se nomme Django! Le fils, inconsolable depuis qui l'a vu se faire tuer sous ses yeux, dècide de partir à la recherche du meurtrier! Aucun èclair dans la mise en scène, aucune surprise, aucun rebondissement, cette suite est finalement bien dècevante! Les paysages donnent le ton dans la scène d'intro où l'on passe du village type mexicain à une forêt du style de Fontainebleau en passant par une ferme de la France profonde! Puis nous revenons à un dècor de western autour d'un feu pour se retrouver finalement aux abords d'un fleuve (un peu comme le Colorado). Tout ça en cinq minutes! Ici, il n'est pas bon d'avoir une selle mexicaine et ceux qui recherchent une vengeance rondement menèe peuvent aller se rhabiller! Le saloon ne donne pas envie d'aller boire un coup, les Girls ne sont guère affolantes (l'une chante dans un playback affligeant), la veuve inconsolable se fera tuer d'une triste façon et le rèvèrend Guy Madison porte bien la soutane! De toute èvidence, c'est le seul intèrêt de "Il Figlio di Django" qui se finit par une fusillade dèmonstrative, limite à la sauvette où le fils de Django assouvira sa soif de vengeance! Tirer sur un homme attachè comme une victime de « Jigsaw » nous laisse vraiment sur notre faim! Tout ça pour ça aurait-on envie de dire à Jeff Tracy / Gabriele Tinti! On attend durant tout le mètrage que le fiston sorte son colt (il le fait mais de quelle façon) pour un duel qui n'aurait pas ètè de trop! Mais rien...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 29 janvier 2023
    Gros amateur de westerns classiques, qui n’hésite pas à regarder un western spaghetti pour me détendre, j’avoue avoir été tellement détendu que je me suis endormi en court de film, réveillé, néanmoins, par le gunfight final. Et cela commence mal avec « Le retour de Django ». Dès le début, je n’ai rien compris à cette histoire, un type qui abat des tireurs embusqués et on ne sait pas pourquoi. Ce Django serait le fis du « Django » qui se serait fait abattre par un type mais peut-être pas. L’histoire n’a ni queue ni tête. Au premier tiers du film un fermier se fait tabasser et la bagarre est complétement ridicule. Aucun second degré dans ce film, pas d’humour, pas de dérision. On nous impose même une chanson en anglais avec des doublages non raccord. Que du remplissage avec des scènes inutiles et mal tournées. Ridicule au possible.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Très bon western spaghetti, dommage que Gabriele Tinti n'est pas fait plus de films de ce genre, car il est très bon, Guy Madison en révérend est très bien aussi.
    Publiée le 8 novembre 2016
    Le retour de Django. Premièrement titre trompeur, Django n'est pas de retour car il meurt au bout de deux minutes de film, et n'étant pas Jésus, il ne reviendra donc pas. Le titre italien est "il Figlio di Django" (Le fils de Django). J'avoue adorer les westerns (spaghetti ou pas) mais alors celui-ci est l'un des pires que j'ai pu voir. Pendant la première demi-heure le scénario est si brouillon que l'on n'y comprend rien. Ensuite des problèmes de cohérence sont assez troublant: pendant le film on a droit à un gunfight sous un soleil de plomb de Tijuana et dans la séquence d'après la fusillade se poursuit dans les vallées vertes de l'Irlande. À noter également une scène de playback dans un saloon prodigieusement ridicule. Le film n'a décidément rien pour lui sauf la fusillade finale et encore.