Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Vacances du Petit Nicolas
note moyenne
2,3
1923 notes dont 291 critiques
4% (13 critiques)
12% (36 critiques)
30% (87 critiques)
30% (87 critiques)
15% (44 critiques)
8% (24 critiques)
Votre avis sur Les Vacances du Petit Nicolas ?

291 critiques spectateurs

TiAngelique
TiAngelique

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 198 critiques

3,5
profitant d'une avant 1ere lors de la fête au ciné, bien contente du petit prix car c'est un film sympa divertissant mais plus pour la télé et j'ai trouvé le scénario brouillon
Cinemangageek
Cinemangageek

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 37 critiques

3,0
J'ai vu les vacances du petit Nicolas et... déçu. Très moyen comme film. TOUT les gags sont du déjà vu. Points positifs ? Les acteurs jouent très bien et ça reste tout de même un film sympathique qui ressemble beaucoup au Vacances de Ducobu.
NarnoNarno
NarnoNarno

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 387 critiques

2,0
"Les Vacances du Petit Nicolas" (le film) est un bon divertissement familial, qui profite pleinement de sa sortie estivale pour apporter une légèreté et une fraîcheur un brin désuète, idéale en ce début de juillet. Même si le film apporte plus de sourires que d'éclats de rire, il plaira aux plus jeunes et à leurs accompagnants plutôt ouverts à ce genre de spectacle. La réalisation est un peu poussive mais la reconstitution et les décors donnent un certain charme à l'ensemble. Les comédiens jouent leur joli cachet à minima, mention spéciale à Kad Mérad face à Valérie Lemercier un peu éteinte, bonus pour Dominique Lavanant, et questionnement sur l'intérêt de la présence inutile de F. Perrin et F.X. Demaison. Problèmes: Laurent Tirard et ses scénaristes ont-ils lu le livre homonyme de Goscinny et de Sempé? Aucune des aventures ou péripéties de Nicolas ne transparaît dans l'histoire inspirée, disons clairement, inventée par Tirard et son équipe: quel intérêt de reprendre le titre du livre si on en vide totalement son contenu ???? De plus, ce film s'obstine à donner la part belle aux parents de Nicolas, en les embarquant vers des situations souvent absurdes (la mère du Petit Nicolas qui se destine à une carrière d'actrice ???), totalement inventées, au détriment du héros qui est pourtant cité dans le titre, qui est le personnage central de chaque livre de Goscinny et Sempé, et qui apparaît comme un faire-valoir dans ce film qui s'égare constamment vers des personnages secondaires. Bafouer l'oeuvre original sans lui apporter un plus est regrettable, d'autant que les multiples bouquins auraient pu fournir de multiples anecdotes sans devoir les imaginer ou les re-confectionner (le personnage d'Isabelle et des aventures qui en régissent sont un mix de plusieurs personnages ou situations de différents bouquins). Entre plagiat et re-chauffage de restes, la cuisine de L. Tirard a un goût amer. Et pour sublimer son plat, il serait bien de se rappeler que n'est pas Goscinny qui veut !!! Pas "chouette", donc.
Caroline R.
Caroline R.

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 2 critiques

2,0
Très déçue. Comme trop souvent le premier était génial et très amusant, celui là ne lui arrive pas à la cheville, je m'endormais par moment, ça manquait de gags. Je me suis ennuyée. Dommage parce que le premier était super.
gjolivier1982
gjolivier1982

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 317 critiques

2,5
Les vacances du petit Nicolas est un divertissement qui ne laissera pas un souvenir impérissable. C'est simple en dehors d'une facture technique remarquable grâce à un budget conséquent (les décors, les costumes etc sont parfaits), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, la faute à un scénario vraiment trop pauvre qui tente de recycler de très vieilles idées (spoiler: la scène où la grand-mère ronfle est en un parfait exemple). On s'ennuie donc beaucoup, même si c'est assez joli à regarder.
SunsetArgo
SunsetArgo

Suivre son activité Lire ses 9 critiques

2,5
Le premier "Petit Nicolas" était un film plutôt sympathique , ou l'on retrouvait la plupart des personnages des livres. Ce nouveau Petit Nicolas est bon divertissement mais je trouve que l'on est moins "surpris" , il manque quelque chose pour qu'on rigole vraiment , certaines scènes nous fairons sourire mais rien de plus. Le film dans l'ensemble n'est pas vraiment une reussite sur le plan comique. Les personnages sont plutôt attachants , et on suit avec plaisir Nicolas dans ses petites aventures de vacances. Le film repose sur les sentiments qu'il éprouve pour les filles., mais le scénario est brouillon comme dans la tête d'un gamin de 11ans. Dommage ca aurait pu être mieux , à voir en famille si il y n'y a vraiment rien d'autre.
Marvellous
Marvellous

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 71 critiques

2,5
Un bon divertissement à voir en famille pour (bien) rigoler. Au final, on passe un bon moment. Le livre "Les Vacances du Petit Nicolas" est très bien mais le film est totalement (mis à part ses copains et l'hôtel Beau Rivage à Bains les Mers) à part et raconte une histoire vraiment inédite. J'ai quand même eu quelques regrets, car le film est trop centré sur les parents et non sur Nicolas et ce dernier a changé d'acteur ce qui est fort regrettable... Heureusement, les blagues et gags sont au rendez vous (surtout grâce à Mémé qui est très bien réussi). Même s'il est moins bien que le premier épisode, celui ci est quand même bien fait, drôle et "touchant". Dommage qu'il soit un peu niais...
Ti Nou
Ti Nou

Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 2 410 critiques

2,0
Dés le générique, Laurent Tirard nous annonce qu'il va nous montrer une France de carte postale. Seulement, n'est pas Jean-Pierre Jeunet qui veut et les couleurs criardes n'ont jamais créé une quelconque poésie. Mais le pire reste que le réalisateur du dernier Astérix se contente d'empiler une série de gags, de sketchs sans donner la moindre structure à son récit.
nicolas t.
nicolas t.

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 236 critiques

0,5
Pas drôle et très mou du genou. Pourtant on sent les gros moyens mais sous prétexte que c'est un film pour enfants on ne se foule pas pour écrire un bon scénar. Mise en scène molle sans idée à part des références cinéphiles lourdingues pour amadouer les parents ( Tirard n'est pas Kubrik...). Mérad est plutôt pas mal, Lemercier cabotine et semble avoir perdu ce qui la rendait irrésistible, elle est très mauvaise dans une scène interminable de danse qui sert à rien. Bon point pour les costumes et décors. Les gosses récitent bien leur texte.
camille P.
camille P.

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 3 critiques

4,5
J'ai vu ce film en avant première hier, et je peux vous dire que c'est super. bon film.
angela B
angela B

Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 163 critiques

3,5
J'aime mieux le contexte des vacances que la suite de blagues de la première version. C'est un film dès l'âge d'en regarder qui montre un quotidien avec insouciance, humour et aussi une humeur de vacances pour prendre les choses avec légèreté. Kad Merad est amusant, Valérie Lemercier est comique et bonne mère aux côtés d'un Petit Nicolas qui va découvrir d'autres copains et une nouvelle compagnie. C'est une comédie d'été.
dimitri larrue
dimitri larrue

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

3,0
Bon film, un peu moins rigolo que le premier mais ca reste correcte😊
Emmanuel J.
Emmanuel J.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

3,0
Scénario plutôt lisse et sage, mais bon divertissement !
Luc H.
Luc H.

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 457 critiques

2,5
L'idée est bonne, mais pourquoi avoir fait les même étape que Ducobu, d'abord il y a "L'élève Ducobu" puis "Les vacances de Ducobu" et voila que le Petit Nicolas, peu de temps après, intervient avec la même idée en tête. Sinon, même si les l'acteur principal a été remplacé, on retrouve les mêmes traits de caractère que le Nicolas du premier film.
Romuald Gardeux
Romuald Gardeux

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 13 critiques

0,5
Une honte, comment peut-on faire des films comme ça en 2014 ? Est-ce une volonté délibérée d'associer la qualité des gags à l'époque du film ? Si oui, c'est réussi, j'avais l'impression de voir un vieux film français des années 70. Sans aucune gêne et surtout sans aucune idée, le film pique des scènes à d'autre film en espérant susciter le même résultat (La grande Vadrouille, Un fauteuil pour deux La zizanie...°. Mais quand Louis de Funès essaye d'empêcher son voisin de lit de ronfler, Gérard Oury tourne le film en 1966.... Tout est nul, Demaison est toujours aussi peu drôle, Lavanant en fait des caisses. Tout est pathétique: chorégraphie de Lemercier (à croire que depuis les césars, c'est un passage obligé), seconds rôles inutiles et insupportables comme les gosses d'ailleurs. Le réalisateur rate même l'incendie d'une boite aux lettres avec un effet spécial des plus ratés....Fuyez jeunes gens, fuyez....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top