Les Vacances du Petit Nicolas
    2,2
    2547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vacances du Petit Nicolas ?

TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 1 juillet 2014
    profitant d'une avant 1ere lors de la fête au ciné, bien contente du petit prix car c'est un film sympa divertissant mais plus pour la télé et j'ai trouvé le scénario brouillon
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 12 juillet 2014
    "Les Vacances du Petit Nicolas" (le film) est un bon divertissement familial, qui profite pleinement de sa sortie estivale pour apporter une légèreté et une fraîcheur un brin désuète, idéale en ce début de juillet. Même si le film apporte plus de sourires que d'éclats de rire, il plaira aux plus jeunes et à leurs accompagnants plutôt ouverts à ce genre de spectacle.
    La réalisation est un peu poussive mais la reconstitution et les décors donnent un certain charme à l'ensemble. Les comédiens jouent leur joli cachet à minima, mention spéciale à Kad Mérad face à Valérie Lemercier un peu éteinte, bonus pour Dominique Lavanant, et questionnement sur l'intérêt de la présence inutile de F. Perrin et F.X. Demaison.
    Problèmes: Laurent Tirard et ses scénaristes ont-ils lu le livre homonyme de Goscinny et de Sempé? Aucune des aventures ou péripéties de Nicolas ne transparaît dans l'histoire inspirée, disons clairement, inventée par Tirard et son équipe: quel intérêt de reprendre le titre du livre si on en vide totalement son contenu ???? De plus, ce film s'obstine à donner la part belle aux parents de Nicolas, en les embarquant vers des situations souvent absurdes (la mère du Petit Nicolas qui se destine à une carrière d'actrice ???), totalement inventées, au détriment du héros qui est pourtant cité dans le titre, qui est le personnage central de chaque livre de Goscinny et Sempé, et qui apparaît comme un faire-valoir dans ce film qui s'égare constamment vers des personnages secondaires. Bafouer l'oeuvre original sans lui apporter un plus est regrettable, d'autant que les multiples bouquins auraient pu fournir de multiples anecdotes sans devoir les imaginer ou les re-confectionner (le personnage d'Isabelle et des aventures qui en régissent sont un mix de plusieurs personnages ou situations de différents bouquins). Entre plagiat et re-chauffage de restes, la cuisine de L. Tirard a un goût amer. Et pour sublimer son plat, il serait bien de se rappeler que n'est pas Goscinny qui veut !!! Pas "chouette", donc.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 9 juillet 2014
    Pas drôle et très mou du genou. Pourtant on sent les gros moyens
    mais sous prétexte que c'est un film pour enfants on ne se foule pas
    pour écrire un bon scénar. Mise en scène molle sans idée à part des
    références cinéphiles lourdingues pour amadouer les parents ( Tirard n'est pas
    Kubrik...). Mérad est plutôt pas mal, Lemercier cabotine et semble avoir perdu
    ce qui la rendait irrésistible, elle est très mauvaise dans une scène interminable
    de danse qui sert à rien. Bon point pour les costumes et décors. Les gosses
    récitent bien leur texte.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juillet 2014
    Dés le générique, Laurent Tirard nous annonce qu'il va nous montrer une France de carte postale. Seulement, n'est pas Jean-Pierre Jeunet qui veut et les couleurs criardes n'ont jamais créé une quelconque poésie. Mais le pire reste que le réalisateur du dernier Astérix se contente d'empiler une série de gags, de sketchs sans donner la moindre structure à son récit.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 26 août 2014
    Un bon divertissement à voir en famille pour (bien) rigoler. Au final, on passe un bon moment. Le livre "Les Vacances du Petit Nicolas" est très bien mais le film est totalement (mis à part ses copains et l'hôtel Beau Rivage à Bains les Mers) à part et raconte une histoire vraiment inédite. J'ai quand même eu quelques regrets, car le film est trop centré sur les parents et non sur Nicolas et ce dernier a changé d'acteur ce qui est fort regrettable... Heureusement, les blagues et gags sont au rendez vous (surtout grâce à Mémé qui est très bien réussi). Même s'il est moins bien que le premier épisode, celui ci est quand même bien fait, drôle et "touchant". Dommage qu'il soit un peu niais...
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 10 juillet 2014
    J'ai vu les vacances du petit Nicolas et... déçu. Très moyen comme film. TOUT les gags sont du déjà vu. Points positifs ? Les acteurs jouent très bien et ça reste tout de même un film sympathique qui ressemble beaucoup au Vacances de Ducobu.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Une honte, comment peut-on faire des films comme ça en 2014 ? Est-ce une volonté délibérée d'associer la qualité des gags à l'époque du film ? Si oui, c'est réussi, j'avais l'impression de voir un vieux film français des années 70. Sans aucune gêne et surtout sans aucune idée, le film pique des scènes à d'autre film en espérant susciter le même résultat (La grande Vadrouille, Un fauteuil pour deux La zizanie...°. Mais quand Louis de Funès essaye d'empêcher son voisin de lit de ronfler, Gérard Oury tourne le film en 1966.... Tout est nul, Demaison est toujours aussi peu drôle, Lavanant en fait des caisses. Tout est pathétique: chorégraphie de Lemercier (à croire que depuis les césars, c'est un passage obligé), seconds rôles inutiles et insupportables comme les gosses d'ailleurs. Le réalisateur rate même l'incendie d'une boite aux lettres avec un effet spécial des plus ratés....Fuyez jeunes gens, fuyez....
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 29 juin 2014
    L'idée est bonne, mais pourquoi avoir fait les même étape que Ducobu, d'abord il y a "L'élève Ducobu" puis "Les vacances de Ducobu" et voila que le Petit Nicolas, peu de temps après, intervient avec la même idée en tête. Sinon, même si les l'acteur principal a été remplacé, on retrouve les mêmes traits de caractère que le Nicolas du premier film.
    angela B
    angela B

Publiée le 14 juillet 2014
    J'aime mieux le contexte des vacances que la suite de blagues de la première version. C'est un film dès l'âge d'en regarder qui montre un quotidien avec insouciance, humour et aussi une humeur de vacances pour prendre les choses avec légèreté.
    Kad Merad est amusant, Valérie Lemercier est comique et bonne mère aux côtés d'un Petit Nicolas qui va découvrir d'autres copains et une nouvelle compagnie. C'est une comédie d'été.
    Publiée le 25 juillet 2014
    heu...mhmm...non franchement j'ai rien à dire de constructif sur ce long metrage...c'est nul du début à la fin meme pour des enfants c'est pourri...mon fils m'a demandé de partir au bout de 20 min lamentable...
    lugini
    lugini

Publiée le 18 juillet 2014
    Nul. Autant le premier était divertissant, autant celui-ci d'un ennui profond., même les enfants ne sont pas attachants. Très mauvaise prestation de Valérie Lemercier qui est has been, tant par son comique que par son côté vamp. Kad Merad, égal à lui-même, il surjoue, il ne sort pas de ses sketches. J'ai regretté mon temps et mon argent.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 12 novembre 2015
    Les vacances du petit Nicolas, toujours produit par Laurent Tirard est un petit film d'été sympathique qui selon moi correspond bien à ce qu'on pourrait appeler un "fast food" de la comédie Française. J'avais vraiment bien aimé le premier "Petit Nicolas" sorti en 2009 mais celui là j'ai eu un peu plus de mal à l'apprécier. Pourtant dans cette "suite" (si on peut appeler ça comme ça car il n'y a aucun lien très précis avec le premier, on peut voir le 2 indépendamment du 1 et vice versa) n'est pas mauvaise, on retrouve la même recette que dan le 1, une aventure complètement délirante que Nicolas et ses copains se sont imaginé; ce caractère un peu naïf et tout le délire enfantin, ici j'ai trouvé que la sauce prenait moins bien, on connaît la formule et ce qui faisait le charme du premier avec l'effet de surprise s'estompe.
    Personnellement je l'ai même trouvé moins drôle.
    Au niveau des acteurs, on retrouve le duo Kad Mérad et Valérie Lemercier sont toujours bon dans le rôle des parents et le petit nouveau, Mathéo Boisselier (qui reprend le rôle de Nicolas) se débrouille plutôt pas mal et réussi à bien reprendre les traits de l'écolier, du coup le changement d'acteur n'est pas si gênant que ça et puis faut quand même le signaler, les autres enfants aussi sont plutôt bien impliqués dans leur rôle. L'histoire elle est vraiment très déjà vue c'est plutôt dommage, trop similaire avec "Les vacances de Ducobu" avec des décors estivaux classiques et du coup le film souffre d'un scénario trop prévisible.
    Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit non plus, il y a quand même 2-3 trucs qui m'ont fait rire comme: spoiler: tout le délire des mésaventures romantiques de Nicolas et aussi le moment ses copains et lui s'amusent à démonter les canalisations de la douche des voisins pour les faire partir
    , mais ça reste quand même minime.
    Malgré tout, le point positif du film c'est que sa publicité n'est pas mensongère et au final le film correspond assez bien à ce qu'on attend d'un bon petit divertissement pour se mettre dans l'ambiance de l'été (pour le coup ça explique aussi pourquoi le film a fait 2,4 millions d'entrées au box office à l'été 2014). Avec un score pareil on peut certainement s'attendre à un éventuel 3è opus mais perso je n'en redemande pas.
    David B.
    David B.

Publiée le 29 juin 2014
    Un film familial. Le scénario est bien mince, les gags peu travaillés, le jeu des acteurs très inégal. Sans surprise mais frais la première heure, ennuyeux ensuite. Les enfants y trouveront leur compte, quant aux adultes, tout cela leur paraîtra bien fade.
    Publiée le 26 juillet 2014
    NUL !!!! Ce film n'est pas drôle, au bout de 30 min, j'attendais la fin avec impatience....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2015
    Le premier était sympathique, le retour de Laurent Tirard derrière la caméra étant a priori une bonne nouvelle. J'ai bien écrit « a priori »... Car oui, tout ce qui faisait le charme et le plaisir du « Petit Nicolas » s'est évaporé à presque tout point de vue. C'est simple : on dirait un film qui essaye d'adapter René Goscinny avec l'esprit des livres de Goscinny, mais sans Goscinny ni l'esprit de ses bouquins : forcément, ça pose problème. Ce n'est pas nul, mais régulièrement poussif, laborieux (on sent l'effort à presque chaque nouvelle situation), finalement peu drôle et même les numéros d'acteurs, corrects, ne suffisent pas à compenser les trop grandes faiblesses de l'entreprise. Bon, on a quand même droit à une poignée de scènes amusantes et à un hommage inattendu à « Shining » (!!), mais cette suite de sketchs souvent peu inspirés ne fait pas honneur au talent du duo René Goscinny - Sempé : plutôt raté.