Les Vacances du Petit Nicolas
    2,2
    2560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vacances du Petit Nicolas ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 13 novembre 2014
    Deuxième épisode des aventures du petit Nicolas dans une comédie sans surprises qui vaut par son esthétique carte postale et son retour dans l'esprit des années 50 & 60. L'interprétation y est rafraîchissante et les situations sont sympathiques mais ne vous feront pas mourrir de rire . Ce n'est peut-être pas l'objectif.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 juillet 2014
    j'ai préféré ce deuxième opus "du petit nicolas" au premier car je l'ai trouvé plus marrant plus joyeux au bord de la plage qu'au milieu écolier. il y a pas mal de scènes très drôles et peu de passages longues comme celle où "valérie lemercier" danse je l'ai trouvé inutile mauvaise ennuyante à mon goût. il a y a de bon décors, de bons acteurs tous supers aussi bien les enfants que les adultes. en gros une bonne comédie sur lequel j'ai passé un agréable moment durant toute sa projection.à voir et revoir en dvd.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 septembre 2015
    Les vacances du petit Nicolas est une suite moins réussi que son prédécesseur. Le changement d acteur pour le rôle de Nicolas était nécessaire car celui ci avait trop vieilli pour reprendre son rôle, mais le nouveau a moins de charisme que son aîné et cela se ressent. De plus, le film ne tourne plus autour des péripéties de Nicolas mais plus sur les histoires des adultes alors que ce n est pas ce que l on attend de ce film. Les personnages secondaires du premier film disparaissent, alors qu il apportait une bonne plus value lors du premier film.
    Bref le film a perdu tous les ingrédients de ce qui avait fait du premier opus une bonne surprise.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 mars 2015
    Un film carte postale à l’atmosphère légère très bien rendue, qui aurait vraiment gagné à s'inspirer davantage des livres et centrer son scénario davantage sur les enfants. L'histoire se perd en effet dans des intrigues inutiles et personnages secondaires sans saveurs. Reste que la réalisation trouve toujours le ton juste, multipliant les scènes tendres et amusantes et assumant tous les clichés du genre avec une grande application. Mignon.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 4 août 2014
    Goscinny se retournerait dans sa tombe si il avait moins d'humour. "Les vacances" est un ersatz du Petit Nicolas : on parle de lui, de ses parents et des années soixante fantasmées. Par contre ce qui fait la spécificité de l'oeuvre, voir l'univers au travers du regard d'un enfant de 8 ans, a disparu. L'observateur des pérégrinations vacancières de la famille Nicolas et de son univers est observée classiquement d'un point de vue extérieur et adulte. C'est la raison principale de la déception du public, je pense. La qualité de l’interprétation, la mise en scène et le soin apporté tout de même au scénario sauve un peu le film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film sortant du même tonneau que le premier, et vu que je n'avais pas trouvé le premier terrible, et bien, c'est pareil pour le deuxième. Celui-ci commence plutôt bien, même si l'humour est tout de même très enfantin, mais s’essouffle à partir de la moitié. Moyen.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 novembre 2014
    Ces Vacances du Petit Nicolas peinent à convaincre, la faute à des personnages caricaturaux et à des situations pas toujours drôles. Malgré un public visé assez jeune, le film a bien eu du mal à nous faire esquisser le moindre sourire, et cela vaut aussi bien pour les parents que pour les enfants. On oublie complètement!
    Publiée le 27 juillet 2014
    Les vacances du Petit Nicolas tentent de suivre le succès du premier film de 2009. Estampillé comme la comédie familiale de l’été, on s’ennuie franchement, ce n’est pas une comédie, et le familiale on repassera, c’est surtout un Téléfilm pour les gosses. Rien ne va réellement dans cette nouvelle aventure, le scénario incohérent où l’on est plus proche d’un film avec plusieurs petits sketches, le réalisateur qui ne fait pas grand-chose et le casting qui ne va pas non plus. Entre le premier et le second film, il y a eu une perte de qualité assez monumentale. Après des Astérix calamiteux et au mieux moyens, et une seconde aventure du Petit Nicolas bâclée, l’esprit de Goscinny ne doit plus être en paix depuis un moment…
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 26 janvier 2015
    une comédie pas désagréable dans l'ensemble, le genre de film familial à voir un dimanche ou pendant les vacances. Une adaptation très bande dessiné. On retrouve bien des code de l"humour BD. Ca manque du plus pour le rendre très bien mais on ne va pas boudé notre plaisir non plus ;)
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 novembre 2014
    Une "suite" d'un ennui mortel où le scénario, les personnages, les blagues bref tout ce qui fait une vraie comédie sont allés ailleurs (en vacances à la montagne peut-être ?). Un film à éviter sauf pour régler un éventuel problème d'insomnie.
    Publiée le 10 juillet 2014
    S'endormir au cinéma à toujours été pour moi quelque chose d'impensable, mais ça c'était avant ce film... Très peu de choses drôles comme on l'attend du petit nicolas, aucun scénario qui donne envie de voir la fin du film. Résultat, j'ai quitté la salle en avance, c'est très triste pour le prix d'une séance de cinéma...
    Eric S
    Eric S

Publiée le 19 juillet 2014
    Contrairement à ce que je craignais, je n ai absolument pas été déçu, par ce nouvel opus, le premier acteur ayant aujourd hui 15 ans, ne pouvait biensur plus incarné le petit nicolas, le petit remplaçant a relevé le défi haut la main.
    c est rigolo, c est le principal, objectif atteint ...
    à ne pas manquer
    joss2
    joss2

Publiée le 20 novembre 2014
    Quelle deception! Alors que le premier voler des aventures du Petit Nicolas avait parfaitement reussi a reproduire l'ambiance des livres eponymes, celui-ci s'en eloigne enormement!
    L'histoire du film est a des kilometres de l'esprit du livre, tournant bien plus trop autour de la vie des adultes, au detriment de celle des enfants.
    De plus, le caractere de certains personnages du film est bien souvent a des kilometres de celui qui est le leur dans le livre: en voyant jouer Valerie Lemercier on a bien du mal a reconnaitre la mere de Nicolas dans le livre de Goscinny... Dans le meme registre, mention speciale aux interventions inexplicables du Bouillon, a peu pres toutes les 20 minutes...
    Par ailleurs, l'histoire meme du film se repete, rappelle en gros celle du precedent opus, un malentendu de Nicolas se appelant a une serie d'operations allant crescendo dans le but de contrecarrer l'evenement redoute...
    Mais cette fois-ci, la sauce ne prend pas, et meme les quelques touches d'humour ne font que sourire tout au plus.
    Je me doute bien qu'il ne doit pas etre aise d'ecrire le scenario de film d'1h30 en se basant sur une dizaine d'histoires d'une quinzaine de pages chacune, mais il n'en reste pas moins que le resultat me semble tres peu convaincant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 octobre 2016
    Les Vacances du Petit Nicolas est une comédie fraiche et légère, parfaite pour se divertir un soir d’été après s’être transformé en écrevisse toute la journée sur la plage. La caricature poussée à l’extrême est volontaire et évidente. Kad Merad et Valérie Lemercier confirme leur complicité déjà démontrée dans Le Petit Nicolas. On regrette quand même l’absence de Bernadette Lafont dans le rôle de la grand-mère, décédée un an plus tôt. Enfin le changement d’acteur pour le rôle de Nicolas aurait pu choquer. En fin de compte, Mathéo Boisselier s’en sort aussi bien que Maxime Godart. Les Vacanes du Petit Nicolas est une mômerie familiale qui divertit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2015
    Manque d'imagination et scénario bien faible pour ce petit film. C'est très vite ennuyeux , malgré la bonne interprétation de Merad et surtout de Valérie Lemercier. Le rythme est mou et la mise en scène manque de tonus.