Le Sel de la terre
    4,4
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 18 octobre 2014
    "Un photographe est quelqu'un qui écrit avec la lumière …". Cet homme, Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l'histoire de l'humanité, par le biais d'une incroyable collection de photos. Loin de tout contexte politique les photos défilent. Elles sont toutes d'une extrême beauté. Le montage est parfait. De ces milliers d'hommes à la recherche d'une pépite dans une mine d'or brésilienne, au Rwanda "qui lui a brisé l'âme", ou encore à l'ex Yougoslavie, en passant par des endroits les plus reculés de la planète, on ne peut que rester fasciné. Inoubliables toutes ces photos de femmes, serrant leur enfant dans des bras décharnés. Douloureuses, incomparables, inadmissibles par tant de barbarie. Le photographe se consacre aujourd'hui aux beautés de la planète. À celle de son pays, le Brésil, et plus précisément aux terres qui l'ont vu grandir. Celles de la ferme natale. Un beau rêve qui devient réalité avec l'Instituto Terra, et l'aide précieuse de sa femme, pour oublier les atrocités commises par l'homme dont Sebastião Salgado restera un témoin d'exception. "Les hommes sont le sel de la terre, un animal très féroce, terrible, …". Toutes ces photographies resteront ancrées dans la mémoire. Sebastião Salgado, et son regard à la fois tendre et lumineux, au phrasé impeccable nous offre une leçon d'une profonde humanité et d'une grande noblesse. Un documentaire magnifique et bouleversant. À voir absolument.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 octobre 2014
    Wim Wenders, accompagné du fils du photographe, dresse, à travers le portrait et l'histoire incroyable de Sebastião Salgado, un véritable état de la planète comme on en a vu peu. D'entrée, l'émotion nous prend à la gorge et monte crescendo. Les photos sont terribles, touchantes, magnifiques, surtout celles en noir et blanc. Tout comme l'histoire personnelle et professionnelle de cet artiste brésilien. Le sel de la Terre est un film grand film (documentaire) dont on ne sort pas indemne. Aussi alarmant que plein d'espoir. Formidable, inoubliable et bouleversant.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 20 septembre 2014
    Portrait du grand photographe Sebastiao Salgado, ce film extraordinaire nous transporte sur tous les continents. Sebastiao Salgado est un homme unique, aventurier, artiste, il a montre comme personne l'Amérique du sud, l'Afrique et dernièrement les endroits les plus beaux de la planète Grace à Wim Wenders et à Juliano Salgado qui a suivi son père dans de multiples expéditions, nous rentrons dans son intimité, mais surtout découvrons des endroits inconnus, des tribus perdues de Papouasie, de l'Amazone Témoin de l'histoire de ´humanité depuis des années, Salgado nous entraîne au Rwanda, au Koweït dévasté par les incendies des puits de pétrole, dans les mines de la Serra Pelada, chez les Nenettes à l'extrême nord de la Russie
    Corbett
    Corbett

Publiée le 15 octobre 2014
    J'ai été bouleversé par ce film. La moitié de la salle était en larme à la fin de la séance. Un immense portrait d'un grand humaniste. A voir absolument.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 15 octobre 2014
    D'une indéniable beauté, un magnifique portrait de l'homme derrière l'artiste, pour un récit émouvant et fort. Un hymne a la vie, une déclaration d'amour à la Terre et aux hommes. Un bonheur absolu :)
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 20 octobre 2014
    J'ai été scotché par ce documentaire! Les paysages sont magnifiques, les témoignages sont bouleversants. On n'est pas dans le voyeurisme ni dans la superficialité. De quoi rendre jaloux plus d'un journaliste... Je suis plus qu'admiratif devant le travail exceptionnel de ce photographe.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 16 octobre 2014
    Un film magnifique, d'une intensité et d'une intelligence rare. Des scènes d'une beauté à couper le souffle et une réflexion passionnante sur l'humanité et le métier de photographe. Un chef d'oeuvre !!!!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 novembre 2014
    Il y a une dimension anthropologique dans ce film, qui nous fait voyager à travers le monde. Les conflits ne manquent pas, la famine, la guerre, le travail, certaines peuplades lointaines et méconnues, mais également les animaux sauvages. Tous ces univers sont captés par l'oeil du photographe, qui est lui-même filmé. L'accent portugais du Brésil nous berce tout au long de ce documentaire. Salgado a connu l'exil, il a un fils et un père et les questions de transmission, d'héritage sont aussi au coeur de ce film, qui débute sur l'étymologie du terme "photographie". On apprend ainsi qu'il s'agit de l'écriture de la lumière (via le grec graphein et phôtos). Quelle belle entrée en matière !! Un film, qui laisse entendre qu'il peut y avoir de l'espoir pour la planète, si l'on accepte de s'en soucier et d'inventer des solutions.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 31 octobre 2014
    Nouveau coup de maître de Wenders que cette rencontre avec la famille Salgado. Étant passionné de photographie, voyages et randonnées, la bande-annonce m'avait orienté davantage vers un voyage type "Géo". Il s'agit, avant tout, d'un voyage, et je cite le photographe, dans les méandres de l'âme humaine. L'amour qu'il porte à l'humain est plus que mis à mal. Impossible de divulguer quoi que ce soit, il est impératif de s'y rendre l'esprit "vide" sans arrière pensée de ce qui peut nous attendre. Les clichés (photos) de Salgado sont saisissants (notamment le 1er plan qui évoque irrévocablement et indirectement Capa, et ce sont, dorénavant, les 2 photographes m'impressionnant le plus). L'amour porté par son fils, co-réalisateur, fait un bien fou et rappelle qu'il peut rester intact même en étant éloigné de longs mois ou plus de ses proches. Et le regard de Sebastiao mis en valeur par le réalisateur allemand provoque une véritable "contagion faciale". A recommander vivement en mentionnant certains clichés pouvant heurter quelques sensibilités.
    Topia
    Topia

Publiée le 15 octobre 2014
    Un témoignage saisissant sur les grandes tragédies de notre époque, juste sublime.
    Julie C.
    Julie C.

Publiée le 15 octobre 2014
    Un film magnifique ! Ce documentaire retraçant la vie et l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado est saisissant, bouleversant, humain. On apprend à la fois sur lui, sur la planète, et sur nous. On en prend plein les yeux, et l'on découvre un travail photographique d'une très grande qualité... À ne manquer sous aucun prétexte !
    Veluma T.
    Veluma T.

Publiée le 11 octobre 2014
    Film Juste et Magnifique sur la vie du photographe a travers les années. L’émotion est au rendez vous.
    Ivi R.
    Ivi R.

Publiée le 26 octobre 2014
    d'une beauté incroyable!! ce film m'a profondément touchée, je conseille à tout le monde d'aller le voir.
    CB 84
    CB 84

Publiée le 24 novembre 2014
    Superbe film documentaire, avec des images époustouflantes. A voir absolument !
    Carmen G.
    Carmen G.

Publiée le 2 décembre 2014
    Pur chef-d'oeuvre d'humanité ! Association remarquable d'artistes bienveillant : Photo, Cinéma, Musique. Du baume à nos coeur malades !