Lulu femme nue
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 29 janvier 2014
    9 mois après le savoureux "Queen of Montreuil", film ultra fauché qui marquait son retour au cinéma - une absence consacrée au documentaire et à la fiction tv (le très beau « Louise Michel ») - voici donc le nouveau bébé de Solveig Anspach : " Lulu femme nue". Au départ cette adaptation est une idée de producteur, de productrice plutôt - Caroline Roussel qui a su déceler dans la BD d’Etienne Davodeau un ton très proche de celui de la cinéaste : même volonté de portraiter des héroïnes de la vraie vie, même oscillation constante entre légèreté et gravité, même sens de la fantaisie pour atténuer la noirceur… L’histoire de Lulu était vraiment faite pour elle ! Et pour Karin Viard évidemment, qu’elle retrouve 15 ans après "Haut les Cœurs", son premier long métrage. Il faut voir comment l’actrice bride son énergie et sa pétulance habituelles pour donner corps à Lulu, cette femme en détresse, presque éteinte. Il faut entendre sa voix, fragile comme une feuille, plonger dans son regard perdu… et la voir peu à peu regagnée par la vie. Un film délicat et généreux, porté par une sacrée troupe de comédiens : Bouli Laners, en marginal au cœur tendre, Pascal Demolon et Philippe Rebot, en frères pieds nickelés, la trop rare Marie Payen, en sœur aimante et pragamatique, et bien sûr Claude Gensac (oui, oui, l’épouse de l’adjudant Cruchot !) dans une composition incroyable, à mille lieues de son rôle dans le récent "Elle s’en va" d’Emmanuelle Bercot.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 janvier 2014
    Décidément dans l'air du temps, ces récits où une femme mûre largue les amarres pour se réinventer une vie, ou son illusion, avant qu'il ne soit trop tard. Karin Viard, plus jeune que Catherine Deneuve (Elle s'en va) et Fanny Ardant (Les beaux jours), est leur petite soeur dans Lulu femme nue, adaptation un peu molle de la BD de Davodeau. Un peu d'excentricité et de folie n'aurait pas nui à ce qui reste un film relativement sage, surtout vu le pedigree de sa réalisatrice, Solveig Anspach, qui n'a pas hésité, dans le passé, à succomber au vrai délire. Tout le sel de cette escale momentanée à Saint-Gilles Croix de Vie (joli port de pêche) vient de l'interprétation. Celle de Karin Viard, d'une belle vérité, et de seconds rôles qui apportent tous leur fantaisie : Bouli Lanners, et/ou humanité : Claude Gensac. D'une construction bien trop linéaire, Lulu femme nue séduit malgré tout par sa bienveillance et son amour de ses personnages.
    fabulien
    fabulien

Publiée le 26 avril 2014
    L’histoire qui nourrit le scénario de « Lulu femme nue » (une femme qui décide enfin de tracer sa propre route) rend la comparaison avec le récent « Elle s’en va » évidente. Néanmoins, dans le film d’Emmanuelle Bercot, Deneuve était forte, belle, déterminée par des années d’ennui. Ici, Viard est fragile, hésitante, presque renfrognée. Son personnage est habilement calibré pour coller à un stéréotype provincial profondément glauque, jusque dans sa tenue vestimentaire et dans ce petit sac à dos, symptomatique de la post-quarantenaire de classe moyenne. Quand Deneuve cherche, Viard fuit. Elle fuit une vie triste à mourir, l’animosité du monde qui l’entoure, la brutalité de son mari, et même son propre comportement de mère effacée, généreuse et accommodante à s’en gâcher la vie. Il y a certes quelques problèmes dans ce film. Certaines scènes sont un peu longues (au bout de la huitième voiture qui passe sans s’arrêter, on a compris qu’elle en chiait pour faire du stop), et surtout deux seconds rôles (les frères de Charles) donnent lieu à des scènes irritantes au possible. Etait-il envisagé de faire deux rôles de débiles légers (et, à ce moment-là, quel en était l’intérêt ?) ou a-t-on vainement essayé de rajouter une note cocasse à un film noir qui n’en avait pas besoin ? Mais la mayonnaise prend. La mise en scène est soignée, les répliques sont d’une justesse épatante, et le séquençage du film en quatre volets (la fuite, l’amour, l’amitié, la consolidation) rythme le déroulement de l’histoire et empêche tout ennui. La réalisatrice est épaulée par une Karine Viard absolument époustouflante, et par des seconds rôles réjouissants incarnés par des actrices dont on ne se lasse pas (Corinne Masiero, Claude Gensac). L’ensemble nous drape dans une tristesse tantôt douce et sensible, tantôt extrêmement brutale. Et la banalité de l’histoire initiale se retourne progressivement sur le spectateur comme une gifle en pleine figure, qui nous oblige à replacer l’affirmation de soi comme unique moyen d’enfin arrêter de subir.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 9 avril 2015
    Film assez inégal !! Karin Viard y est fabuleuse comme toujours, ça rien à dire !! Mais la première partie du film est insupportable (trop de longueurs mais surtout les 2 amis de Charles sont à cogner). La deuxième partie, elle, est carrément géniale !! Claude Gensac est prodigieuse dans ce rôle et la fin est bouleversante !! On reste sur une très bonne note finalement !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 août 2014
    "Lulu femme nue" est un film étrangement divisé en deux. Il y a d'abord cette histoire tendre et surprenante entre deux acteurs géniaux (Bouli Lanners et Karin Viard), où l'on voit également au second plan des personnages originaux et particulièrement attachants. Et puis, soudainement, changement de décor: on en a fini avec Bouli Lanners et voilà la très amusante Claude Gensac qui apparaît. Le problème, ce n'est pas l'actrice, mais ce qu'elle raconte. Les préoccupations de cette dernière sont en effet peu intéressantes et sa relation avec Lulu est également peu emballante. Certaines scènes sont alors grossièrement caricaturales, le scénario de moins en moins audacieux et la mise en scène parfois très maladroite. Le final est un exemple parfait d'allergie au courage et donc désarmant de simplicité. S'il ne faut retenir que du positif, on gardera les trois beaux premiers quarts d'heure et une direction d'acteurs de haut niveau. Pour le reste, on repassera.
    BomberWoman
    BomberWoman

Publiée le 22 janvier 2014
    quel beau portrait de femme! Fragile et forte à la fois, la merveilleuse Karine Viard porte le film sur ses épaules. c'est drôle et émouvant, un vrai petit bijou très bien écrit qui donne envie de prendre le large.
    Catherine A.
    Catherine A.

Publiée le 20 février 2014
    Je trouve ce film parfait à tout point de vue pour la non cinéphile que je suis. Je trouve tout juste très juste dans Lulu femme nue. Pas de temps mort, et pas d'accélération délirante, pas "d'intellectualisme" pénible, pas de niaiserie non plus, par moment émue aux larmes mais aux rires aussi ! L'humour de la réalisatrice m'a absolument ravie tant pour son second degré ( pas trop cependant) que pour sa justesse. Ce film est à la fois émouvant drôle, triste, juste, vrai, décalé juste comme il le faut... enfin les qualificatifs me manquent. Film d'une intelligence rare. Je suis rentrée un peu septique dans la salle j'en suis sortie complètement conquise. Je recommande chaudement.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 22 janvier 2014
    Encore un téléfilm france 3 région ! Après Ardant dans le nord ( Les beaux jours), Deneuve en périple dans toute la France ( Elle s'en va), voici Viard en Bretagne !!! Quelle originalité dans le cinéma français. En plus, on retrouve Claude Gensac qui faisait la mère de DEneuve, bravo le casting... Tout est convenu, balisé. Elle quitte tout mais découvre l'essentiel et reste fidèle à ses enfants, bien sûr ! Viard fait son numéro, je suis une grande actrice des petits riens, quel ennui. On attend avec imatience : Huppert dans le périgord, Baye dans la Somme et Adjani dans Le loir et cher...
    Ulul65
    Ulul65

Publiée le 23 janvier 2014
    J'ai foncé voir le film ce matin et je me suis régalée. J'ai fait le plein d'émotions, de tendresse, de fantaisie, de rires. Solveig Anspach a réuni un casting incroyable, avec des comédiens qu'on connait bien mais qui incarnent totalement leurs personnages. Karin EST Lulu, Bouli Lanners EST Charles, ces deux-là sont amoureux et on y croit. L'idée formidable est d'être allé chercher Claude Gensac pour jouer Marthe qui est fantastique dans le film. La scène hilarante de sa rencontre avec Karin est un pur gag visuel... J'ai l'impression que chaque femme est un peu une Lulu en puissance, avec ses envies de pas de côté, ses élans vers la liberté, ses capacités à la fantaisie, à la renaissance du désir... bref, un superbe film de début d'année à voir absolument.
    Ariette.
    Ariette.

Publiée le 22 janvier 2014
    Une très belle bouffée d'oxygène. Un film touchant et qui ne manque pas d'humour. Une très belle interprétation de Karin Viard et des rôles secondaires croustillants. Bravo Solveig !
    islander29
    islander29

Publiée le 24 janvier 2014
    Attachant est le qualificatif qui convient à ce film...Les sentiments sont avant tout faits pour être nuancés....c'est ce que fait la réalisatrice dans un film où une femme mariée mère de trois enfants (Karin Viard) fait une escapade à l'ile de Ré (?) Elle va faire deux rencontres qui vont finalement s'imbriquer.... La mélodie du bonheur c'est peut être de sortir de la routine..... Karin Viard joue très juste et avec beaucoup de sensibilité, et la photographie est élégante, plages, cafés, rues et horizon.... On y croit d'un bout à l'autre et on rentre en empathie pour comprendre les personnages (l'amoureux, la retraitée, l'adolescente....) Dialogues réalistes, confessions douces, les sentiments sont toujours présents dans les actions et les rencontres.....Du rythme aussi, dans la mise en scène, qui fait que l'on est toujours en éveil, en sympathie avec le film.... Voilà un film qui montre que la fraicheur au cinéma a beaucoup d'avenir, s'impose même comme une évidence.....J'ai beaucoup aimé...... J'aimerais pourtant secrètement un nouveau film islandais de la réalisatrice......
    alain-92
    alain-92

Publiée le 22 janvier 2014
    Les femmes prennent le large. Après Catherine Deneuve dans le beau film d'Emmanuelle Bercot, Elle s'en va, c'est au tour de Karin Viard de larguer les amarres devant la caméra de la trop rare Sólveig Anspach. Le début du film nous plonge de plein fouet dans la morne actualité d'une femme mal aimée et débordée par ses obligations familiales. On la voit fatiguée et dépitée, face à un odieux recruteur, au cours d'un entretien d'embauche qui s'avèrera être un échec de plus. Le dernier à supporter, et le coup de pied nécessaire pour tenter l'aventure. Tout en étant d'une simplicité extrême, l'écriture du scénario est solide et sert avec subtilité et finesse le propos du film. La réalisatrice et son complice Jean-Luc Gaget, associés dans cette écriture, font preuve d'une certaine poésie, et démontrent avec brio les surprises que peut offrir la vie au moment même où l'on pense que tout est fini. La dernière balle à saisir, la dernière porte à pousser pour recouvrer une liberté dont on s'est volontairement privé. Les ellipses bien maitrisées évitent habilement des longueurs. Après le très beau rôle d'Emma dans Haut les cœurs, avec à la clé, un César de la Meilleure actrice, Karin Viard, est, une nouvelle fois devant la caméra de Sólveig Anspach. Elle est absolument formidable. Quand son image se reflète dans le miroir d'un hôtel bon marché, il y a de la magie pure dans ce seul instant. On sent l'actrice totalement libre pour s'exprimer, imprégnée par cette Lulu à laquelle elle donne une intensité, une lumière aussi, qui touche au plus profond. Le jeu de Karin Viard est à la fois touchant de sincérité, simple et magnifique dans des élans de générosité. À croire que Claude Gensac, déjà présente dans le film d'Emmanuelle Bercot, devient la partenaire incontournable de ces femmes qui décident de tenter l'aventure. "J'en ai marre d'être vieille" … "Je ne veux pas mourir toute seule" … dit-elle dans le film. Douceur et splendeur d'une comédienne qui s'est accordée le luxe de vivre avec le temps qui passe sans en effacer les marques Quant à Bouli Lanners, à la fois, émouvant, drôle, sensible et bourru, il est tout simplement épatant. Le couple, formé dans le film, avec Karin Viard, devrait marquer les esprits. L'ensemble du casting est un sans faute. Corinne Masiero en tête, dans le rôle ingrat d'une garce épouvantable devant laquelle Nina Meurisse baisse les yeux. Pascal Demolon et Philippe Rebbot apportent une fantaisie joyeusement débridée. Un film de femme sur l'histoire d'une femme. J'aime cette approche à la fois tendre et réaliste. Poétique sans être mièvre.
    sirob
    sirob

Publiée le 22 janvier 2014
    J'ai trouvé ce film émouvant mais aussi très drôle, et ça fait beaucoup de bien!
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 22 janvier 2014
    Merci Solveig Anspach, merci Karin Viard et Bouli Lanners. Merci de nous offrir ce film qui fait vraiment du bien. un magnifique portrait de femme qui s'ouvre à la vie, tendre et généreux, drôle et optimiste. Un coup de cœur total et une très belle adaptation de la bande dessinée éponyme d'Etienne Davodeau.
    MikeG
    MikeG

Publiée le 23 janvier 2014
    Vu en avant première : en ces temps moroses, un film rafraîchissant qui met du baume au coeur, aux couleurs de sa réalisatrice et de tous ses acteurs. Mention spécial à Philippe Rebbot que j'ai toujours plaisir à retrouver !