Lulu femme nue
    1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 2 juin 2016
    Avant-dernier film de Solveig Anspach avant sa cruelle disparition à l’âge de 54 ans, Lulu femme nue est un feel-good movie qui a connu un joli succès en salles que l’on peut qualifier de mérité. Soutenu par la presse et par la popularité de Karin Viard, le film a séduit un public de plus en plus nombreux au fil des semaines grâce à un excellent bouche à oreille. Il faut dire que ce joli conte sait manier l’humour et l’émotion avec juste ce qu’il faut de tact pour ne jamais tomber dans le pathos ou l’explication de texte. On aime suivre l’échappée de cette mère de famille qui étouffe dans son cocon familial trop étroit pour ses rêves. Son chemin croise une série de personnages cocasses, attachants ou rebutants, mais toujours décalés. On saluera notamment la belle prestation de Claude Gensac, magnifique dans le rôle de cette mamie qui refuse de mourir seule alors qu’elle s’est mise à l’écart durant toute son existence. Le film se révèle un bel appel à changer de vie pour peu qu’on le décide et démontre la capacité de résilience de chaque être humain. C’est fait avec pudeur et bon goût. A la fois léger et grave, mais jamais lourd. Et Karin Viard y est formidable, mais est-ce encore la peine de le préciser.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 20 janvier 2014
    Si vous aimez les tranches de vie, la simplicité et la poésie, courez le voir, Karine Viard est magnifique, on a envie de la serrer dans ses bras et l'embrasser tant elle est touchante et juste.

Je ne met pas 4 étoiles car je pense qu'une bande sonore plus présente et travaillée aurait, à la manière d'épices finement dosées, décuplé certains aspects du film, demeurant agréable et digeste, comme un plat sans épices. C'est un choix, et c'est bien aussi comme ça :-

J'ai passé un bon moment de ciné en tout les cas.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 25 janvier 2014
    Lulu, femme qui se met à nu, tout en restant habillée de son histoire. Comment faire un virage à 180 ° pour redevir soi. Pas simple. Il faut de la volonté. Lulu en a. Question de vie ou de mort ? Non, question de pas mourir bête et aigrie.

Ce film retrace ce cheminement où les rencontres font office de prise de conscience et de motivation. Parfois un peu " téléphoné ", ces rencontres " test " donne du fil au récit et les acteurs le rende crédible et caucasse ou comique.

Un bon film qui permet de passer un moment moins " bête " que devant un programme de TF1, en ménagère de plus d'un certain âge.

dom
    Publiée le 6 février 2014
    Un entretien d’embauche qui foire, une vacherie gratuite du mari, un train loupé… Et hop, Lulu largue les amarres familiales pour s’offrir une petite fugue en bord de mer. Et pour se retrouver dans un mobil home d’un camping vendéen, il faut vraiment en avoir marre !

Car ça ne peut pas être pour le gros Charles et ses frères déjantés qu’on plaque tout ! Même si elle trouve tendresse et respect auprès de ces personnages fantasques et touchants de sincérité. Une autre belle rencontre, avec une vielle dame qui met la solidarité féminine à l’oeuvre, va aider Lulu à se retrouver. La femme nue redevient femme forte après son échappée belle. Partir, se lâcher et puis revenir… Sa virée fait un peu penser à celle d’une autre belle fugueuse, Betty/Deneuve, dans « Elle s’en va ».

Alors, déprime ? Moment d’égarement ? Désir d’ailleurs ? Lâcher prise ? Un peu de tout ça, pour une histoire simple bourrée de bons sentiments. Karine Viard est parfaite de sensibilité. Entre mélancolie et fantaisie. Et comme elle, ce film balance entre-deux genres. Entre comédie sociale et burlesque déjanté, entre étude psychologique et légèreté poétique. Les ruptures de ton peuvent dérouter. Elles font à la fois le charme de Lulu et sa limite.
    Publiée le 26 janvier 2014
    un film frais.
    sans l'excellente te interprétation de Karine Viard, cela aurait pu être diffusé sur TF1 comme téléfilm. mais le scenario est sympa. quelques partis-pris qui ne laiseront personne indifferents. on a envie de suivre les aventures de Lulu comme dans une bonne BD ou un bon roman qu on ne veut pas lâcher. deux rôles loufoques (les freres du barbu)... on aime aussi Claude Gensac. une bonne surprise.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 février 2014
    À sa première scène, on peut sentir tout de suite si un film est intelligent ou non. Pour Lulu femme nue par exemple, on voit une femme se refaire une beauté aux toilettes. Seulement, elle s’est trompée en allant chez les hommes. Le symbole est là : Lulu est une femme qui n’a pas encore trouvé sa place dans une société qui ne fait pas attention à elle. Elle va le comprendre inconsciemment en partant quelques jours sans avertir ses proches.

On sent en ce moment dans le cinéma français un mouvement féministe bienvenu. Frais car non moralisateurs, ces élans cinématographiques prouvent que la femme a encore beaucoup de choses à dire dans une société souffrant encore d’inégalités sociales devant le sexe. Elle s’en va montrait déjà Catherine Deneuve prenant la fuite pour pouvoir mieux se reconstruire. Au contraire, La Vie domestique emprisonnait Emmanuelle Devos dans un quartier résidentiel ressemblant à une prison.

Lulu femme nue cherche avant tout l’humanisme, à travers le caractère simple et bienveillant de cette femme ne cherchant qu’une chose, le changement. Mais aussi à travers les rencontres qu’elle fait durant ce périple improvisé. Ces rendez-vous du destin peuvent être comique (Demolon et Rebbot se révèlent être un duo tordant), émouvant (Gensac, parfaite de sensibilité en vieillarde solitaire) ou révélateur (Lanners, prouvant que la finesse fait partie de sa palette d’acteur). Voilà ce que le cinéma français sait faire de mieux : proposer un récit simple tout en évitant les caricatures.

Cette œuvre vise également le vrai, et Karin Viard entraîne admirablement bien ce film vers le terrain difficile du réalisme. Abandonnant son charisme de femme assumée et provocante, elle retrouve sa formidable innocence et une naïveté qu’on pouvait trouver dans ses anciennes performances telles que Le rôle de sa vie. Peu à peu, on sent cette Lulu retrouver une confiance en elle dont elle avait tant besoin. « L’enfer, c’est les autres » affirmait Sartre. Ici au contraire, autrui sert à reconstruire une personne cassée.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 janvier 2014
    Autour d’une histoire d’amour et de liberté, joliment écrite, Sólveig Anspach s’attache une fois encore à nous présenter des personnages sortis de nulle part, et pourtant tellement accrochés à notre quotidien. Il suffit comme Lulu de prendre un peu de recul, de distance et ce grand bol d’air pour dire que la vie est là tout à côté . Un beau regard de cinéaste, un propos simple, mais tellement évident, un très joli film.
    Pour en savoir plus
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 février 2015
    Le casting est vraiment top. Le reste par contre complètement raté. Heureusement que la magnifique Claude Gensac réussi à relancer le film au bout de la première demi-heure puisque le début frôle presque la niaiserie et c'est regrettable. Un film aux allures de téléfilm qui ne brille pas et qui va rapidement tomber dans le néant.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 27 janvier 2014
    scénario pas vraiment original mais on se laisse porter par l'histoire, de bons acteurs, poignants et touchants, parsemé d'humour. Nous avons aimé.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 août 2016
    Le film s´attaque à un sujet intéressant - , mais manque un peu d´incarnation et a aussi le défaut de souligner à très grands traits son scénario. Karin Viard, si talentueuse d´habitude, se révèle ici assez pale. Heureusement, Bouli Lanners est comme toujours formidable, et, si le film est lent, il sait aussi faire preuve de délicatesse.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 25 janvier 2014
    C’est mièvre. C’est puéril. De nombreux clichés qui font de ce long métrage un gentil (pour ne pas dire benêt) petit téléfilm.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 26 janvier 2014
    Une femme qui ne se sent pas comprise, pas aidée, voir pas ou plus aimée par sa famille, sent le réel besoin de faire un break. Un break pour se retrouver seule avec elle même, changer d'air, au bord de la mer, Elle ne reste pas longtemps seule puisque survient des rencontres, de belle rencontres avec de "beaux personnages" qui prennent soin d'elle comme elle prend soin des autres. Ces rencontres paraissent un peu trop faciles et évidentes... Mais elle revit, elle respire comme elle nous donne envie de respirer... Une Karin Viard parfaite et de très beaux seconds rôles nous permettent de suivre cette évasion sans trop se poser de questions.
    Publiée le 2 février 2014
    Des images moches, des personnages caricaturaux et peu sympathiques (à part Marthe) et une histoire sans intérêt. Aucune action mais c'est un film français donc on n'est pas surpris. Aucune profondeur non plus ! Dès qu'un personnage commence à ce livrer et qu'on pense que ça pourrait devenir intéressant la scène se termine. A deconseiller. ..
    Publiée le 20 juin 2014
    En deux mots : A fuir
    Un film invraisemblable, degoulinant de clichés. Un scénario qui semble avoir été écrit par un adolescent immature.
    Tout semble faux dans ce film, l’histoire, les personnages, les situations.
    Jusqu'à la conclusion qui est un must dans la crédulité.
    Mon regret est d’avoir perdu du temps à regarder CA.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un cinéma plein de promesse que ce "Lulu", mais c'est bien dommage qu'on en reste désespérément trop au niveau des intentions ! C'est que ça manque tout de même un peu de matière, de profondeur et pour dire d'une vraie raison d'être.
    Car, bon, la femme de la quarantaine bien établie qui pète un plomb et s'en va se perdre un peu dans le monde pour mieux se retrouver, c'est quand même du déjà vu !
    Il aurait fallu que ce film apporte quelque chose de plus que ses bonnes intentions pleines de mélancolie. Un discours original, de la poésie, une vision nouvelle, quelque chose quoi !