La Dune
    Votre avis sur La Dune ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 21 août 2014
    Pour son premier long-métrage Yossi Aviram, à la fois scénariste et réalisateur, s'offre un casting quatre étoiles.Dès les premières minutes il est aisé de deviner la trame du scénario. La photographie superbe nous embarque, néanmoins dans cette histoire "d'hommes". Le rythme lent s'accorde parfaitement au propos traité. Le silence fait partie intégrante du casting.La caméra se montre discrète pour permettre aux spectateurs de savourer le jeu des acteurs, tous remarquables.Les face-à-face pesants, douloureux et magnifiques entre Niels Arestrup et l'excellent Lior Ashkenazi restent un grand moment du film. Le couple formé par Guy Marchand, parfait, et le non moins remarquable Niels Arestrup est à la fois tendre, attachant et terriblement sympathique. Le talent, la présence et le beau sourire d'Emma de Caunes apporte un vent de légèreté doux et agréable.Un film qui fait la part belle à la magnifique région d'Aquitaine et au département du Lot et Garonne. Un moment de cinéma sympathique et un réalisateur à découvrir et, sans nul doute, à suivre.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 29 août 2014
    Un premier "long" de fiction (mais qui pourrait être largement tiré de souvenirs personnels - cf. la dédicace, à rapprocher du nom de 2 des principaux protagonistes) français, mais écrit et réalisé par l'Israélien Yossi Aviram, sous le signe de l'enfant (celui qu'on a été, celui qu'on voudrait redevenir, celui que l'on s'est interdit de retrouver, celui que l'on refuse, celui que l'on attend sereinement...), avec une certaine délicatesse de style à louer, mais cachant souvent mal des maladresses, utilisant quelques (plus ou moins) grosses ficelles, et abusant des ellipses. Rythme très lent, feutré, contemplatif souvent, quasi au ralenti, contrastant avec une accélération vers la fin, un brin déroutante. L'atout n° 1 de "La Dune" est l'interprétation, aussi bien celle d'Arestrup (le flic), que celle de son vieux compagnon (Guy Marchand - à contre-emploi, parfait), sans oublier Lior Ashkenazi (l'"amnésique") et Emma de Caunes (la future mère, Fabienne).
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 août 2014
    J'ai trouvé "la dune" d'un ennui mortel. Le scénario est squelletique, les coincidences (sans dévoiler l'intrigue) sont tirées par les cheveux et le film semble davantage être le prétexte de faire tourner Emma de Caunes et Guy Marchand, discrets sur les écrans de cinéma depuis des années. Et que dire de Lior Ashkenazi dont le rôle mutique m'a complétement exaspéré. Je ne suis pourtant pas allergique aux films contemplatifs ayant beaucoup apprécié "winter sleep"qui est très Bergmanien et plutôt cérébral.
    César D.
    César D.

Publiée le 21 août 2014
    je me suis douté de la fin assez tôt dans le film, mais qu'importe, j'ai beaucoup aimé. Niels Arestrup campe un flic homosexuel, ce qui est extrêmement rare au cinéma, et même s'il n'est pas franchement crédible, surtout face à Guy Marchand, qui, lui, l'est, il se défend plutôt bien dans le rôle de ce policier qui tente de finir son travail de recherche des personnes disparues, juste avant la retraite. bien que le sujet n'est pas gai (la scène avec Mathieu Almaric, surtout) , le film est tout de même lumineux et laisse une étrange impression de légèreté.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 22 août 2014
    Un film peu bavard, sensible mais manquant de rythme, qui doit beaucoup à son casting impeccable.
    Publiée le 21 août 2014
    Quelques etoiles juste pour les acteurs.Parce que ce sont des bons, meme avec un scenario sans interet. Tout ca pour ca??!? hey bah! Y en a qui ont de la chance de trouver des financements pour faire ce genre de film.Seulement 2 vieilles dans la salle (moi non compris, biensur) ca va etre rentable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 décembre 2014
    Pour son premier Yossi Aviram s'entoure d'un très bon casting ce qui empêche le film de sombrer définitivement car c'est bien la seule chose à retenir de ce film qui est terriblement ennuyeux. L'histoire est trop longue à se mettre en place et une fois que c'est fait on se rend compte que le scénario est bien trop faible puisque tout semble évident et prévisible ce qui bien sur enlève le peu d’intérêt qu'il pouvait rester.
    oliveoil
    oliveoil

Publiée le 6 août 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film très délicat. Le film offre un portrait d'hommes loin des clichés habituels. Il se consacre à leurs fragilités et leurs secrets. L'histoire du film est raconté de façon insolite, avec des touches d'humour, et des personnages délicieux . Le mystère autour du personnage de Hanoh, (Lior Ashkenazi) qui suit en secret un policier au bord de la retraite (Niels Arestrup) nous intrigue. L'émotion est présente tout au long du film, renforcé par l'excellent jeu de tous les acteurs, et par l'image sublime du film. Un premier film beau et touchant, allez - y!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 mars 2015
    Cette histoire aurait pu faire un bon livre avec de nombreuses descriptions surtout sur les sentiments mais sous forme de film, cela donne un rythme très lent sans action et très peu de dialogues. Les acteurs sont fatigués, ils sont mous et on ne croit guère en leurs personnages. De plus, le début du film est confus.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 21 août 2014
    Nils Arestrup et Guy Marchand dans des rôles à contre-emploi sont comme toujours excellents. Le scénario est original même si la fin est laissée à l'imagination du spectateur. Un très bon film dans cet été décevant.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 janvier 2015
    Ce drame sur fond de road-movie, première réalisation de Yossi Aviram est, malgré une intrigue tout en lenteur et de nombreux silences, pourvu d'un scénario bien écrit et porté par l'excellent duo Niels Arestrup/Lior Ashkenazi.
    Un bon divertissement.
    Yael F
    Yael F

Publiée le 21 août 2014
    Comme le dit Libé: S’il ne fallait qu’une seule raison d’aller voir La Dune, ce serait l’étonnant couple que forment Niels Arestrup et Guy Marchand. Mais ce serait dommage de réduire l’étonnant charme de ce film à ce duo d’acteurs. Il y aussi Lior Ashkenazi, muet et magnifique pendant tout le film. A voir au plus vite !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 janvier 2015
    La Dune. Drôle de nom à priori pour un film. Et bien drôle de film aussi. Autant le dire tout de suite je n'ai pas été emballé par le film et le scénario. Pas d'émotion palpable. Pas vraiment d'histoire. Ou presque.
    La Dune c'est l'histoire d'un type qui vit en Israël, un réparateur de vélo qui joue aux échecs la plupart du temps, et qui semble aussi être en échec dans sa vie personnelle.
    C'est aussi l'histoire d'un type, un policier, presque à la retraite qui s'occupe de retrouver des disparus.
    Les 2 vont être amenés à se rencontrer et c'est tout.
    La Dune il faut le regarder pour les belles images, et les acteurs, ni pour la musique ou le scénario.
    Niels Arestrup joue son rôle classique je dirais. Et c'est sympa de retrouver Guy Marchand. En petit femme du logis. La Belle Emma de Caunes est aussi très craquante Dommage que son personnage soit un peu sous exploité.
    Bref La Dune on peut s'en passer.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 21 août 2014
    un très bon film ou les acteurs répondent présent pour une mise en scène qui révèle la naissance d' un vrai cinéaste.Maladresses et longueurs ne réduisent en rien la qualité du film. la région est très bien filmée, le petit café est la cerise sur le gâteau.
    Publiée le 7 août 2014
    Un film incroyable, envoûtant, vu en avant-première à Marmande, la salle était un peu réticente au tout début (ça se sent bizarrement). La couple Niels Arestrup/Guy marchand est l'une des trouvailles de ce film inclassable... Dommage qu'ils sortent en plein mis d'août !!!