La Dune
    Votre avis sur La Dune ?

Richard L.
    Richard L.

Publiée le 21 août 2014
    Nils Arestrup et Guy Marchand dans des rôles à contre-emploi sont comme toujours excellents. Le scénario est original même si la fin est laissée à l'imagination du spectateur. Un très bon film dans cet été décevant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 août 2014
    Hanoch quitte Israël suite semble-t-il à une paternité non désirée, il se rend en Gironde. L’inspecteur Vardi de la section des personnes disparues va être mis sur les traces d’Hanoch retrouvé inconscient sur une dune.Ce film est lent, peuplé de silences et de paysages, mais ces longueurs ne sont pas gênantes, parce que le film dure moins d’une heure et demie. Ceci créé une certaine profondeur à cette histoire qui malgré les apparence n’est pas un thriller.Il s’agit plutôt d’une belle galerie de portraits très réussis avec de très bons acteurs. C’est ce pour quoi ce film vaut le détour.
    Publiée le 21 août 2014
    Quelques etoiles juste pour les acteurs.Parce que ce sont des bons, meme avec un scenario sans interet. Tout ca pour ca??!? hey bah! Y en a qui ont de la chance de trouver des financements pour faire ce genre de film.Seulement 2 vieilles dans la salle (moi non compris, biensur) ca va etre rentable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 29 août 2014
    Un premier "long" de fiction (mais qui pourrait être largement tiré de souvenirs personnels - cf. la dédicace, à rapprocher du nom de 2 des principaux protagonistes) français, mais écrit et réalisé par l'Israélien Yossi Aviram, sous le signe de l'enfant (celui qu'on a été, celui qu'on voudrait redevenir, celui que l'on s'est interdit de retrouver, celui que l'on refuse, celui que l'on attend sereinement...), avec une certaine délicatesse de style à louer, mais cachant souvent mal des maladresses, utilisant quelques (plus ou moins) grosses ficelles, et abusant des ellipses. Rythme très lent, feutré, contemplatif souvent, quasi au ralenti, contrastant avec une accélération vers la fin, un brin déroutante. L'atout n° 1 de "La Dune" est l'interprétation, aussi bien celle d'Arestrup (le flic), que celle de son vieux compagnon (Guy Marchand - à contre-emploi, parfait), sans oublier Lior Ashkenazi (l'"amnésique") et Emma de Caunes (la future mère, Fabienne).
    Publiée le 21 août 2014
    J'ai été charmée par ce joli film...il évoque les solitudes...montre de belles routes, de beaux paysages...je trouve que ce genre de film devient rare ces derniers temps...
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 21 août 2014
    un très bon film ou les acteurs répondent présent pour une mise en scène qui révèle la naissance d' un vrai cinéaste.Maladresses et longueurs ne réduisent en rien la qualité du film. la région est très bien filmée, le petit café est la cerise sur le gâteau.
    Philboo94
    Philboo94

Publiée le 21 août 2014
    C'est un beau film, réaliste, "sans contrefaçon". L'intrigue est bien menée et le couple Niels Arestrup et Guy Marchand est très attachant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 septembre 2014
    Si l'on peut savoir gré à ce nouveau réalisateur d'explorer pour son premier film des rivages peu explorés et des situations rares et originales, on pourra lui reprocher l'abus de lenteurs et de silences ainsi qu'un scénario trop plein d'invraisemblances et de coïncidences. Le casting d'excellence permet d'endurer patiemment les langueurs de personnages déprimés et neurasthéniques. Arestrup et Marchand en vieux couple gay, sans oublier la pimpante et trop rare Emma de Caunes sont les ornements d'un film assez moyen.
    César D.
    César D.

Publiée le 21 août 2014
    je me suis douté de la fin assez tôt dans le film, mais qu'importe, j'ai beaucoup aimé. Niels Arestrup campe un flic homosexuel, ce qui est extrêmement rare au cinéma, et même s'il n'est pas franchement crédible, surtout face à Guy Marchand, qui, lui, l'est, il se défend plutôt bien dans le rôle de ce policier qui tente de finir son travail de recherche des personnes disparues, juste avant la retraite. bien que le sujet n'est pas gai (la scène avec Mathieu Almaric, surtout) , le film est tout de même lumineux et laisse une étrange impression de légèreté.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 21 août 2014
    on connait niels Aresturp surtout pour ses rôles d'homme dur, voir de salop. Mais dans ce film, il excelle de douceur et de fatigue, bref c'est un acteur virtuose et ce film est magnifique avec ses silences
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 août 2014
    Pour son premier long-métrage Yossi Aviram, à la fois scénariste et réalisateur, s'offre un casting quatre étoiles.Dès les premières minutes il est aisé de deviner la trame du scénario. La photographie superbe nous embarque, néanmoins dans cette histoire "d'hommes". Le rythme lent s'accorde parfaitement au propos traité. Le silence fait partie intégrante du casting.La caméra se montre discrète pour permettre aux spectateurs de savourer le jeu des acteurs, tous remarquables.Les face-à-face pesants, douloureux et magnifiques entre Niels Arestrup et l'excellent Lior Ashkenazi restent un grand moment du film. Le couple formé par Guy Marchand, parfait, et le non moins remarquable Niels Arestrup est à la fois tendre, attachant et terriblement sympathique. Le talent, la présence et le beau sourire d'Emma de Caunes apporte un vent de légèreté doux et agréable.Un film qui fait la part belle à la magnifique région d'Aquitaine et au département du Lot et Garonne. Un moment de cinéma sympathique et un réalisateur à découvrir et, sans nul doute, à suivre.
    Publiée le 21 août 2014
    Yossi Aviram se saisit d'une histoire étrange, il parvient à créer un récit au rythme captivant avec des acteurs incroyables. Une sensibilité d'écorchée, un film qui mérite le détour. Point final.
    Publiée le 21 août 2014
    Un très beau film lent et subtil. Des portraits d hommes intenses et tout en finesse à travers un sujet universel de quête de ses origines. Le couple arestrup et marchand étonnant et réjouissant. A voir absolument !!!
    jean l.
    jean l.

Publiée le 21 août 2014
    formidable film plein d'humour, de délicatesse, avec des interprétes magnifiques
    Publiée le 21 août 2014
    Je viens de sortir de l'UGC les Halles: La Dune première séance, alors oui je suis fan de Niels Arestrup, (mais pas de Guy Marchand qui a enfin un grand rôle). Un super film complètement envoutant, peut être le meilleur film français depuis... Un Prophète. A voir !!!