Le médecin de famille
Votre avis sur Le médecin de famille ?

angela B

Publiée le 13/05/2014
Surprenant et bien filmé, j'ai trouvé ça intéressant et instructif, comme un suspense qui monte, qui monte, nous sentons qu'il se passe des choses pas très catholiques pour ces personnages en ayant envie de leur hurler de faire attention et se préserver et sans pouvoir. Bien amené et bien filmé et le personnage du médecin est crédible.
Tgdcritik

Publiée le 13/12/2013
Alors que l’histoire aurait dû nous révolter, on reste plutôt impassible face à la cruauté feinte du personnage. Malgré des images superbes et une atmosphère pesante, le scénario manque de percussion. Le thème s’y prêtait pourtant. Aucune émotion ne ressort. La réalisatrice a essayé de donner à son film des allures de thriller, mais en tournant en rond, elle bâcle un sujet pourtant extrêmement riche. La matière lui tendait les bras : le bourreau d’Auschwitz qui essaie de se fondre dans la classe bourgeoise argentine tout en poursuivant ses expériences sur l’eugénisme. Quelques incohérences ajoutées à des dialogues convenus et une musique souvent à contre-courant gâchent le potentiel du scénario... La suite des commentaires sur le blog
Ragnarrok

Publiée le 20/11/2013
UNnfilm étrange, on se laisse aller à aimer Menguele avant de s'apercevoir de ce qu'il est et Wakolda la jeune fille est merveilleuse. Le film est simple, un véritable documentaire sur les allemands nazis en Patagonie mais plein de poésir, de tendresse et desuspense, les paysages sont splendides. Vraiment bien.
alex1181

Publiée le 14/11/2013
Un bon film qui traite d'une partie méconnue de l'Histoire sous un angle inattendu.
Thierry M

Publiée le 11/11/2013
Horrible et incroyable cette histoire. Le cinema Argentin se porte bien. un moment de ciné a pas manquer.
Felipe Dla Serna

Publiée le 10/11/2013
Intéressant thriller historique romancé sur un médecin nazi au service de la pureté de la race arienne, dans l'une des dernières colonies de la "diaspora" nazi dans l'Argentine des années 60. Les rapports, plutôt obscures entre une famille, dont la fille soufre d'un certain retard de croissance et que le médecin essaye de corriger en manipulant mère et fille, pas précisément avec des intentions altruistes. Mais aussi sur les jumeaux que la mère vient d'accoucher au fin fond de la Pampa argentine, dont l'un d'entre eux porte aussi un retard de développement. L'intrigue est bien portée par la réalisatrice, mais on peut pas dire autant des acteurs. Malgré ces déficiences, le film vaut le détour.
ATON2512

Publiée le 08/11/2013
Un film sur le diable . Où comment le pire des salauds peut se cacher sous les attraits d'un homme beau et bien sur lui , cultivé , poli et respectueux . Des décors naturels exceptionnels (chaîne de montagnes enneigées , lacs) et des acteurs vraiment très bons . A Brendemuhl jouant Mengele de façon exceptionnelle tant l'ambiguïté et la face inquiétante du personnage transparaît . De plus filmé autant comme un thriller que comme un film intimiste .
velocio

Publiée le 05/11/2013
Romancière et cinéaste, l'argentine Lucia Puenzo ne recule jamais devant les sujets difficiles. C'est ainsi que son premier film, XXY, racontait avec beaucoup de tact l'histoire d'une jeune fille hermaphrodite. Dans Le médecin de famille, présenté au Festival de Cannes 2013, dans la sélection Un Certain Regard, elle met en scène le séjour du fameux docteur Mengele au sein d'une famille argentine, au pied des Andes, au tout début des années 60. Comme pour son 2ème film, El Niño Pez, c'est un de ses romans, Wakolda, qu'elle a adapté pour le ciné est probable que le cas de Lucia Puenzo aurait intéressé Josef Mengele, lui qui était obsédé par tout ce qui tournait autour de l'hérédité. En effet, Lucia Puenzo est la fille de Luis Puenzo, primé aux Oscar et aux Golden Globe en 1986, avec L'histoire officielle ! En tout cas, film après film, elle impose sa marque dans le cinéma argentin, par ailleurs si riche : des scénarios qui sortent de l'ordinaire, des réalisations qui préfèrent l'insinuation à l'emphase. Le Médecin de famille représentera l'Argentine aux Oscars 2014.
Jonathan M

Publiée le 26/05/2013
Ma première à Debussy fut magique. Une petite claque visuelle, Lucia Puenzo a su mêler violence et fragilité. On commence avec un esprit road movie pour se diriger vers un mélo-dramme assez convaincant. On regrette le manque de folie, et le fait que ce cinéma Argentin soit trop américanisé.
vidalger

Publiée le 20/11/2013
Ce film nous plonge dans une tranche de l'histoire de l'Argentine et des criminels nazis qui s'y sont réfugiés après 1945, sans trop d'explications et sans leçon de morale. La froideur du paysage et la dureté du climat contrastent avec la douce aménité d'une famille d'Argentins rêveurs qui vont être amenés à héberger et à devenir victimes du diabolique Dr Mengele, le bourreau emblématique d'Auschwitz. Scénario bien construit, montage serré ménageant le suspens, photo superbe, très bons comédiens.
Lacombe73

Publiée le 12/11/2013
Très bonne intrigue, film sombre et pesant mais superbement joué, un très bon moment de cinéma. A voir sans hésiter.
mem94mem

Publiée le 11/11/2013
Excellent film qui se révèle être un thriller. Superbe intrigue, castiing au cordeau, paysages des lacs de Patagonie fantastiques. Le choix du métier du père de famille est incroyable. Film excitant du début à la fin, avec des scènes assez hitchcockiennes. A voir absolument.
orlandolove

Publiée le 16/06/2014
Très beau sujet pour "Le médecin de famille" : la fuite des nazis en Amérique du sud, thème d'ailleurs très peu abordé au cinéma. Lucia Puenzo signe un film subtil, à l'atmosphère menaçante et glaçante, et au rythme soigneusement étudié. En sortant de la salle on a très envie de se documenter sur la question.
Julien P.

Publiée le 20/04/2014
Portrait d'un criminel de guerre en civil. Dès le début le père se méfiait de lui. Un homme inquiétant peut-être. A raison. On ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Gabith666

Publiée le 14/04/2014
J'ai pas accroché a ce film, le sujet ne m'intéressais pas plus que ça et il manque sérieusement de rythme. Par contre la photographie et la BO sont très jolies et y'a rien a reprocher au jeu d'acteurs.