Le médecin de famille
Votre avis sur Le médecin de famille ?

fabrice d.

Publiée le 16/12/2018
C'est un film soigné, élégant, avec un Josef Mengele resplendissant et des paysages de Patagonie à couper le souffle ou presque. Néanmoins ce film qui se concentre sur un petit épisode de l'exil de Mengele est un peu lent et souffre de ce rythme un peu contenu. D'un autre côté, tout est en finesse, et le côté diabolique de Mengele se ne révèle que dans les derniers instants du film, un dénouement fatal.
BeatJunky

Publiée le 16/08/2018
P'tit film tiré de l'histoire de Josef Mengele (alias docteur zinzin !) qui se rapproche de celle d'Eichmann le nazi dont il est d'ailleurs question dans ce film. Le point fort du film est assurément L'interprétation qui est excellente tout comme la photo , magnifique. Le film passe assez rapidement, tout ça s'enchaîne bien, et c'est surtout instructif ..... Intéressant donc mais ça manque quand même d'un peu de conviction,de rebondissements pour le rendre plus marquant, plus intense...
soniadidierkmurgia

Publiée le 24/04/2018
La réalisatrice argentine Lucia Puenzo, qui est aussi écrivaine avait fait de l'intersexualité le thème principal de son premier film "XXY" qui fut récompensé du Grand Prix de la semaine internationale de la Critique à Cannes en 2007. En 2013, elle adapte "Wakolda" le roman qu'elle vient d'écrire qui traite du passé trouble de l'Argentine au sortir de la Seconde Guerre Mondiale quand dignitaires et seconds couteaux nazis en fuite, empruntant la sinistre "route des rats" (surnom donné aux réseaux d'exfiltration nazis) avaient pu trouver refuge dans les dictatures sud-américaines (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay, Equateur, Bolivie, Vénézuela) avec la bénédiction et souvent le soutien entre autres de l'Eglise catholique, des Etats-Unis ou de l'Espagne franquiste. Progressivement une importante colonie allemande avait ainsi pu prospérer sur place en toute impunité, étendant ses réseaux d'influence. Cette période trouble qui fait sérieusement tâche dans le contexte d'après-guerre reste méconnue et le cinéma l'a relativement peu explorée hormis l'intrigant et exemplaire "Ces garçons qui venaient du Brésil" de Franklin J Schaffner (1968). Lucia Puenza fait donc œuvre utile en rafraichissant nos mémoires avec cette fiction située à l'orée des années soixante alors qu'une famille venant d'hériter d'un hôtel à Bariloche (station hivernale du Sud de l'Argentine ancien refuge de nombreux nazis) prend comme premier client un mystérieux médecin qui n'est autre que Josef Mengele en cavale, cherchant à échapper au Mossad. La jeune réalisatrice montre parfaitement l'atmosphère étouffante qui règne alors dans la petite ville où la germanisation de la population locale semble aller bon train. Le mystérieux docteur joué par un Alex Brendemühl au faux air de Laurence Olivier dont on sait qu'il interpréta sur la fin de sa carrière un inoubliable dentiste nazi sadique dans "Marathon Man" de John Schlesinger (1976), s'immisce insidieusement dans la famille via une emprise grandissante sur Lilith, la cadette de douze ans en proie à un retard de croissance qui en fait la risée de sa classe et dont il convainc sa mère (Natalie Oreiro) de lui laisser subir un traitement hormonal expérimental. Avec la jeune Lilith en doute sur son identité sexuelle, Lucia Puenzo retrouve un de ses thèmes favoris qu'elle peut aisément confondre avec l'obsession de Mengele pour l'eugénisme qui ne l'a pas quitté malgré la fin apocalyptique de l'aventure hitlérienne. Le grand mérite du film tient justement dans la perception ressentie de la rémanence de la folie aryenne qui bien que détruite par les armes cherche et parvient toujours à se survivre à elle-même. Inquiétant, froid et fascinant à l'image du docteur Mengele, le film de Lucia Puenzo avec une économie d'effets remarquable mais quelques images fortes de sens, nous conduit au plus profond des déviances de l'esprit humain.
babybell73

Publiée le 28/06/2016
Le médecin de famille ou wakolda nous plonge dans un monde d'après guerre où la traque des nazis avait commencé. On se retrouve donc en compagnie de Mengele, personnage, qui semble toutefois assez amical bien que mystèrieux si l'on ne connait pas la réalité historique. Et je pense que c'est là que le film a un gros point faible. Mengele était un chercheur nazi sans limite morale, sans considération pour la vie humaine et il se trouve attiré puis affectueux envers cette petite fille. L'acteur est froid comme la mort mais la vision donnée du personnage par la réalisatrice ne donne pas froid dans le dosspoiler: car malgré ses expériences, il n'est pas dénué de sentiment L'environnement est purement magique, l'image est de qualité tout comme les plans. Je sors assez mitigé de ce film, l'interprétation, le scénario et la réalisation sont de qualité malgré quelques longueurs mais le personnage de Mengele nous reste bien trop méconnu tout au long du film pour que l'on s'implique vraiment dedans.
mvtb

Publiée le 21/01/2016
Glaçant et terrifiant de charisme avec des paysages magnifiques. Très bien construit ce film est à voir absolument.
Yetcha

Publiée le 25/03/2015
Une très bonne idée de départ, une exploitation malheureusement moins bonne et surtout peu homogène. Des moments d'errances inutiles associée à des instants clés accrocheurs. L'acteur jouant le médecin est glaçant et il incarne parfaitement son personnage, c'est d'ailleurs lui qui maintient notre éveil et nous permet d'aller jusqu'au bout.
Captain fantastic

Publiée le 19/02/2015
Super film bien gênant et malsain !! Il manque certes un peu de rythme mais les acteurs sont très bons et on attend le dénouement avec impatience !
Vergnus

Publiée le 01/02/2015
Plus documentaire que film, on se laisse cependant prendre par ce moment de la vie de Mengele en Argentine dans les années 60s...Rétrospectivement cela donne des frissons dans le dos. Notamment sur le rôle de l'église catholique et des autorités argentines dans la fuite des criminels nazis. Ne jamais oublier l'histoire!
elriad

Publiée le 08/01/2015
un petit film qui ne fera pas date mais qui lève le voile sur la complaisance de certains pays d’Amérique du sud ( particulièrement l'Argentine) à l'égard des nazis en fuite, mais si les faits étaient déjà avérés. Le film bouscule forcément en s'attardant sur le docteur Mengele mais reste anecdotique, la petite histoire dans la grande...
Raphaël O

Publiée le 10/12/2014
Basé sur histoire vraie, ce drame historique est, malgré une intrigue manquant de rythme, pourvu d'un scénario bien écrit, une atmosphère sombre et glaciale, de superbes paysages et est interprété par des comédiens très convaincants. Un bon divertissement à découvrir.
tuco-ramirez

Publiée le 08/12/2014
1960 en Patagonie, une famille s’installe dans un hôtel familial inexploité qu’elle souhaite remettre en route. Leur premier client est un mystérieux médecin allemand qui a fait le trajet dans leur sillage. Dans cette famille, une jeune fille de 12 ans (Lilith) est vite diagnostiquée par le médecin comme ayant un problème de croissance. Il propose à la mère, enceinte de jumeaux, de pouvoir apporter une solution médicale à sa fille risée de son école du fait de sa petite taille. La petite Lilith, dans les mains de ce médecin, va faire office de cobaye pour les études qu’il mène depuis de nombreuses années sur les hormones de croissance. Les jumeaux à naître sont aussi une cible potentiel de ce médecin qui n’est autre que le Dr Mengele ; le bourreau d’Auschwitz. La réalisatrice argentine, Lucia Puenzo, choisit le mode atypique du thriller glaçant plutôt que du biopic classique pour conter une histoire vraie. Et çà c’est vraiment le côté sympa du film tant elle arrive à tenir assez correctement son suspense et une certaine tension. Elle condamne aussi fermement tout un pan de l’histoire de son propre pays. L’Argentine comme d’autres pays d’Amérique latine ont en effet accueilli en masse avec complaisance un grand nombre de dignitaire nazis. Elle montre comment la commune de Bariloche du fin fonds de la Patagonie est une arrière cour du nazisme mourrant. On y enseigne en allemand, on y fait l’éloge de la race, on y fait de la chirurgie du visage à tour de bras de hauts dignitaires afin qu’ils échappent au Mossad. Ce film pourrait donc être une fiction, ce qui le rend effrayant, c’est que tout çà est bien une forme de vérité. Après la réalisatrice ouvre trop de portes qu’elle ne prend pas la peine de refermer. Le métier du père de Lilith vient faire un contrepoint un peu trop forcé à l’ignominie de Mengele. Quelques trop grosses ficelles, mais le film a le mérite de dénoncer tout en captivant même ceux qui ignore tout de la fin du nazisme. Dans le Parisien, Huber Lizé fait une belle synthèse du film : « Malgré des ficelles un peu épaisses, ce drame argentin, tourné dans des décors magnifiques, raconte à la manière d’un thriller historique la traque aux criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud. »
Stephane P.

Publiée le 30/11/2014
L'intrusion de cet ancien médecin nazi recherché par le Mossad dans une famille rappelle une nouvelle fois l'horreur des expériences pratiquées pendant la guerre... et celles qui ont continué après.
kevinsolstice

Publiée le 07/11/2014
À la fois sobre et prenant, on attend avec impatience le dénouement de la traque de mengele.
Xavi_de_Paris

Publiée le 26/10/2014
L'évocation tout en sobriété du passage en Argentine de Josef Mengele, médecin à Autschwitz. Il a pu y exercer sans problème ses activités de médecine, tout en faisant des expériences sur les êtres humains. Quelques passages font froid dans le dos, même si le réalisateur ne montre pas un monstre à l'écran. La première partie introduit les personnages et le contexte plutôt favorable que constituait ce pays sud-américain pour les anciens nazis. La deuxième partie se suit plutôt comme un thriller, avec suspense à l'appui. Les personnages sont intenses et crédibles, et l'histoire très intéressante au final. A voir.
Teuteu8391

Publiée le 20/10/2014
Un bon film dont ne j'avais jamais entendu parler. Très sombre, voir froid par moment mais on arrive a suivre l'histoire malgré la lenteur tout du long. Une très belle surprise une histoire parfaitement mené par le sois-disant docteur, qui se joint au voyage d'une famille d'Argentine sans savoir qui est véritablement l'homme qui les accompagnent. Le médecin de famille est vraiment a découvrir. 3/5