Le médecin de famille
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le médecin de famille ?

donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 8 janvier 2014
    Magnifique film empreint de poésie à ne rater sans exceptions. Une histoire glaçante bien interprétée grâce au magnétisme du personnage principal une réussite..
    Publiée le 27 novembre 2013
    Excellent film. Intrigue, beaux paysages, historique. Captivant. Le spectateur se trouve un peu manipulé...
    Publiée le 3 décembre 2013
    Film qui fait froid dans le dos. C'est l'histoire d'un médecin allemand en Argentine dans les années 60. Très proche d'une famille, il a un comportement étrange, ils les scrute sous toutes les coutures, il fait des expériences sur la petite fille... En fait, ce médecin, démasqué à la fin du film, n'est autre que le "tristement célèbre" Dr Mengelé, un nazi qui faisait des expériences sur les déportés. Brrrr.....
    Publiée le 20 novembre 2013
    UNnfilm étrange, on se laisse aller à aimer Menguele avant de s'apercevoir de ce qu'il est et Wakolda la jeune fille est merveilleuse. Le film est simple, un véritable documentaire sur les allemands nazis en Patagonie mais plein de poésir, de tendresse et desuspense, les paysages sont splendides. Vraiment bien.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 décembre 2013
    Ce film nous plonge dans une tranche de l'histoire de l'Argentine et des criminels nazis qui s'y sont réfugiés après 1945, sans trop d'explications et sans leçon de morale. La froideur du paysage et la dureté du climat contrastent avec la douce aménité d'une famille d'Argentins rêveurs qui vont être amenés à héberger et à devenir victimes du diabolique Dr Mengele, le bourreau emblématique d'Auschwitz. Scénario bien construit, montage serré ménageant le suspens, photo superbe,
    très bons comédiens.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Il ne manque pas grand chose à ce film vraiment intéressant pour être un très bon film. Difficile à dire quoi d'ailleurs ! Une mise en scène moins plate et des acteurs un peu plus crédible ? Peut-être...
    En tous cas, basé sur une histoire vraie, ce film n'est pas sans intérêt et pour ma part j'ai ai pris un certain plaisir, même s'il souffre à mon goût un peu de quelques longueurs.
    Sans être indispensable, ça reste un film à voir, ne serait-ce que pour découvrir cette histoire incroyable de ces gens qui ont vécu, sans le savoir, très proche de l'horrible nazi Mengele...
    Craoux
    Craoux

Publiée le 17 novembre 2013
    La volonté (la faiblesse de ce film ?) de la réalisatrice, d'user et d'abuser d'une mise en scène anxiogène, en guise de ressort à ce qu'elle va nous raconter, est assez consternante. Il eût été infiniment plus subtil de travailler sur la capacité supposée qu'aurait eue (?) Mengele à mystifier son prochain (en désamorçant ses craintes ou réticences) pour perpétuer son "œuvre"... Or là, c'est l'histoire d'un "méchant" s'incrustant chez un couple aussi naïf que peu suspicieux qui nous est servie. Sachant que notre "histoire" se situe au début des années 60 alors que Mengele a continué ses expérience bien au delà, et serait mort en 79, on se dit que le scénario de "notre" film est extrêmement faiblard. Il est en outre dommage que le film ne nous donne aucune clé sur les raisons historiques de l'implantation en Argentine d'une forte colonie allemande, antérieurement à l'avènement du nazisme et à la défaite en 45.
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 16 novembre 2013
    Il faut dire d'abord que ce film se base sur une histoire vraie.
    En Patagonie, au milieu de nulle part, un médecin allemand arrive. Il s'impose dans une famille dont il fascine une adolescente qui a du mal à grandir ; il réussit à convaincre la mère enceinte qu'il veut aider, le père qu'il incite à transformer son artisanat (fabrication de poupées) en industrie. Les enfants dont la mère est d'origine allemande entrent dans l'école où se retrouvent les enfants des familles nazies émigrées en Argentine. L'éducation est nazie. Le "bon docteur" est en réalité Mengele, le médecin nazi qui dans les camps faisait des expériences, soit-disant médicales, sur les déportés adultes et enfants en leur faisant subir les pires choses sous des prétextes faussement scientifiques. En Argentine, il se cache alors que les Israéliens le recherchent. Peu à peu les membres de la famille prennent conscience qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, une femme le reconnait et le dénonce. Malheureusement il réussit à s'échapper et poursuivra ses expériences sur les gens qu'il rencontre jusqu'à sa mort.
    Le jeu des acteurs est excellent et le malaise sous-jacent se déploie et se révèle dans une ambiance qui donne froid dans le dos.
    guifed
    guifed

Publiée le 17 novembre 2013
    Les fins de film ont tendance à apporter un biais pas forcément révélateur de l'ensemble, dans mes jugements. J'aime avoir de belles images en tête quand je me lève après un film; quitte à oublier le reste. Et là, c'est un peu le cas, avec un très bon dernier quart d'heure, plein de tension, de cohérence et d'intelligence dans la mise en scène. Et heureusement, parce que le reste pêche énormément sur ces différents points. Et le casting plutôt mou n'aide pas forcément. Lucia Puenzo, jeune réalisatrice argentine, a de la matière à revendre, ça c'est indéniable. Avant tout, l'histoire avait un énorme potentiel. Retracer l'histoire de ce psychopathe nazi en cavale, qui a trouvé refuge auprès d'une famille argentine ne se doutant pas un seul instant du personnage qu'ils ont accepté de loger dans leur hôtel. Mais sur ce film, on reste sur une terrible impression de travail bâclé, surtout au coeur de l'intrigue. Car si la tête et les pieds sont finement soignés, le corps s'avère plutôt mal fagoté. Tant d'incohérences, de maladresses, de scènes et de dialogues surjoués, finissent par agacer à la longue. Les quelques fulgurances photographiques peinent à redorer la peinture, péniblement esquissée, de Puenzo.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 16 novembre 2013
    Une idée de départ très intéressante qui aurait peut-être pu être mieux développée, ou en tout cas créer plus d'émotion.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Je dois avouer que l'on ne s'ennuie pas. Il est, de plus, intéressant d'appréhender le nazisme une nouvelle fois mais sous un angle différent et un peu original avec cette véritable volonté de standardisation des corps. Cela étant dit, je n'ai pas beaucoup accroché. On voit un peu toujours la même chose et s'il y avait un intérêt historique, cela aurait pu être résumé dans un reportage de 5 minutes. On attend tout le long des rebondissements qui n'arrivent pas. Surtout, ce qui est bien plus problématique, on ne ressent des émotions à aucun moment alors que le sujet s'y prêtait. La bonne idée aurait pu être bien mieux exploitée.
    alex1181
    alex1181

Publiée le 14 novembre 2013
    Un bon film qui traite d'une partie méconnue de l'Histoire sous un angle inattendu.
    Publiée le 12 novembre 2013
    ""Le Médecin de Famille", le film comme le personnage, est ambigu. Logique. Logique puisque réalité historique et fiction sont ici mélangées (plutôt bien). Logique puisque le Mal, sujet principal du film, est ambigu. Et son incarnation aussi, forcément. La réalisatrice Lucia Puenzo choisit habilement de nous présenter l'ange de la mort, tel qu'il était surnommé, loin des stéréotypes de méchant utilisés dans d'autres films de fiction dans lesquels le personnage de Mengele apparaît ("Ces Enfants qui Venaient du Brésil", par exemple). Dans "Le Médecin de Famille", Mengele (Axel Brendemühl, pas mal) change constamment d'apparence, tout étant dans le regard des autres personnages et dans la façon dont ils le jaugent et le jugent : médecin louche et intrusif pour le père de la famille qui le loge, séduisant symbole d'espoir pour la mère et la fille de cette famille, criminel de masse devant répondre de ses actes horribles pour l'agent du Mossad qui l'identifie, mythe vivant du nazisme pour les nostalgiques du IIIème Reich parsemés dans l'Argentine des années 60 et organisés en réseau actif d'aide aux fuyards (Mengele, donc, mais aussi Eichmann ou encore Erich Priebke, mort il y a quelques semaines, bourreau des fosses ardéatines à Rome et ancien notable de la ville de Bariloche où se déroule l'action du film). Ce n'est qu'à la fin de l'intrigue, déroulée comme un thriller, que tous ces caractères se rejoignent, le docteur dévoué et avide d'aider une jeune fille à résoudre son problème de croissance et une femme enceinte à mettre au monde des jumeaux dans de bonnes conditions se démasquant enfin comme l'ignoble expérimentateur qu'il n'a jamais cessé d'être, se servant de cobayes humains vivants pour ses recherches obsessionnelles sur la pureté physique. L'histoire est vue à hauteur d'enfant, une enfant en train de grandir (dans tous les sens du terme), mais jamais Lucia Puenzo n'infantilise le spectateur. On n'en appréciera donc que d'avantage sa réalisation tout en retenue. Attention quand même à un symbolisme parfois trop appuyé : les poupées ("Figuren" en allemand, terme employé par les SS dans les camps pour désigner les cadavres de leurs victimes juives) fabriquées artisanalement par le père de famille argentin et dont la production est industrialisée par l'entremise du "génie" allemand, soit une allusion directe à l'évolution de la Shoah, des exécutions par balles aux camps d'extermination. Un bien beau film quand même, superbement photographié.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 12 novembre 2013
    Alors c'est Derrick il trouve une chevrolet bleu en suivant le cousin argentin de Richard Anconina dans une soirée mousse près d'un bunker en patagonie (tout cassé le bunker parce qu'il paraitrait qu'Hitler se cache encore dedans). Photographié par une chasseuse de nazi qui a une cabine téléphonique sur son trépied, il part en hydravion pour échapper à la vengeance de deux jumeaux prématurés et de leur soeur piquée aux hormones de croissance qui a tellement les boules de ressembler au père fourrasse qu'elle baptise "Klauss Barbie" les poupées minables que fabrique son père dans la cave de l'hotel de Shining, mais près d'Ushuaia. Enfin, c'est ce que j'ai compris parce que c'est un film argentin où ils parlent tous allemand. Dans le champ, il neige. Dans le contrechamp, c'est le printemps. Dans la salle, c'est la somnolitude. Un pensum mal filmé, mal joué, mal monté !
    Publiée le 12 novembre 2013
    Très bonne intrigue, film sombre et pesant mais superbement
    joué, un très bon moment de cinéma. A voir sans hésiter.