Tel père, tel fils
    4,2
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

AM11
    AM11

Primé à Cannes en remportant le prix du jury Tel père, tel fils est un film qui raconte un drame la peur de tous les parents la peur de voir son enfant échangé à la naissance. C'est une histoire forte avec comme question est ce que les liens du sang sont plus important que les liens du cœur ? Hirokazu Koreeda le réalisateur a fait le choix de ne pas en faire trop c'est très sobre peut être trop car je n'ai rien ressenti je m'attendais à être touché par cette histoire mais cela n'a pas été le cas. J'ai eu l'impression aussi que le sujet n'était pas du tout exploité on tourne autour pendant deux heures mais on rentre jamais dans le vif le traitement est comme tout le reste trop sobre. C'est quand même un film "agréable" à voir mais je m'attendais à beaucoup mieux.
    Don Keyser
    Don Keyser

"Tel père, tel fils" raconte l´histoire déjà étudié d'un èchange d'enfants. Néanmoins, le scénario est bien écrit mis en valeur par une réalisation juste et des personnages convaincants. En effet, les acteurs jouent bien leurs rôles et ce de manière réaliste. Ainsi, le film est plus ou moins touchant mais il n'est pas assez captivant dans son ensemble.
    MondeAzerty
    MondeAzerty

Aaaah.. Le cinéma japonais, avec son grain si particulier reconnaissable au premier coup d’œil, son rythme lent, marquant les saisons par des points de vue oniriques réalisés en filmant des décors du quotidien, son jeu d’acteur à la limite du trop mais tellement empreint de kawaïeries que s’en est touchant, et surtout ses scénarios de dépressifs où le propos, plein d’élégance, vous fait passer comme une lettre à la poste la pire des tragédies. Prix du jury au festival de Cannes 2013 (Spielberg en a même acheté les droits histoire de pondre un remake), « tel père, tel fils » nous dépeint le portrait d’un homme qui découvre que l’enfant qu’il a élevé (enfin surtout sa femme) durant 6 ans est celui d’un autre. Au pays où la filiation est un héritage en soi, le fait de ne pas partager le même sang est un cataclysme pour celui à qui, jusque-là, tout réussit. Ce film m’a touché, même si l’histoire a déjà été racontée dans de nombreuses fictions ; « La vie est un long fleuve tranquille » par exemple. Les sentiments sont forts mais tout en retenue. On y découvre deux familles que tout oppose (le style de vie, l’éducation…), mais qui se retrouvent victimes d’une effroyable injustice et surtout d’un dilemme cornélien : « doit-on échanger nos enfants ? ». On suit donc les péripéties de Ryoata, bourreau de travail, papa peu expressif, qui va devoir redéfinir son rôle de père et son implication dans sa famille, lui qui a grandi avec des valeurs conservatrices où le mot « échec » n’existe pas. Suite de cette critique sur le mondeazerty.fr
    Ghibliste
    Ghibliste

"Tel Père, tel Fils" est un très beau film japonais, certes un peu lent, mais tellement bien fichu qu'il réussit à nous émouvoir progressivement - au fur et à mesure que l'on s'attache à ces deux familles -, pour finalement nous toucher en plein coeur. Dès les premières minutes, j'ai été accroché par la réalisation de Kore-Eda Hirokazu, hypnotique et fascinante. La photographie est magnifique, et certains plans - notamment durant la sortie en "familles" - sont d'une rare poésie. La musique est un peu redondante mais heureusement pas encombrante... Quant aux acteurs, ils sont vraiment très bons, les deux jeunes femmes sont magnifiques et d'une grande justesse, les enfants trop mignons, et les deux maris - peut-être un peu caricaturaux dans l'opposition de leurs caractères - nous réservent quelques dialogues qui feront mouche à chaque fois, et des réactions qui révèleront qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences en matière de maturité intellectuelle. Pourtant, le sujet est bien connu par chez nous, "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" d'Etienne Chatiliez avait déjà fait son petit effet à l'époque, mais ici rien à voir, on est dans une étude sociologique et psychologique très poussée de ces deux familles se retrouvant dans une situation d'échange d'enfants des plus douloureuses à gérer. Liens du sang ou liens du coeur ? D'ailleurs, le film à l'élégance de ne pas prendre parti, ce qui le rend encore plus puissant. Mais le plus beau dans tout ça, c'est l'espoir qui émane de cette histoire où rien n'est gravé dans le marbre, où l'être humain est capable d'évoluer... en mieux... et surtout sans que jamais le film ne tombe dans le pathos ou le chantage à la larmichette ! Bouleversant.
    Lorraine B
    Lorraine B

Une grande déception pour moi ce film, pourtant j'en attendais beaucoup (palme d'or à Cannes, critiques presse et spectateurs excellentes)... Trop sans doute. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, faute à cette trop grande absence de rythme et à un jeu d' acteur ( de la part des adultes) peu convaincant...En effet, ils ne transmettent aucune émotion, on se demande tout au long du film si ce qui leur arrive les affecte un tant soit peu...L'histoire en elle même est cousue de film blanc et rien ne vient mettre fin à l'ennui qui s'installe peu à peu au cours du visionnage. Malgré tout, deux points positifs méritent d'être mentionnés : le jeu des enfants est incroyablement juste (surtout si jeunes!) et la fin est touchante (il faut tout de même attendre la dernière scène pour être ému!)
    Sébastien DURAND
    Sébastien DURAND

Attention ! Ce film est un chef d'ouvre ! Magnifique, simple, émouvant... De la première à la dernière seconde, on est scotché ! Tout simplement...
    Natimsoune
    Natimsoune

Superbe film, les émotions et sentiments y sont si bien dépeints. On ressent toute la pudeur et la finesse des japonais. Merveilleusement interprétés par l'ensemble des acteurs. A voir en V.O de préférence
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Ce n'est pas le premier film sur un échange d'enfants à la naissance, mais certainement le plus abouti en terme de réflexion sur l'importance (ou pas ?) des liens du sang par rapport aux liens affectifs. Un dilemme s'offre aux deux familles : conserver l'enfant qu'ils ont élevés jusque là, ou récupérer l'enfant qu'ils ont mis au monde 6 ans auparavant ? Non seulement on s'aperçoit que la réaction des parents nippons n'est pas celle qu'aurait eu une famille européenne, mais en plus les 2 familles ont des dynamiques internes si éloignées l'une de l'autre que le contraste est frappant et nous pose question. Les acteurs sont émouvants de sincérité et la réalisation est très subtile. Heureusement le film ne donne pas de réponse évidente à la question de l'échange en retour si problématique...
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Kore-Eda est un formidable cinéaste de l'enfance. Alors qu'elle est au coeur du propos, ici, elle se révèle pourtant ici bien absente, le réalisateur préférant poser sa caméra distanciée sur le moins sympathique des protagonistes, jusqu'à l'amener à se transformer. Mais on n'y croit pas trop. Dommage, il avait tous les éléments pour un grand film.
    Corentin M.
    Corentin M.

Un excellent film qui ose prendre des risques pour délivrer son message. Les personnages sont tous très attachants, ce qui donne à l'histoire un enjeux intense. Une véritable claque qui vous mènera à remettre pas mal de choses en question. Si vous avez une soirée à tuer c'est ce film qu'il vous faut.
    Akureyri.68
    Akureyri.68

Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence (Confucius Dans une famille aisée du Japon, les références sont dictées par le père, Ryoata, un architecte, qui n’envisage la réussite qu’au travers d’un investissement professionnel sans limites. D’ailleurs, sa femme, qui ne travaille pas, veille à l'éducation de leur enfant unique de 6 ans. Pourtant, que vaudront ces évidences lorsque l’hôpital annoncera à la famille qu’un échange d'enfants a eu lieu entre plusieurs famille à la maternité…et que leur fils chéri n’est biologiquement pas leur enfant. Selon l’avocat de l’hôpital, tout semble très simple. Les familles doivent se rencontrer, puis l’échange des enfants réalisé entre les familles…et tout sera revenu dans l’ordre ! La première confrontation, appelons-là ainsi, est affligeante pour Ryoata et son épouse. Ils ne partagent rien des valeurs de ceux qui ont éduqué leur fils. Des « bolosses » diraient certains… Allons-nous prendre parti pour la famille aisée de l’architecte, aux valeurs réactionnaires…ou bien pour l’autre famille, celle du commerçant qui privilégie, entre tout, les rapports humains, notamment avec ses enfants, la bonne humeur et les rires sans peur du ridicule ? Ce thème sociologique nous amène doucement à réfléchir sur les références de chacun, les préjugés et l’acceptation de l’autre, tel qu’il est, avec des valeurs qui peuvent se révéler primordiales et, au final, nous influencer pour un meilleur équilibre. Le sujet est fort, très émouvant et particulièrement bien traité.
    Mél S
    Mél S

Super film, profond et émouvant. Je l'ai vu en vo japonais (un pluss) et les acteurs sont merveilleux.
    Piarvi Recherreen
    Piarvi Recherreen

"Tel père, tel fils" est aussi bien ficelé narrativement qu'il est creux cinématographiquement. Aucune inventivité, aucune surprise dans la mise en scène ne viennent vicier son mécanisme trop bien huilé.
    Raphaël O
    Raphaël O

Ce drame, abordant un sujet aussi sensible que délicat, possède un scénario subtil, drôle, poignant et superbement écrit, une mise en scène impressionnante de simplicité, une image et un montage maîtrisés et est interprété par un excellent casting. Une œuvre bouleversante.
    NoMatt44
    NoMatt44

Un très beau film sur l'échange découvert tardivement de 2 enfants à la naissance. Les acteurs sont très convaincants. Encore un chef d'oeuvre du cinéma asiatique.