Tel père, tel fils
    4,2
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

alexandre75
    alexandre75

M'attendant à voir un chef d'oeuvre ou presque, quelle déception ! Il est vrai que l'esprit japonais est très loin du nôtre, mais quand même : quelle froideur et quelle lenteur dans ce film !!!! Il n'y a aucune comparaison possible, bien sûr, mais où est donc notre petit bijou "la vie est un long fleuve tranquille", sans doute plus dans l'esprit français, mais où l'on ne s'ennuie pas une minute alors que là, que d'ennui !!! Grosse déception, quand même.
    virnoni
    virnoni

Film tout en finesse et beau. Le réal filme avec justesse un fait dramatique, en y apportant des notes aussi d'espoir et de magie, magie dans ces rapports humains dépeinds. C'est parfois dur, c'est souvent direct et bouleversant dans la réalité des émotions ressenties par ces personnages comme par le spectateur. Le sujet est abordé de manière réfléchie avec l'aspect liens du sang ou liens de coeur, ou finalement les 2? Ms aussi à travers d'autres relations générationnelles, le poids de l'éducation sur les agissements en tant qu'adultes et parents, les choix à faire, lourds de conséquence, les non dits, les frustrations, les rapports entre homme et femme dans une société niponne mariant le moderne et l'ancien. La réalisation peut sembler détachée parfois, surtout pour 1 tel sujet, ms au contraire, elle effleure l'émotion et laisse à chacun le droit de la laisser monter et la digérer. Cela apparait donc subtil et délicat au final. La réussite provient aussi des acteurs, épatants. Mention aux enfants (Keita est juste magnifique) et au papa de Keita, à qui cette histoire révèlera sa paternité. La 2ème partie est d'ailleurs + axée sur cette recherche pour lui de son véritable enfant. C à la fois fort et intéressant commme frustrant de limiter l'histoire à ce stade à son unique ressenti. Il manque la vision de l'autre couple et autre père. Un grand prix du jury mérité, déchirant et plein d'amour. Je recommande vivement.
    vidalger
    vidalger

Esthétique superbe et classicisme exacerbé, on frôle parfois l'overdose en raison d'un rythme qui pourrait paraitre lymphatique. Sur une histoire d'échange de berceaux, on est bien loin des Groseille et des Le Quesnoy. Traités avec finesse et pudeur, les sujets de l'importance de l'inné et de l'acquis, de la transmission, de l'éducation ou des différences de classes sociales, nourrissent un scénario remarquable d'intelligence. Acteurs excellents, y-compris les enfants.
    Diego R.
    Diego R.

Un film somptueux à ne rater sous AUCUN prétexte !
    Larochette C
    Larochette C

Incroyable histoire portée simplement par la caméra d'un réalisateur japonais qui, en traitant le sujet (échange de bébés à la naissance), montre avec la plus grande justesse, les points de vue divergent de deux familles d'un niveau social différent et confrontées à un dilemme de taille : 6 ans après, faut-il échanger à nouveau les enfants pour qu'ils retrouvent leur vrais parents ? Prix du Jury au festival de Cannes 2013 vraiment mérité...
    Gabith666
    Gabith666

Très beau film japonais! Le synopsis fait évidemment penser au super film "La vie est une long fleuve tranquille" mais heureusement "Tel père, tel fils" est complètement différent, il n'y a que l'idée de départ qui est la même; leurs enfants qui ont été échangés à la naissance. J'ai trouvé ce film profond et poignant, le réalisateur Hirokazu Koreeda traite d'une telle justesse un sujet aussi délicat!
    Isabelle Pasquier
    Isabelle Pasquier

très beau film .touchant et qui pose plein de questions. Le sous titrage ne gêne pas finalement.
    nicolas t.
    nicolas t.

Beau film académique. Tout est juste, fin, intelligent et sensible. Aucune faute de goût d'où un ennui certain... et une musique au piano très convenue.
    Isabelle B
    Isabelle B

Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire là. Trop de niveaux de compréhension ? Un échange de bébé à la naissance, 6 ans après, est ce qu'une question se pose ainsi ? Mais l'auteur filme les enfants avec talent et leur jeu en est époustouflant.
    Lo R.
    Lo R.

Un bon film sur un sujet difficile, peut-être un peu trop "froid" cependant. Absence d'intensité dramatique. Visible par les plus jeunes également. Bien.
    Jmartine
    Jmartine

Là où Etienne Chatiliez, d'un thème aussi grave que l'inversion d'enfants à la maternité, avait fait une comédie légère, désopilante, entre les Le Quesnoy et les Groseille, Hirokazu Koreeda reprend le thème gravement, trop gravement...à la japonaise ??? dans un film trop long marqué des stéréotypes de la société japonaise , le travail, l'éducation, la réussite sociale, une certaine froideur, illustrée par le père "aisé" aussi déshumanisé que l'univers dans lequel il évolue..dans une société aussi contrainte, l'acquis prend vite le dessus sur l'inné, et assez vite on comprend que le retour des enfants dans leur famille de sang sera un échec...Plutôt déçu !!!
    Sandrine M.
    Sandrine M.

Prix du jury à Cannes pour ce très beau film que je conseille à tous et surtout aux pères... j'avais un peu peur car le sujet n'est pas nouveau..."la vie est un long fleuve tranquille" (pour le français)... Mais Hirokazu Koreeda ne s'arrête pas à l'éducation qui est différente, il s'attache au lien du sang, à la culpabilité, la paternité... Un père qui se croyait être exemplaire va découvrir des valeurs humaines qu'il ne connaissaient pas... c'est intelligent, subtile et touchant.
    annereporter94
    annereporter94

Un film d'une incroyable beauté. Beauté des images, beauté des sentiments. Les mots manqueraient presque pour exprimer tout ce que l'on ressent à la sortie de la salle...
    jayjay O.
    jayjay O.

Pour finir l'année en beauté, le jour de Noel, un nouveau chef d'oeuvre asiatique prix du jury a Cannes. Après ces 2 premiers cartons Nobody Knows et I wish Le réalisateur japonais Koreeada nous revient avec une histoire dramatique des plus touchantes sur la relation Père-Enfant. Un scénario délicat porté par de formidables acteurs surtout les enfants comme dans chacun de ces films. Merci a Wild Side de distribué ce genre de pépites. Pour faire la liaison du précèdent article Mr Steven Spielberg touché par cette histoire s'est attribué les droits pour en faire un remake US. Comme par hasard Chef d'oeuvre en Asie....Machine a fric en Amérique !!!
    Gaston A
    Gaston A

A voir absolument. Suspens, émotion, humour malgré tout et un tableau du Japon sortant un peu des clichés habituels.