Tel père, tel fils
    4,2
    3373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

Publiée le 4 janvier 2014
    Avant d y aller pas très emballé, j ai suivi un pote. Je regrette pas...film bouleversant de justesse, sur le fait d être père, sur l attachement et l amour parental. Et comme d hab, ce sont les enfants qui font de nous des parents :-)
    Publiée le 4 janvier 2014
    Il y a du doigté dans ce film, comme dans la musique au piano, dans la manière d'approcher ces personnages. On montre les choses, les opinions, sans qu'elles ne soient forcément clairement exprimées. Cette distance est plutôt bienvenue, on apprécie la légèreté sur un sujet en même temps grave. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop linéaire, que ça en devenait un peu longuet sur la fin, d'où un avis un peu mitigé. Cependant, les questions autour du lien biologique et du lien social sont posées, davantage à travers le point de vu des adultes et notamment de l'un d'entre eux. On s'interroge alors sur son niveau de sincérité et au lien avec sa propre enfance. En toile de fond, de manière prégnante et sans caricature, on retrouve encore des questionnements sur le rôle attribué aux hommes et aux femmes dans la société japonaise. La différence de classe sociale entre les deux familles est aussi exploitée : ça n'était pas forcément indispensable et on prend le risque de tomber dans les clichés habituels, mais là encore, le trait n'est franchement pas exagéré et mis au service de l'intrigue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 janvier 2014
    C'est un sujet difficile qu'aborde Hirokazu Kore-eda avec ce film : en effet, il y est question d'un échange d'enfants effectué à la maternité ce qui va bouleverser la vie de deux familles qui ont aimé un enfant qui n'est pas le leur pendant 6 ans. La question qui se pose alors est délicate : les liens du sang sont-ils plus forts que le lien d'amour ? Évidemment, les avis diffèrent et pour Ryota, travailleur acharné attaché à de vieilles valeurs, les liens du sang paraissent plus forts mais rien n'est simple. Avec ce film, Kore-eda réussit à nous parler d'un tel sujet sans tomber dans les clichés et en confrontant ses personnages aux bonnes questions qui animeraient n'importe lequel d'entre nous face à une telle situation. Comment les parents ont-ils fait pour ne jamais s'apercevoir de la vérité ? Comment procéder à un échange d'enfant ? Faut-il vraiment le faire ? Toujours avec tendresse et délicatesse, le cinéaste filme les choses telles qu'elles sont sans en faire trop et parvient à atteindre des sommets d'émotions grâce à une écriture subtile et d'excellents acteurs, qu'ils soient adultes ou enfants.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Ayant vu la bande annonce de "tel père, tel fils", celui ci m'a convaincu de le voir.
    Me disant que l'idée était assez original, aimant souvent l'esprit japonais, je me suis dit qu'il ne pouvait s'agir que d'un bon film.
    De plus, le film reçoit un prix lors du festival de Cannes. Assez pour attirer ma curiosité sur ce film.

Alors, effectivement, le jeu d'acteur est plutôt bon... surtout celui des enfants (et ce qui j'imagine jamais facile à cet âge).
    Mais c'est un peu près tout, pour les aspects positifs.

Je reste assez surpris, par le nombre d'avis positif autour de ce film. Le contexte social entre la France et le Japon peut expliquer qu'il soit mal interprété chez nous, et qu'il peut y avoir des situations incomprises.

Mais avec mes yeux, je trouve que ce film met plutôt mal à l'aise car superficiel, moralisateur...

Il y a des tas d'aspect irréaliste. La réaction des deux enfants vis à vis des deux pères et tout simplement caricatural... faisant passer un des père pour un bon père, le second n'ayant pas compris comment éduquer son enfant. Le mauvais père n'arrive pas à attirer la compassion de son vrai enfant, l'enfant adoptif se rapprochera de l'autre père : et oui, lui il répare les robots et est plus présent.

Alors, le fait d'avoir des robots réparées et de faire tout ce que l'enfant a envie est montré comme quelque chose de "bien"... le faisant pas du tout passer pour un enfant gâté, mais comme un enfant qui reçoit de l'amour.
    Le manque de présence du père, peut effectivement être critiquable et c'est le point faible de l'autre père. Mais comme il est absent, l'enfant ne peut pas ressentir l'amour de ce père, sûrement maladroit (un enfant, c'est tellement con... que voulez vous?

Je comprend néanmoins, le rejet de son fils adoptif à la fin du film, perçu comme une trahison... mais ce sentiment de trahison, n'est qu'à sens unique... et encore une fois, il touche le mauvais père.

Et les mères, dans tout ca? Parce que bien que présente auprès de leur enfant, c'est comme si l'enfant ne le prenait pas en compte, n'avait pas d'amour pour elle (ou si peu). Tout est concentré autour de la présence du père. Je trouve donc dommage, que tous ces aspects, fort complexe... sois insuffisamment montré.

Le sentiment de malaise entourant ce jugement ambiant autour de ce qu'est un bon parent ou un mauvais parent, montre que ce film psychologique ne l'est en réalité pas.

Le dernier point qui me questionne est : comment est perçu ce film au Japon. Ai-je si mal compris le film. Le film gagne un prix au festival de Cannes et est nommé 8 fois. A part cela, je n'ai pas vu de distinction particulièrement sur le continent du Soleil Levant...

Une déception pour moi, donc...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 janvier 2014
    "Tel père, tel fils" est un film dans tout ce qu'il y a de plus remarquable et intense au niveau de l'étude très approfondie et ciselée de ces deux familles touchées subitement par un drame dont l'échange d'enfants à la naissance est le sujet...
    On pense à priori à un grand succès comique français mais très rapidement, à travers les retombées psychologiques, c'est cette fois, l'émotion et la sensibilité qui nous gouvernent du début à la fin pour nous bouleverser littéralement !
    Et il est bien difficile de savoir par où commencer tant les qualités de cette réalisation sont immenses et nombreuses...
    Dès les premiers instants, on est fascinés et suspendus par le jeu des comédiens, que ce soit les enfants extraordinaires ou les adultes d'une justesse incroyable dans ces rôles difficiles mais ici d'une écriture précise et réfléchie comme jamais !
    La comparaison des milieux où évoluent ces deux familles est ponctuée d'infinis détails qui la rendent ainsi très intéressante et même passionnante à suivre.
    Les deux pères ont en effet une relation qui fait mouche à chaque réplique et qui résonne avec beaucoup de subtilité, l'un architecte et bourgeois, étant sûr de son jugement, sûr de soi et de ses choix, l'autre commerçant, un peu loufoque tout en étant finalement plus sage et à l'écoute des siens en égrenant ses vérités qui tombent à pic !
    Que de réflexions bien vues sur la filiation, le rapport parents/enfants, l'éducation, l'amour et particulièrement ici, toutes les attentes vaines d'un père envers son fils qui voit ainsi ses espoirs bien égoïstes déçus jusqu'à le verbaliser quand il croit comprendre : "Tout s'explique donc..." !
    A partir des nouveaux échanges d'enfants, vont émerger des attitudes, des situations, des comportements vraiment fabuleux et surtout révélateurs...
    C'est ainsi que la douceur feutrée et apparente des uns, sera synonyme d'une grande fragilité doublée d'une certaine forme de violence, alors que le côté un peu rustre et léger des autres, s'accommodera d'une grande complicité et d'un naturel où l'affection est le maître mot...
    Du très grand cinéma digne d'un travail d'orfèvre que nous propose Hirokazu Kore-Eda, dont un grand nombre de réalisateurs devraient prendre de la graine avant d'oser proposer leurs soupes faciles et indigestes.
    Mais surtout que penser, alors qu'une semaine après sa sortie, ce merveilleux film est déjà réduit à une programmation plus que misérable ?
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un récit intimiste qui nous plonge dans la culture japonaise. Avec un scénario subtil, une belle réalisation, des acteurs très touchant, c'est une belle réussite.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un joli film dont il se dégage une certaine cruauté. Au milieu des cerisiers en fleur, du calme et de la poésie japonaise, Kore-eda interroge l’amour filial, la fragilité de l’enfance et la violence des adultes. Le film s’appuie beaucoup sur ses personnages, auxquels on s’attache rapidement, avec une mention spéciale aux enfants. Leur place aurait d’ailleurs pu être plus grande car ils constituent la grande force du film. En laissant plus de place à leur regard, l'histoire aurait peut-être gagné en cohérence et en profondeur.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 3 janvier 2014
    Le plus beau film de Kore-Eda, un film bouleversant, on sort sonné par autant de délicatess, de finesse et d'émotion. Les gamins sont formidables, à croquer mais les parents sont merveilleux également.
    Le plus beau film de l'année pour moi.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 janvier 2014
    Si le film n'est pas du niveau de "Nobody Knows" (une histoire absolument poignante et d'une grande maîtrise), souffrant comme les précédents "I Wish" et "Still Walking" de quelques longueurs, il pose une question assez angoissante à laquelle il va tenter de répondre : et si votre enfant avait été échangé à la naissance ? On y suit donc la vie d'une famille sans histoire qui va voir son petit monde basculer le jour de la terrible annonce, 5 ans après la naissance de leur enfant. Et va très vite se poser une question encore plus terrible : faut il échanger les enfants pour récupérer "le sien" ? Si le film traîne un peu, il est traversé par quelques belles scènes et filmé avec toujours autant d'efficacité. A voir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 janvier 2014
    "Tel père, tel fils" excelle grâce à la justesse de la représentation familiale. Le thème choisi est éculé, et pourtant il est rare de le voir filmé avec autant de réalisme. Ce film touche ainsi droit au cœur ; malgré son refus du pathos, il sait se faire poignant et atteindre une certaine vérité existentielle, à travers la transmission des sentiments et l'opposition des classes sociales. On peut ainsi penser à "La vie est un long fleuve tranquille", dans un registre plus comique, mais surtout à un autre film de 2013, "The Place Beyond the Pines", qui excellait lui aussi dans la peinture des liens du sang. Si on ajoute à ce tableau des acteurs touchants et talentueux, on obtient un superbe long-métrage qui clôt l'année en beauté.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Très beau film sobre et bouleversant, juste un peu long...
    Je ne peux cependant m'empêcher de me poser quelques questions...
    Durant toute cette profonde réflexion sur la parentalité et les liens du sang pas une seule fois n'est expliquée aux enfants leur "situation d'échange".
    A la demande insistante de Ryusei : "POURQUOI ?"... toujours la même réponse de Ryota lui est faite "Q'IMPORTE..." n'assouvissant en rien son désir de comprendre ce qui lui arrive !
    A noter par ailleurs que ce fait n'est évoqué dans aucune critique de presse ni de spectateurs...
    Seule prime la douleur des parents mais quid de celle des enfants les premiers concernés au centre de ce drame quand même !!
    Alors est-ce voulu par le scénariste ou simplement le reflet d'un aspect de la psychologie nippone ?
    Quelle est la véritable place de l'enfant dans la société japonaise ?
    Le Japon serait-il un pays fabricant ses secrets de famille ?
    Finalement la vie là-bas... n'est vraiment pas un long fleuve tranquille !
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 8 avril 2014
    C'est toujours difficile de noter un film bien fait dont le thème ne vous inspire pas. J'étais quand même un peu ému à la fin spoiler: de voir le père qui croit initialement au lien du sang ne pas persister dans son erreur
    . Il y a quand même un petit défaut de rythme: on flirte avec l'ennuie assez facilement.
    A voir mais pas absolument
    philhag
    philhag

Publiée le 2 janvier 2014
    L'histoire c'est donc "la vie n'est pas un long fleuve tranquille". Et le metteur en scène n'est pas un publicitaire (Chatilliez). On n'est donc pas dans l'humour mais dans la recherche de compréhension des liens du sang et des lien du père... affectif. Et pour un scénario japonais, le silence est d'or. Justement, le silence de la parole, comme le silence du son renforcent une ambiance soignée.
    Joli film, bien joué, bon décors, comme dit plus haut : bon son.
    camille504
    camille504

Publiée le 1 janvier 2014
    Un beau cadeau de Noël et comme il est écrit sur l'affiche : un film tout simplement magnifique ! A voir sans hésitation !!
    Publiée le 6 janvier 2014
    Excellent. Tendre . Cette plongée dans l'univers japonais est agréable et étonnante. L'histoire de leurs sentiments et leur évolution est bien traité . Subtil et pas caricatural. Réussi .