Tel père, tel fils
    4,2
    3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

Publiée le 12 mai 2015
    Bon film sur un sujet délicat, très bien traité. Il aborde les difficultés d’être parents, les impacts sur le couple, l'éducation des enfants.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 31 mars 2018
    l'argent ne fait pas tout et ne remplace pas l'amour des parents. ce film nous rappelle cette chose bien évidente. malgré quelques longueurs, cette œuvre n'en reste pas moins savoureuse par moment.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 29 mars 2015
    "Tel père tel fils", un film japonais sorti il y a un mois et encore distribué dans 11 salles parisiennes, premier sujet de curiosité. Bien sûr le thème rappelle "La vie est un long fleuve tranquille" (échange accidentel de deux nouveaux-nés à la maternité), mais on sort vite de la vie selon Etienne Chatilliez pour entrer dans une oeuvre à la fois profonde et sans pathos : comment se construit la filiation ? La réponse vient de la bouche des enfants, qui de manière intuitive et spontanée choisissent ce qui est le meilleur pour eux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Prix du Jury à Cannes en 2013, Tel père, tel fils est un film émouvant et d’une dureté à toute épreuve. Apprendre six plus tard que son fils n’est pas le siens et savoir que son propre enfant est ailleurs dans une famille totalement différente, est l’une des situations les plus cruelles qui puisse arriver à des parents. Pourtant les Nonomiya et les Saiki n’ont pas le choix, ils vont devoir vivre avec cette nouvelle. Sans tomber dans le pathos, Hirokazu Koreeda présente un œuvre bouleversante bordé par un dilemme inévitable. Cette une histoire mise en scène dans le simple regard de moments simples ou difficiles, empoigne notre cœur en essayant de toujours rester positif. Les acteurs sont tous sincères et ne sombreront jamais dans la caricature. Tel père, tel fils est une œuvre parfaite qui préfère montrer sans jugement de valeur et laissera ainsi le spectateur répondre à ses propres questions.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mars 2015
    Un sujet de société traité avec sobriété par le réalisateur nippon Hirokazu Koreeda. Il soulève de nombreuses questions, dont celle du bonheur de l'enfant au sein d'un foyer dans lequel il n'a pas grandi. L'interprétation est largement à la hauteur, et l'émotion palpable bien que retenue.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 mars 2015
    "Tel Père, tel Fils" est un très beau film japonais, certes un peu lent, mais tellement bien fichu qu'il réussit à nous émouvoir progressivement - au fur et à mesure que l'on s'attache à ces deux familles -, pour finalement nous toucher en plein coeur. Dès les premières minutes, j'ai été accroché par la réalisation de Kore-Eda Hirokazu, hypnotique et fascinante. La photographie est magnifique, et certains plans - notamment durant la sortie en "familles" - sont d'une rare poésie. La musique est un peu redondante mais heureusement pas encombrante... Quant aux acteurs, ils sont vraiment très bons, les deux jeunes femmes sont magnifiques et d'une grande justesse, les enfants trop mignons, et les deux maris - peut-être un peu caricaturaux dans l'opposition de leurs caractères - nous réservent quelques dialogues qui feront mouche à chaque fois, et des réactions qui révèleront qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences en matière de maturité intellectuelle. Pourtant, le sujet est bien connu par chez nous, "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" d'Etienne Chatiliez avait déjà fait son petit effet à l'époque, mais ici rien à voir, on est dans une étude sociologique et psychologique très poussée de ces deux familles se retrouvant dans une situation d'échange d'enfants des plus douloureuses à gérer. Liens du sang ou liens du coeur ? D'ailleurs, le film à l'élégance de ne pas prendre parti, ce qui le rend encore plus puissant. Mais le plus beau dans tout ça, c'est l'espoir qui émane de cette histoire où rien n'est gravé dans le marbre, où l'être humain est capable d'évoluer... en mieux... et surtout sans que jamais le film ne tombe dans le pathos ou le chantage à la larmichette ! Bouleversant.
    NoMatt44
    NoMatt44

Publiée le 19 janvier 2015
    Un très beau film sur l'échange découvert tardivement de 2 enfants à la naissance. Les acteurs sont très convaincants. Encore un chef d'oeuvre du cinéma asiatique.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Ces deux couples qui découvrent que leurs fils ont été échangés à la naissance se retrouvent face à une situation bouleversante est surtout ambiguë !
    La classe sociale la plus aisée intellectualise les sentiments quant sa rivale fait confiance à l'instinct parental. Nous pouvons dire que les deux se retrouvent dans les intentions mais s'opposent dans l'approche du partage. Le dénouement de l'histoire reste à mon sens un peu trop facile, mais ce qu'il faut retenir, c'est avant tout la justesse du propos et la tendresse du projet.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 janvier 2015
    Ce drame, abordant un sujet aussi sensible que délicat, possède un scénario subtil, drôle, poignant et superbement écrit, une mise en scène impressionnante de simplicité, une image et un montage maîtrisés et est interprété par un excellent casting.
    Une œuvre bouleversante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 janvier 2015
    un excellent film nippon avec une histoire dramatique d'erreur d'enfants à la naissance entre 2 familles bien différentes. D'un côté la famille bourgeoise où le père sévère et froid ne pense qu'à sa réussite professionnelle et passe très peu de temps avec sa famille et de l'autre la famille d'un commerçant modeste avec sa femme serveuse dans un fast food , mais qui pour eux le plus important c'est de profiter de sa famille et des moments de bonheur.
    on y voit 2 façon tout à fait différentes de vivre, d'élever ses enfants. Le confort matériel contre la simplicité des choses. La réussite de l'enfant à tout prix contre la liberté d'expression.
    spoiler: l'inconcevable va se produire l'échange des enfants après 6 ans dans leur famille génétrice.

tout y bien décris, toutes les émotions nous sont déployées, les ressentis de chaque personnage nous est dévoilé, le côté des mères soumises dans cette société japonaise obligées de se plier à la décision du mari, la réaction des enfants pris en otage de cette situation incompréhensible pour leur jeune âge.
    Un film admirable avec des acteurs justes, des regards profonds des enfants .
    On ne peut s’empêcher de penser au film français "la vie est un long fleuve tranquille" mais qui est une comédie, alors que là se joue un drame psychologique plus choc.
    du très bon cinéma
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 janvier 2015
    Superbe. C'est terriblement prenant et émouvant. Quel choix. Tragique. Le film explore toutes les pistes et donne des réponses à cet homme qui cherche. Le deuxième père est plus confiant: il a peut-être déjà la solution. C'est vraiment très très beau et encore une fois également parce que cela fait remonter à ce père toute l'idée qu'il doit se figurer de la paternité car il pensait qu'il était inéluctable d'être le même père que le sien. Magnifique film qui mérite ses 5 étoiles
    Publiée le 5 janvier 2015
    bouleversant. Les acteurs sont fabuleux, et on retrouve bien le Japon pudique, dur et secret de derrière le papier édulcoré qu'on veut bien nous vendre.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 13 janvier 2015
    L'angle choisi pour cette histoire d'échange d'enfants à la naissance, est le drame. Il est donc difficile de comparer ce film à "La vie est un long fleuve tranquille". J'ai été très déçu car "Tel père, tel fils" n'arrive jamais à la hauteur de ses ambitions. J'ai lutté pour le regarder jusqu'au bout car le film n'est pas assez rythmé, et trop faible en émotion.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 1 janvier 2015
    Un film poignant aux enjeux moraux très forts. HiroKazu Kore-Eda décortique encore une fois les relations familiales et l'amour filial à travers un film magnifiquement filmé. Le scénario, qui avait été exploité par Chatillez sous l'angle comique, est ici l'occasion de faire un focus assez rageur sur la société japonaise et ses dérives immorales qui condamnent les valeurs humaines sur l'autel de l'excellence. Les deux familles sont un brin caricaturales, mais la subtilité de la mise en scène et le jeu très sincère des acteurs rattrapent le coup. On retient en permanence sa respiration dans un drame où les enjeux sont universels et les personnages très touchants. La simplicité de l'écriture et l'innocence des enfants font du film un petit bijou émotionnel très fin et sublimement mis en musique.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 26 décembre 2014
    Un très bon scénario. Mais je trouve le film très très lent. J'ai du mal avec les films asiatique,et ça se confirme dans celui si aussi.