Tel père, tel fils
    4,2
    3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 décembre 2014
    Kore-Eda Hirokazu est un directeur d'acteurs extraordinaire. Il trouve une formidable justesse dans cette description de deux familles japonaises opposées qui ne tombe jamais dans la caricature, et il s'attaque à des valeurs traditionnelles trop strictes. Une version de "La vie est un long fleuve tranquille" sans caricature mais avec émotions.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 décembre 2014
    J'ai vu un film... extrêmement touchant et particulièrement réussi ! On est vraiment saisi par l'humanité d'un tel film, avec des questions de fond sur l'éducation, l'exigence, l'amour pour ses enfants... C'est une vraie réussite tant on est touché par ces familles qui se rédecouvrent elles-mêmes, leurs valeurs, leurs fondations, leurs projets. C'est un mélodrame intime, et drôle... On voit bien que l'enfant est un ensemble d'inné et d'acquis... qui se révèle par les conditions, les circonstances... et les parents... Et ce qu'on peut penser comme une "bonne éducation" peut sembler manquer de place pour l'enfance, tant on fait porter sur les enfants les stigmates d'un état adulte en manque... La réussite de ce film tient dans le jeu des comédiens, le montage, et la longueurs des plans qui permet à l'émotion d'émerger.. Un bien beau film !
    Publiée le 19 novembre 2014
    Aaaah.. Le cinéma japonais, avec son grain si particulier reconnaissable au premier coup d’œil, son rythme lent, marquant les saisons par des points de vue oniriques réalisés en filmant des décors du quotidien, son jeu d’acteur à la limite du trop mais tellement empreint de kawaïeries que s’en est touchant, et surtout ses scénarios de dépressifs où le propos, plein d’élégance, vous fait passer comme une lettre à la poste la pire des tragédies.

Prix du jury au festival de Cannes 2013 (Spielberg en a même acheté les droits histoire de pondre un remake), « tel père, tel fils » nous dépeint le portrait d’un homme qui découvre que l’enfant qu’il a élevé (enfin surtout sa femme) durant 6 ans est celui d’un autre. Au pays où la filiation est un héritage en soi, le fait de ne pas partager le même sang est un cataclysme pour celui à qui, jusque-là, tout réussit.

Ce film m’a touché, même si l’histoire a déjà été racontée dans de nombreuses fictions ; « La vie est un long fleuve tranquille » par exemple. Les sentiments sont forts mais tout en retenue. On y découvre deux familles que tout oppose (le style de vie, l’éducation…), mais qui se retrouvent victimes d’une effroyable injustice et surtout d’un dilemme cornélien : « doit-on échanger nos enfants ? ».

On suit donc les péripéties de Ryoata, bourreau de travail, papa peu expressif, qui va devoir redéfinir son rôle de père et son implication dans sa famille, lui qui a grandi avec des valeurs conservatrices où le mot « échec » n’existe pas.
    Suite de cette critique sur le mondeazerty.fr
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 octobre 2014
    Le film est très interessant. Le casting est bon tout comme son histoire. Pas mal d'émotions circuelent à travers ce film car il fait poser la question: "en tant que parents, que faire dans une telle situation ?"

Mon seul reproche et cela fait tomber ma note à 3,5 est la lenteur du film. Cela fait trop papier glacé du coup, on peut décrocher du film malgré son réel intérêt.
    Publiée le 17 octobre 2014
    A la fois brutal et subtil dans la peinture des sentiments familiaux et filiaux, ce film est servi par un casting de première ordre, particulièrement le rôle principal qui se trouve être une star de la chanson au Japon. Le scénario est fort habile, les descriptions de situations réalistes, l'âme humaine flotte parfois gaiement, parfois tristement à travers cette œuvre ou l'amour est la seule chose véritable qui tient les humains entre eux. Ce qui se fait de mieux dans le monde du cinéma nippon. Poignant.
    Publiée le 29 mai 2017
    Tel père, tel fils n'est pas parfait mais il apporte la réflexion qu'il faut dans ce genre de situation. Imaginez que cela vous arrive, que feriez-vous ? Imaginez, à l'inverse, toutes les familles qui ne savent pas que leurs enfants ont été échangés ? Je regrette juste que les enfants s'adaptent aussi vite à vivre les samedis chez leurs parents biologiques et que les questions fondamentales qu'ils sont censés poser n'arrivent que trop tard ! L'ensemble reste très bon.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Kore-eda est un malin. Il sait faire des films grand public tout en plaisant à la marge. Il raconte ici une histoire possible avec des protagonistes empreints de réussite sociale, d’actrices jolies et bien coiffées et d’ acteurs expressifs.

A la façon d’un Riklis ( par exemple dans « Les citronniers ») pour le Proche-orient qui essaie de règler cinématographiquement le conflit israelo-palestinien et ses contrariétés connexes, le nippon nous montre de façon tout aussi ludique les paradoxes de sa société. Comme un miroir qui gommerait le superflu et en même temps les détails si importants, la culture d’un endroit du monde n’importe lequel. Et du coup, son film devient limpide, trop facile à regarder, mondialisé...
    S M.
    S M.

Publiée le 24 septembre 2014
    Un drame familial japonais émouvant et touchant filmé avec une justesse et une retenue comme seuls les nippons savent le faire. La photographie est superbe, les acteurs excellents et la musique de Bach parfaite. A voir et à revoir tellement il y a de niveaux de lecture.
    Publiée le 21 septembre 2014
    "Tel Père, tel Fils" est un bon film, pas de doute là dessus.
    Par contre, il faut vraiment aimer le style cinématographique nippon, la culture etc. Les acteurs sont assez mous (surtout le père de Keita), il y beaucoup de silence, de non dits, de pudeur. C'est dans la tradition japonaise c'est sur, mais ca me dérange un peu. Ca rend le film assez long.
    Il me manquait une vraie prise de conscience du père sur son propre père, le fait que ca le bloquait dans sa vie de père à lui, dans sa famille aussi. Il me manque définitivement quelque chose.
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 30 juillet 2014
    Esthétique, émouvant on plonge dans le quotidien des japonais. Dépaysement total
    Publiée le 9 novembre 2014
    Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 28 juillet 2014
    Injustement boudé à Cannes (même s'il faut bien faire des choix), "Tel père, tel fils" recèle tout ce qu'on aime dans le cinéma asiatique : de la contemplation, un regard unique sur l'enfance et toujours beaucoup de tendresse, sans tomber dans l'apitoiement. Avec ce sujet qui n'est pas sans rappeler "La vie est un long fleuve tranquille", le cinéaste a choisi un angle plus humain et plus dramatique, avec ces deux familles radicalement opposées. Mais quand on prend davantage le point de vue de l'enfant, difficile de ne pas être touché. Pour eux, l'amour est la seule chose qui compte, même par delà tout ce qui est matériel. Hirokazu l'a bien compris et contourne avec un humour frais toutes les lourdeurs et les lieux communs propres à ces histoires de filiations, tout en faisant face à l'ambition et à la déception d'un père.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 juillet 2014
    "La vie est un long fleuve tranquille" version japonaise n'est pas une comédie mais un drame au cours duquel sont magnifiquement restituées les émotions et les conséquences psychologiques liées à l'"échange". Le temps matérialisé par la lenteur du film peut-il aider à remettre les choses dans l'"ordre" ? La réponse est à la fin du film. Passionnant mais aussi trop de longueurs à mon goût.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 juillet 2014
    Un drame japonais qui, malgré son cadre de société nippone contemporaine, aborde des thèmes universels et offre une réflexion délicate et sensible sur la filiation et la paternité, l’inné et l’acquis. Néanmoins, le film souffre d’un défaut de rythme, il est très lent, et s’avère assez formel, manquant d’intensité malgré le potentiel du scénario. Un film correct qui aurait cependant mérité un élan poétique ainsi qu’un dynamisme dans la mise en scène !
    CFini27
    CFini27

Publiée le 8 juillet 2014
    Tel père, tel fils. Un drame bouleversant, sur le dilemme entre les liens du sang et les liens du coeur.
    Le scénario nous raconte le destin tragique de deux famille. Une histoire tendre, et douloureuse. Qui doit ce ponctuer par un choix.
    Et quel choix ! Choisir entre l'enfant que l'on a élevé depuis sa naissance et que l'on considère comme son fils. Avec tout l'amour que l'on a pu lui donner. Et son fils de sang.
    Le scénario est poignant, difficile et très émouvant. Jusqu'à nous faire chavirer, et a en arriver au larmes.
    Le casting est extraordinaire. Les enfants son incroyable. Il donne au film de la douceur. Au milieu de la cruauté du contexte.
    Le film est très bien maîtrisé. Les plans sont tous très bien calibré. Il apporte chacun leur dose d'émotion, dans la juste mesure. La bande originale quant à elle accompagne parfaitement le sujet. La magie en est plus forte.
    En conclusion. Un film des plus touchant que j'ai pu voir, et que je conseil de voir. Et qui en vost nous apporte encore plus d'authenticité.