Tel père, tel fils
    4,2
    3371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

Publiée le 5 juillet 2014
    Que penser de ce film? J'avais déjà eu un aperçu de la société ultra-élitiste japonaise, mais je ne dois pas la connaître assez pour comprendre ce film.
    Le sujet est traité avec une telle froideur! On a l'impression que les enfants ne sont pas des personnes, mais des investissements vivants qui doivent être éduqués pour devenir des humains à part entière!
    Pendant tout le film, on se dit que les parents vont prendre conscience spoiler: qu'il est impossible de se séparer de l'enfant que l'on a aimé, liens génétique ou pas
    . Mais le seul qui semble vraiment comprendre cela, c'est le petit Ryusei, spoiler: qui n'acceptera jamais une autre famille que la sienne, même quand les relations avec ses parents biologiques s'améliorent
    . Le cher M. Nonomiya dicte sa vision complètement étriquée des choses, et personne ne s'y oppose. Le film est-il totalement absurde? Ou décrit-il parfaitement la société japonaise (en quel cas je comprends de mieux en mieux les chiffres alarmants des jeunes suicidés)?
    Le plus terrible dans cette histoire : spoiler: si le jeune Ryusei ne s'était pas montré "pire" (aux yeux de son père) que Keita, et n'avait pas insisté pour retourner dans sa famille, on se dit que les deux familles auraient définitivement abandonné leurs fils respectifs à l'autre
    . La fin donne l'impression que le spoiler: pauvre petit Keita est à la merci de son père. Il doit pardonner en 5 minutes ce père qui le rejette depuis des mois. Et comment croire que l'enfant puisse un jour se sentir en sécurité dans cette famille qui l'a abandonnée pour un fils "meilleur"?

Donc Pas Mal parce que j'ai apprécié la qualité du film, le jeu des acteurs, mais j'ai du mal à accepter que le sujet ait été traité de cette manière.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 juin 2014
    Un échange malencontreux de bébé. La narration à la longue devient ennuyeuse. 1 étoile et demie.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Beau récit et réflexion tant pertinente qu'émouvante sur les liens de parenté. Un sommet d'émotion contenue.
    Publiée le 25 juin 2014
    "Tel père, tel fils" est aussi bien ficelé narrativement qu'il est creux cinématographiquement. Aucune inventivité, aucune surprise dans la mise en scène ne viennent vicier son mécanisme trop bien huilé.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 16 juin 2014
    "Tel père, tel fils" raconte l´histoire déjà étudié d'un èchange d'enfants. Néanmoins, le scénario est bien écrit mis en valeur par une réalisation juste et des personnages convaincants. En effet, les acteurs jouent bien leurs rôles et ce de manière réaliste. Ainsi, le film est plus ou moins touchant mais il n'est pas assez captivant dans son ensemble.
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 15 juin 2014
    Intéressant drame familial, qui se passe en Asie, mais qui pourrait également se passer n'importe où, tant son thème est universel.
    Des vrais personnages, des émotions feutrées mais profondes.
    Une belle histoire ?
    elriad
    elriad

Publiée le 14 juin 2014
    Même si le sujet a déjà été traité, plus légèrement avec "la vie es un long fleuve tranquille" ou sur fond de religion avec "le fils de l'autre", la question de filiation reste un vrai traumatisme et soulève tant de questions. Quand et comment être un père? est-ce le sang où l'éducation qui est important ? "tel père tel fils", avec la pudeur du cinéma nippon,où les non-dits ont toute leur importance, le film est fort, dense et son sujet bouleversant réussit à éviter tous les écueils et toutes les facilités pour être une œuvre forte et aboutie, mûre et émouvante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 juin 2014
    Kore-Eda me déçoit un petit peu ici. Pourquoi? Et bien parce que d'habitude il approfondit plus des personnages et leurs relations. Ici, finalement, on survole trop l'ensemble des personnages sans vraiment savoir ce que pensent les enfants. On retrouve tout de même de nombreux éléments de la société japonaise que l'on commence à connaître à force de voir des films japonais. Le film n'apporte pas grand chose de neuf et n'est pas suffisamment approfondit pour révolutionner le genre. Un bon film mais qui reste en-dessus de nombreux autres quand on est un habitué. Pour les novices par contre, il sera probablement beaucoup mieux considéré et noté.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 juin 2014
    Primé à Cannes en remportant le prix du jury Tel père, tel fils est un film qui raconte un drame la peur de tous les parents la peur de voir son enfant échangé à la naissance.
    C'est une histoire forte avec comme question est ce que les liens du sang sont plus important que les liens du cœur ? Hirokazu Koreeda le réalisateur a fait le choix de ne pas en faire trop c'est très sobre peut être trop car je n'ai rien ressenti je m'attendais à être touché par cette histoire mais cela n'a pas été le cas. J'ai eu l'impression aussi que le sujet n'était pas du tout exploité on tourne autour pendant deux heures mais on rentre jamais dans le vif le traitement est comme tout le reste trop sobre. C'est quand même un film "agréable" à voir mais je m'attendais à beaucoup mieux.
    Publiée le 5 juin 2014
    Voilà un beau moment de cinéma. Les descriptions sont fines, l'émotion est palpable et il s'agit d'amour, filial ou pas.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 juin 2014
    Histoire dramatique à fond social profond. Un film tout public qui s'adresse à la remise en question de soit et d'autrui. Les liens du sang sont-ils plus ou moins fort que les liens du coeur? Sans pour autant que les deux parties soit hermétiques. Hirokazu Kore-Eda nous livre un portrait d'une fulgurance inouïe. A la fois filmé simplement, tel les frères Dardenne, mais avec une véracité dans chaque personnages, qui donne le ton juste. Surprenant et envoutant, c'est un pari réussit.
    Publiée le 31 mai 2014
    Ce film a obtenu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes et a semble t-il beaucoup plu à Steven Spielberg qui en a acheté les droits afin d'en faire un remake.

Le scénario fait étrangement penser à la comédie La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez : deux familles, une aisé, l'autre populaire, deux enfants échangés à la naissance,... Le propos est cependant bien plus grave et sérieux dans le film de Kore-Eda, même si quelques pointes d'humour et la spontanéité des enfants allègent parfois le propos.

Chaque épreuve que les parents des deux familles affrontent se fait un calme incroyable mais le réalisateur arrive très bien à nous faire comprendre que l'enjeu est davantage psychologique. Diverses questions apparaissent : les liens du sang sont-ils plus importants que les six années passées à élever un enfant qui n'est pas biologiquement le notre? Élevons-nous nos enfants comme nos parents nous ont élevé? Reproduisons-nous les mêmes erreurs? L'ensemble est traité sans jugement et avec une bienveillance incroyable pour les personnages.

Une scène incroyable et bouleversante mérite à elle seule de voir le film...

Un film grave et délicat à la fois.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 mai 2014
    Un couple incarnant le Japon moderne, actif et citadin et parent d’un fils de 6 ans constitue la famille modèle nippone. Lui architecte est obsédé par sa propre réussite et compte bien passé le relais à un fils qu’il trouve trop gentil et pas assez combatif à son goût. Lorsqu’il apprend que l’hôpital où est né leur fils à interverti deux enfants ; il se trouve conforté dans l’idée qu’un enfant si doux ne peut être son fils. Un enfant lui ressemblant plus l’attend donc dans une autre famille. Cette autre famille modeste avec d’autres valeurs va lui permettre de confronter sa vision de la paternité avec d’autres modèles. Tous vont beaucoup souffrir de cette nouvelle donne.
    Chouchou de Cannes depuis son premier film en compétition (« Nobody knows »), Kore Eda obtiendra en 2013 le Prix du Jury à Cannes des mains d’un président lui aussi très sensible aux histoires d’enfants dans ses propres films ; Steven Spielberg. Dans ce film le nippon explore encore une fois une thématique tournant autour de l’enfance. Il s’en en fait une spécialité et démontre énormément de talent pour filmer et diriger les enfants. Ici, le jeune Keita est émouvant à chaque plan. Le synopsis ne peut que rappeler, à nous français, le célèbre « La vie est long fleuve tranquille » ; le nippon nous en livre ici une version plus dramatique et surtout philosophique. En effet, ce film empile habilement les grilles de lecture ; mais le thème central écrasant tous les autres de part sa justesse est la question suivante : qu’est ce qui constitue la parentalité ? Ensuite d’autres interrogations sont subtilement abordées comme : l’enfant fait-il le parent ? L’acquis ou l’innée fait-il l’enfant ? La filiation résulte-t-elle des liens du sang ou du temps passé avec l’enfant ? Ici le père de Keita affirme que les gènes prédominent alors qu’il ne passe aucun moment avec son fils unique. L’autre père, dilettante consacre lui une grande partie de son temps à ses trois enfants. Pour illustrer son propos, ce film se concentre essentiellement sur les images plutôt que sur un contenu bavard et parle joliment de la parentalité. Cà permet à Kore Eda d’éviter très intelligemment tout apport de pathos.
    Quelques critiques qui parlent encore mieux et souvent à juste titre en bien de ce film.
    Cinema Teaser : « Un film lumineux et gorgé de vie, fort d’une énergie presque philosophique où rire et larmes ne font qu’un. »
    Journal du dimanche : « En évitant les clichés et en rejetant tout sentimentalisme, le réalisateur tient jusqu'au bout le fil de l'émotion grâce à une mise en scène à l'image de la vie, faite de moments simples passés en famille et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes (...) Bouleversant. »
    Le Parisien : « là où Etienne Chatiliez empruntait la voie royale de la comédie de mœurs, le Japonais Kore-eda explore le chemin bien plus escarpé du mélodrame intime, sur fond d’interrogations profondes sur les liens du sang. Il le fait avec justesse, élégance, sans le moindre pathos émotionnel, et son film est bouleversant du début à la fin. »
    Positif : « Le cinéaste, plutôt que de labourer mécaniquement le champ du dilemme moral qui s'ouvre devant les deux couples (...), observe les uns et les autres, limite les dialogues et épure peu à peu le propos. (...) La manière distanciée et élégiaque dont le cinéaste évoque des questions essentielles est unique dans le cinéma contemporain. »
    Avoir-Alire : « Le récit balisé du long métrage, dans les mains de n’importe quel faiseur, n’aurait donné lieu qu’à un téléfilm basique à peine agréable mais dans les mains du Japonais, l’œuvre se transforme en noble et vibrant film d’auteur. »
    La Croix : « Les images à l’élégance soignée, l’interprétation tout en retenue, les situations abordées en affleurements successifs, la musique de Bach (...) forment une œuvre subtile, intelligemment bouleversante, qui multiplie les possibles en se gardant bien d’asséner des réponses. »
    Les fiches du cinéma : « À petits pas, Kore-eda explore la filiation, s'interroge sur la place de l'enfant dans la famille, et tout simplement sur ce qui fait un parent (les gènes ou la transmission ?). Une émouvante fable moderne. »
    L’Humanité : « Avec "Tel père, tel fils", Kore-eda Hirokazu transgresse les classes sociales, opposant de fait une certaine spiritualité à une forme de matérialisme. »
    L’intelligence du propos écrase deux faiblesses majeures du film. Kore Eda ne revendique aucun réalisme et de fait sa mise en scène et son scénario souligne grossièrement et de manière caricaturale les différences majeures entre les deux familles (appartement aseptisé » et class contre logement en joyeux bordel / Tenues colorées contre tenues strictes et neutres / Père joueur et père austère). On aurait aussi apprécié de voir des enfants plus concernés par leur sort et plus acteur de l’histoire. Deux scènes seulement sur le film mettent les enfants au cœur du processus : les « pourquoi ? » à répétition de Ryu et le superbe plan final des retrouvailles entre Keita et son père.
    A voir absolument
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 mai 2014
    Cette chronique bouleversante,subtile,délicate et tellement intime arrachera des larmes aux plus aguerris d'entre nous,simplement par la force évocatrice des silences,des regards et de postures. Cela fait déjà bien longtemps que je suis acquis à la cause d'Hirokazu Kore-Eda,qui n'a absolument pas d'égal actuellement pour dépeindre l'enfance et les difficiles relations filiales. Que signifie être père? Est-ce que les liens du sang sont plus importants que le temps passé ensemble? Que veut-on transmettre à sa progéniture? Sur un postulat qui rappelle effectivement "La vie est un long fleuve tranquille",mais avec un traitement pudique et mélodramatique n'ayant rien en commun,"Tel père,tel fils" s'épanouit sur le terrain du quotidien,de l'anecdote qui prend tout son sens,de l'épure. C'est ainsi que l'on voit évoluer la personnalité du père désarçonné,de la colère à la résignation puis à l'acceptation. Kobe-Eda s'amuse des contrastes socio-culturels des deux familles,mais sans jamais juger. Il laisse le soin à chacun de se forger sa propre opinion,selon sa sensibilité personnelle. Prix du jury à Cannes 2013,ce film restera une œuvre profondément attachante,émouvante et intemporelle.
    Publiée le 12 mai 2014
    Super film, profond et émouvant. Je l'ai vu en vo japonais (un pluss) et les acteurs sont merveilleux.