Rêves d'or
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves d'or ?

Publiée le 29 novembre 2013
    Vu en avant-première nationale au cinéma "Le Sirius" au Havre, dans le cadre du festival "Du grain à démoudre".

Film frôlant le documentaire, dans la lignée d'autres films du genre comme "Sin nombre" de Cary Fukunaga ou encore "Maria plein de grâce" de Joshua Marston. On se laisse porter par le rythme lent du train aux côtés des trois jeunes en quête du "Nord" et de ses promesses, rythme interrompu par la violence des rencontres et des séparations.

Récit initiatique d'un aller sans retour vers un "rêve américain" qui n'est accessible que par un purgatoire sans fin, on touche ici à l'actualité d'autres migrants sur d'autres continents et les politiques absurdes de séparation pour tenter de refouler une immigration fuyant la mort et la misère: en ce moment même la Bulgarie construit un mur la séparant de la Turquie pendant que celle-ci envisage de construire un mur avec le Syrie...
    Manon C.
    Manon C.

Publiée le 15 octobre 2016
    J’ai trouvé le film « rêves d’or » très abrupt, sans fioriture et sans ajout.
    Le choix d’acteurs très jeunes accentue le fait que leurs rôles soient parfaitement bien dosés et d’une certaine pureté et naïveté liées à l’âge.
    Le réalisateur a fait un travail époustouflant en matière de prises de vue, la manière dont le film est tourné, les séquences, la pureté des images ainsi que la musique, musique que je trouve d’ailleurs extrêmement bien choisie et d’une grande beauté.
    C’est un sujet qui reste actuel, d’une part parce que l’émigration et ses conditions insoutenables pour rester en vie durant cette épopée atroce sont applicables à notre époque, d’autre part parce que l’histoire est riche en rencontres, remplie d’apprentissages sur le monde et sur la vie.
    spoiler: Le passage où les femmes sont arrêtées et mises dans un camion pour être prostituées m’a particulièrement touchée car même si l’on a conscience de l’existence de ces atrocités, le voir projeter à l’écran, sans aucun artifice, est extrêmement marquant. Tout comme le moment où Chauk meurt touché par un sniper, évènement dont je ne m’attendais absolument pas.

Ce film évoque de nombreuses valeurs importantes, comme la fraternité qui est montrée d’une manière simple comme j’estime qu’elle devrait toujours être.
    Enfin, je trouve que le dénouement du film nous pousse à nous poser un certain nombre de questions : Est-ce que tout ça en valait la peine ? Est-ce nécessaire d’espérer un monde meilleur sans obtenir aucune satisfaction à l’arrivée ? Est-ce que tout cela n’est pas aussi pour nous montrer que nous les enfants/les jeunes sommes remplis de rêves et d’ambitions parfois et malheureusement trop idéalistes ?
    Ce film m’a beaucoup touché sur tous ces points de vue là et bien au-delà. Je regrette que ce type de films soient encore trop rares.

Pour ma part c’est un chef d’oeuvre !
    Publiée le 4 décembre 2013
    Magnifique film à la limite du documentaire. Une réflexion universelles sur les relations Nord/Sud qui montre que le Nord reste un Eldorardo pour beaucoup. Des acteurs remarquables.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Ce film met une grosse claque.
    le scénario d'un réalisme glaçant et la direction d'acteurs (qui ne sont d'ailleurs pas acteur pour la plupart) est super juste.
    les plans et lieux de tournage sont aussi super interessants
    à voir, à montrer
    Publiée le 16 avril 2015
    Rêve d’or nous offre une belle alliance entre documentaire et fiction. On a l’impression de faire le voyage avec ses jeunes grâce à ce film très réaliste qui nous confronte au problème des migrants et ses enjeux. Ce film est tout autant intéressant que passionnant à regarder. A voir !
    Publiée le 16 janvier 2015
    Une perle. Enfin un film profond, à la simplicité bouleversante. L immigration mexicaine vers les USA. Les difficultés rencontrees par les mexicains sur leur chemin devoilées avec force et brio. Nul besoin de strass. Parfait.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Quel film parfait ! Je le recommande et le recommanderais toute ma vie . J'ai bien aimé c'était intéressant . C'est mon film préféré .
    Publiée le 17 décembre 2013
    Film très intéressant. Malgré quelques défauts classiques d'un premier film (tout vouloir faire et dire), on est surpris par la justesse du récit, qui nous plonge dans une réalité crue sans tomber dans le spectacle ou le manichéisme ainsi que par la puissance de l'image via des plans très serrés, caméra l'épaule. Un long voyage en train, qui devient un animal mythologique plus qu'un moyen de transport, des paysages spectaculaires mais vrais, sans tomber dans l’esthétisme. Pour finir, des acteurs très convaincantes (amateurs ??).

Un film pour tous ces qui s'intéressent et au monde et au cinéma. Une chose est sure : on sort de la salle avec l'envie du parler du film qu'on vient de regarder. Et l'on attend le prochain de Diego Quemada-Diez.
    Durandmat10
    Durandmat10

Publiée le 28 janvier 2024
    J'ai pourtant eu de l'espoir dans ce film. Dès le début on nous présente 3 personnages. C'est bien joué, une fille ambitieuse et réfléchis, un garçon perturbé mais courageux et un indien qui parle pas un mot d'espagnol. 3 personnages différents qui ont du sens, l'acting est carré pour des "jeunes amateurs du grand cinéma" on a un bon niveau. Les séquences se ressemblent et le cadre spatio-temporelle n'est pas très bien souligné on se demande finalement combien de temps dure leur voyage vers les USA. Ce qui m'a refroidis c'est la tournure des évènements. spoiler: La meuf se fait choppé par un cartel qui prend toutes les filles, on se demande pourquoi....
    spoiler: C'est triste et directe surtout quand on imagine le sort qui l'attend. L'Indien on sait jamais rien de ce qu'il dit. Il se fait tuer comme une mouche qu'on frapperait avec un tapette. Juan fini seul et travail aux USA à l'abattoir. Moral de l'histoire ? Ne croyez pas en vos rêves et surtout n'allez pas aux States ! Plus sérieusement il aurait pas pût trouver un petit taf de vendeur de glaces sur la plage ??!!
    Manque d'originalité. Le scénario aurait pût clairement montrer les difficultés du voyage sans briser des rêves et des vies mdr. Enfin Bref on va pas tourner autour du pot, 2,5.
    Les plus:
    -Bon acting
    -Personnages intéressants
    -Bien filmé
    -Utilisation de l'environnement excellente
    -Alternation de scènes dynamiques/neutres bien menés
    -Emotion présente

Les moins:
    -Pas une bonne moral
    -Des tournures trop directes
    -Manque d'action à certains moments et inversement
    -Une fin trop mauvaise qui donne un mauvais arrière goût
    Gaelle_lycéeEscaut
    Gaelle_lycéeEscaut

Publiée le 21 décembre 2019
    « Rêves d’or » est un film dramatique qui raconte l’histoire de quatre adolescents, trois adolescents venant du Guatemala et un Indien du Chiapas. Ils veulent quitter le Guatemala pour passer la frontière mexicaine et se rendre aux États-Unis.
    Le film est plutôt original par sa manière d’aborder une réalité très dure sur la vie des migrants.
    Le film ressemble parfois à un documentaire.
    Les scènes sur les trains nous font voyager avec les adolescents comme si nous faisions parti du voyage. Beaucoup de scènes sont poignantes, et nous prenons conscience que nous avons une belle vie par rapport aux migrants. Nous nous rendons compte de ce qu’ils vivent et à quel point leur vie est dure.
    Je trouve que le film vaut la peine d’être vu car les spectateurs vont se rendre compte de ce que les Mexicains et autres populations pauvres qui veulent passer la frontière pour espérer une vie meilleure, vivent dans d’horribles conditions.
    Ce film peut donc pousser certains à s’engager pour lutter et venir en aide aux migrants.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Quatre adolescents rêvent de parvenir aux États-Unis. Cette histoire poignante mélange drame, mort, trafics et manipulation.

Le cinéaste a décidé de mettre en scène l’histoire de trois Guatémaltèques et un Indien qui migrent aux USA. Il a réussi a relever le défi de réaliser un film sur l’histoire inspirée de faits réels d’enfants qui essaient de traverser la frontière Mexicaine.Ce qui est loin d’être facile ; Le jeu des acteurs a une place primordiale dans le film. Ce sont eux qui crédibilisent toute l’histoire. Juan et Chauk ne s’entendent pas du tout au début et les acteurs ont très bien su illustrer/jouer ces rôles.

Les scènes les plus émouvantes de ce film sont sans doute les scènes où des personnages quittent l’histoire, entre celui qui décidera de ne pas partir, l’autre qui sera enlevé, etc.

Ce film est un drame sans répit. Tout au long de l’histoire, le spectateur est accroché à l’intrigue. La musique joue un rôle très important. Elle permet de transmettre des émotions tout en limitant les dialogues. Elle est à l’image du film, poignante et émouvante.

Dès la première scène le scénariste décide d’instaurer un climat particulier. On voit la pauvreté et on comprend que les jeunes veulent s’enfuir. Diego Quemada-Diez transmet une image très significative durant la dernière scène avec la solitude d’un des personnages.

Derrière ce terrible film, le réalisateur cache en fait un message politique. Il dénonce l’intolérance, la cruauté et la violence. Ces personnages ne sont pas réels mais leur histoire est celle de beaucoup d’adolescents. Le jeu d’acteur est tellement crédible qu’il semblerait que cette histoire parfois est un documentaire. Contrairement à d’autres films d’action, ou d’autres road-movies, le spectateur est entièrement plongé dans l’histoire.

Il est important de voir ce film pour se rendre compte du monde dans lequel on vit, de la chance qu’on a . c’est un film important qui nous sensibilise qu malheur des migrants partout dans le monde.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Ce film, réalisé par Diego Quemada-Diez, relate l’histoire de quatre jeunes adolescents qui fuient leur pays natal. Ils ont pour rêve d’atteindre les États-Unis afin d’échapper à la misère qu’ils vivent au Guatemala et au Mexique pour Chauk. Le « rêve d’or » de ces enfants est celui du rêve américain…

Le cinéaste a réalisé un film poignant et impressionnant qui retrace une triste réalité. Il est parvenu à nous toucher grâce à sa mise en scène convaincante et bien menée. Ce film possède uniquement des aspects pertinents : les personnages, les cadrages, les scènes… De plus, les événements sont très bien choisis. Ce film est dramatique puisqu’il raconte les mésaventures de quatre personnages.

Le réalisateur a effectué un excellent casting. Le choix des personnages n’a pas été laissé au hasard. En effet, les jeunes et candides « aventuriers » transmettent de la meilleure des manières la dure vérité. Malgré leur jeune âge, leur jeu est brillant et naturel. Ces quatre adolescents possèdent leur propre caractère. Le metteur en scène a voulu, à travers les comportements distincts des quatre acteurs, refléter une part de nous-mêmes face à la situation dans laquelle ces jeunes se trouvent. On trouve Juan le persévérant, Sara la généreuse, Samuel le sage qui deviendra à nos yeux le raisonné et enfin Chauk, le mystérieux.

Le film, dès le début, dépeint le comportement de la société latine à l’égard des femmes. En effet, aussitôt le film commencé, on suit les pas d’une adolescente qui va cacher sa féminité afin d’éviter les dangers possibles. Le thème de la pauvreté est également abordé. Les enfants travaillent dès leur plus jeune âge dans des déchetteries à ciel ouvert pour gagner quelques sous. C’est à cet endroit qu’on fait la connaissance de Samuel. On découvre ainsi le décor et les conditions qu’ils veulent fuir, le tout sans dialogues. Dans ce film, toutes les scènes transmettent un message important. Par exemple, lorsqu’un prêtre offre aux migrants un lieu pour dormir et de la nourriture, le spectateur trouve enfin dans ce monde cruel et égoïste, une étincelle d’humanité.

Ce long-métrage révèle la difficulté à laquelle doivent faire face les migrants pour passer les frontières du Guatemala et du Mexique. Il dépeint également la politique des États-Unis concernant le mur qui le sépare du Mexique. En plus des messages politiques, on trouve des messages de solidarité entre amis, d’entraide avec la population, mais aussi des trahisons... L’envers du décor de cette réalité est dévoilée au grand public. Ce film permet de mettre des images sur une situation que l’on pense connaître.

Pour toutes ces raisons, ce film unique mérite absolument d’être vu. Il est poignant, captivant et très bien mené. On est subjugué par les images. À la fin du film, le spectateur se met à réfléchir sur la dimension du monde dans laquelle il vit et sur la chance qu’il a de ne pas subir ces malheurs. Le spectateur est tourmenté par la réalité qu’il ignorait jusqu’à présent. Un sentiment d’injustice s’empare de nous. Ce chef-d’œuvre dépassait mes attentes, sa qualité est admirable.
    Publiée le 13 décembre 2019
    Le réalisateur Diego Quemada-Diez a réalisé un magnifique film très bien scénarisé qui peut parfois nous faire penser à un documentaire. Celui-ci dénonce le calvaire qu’endure les migrants qui veulent une vie meilleure. C’est un extraordinaire road movie dramatique. Le film tient en haleine les spectateurs. Les acteurs ont été choisis avec soin, leurs comportements et leur physique contribuent au bon déroulement du film. Au début, les spectateurs sont directement plongés dans la triste vie de ces quatre jeunes. La façon de filmer est exceptionnelle car on peut suivre ces migrants dans leur périple même sur les trains comme si on était avec eux. La musique de ce film alterne entre musiques mélancoliques et joyeuses. Chaque jour des millions de personnes tentent de passer la frontière mexico-américaine. Selon moi, ce film est absolument à aller voir pour sensibiliser les populations à la question de l’immigration, pour plus de tolérance à l’égard des millions de migrants dans le monde.
    Publiée le 21 décembre 2019
    C’est un film en tension dès les premières images. Certaines scènes sont vraiment touchantes. J’aime beaucoup la façon de filmer de Diego Quemada. On peut avoir l’impression de fuir avec eux, comme par exemple avec les scènes de train.
    Le film est totalement imprévu et nous montre des scènes magnifiques
    Je trouve que le discours est véhiculé par le film. Il nous montre bien ce que doivent vraiment vivre beaucoup de migrants.
    J’ai beaucoup apprécié le film mais j’ai été très surprise par la fin inattendue. Le film de Diego Quamada ne suit pas les normes du cinéma américain avec un happy end. Il propose un film très proche de la vérité.
    Publiée le 21 décembre 2019
    Ce film appartient au genre dramatique et réaliste, c'est presque un documentaire.
    Les personnages ne sont pas « coincés » dans des caricatures figées ce qui les rend plus vivants, réels. Pourtant ils ont tous des caractères bien distincts les uns des autres. Juan est le plus courageux, Chauk le plus habile, Samuel plus raisonnable, Sara la plus amicale et communicative.
    Le film propose des mouvements de camera qui nous laissent penser qu'on voyage avec les personnages.
    Le film est porteur d'un message sur les migrants, sur tout ce qu'ils doivent subir pour espérer une vie meilleure.
    Ce film est à aller voir de toute urgence.